Le programme d’info est extrèmement court, et celui de sup est encore plus ridicule. Tout l’important se trouve en spé. Et en plus, connaître le cours n’est pas franchement utile (évidemment, c’est à prendre avec des pincettes), je me suis très bien débrouillé sans aux concours (bon, ça m’a un peu gêné sur certaines questions du sujet de centrale).
Ce qui est intéressant en revanche c’est de s’habituer à voir des choses totalement nouvelles. Les livres que j’ai utilisés cette année :
Elements de théorie des automates par J. Sakarovitch
Introduction to algorithms de Cormen/Rivest/Leiserson et Stein
Le premier sur conseil de mon prof de sup. Il contient dans les deux premiers chapitres tout le cours de spé sur les automates et bien plus encore. Très intéressant, il y a des exos (pas toujours faciles, voire franchement difficiles), et dans les autres chapitres (les 3/4 du livre) des choses qui deviennent franchement complexes, mais qui montrent la portée de la théorie des automates. Je l’avais acheté par curiosité à la fin de la sup, et franchement je ne regrette pas (le prix..).
Le deuxième, couvre beaucoup beaucoup de sujets. C’est assez basique, pas très en profondeur, mais ça reste d’un bon niveau, et ça permet de balayer pas mal de domaines différents dans le genre d’info qu’on fait en prépa. Je lisais ça pour me cultiver un peu (je ne l’ai pas acheté, ça coûte cher).
Ensuite, je conseille tout comme Ragoudvo les sujets de l’ENS. Par exemple essayer de travailler en entier un sujet (et il y en a des trèèèès longs), quitte à faire les dernières parties avec la correction pas loin. C’est ce que j’ai fait. Faire également les sujets de math info (au moins un, pour ne pas être surpris) si tu vises le concours info.
Et puis, bah il y a quelques sites très intéressants. Tu peux lire les archives des colloques d’info de Luminy, et les « lettres de caml » sur le site de L.cheno.. voilà voilà, c’est déjà pas mal.
Oh, et puis travaille bien ta rédaction de preuve d’algorithmes. À la limite, je pourrai te donner des liens portant sur ça, mais si je fais 5/2, ça me ferait un concurrent de plus
(j’déconne hein)
Ah au fait.. sérieux, faire des exos sur le programme de sup, ou de spé, ça ne sert à rien pour l’ENS, en info du moins (le programme, c’est .. du vide)
;
Voilà, voilà, si tu veux plus de conseils (qui ne sont pas tous bons, certainement), tu peux envoyer un MP et 10€.