Des livres sur le programme d'info sup et spé...?

Bonjour,

je vais passer en MP* et je plafone à 20 de moyenne en info, le niveau de la classe étant très faible. Le prof est obligé d’avancer plutôt lentement (deux heures de TP pour que tout le monde ait écrit la fonction taille d’un arbre, en caml… ça devient vraiment lourd). Bref si ça continue, je crain d’être freiné par cette lenteur l’an prochain aussi. (je ne suis d’ailleur pas le seul dans ce cas), et comme je veux passer l’ENS info, ça va pas le faire.

Alors la question est : connaissez vous des bookins portant sur le programme d’info de sup et de spé (ou seulement de spé, même) assez complets, avec exo et corrigés, voir un peu de hors-programme, genre un équivalent des « j’intègre » (pour maths et physique) qui sont très biens ?

J’ai été voir vite fait sur le site de la fnac, je n’ai rien trouvé.

Merci de vos réponses !

Ben.. le problème c’est que le programme en info n’est pas très bien défini.
En spé tu verras tous les automates, les arbres, etc. Ya pas vraiment de cours, mais ya beaucoup de classiques (surtout les automates, etc)
Je pense donc qu’il est utile de faire des annales; tu trouveras des bouquins qui rassemblent les sujets et qui fournissent la correction. Par exemple le sujet des Mines de cette année était une bonne synthèse du programme j’ai trouvé.

'Fin, si ton but c’est l’ENS en info (franchement, si t’as 20 en sup, pour les concours du style CCP, Centrale, mines, ça ira forcément en info), il vaut mieux lire des livres sur les graphes, par exemple (il y en a de très bons, niveaux licence et plus). Essayer de faire les problèmes de l’ENS (disponibles sur le site d’Ulm), c’est bien aussi. Enfin, pas trop : il ne faudrait pas que tu me piques ma place de 5/2.

héhé qui sait, on se verra peut-etre là-bas. En tout cas merci pour les conseils. J’ai 20 en info sur des DS formés d’extraits de concours CCP ou Mines, mais je ne vise pas d’école d’ingénieur, ce sera recherche ou enseignement pour moi, donc ENS ou rien (rien = fac) !

De grâce, pas de début de troll rampant sur la fac…

Le programme d’info est extrèmement court, et celui de sup est encore plus ridicule. Tout l’important se trouve en spé. Et en plus, connaître le cours n’est pas franchement utile (évidemment, c’est à prendre avec des pincettes), je me suis très bien débrouillé sans aux concours (bon, ça m’a un peu gêné sur certaines questions du sujet de centrale).
Ce qui est intéressant en revanche c’est de s’habituer à voir des choses totalement nouvelles. Les livres que j’ai utilisés cette année :

Elements de théorie des automates par J. Sakarovitch
Introduction to algorithms de Cormen/Rivest/Leiserson et Stein

Le premier sur conseil de mon prof de sup. Il contient dans les deux premiers chapitres tout le cours de spé sur les automates et bien plus encore. Très intéressant, il y a des exos (pas toujours faciles, voire franchement difficiles), et dans les autres chapitres (les 3/4 du livre) des choses qui deviennent franchement complexes, mais qui montrent la portée de la théorie des automates. Je l’avais acheté par curiosité à la fin de la sup, et franchement je ne regrette pas (le prix..).

Le deuxième, couvre beaucoup beaucoup de sujets. C’est assez basique, pas très en profondeur, mais ça reste d’un bon niveau, et ça permet de balayer pas mal de domaines différents dans le genre d’info qu’on fait en prépa. Je lisais ça pour me cultiver un peu (je ne l’ai pas acheté, ça coûte cher).

Ensuite, je conseille tout comme Ragoudvo les sujets de l’ENS. Par exemple essayer de travailler en entier un sujet (et il y en a des trèèèès longs), quitte à faire les dernières parties avec la correction pas loin. C’est ce que j’ai fait. Faire également les sujets de math info (au moins un, pour ne pas être surpris) si tu vises le concours info.

Et puis, bah il y a quelques sites très intéressants. Tu peux lire les archives des colloques d’info de Luminy, et les « lettres de caml » sur le site de L.cheno.. voilà voilà, c’est déjà pas mal.

Oh, et puis travaille bien ta rédaction de preuve d’algorithmes. À la limite, je pourrai te donner des liens portant sur ça, mais si je fais 5/2, ça me ferait un concurrent de plus :confused: (j’déconne hein)

Ah au fait.. sérieux, faire des exos sur le programme de sup, ou de spé, ça ne sert à rien pour l’ENS, en info du moins (le programme, c’est .. du vide)
;
Voilà, voilà, si tu veux plus de conseils (qui ne sont pas tous bons, certainement), tu peux envoyer un MP et 10€.

