Bonjour,
En 2022, j’avais le dilemme entre aller à UTC, Insa Lyon, Esilv ou aller en prepa et espérer le top du top. Aujourd’hui, je suis un élève de Prepa MP option Info parisien (lycée dans le top 20 en MP) et je viens de recevoir mes résultats de l’écrit.
Mon objectif est de trouver une bonne école qui propose de la cybersécurité et de l’alternance.
Cependant, j’ai un peu échoué mes concours.. Je peux oublier toutes les Mines et Centrale.
J’ai été jugé non admissible aux CCINP (7 de moyenne) ainsi qu’aux INSA.
Il ne me reste que (en partant du principe que je réussisse mes oraux qui sont des entretiens de motivation) :
EIDD Paris, 3IL, ISEN, HEI, ESTIA , ESIEA , ESEO , ESAIP, ELISA AEROSPACE, EFREI, Polytech.
Je suis soulagé car j’avais peur de ne rien avoir après ma prepa !
J’aimerais de l’aide pour choisir car je suis indécis sachant que la cybersécurité est mon objectif premier! L’alternance est un gros bonus que j’accepterais volontier.
Merci de votre attention
Quel est l’avis de tes profs ?
Et celui de tes parents - s’ils ont à financer tes études ?
À part ça, tu peux trouver sans doute des idées dans des discussions récentes dont le sujet est la cybersécurité.
Et sinon ESILV recrute sur quel concours ?
PS il y a des discussions dont le premier message porte sur la cybersécurité.
Par exemple https://wikiprepa.fr/forum/t/prepa-licence-ecole-pour-aller-en-cybersecurite-a-terme/135326/1
PPS Tu as aussi raté l’admissibilité ESILV ??
J’ai l’impression que polytech Sophia (a côté de Nice) pourrait bien répondre à tes attentes.
Ce n’est pas exclusif (il y en a probablement d’autres, mais je ne les connais pas).
pas admissible a avenir prépa ? dommage ece propose de l’apprentissage.
EIDD Paris, 3IL, ISEN, HEI, ESTIA , ESIEA , ESEO , ESAIP, ELISA AEROSPACE, EFREI, Polytech.
C est à toi de zoomer le contenu de chacune de ces écoles ! Allez encore un peu de boulot.
Elisa je doute fortement que tu y trouves beaucoup de cyber 
Pour polytech tu as bien un TIPE à passer non ?
Pour l’apprentissage, il y a des avantages (financier pour les écoles privées notamment ) et des inconvénients. Bien en être conscient.
En dehors de l’option info tu as une experience perso dans le domaine ?
Parce qu un contrat d’apprentissage dans le cyber dès la 1A ca va être compliqué je pense…
Dans les polytech, tu dois scanné toutes les polytech avec une filière info
Ne pas oublier les autres écoles.
Je pense notamment à 3 écoles :
Ensibs lorient
Esir Rennes
Esirem devenue polytech dijon
Pour l apprentissage le recrutement se fait souvent sur dossier (hors les concours)
Et il faut trouver un employeur
Esirem semble déroger à la règle
Ils ont un cursus apprenti en 3ans dans le cyber. A creuser.
Pour revenir au titre, la 5/2 t appartient.
En as tu le courage ?
Pour quel objectif ?
Tu es sur d être repris ?
Je n’ai même pas mis le concours avenir dans e3a, donc je n’ai pas candidaté à l’ESILV pensant que j’aurai mieux (une INSA).
J’ai reçu des admissibilités à l’ESIEE et à l’ESIEA. Je ne sais pas ce qu’ils valent pour faire de la cybersécurité… J’ai quand même vu que l’ESIEE serait le meilleur choix mais je ne sais pas quoi en penser.
A vrai dire, je suis perdu. Je me dis que si je fais 5/2 l’année prochaine, il y’a des chances que je ne ferai pas mieux , et en plus de ça, je perds 30 pts de bonification ce qui est énorme.
Je suis aussi perdu pour le choix des polytech. Le réseau compte beaucoup d’écoles, un de vous m’a cité Polytech Nice Sophia pour faire de la cyber. Est-ce la meilleure du réseau Polytech dans ce domaine?
Bref je réfléchis sur ma volonté de faire 5/2. Dans tous les cas, je reste motivé pour travailler et avoir un diplôme d’ingénieur.
Merci pour votre aide!