Les sujets d’info d’ENS, contrairement à ce que l’on trouve dans les autres concours, changent beaucoup d’une année sur l’autre… Je te conseille de regarder à quoi ressemblent ceux des années précédentes et d’essayer de les faire, ce sera sans doute la meilleure préparation…

raorg a écrit:

Et en plus, connaître le cours n’est pas franchement utile (évidemment, c’est à prendre avec des pincettes), je me suis très bien débrouillé sans aux concours (bon, ça m’a un peu gêné sur certaines questions du sujet de centrale).

Enfin, cette affirmation est valable seulement pour quelqu’un de fort :wink:
En pratique : toutes les définitions sont rappelées en début de problème (à l’ENS, on nous a même rappelé ce qu’était un monoïde, un groupe et un morphisme : ça atteint au ridicule). Cela dit, si tu arrives sans savoir ce qu’est un automate et qu’un langage rationnel (dans ma classe, il y en a), tu auras certainement du mal à résoudre le problème… Mais ça ne semble pas être ton cas :wink:

Ragoudvo a écrit:

(à l’ENS, on nous a même rappelé ce qu’était un monoïde, un groupe et un morphisme : ça atteint au ridicule).

Un monoïde? C’est pas dans le cours à ce que je sache!(d’ailleurs je ne connais pas).

omamar3131 a écrit:

Un monoïde? C’est pas dans le cours à ce que je sache!(d’ailleurs je ne connais pas).

Un monoïde, c’est un ensemble muni d’une loi de composition interne, associative, et doté d’un élément neutre… C’est « moins qu’un groupe ». C’est vraiment pas au programme ? (C’est bizarre, parce que je ne vois pas pourquoi on ne saurait pas ce que sont des structures plus simples que des groupes…)

Ragoudvo a écrit:

Un monoïde, c’est un ensemble muni d’une loi de composition interne, associative, et doté d’un élément neutre… C’est « moins qu’un groupe ». C’est vraiment pas au programme ? (C’est bizarre, parce que je ne vois pas pourquoi on ne saurait pas ce que sont des structures plus simples que des groupes…)

Plus simple? Plus compliqué, au contraire, car il y a moins de propriétés…
La plupart des taupins sont étonnés quand je leur dit qu’on peut faire une théorie des espaces vectoriels réels sans jamais parler de groupe!

Ragoudvo a écrit:

[quote=« omamar3131 »]
[/quote]

Bon maintenant, je connais! :wink:
Rassurez moi, c’est pas au programme ou chui completement à la bourre?

Au programme d’info, je ne sais pas… Au programme de maths, non.

Ragoudvo a écrit:

Cela dit, si tu arrives sans savoir ce qu’est un automate et qu’un langage rationnel (dans ma classe, il y en a), tu auras certainement du mal à résoudre le problème… Mais ça ne semble pas être ton cas :wink:

Non, mais je n’allais pas jusque là, rassure toi ^^ Mais je parlais surtout de tous les algorithmes de parcours, d’insertion, de suppression, de trucs, dans tous les types d’arbres possible et imaginable par exemple.. (après je ne sais pas si c’est spécialement au programme, juste on l’a fait en cours) et que l’apprendre par coeur, ça embrouille plus qu’autre chose à mon avis… (Je parlais aussi de trucs du genre l’automate des résiduels, minimisation, différents algorithmes pour trouver l’émondé, etc…)

Bref, je ne veux pas évidemment dire ne rien apprendre, et lire le préambule des épreuves de l’ENS seulement ^^

Comment citer les monoïdes sans parler des magmas!?

(indication: cf wikipedia)

Snark a écrit:

Des définitions « brique par brique » ne sont pas nécessaires, je parle bien directement de groupe sans parler de monoïde et de plus, comme je l’ai dit, on peut aprler d’espace vectoriel sans jamais avoir fait d’algèbre avant…

En gros vous me conseillez de faire du hors-programme tout le long de l’année, ou du moins d’en savoir 10 fois plus que ce que donne le programme. Ca doit être faisable, la théorie des graphes pendant les vacances et les automates à partir du débuts de l’année… enfin ce qui est embêtant, c’est le prix des bookins :
Elements de théorie des automates est à 57€ sur le site de la fnac, gloups je vais claquer pas mal avec les bookins de maths et physique en plus pour l’an prochain…

C’est dans les livres qu’on trouve la connaissance (entre autres :wink: ). Mais bon, dans les bibliothèques/librairies d’occasion, on peut souvent trouver plus avantageux… :slight_smile:

Mû a écrit:

[quote=« Snark »]

Des définitions « brique par brique » ne sont pas nécessaires, je parle bien directement de groupe sans parler de monoïde et de plus, comme je l’ai dit, on peut aprler d’espace vectoriel sans jamais avoir fait d’algèbre avant…
[/quote]

Je plaisantais :laughing:

D’ailleurs, la définition de wikipedia dit bien que ce genre de notion ne sert à rien :unamused:

Snark a écrit:

D’ailleurs, la définition de wikipedia dit bien que ce genre de notion ne sert à rien

Wikipédia serait une référence sérieuse?