Des questions, des questions, et encore des questions...

Bien le bonjour à toutes et tous,
je me suis inscris sur ce forum dans le seul but d’en apprendre un peu plus sur la prépa, et qui sais, aider peut-être plus tard les futurs lycéens aussi indécis que moi en ce moment.

J’aurais donc plusieurs questions à vous posez, ô honorables prépas. Je vais essayer d’être le plus précis, et le plus clair possible.
Je vais vous faire un rapide topo sur mes notes: 12.5 en math (meilleure moyenne), 14.1 en physique-chimie (2eme meilleure moyenne), 12 en SVT (moyenne: 10.2), 14.4 en philo, et 13 en anglais (j’ai cru comprendre que ces deux dernières matières étaient importantes). Mon bulletin de première est quelque peu mieux ( :sunglasses: ), et j’ai eu 11 oral et écrit au bac de francais. La plupart des profs me trouvent « trop réservé » en cours.
Suite à ce merveilleux exposé sur mes notes, mes questions arrivent:

1°) Quelle prépa PCSI ai-je la chance de pouvoir intégrer? une classe étoile?
2°) Il existe une prépa dans mon lycée actuel (à Pau), devrais-je plutôt viser cette prépa, en étant certain d’être bien logé, nourri, et à proximité du lycée, ou plutôt m’orienter vers un lycée toulousain?
3°) Je souhaiterai également savoir comment se passent les colles, les DS et autres interrogations orales en prépa.
4°) Quels sont les métiers (seulemnt quelques exemples) qui pourraient être l’aboutissement de mes études, en PCSI?

Merci à tous pour vos futures réponses.

1° une classe étoile c’est pour ta 2è année et c’est pas toi qui choisit( pour résumer elle resume les meilleurs en 1è année( ou sup ))
2° Si le lycée te plait pourquoi pas s’il propose ce que tu recherches en filière. En plus tu devrais pouvoir essayer de rencontrer les profs de la prepa pour te faire une idée précise…
3° attends les reponses de prof ou (d’anciens) élèves.
4°Ingénieur ( c’est deja très vaste ) et bien d’autres qui sont souvent détaillées sur les sites des lycées et des écoles

Lyceen_indecis a écrit:

3°) Je souhaiterai également savoir comment se passent les colles, les DS et autres interrogations orales en prépa.

Le déroulement des colles dépend des lycées et des colleurs, mais en règle général:
pour les colles de sciences: on est 2 ou 3 au tableau, chacun devant une partie de tableau, et chacun à une démonstration à refaire puis un exercice. Certains colleurs aident un peu, d’autre pas du tout.

pour les colles de langues: tu peux avoir selon le lycée des listes de vocabulaire à apprendre, un exo de grammaire, mais le plus souvent, tu auras un texte à lire ou à écouter et à résumer pendant 20 à 40 minutes, puis il faut présenter tout ça devant un prof, et ça peut se finir par une petite discussion dans la langue étudiée. La présentation dure de 20 à 30 minutes généralement en colle.

Mais pour avoir des réponses précises, le mieux ce sera de demander aux spés du lycée où tu iras. De toute façon, les colleurs savent qu’en sortant du lycée on est pas habitués à ce genre d’exercice. Mais bon, ça s’apprend vite, et les vrais colleurs sadiques sont heureusement rare :stuck_out_tongue:

12.5 en math (meilleure moyenne)
:open_mouth: wow! Le prof est particulièrement vicieux? :question:

musichien a écrit:

12.5 en math (meilleure moyenne)
:open_mouth: wow! Le prof est particulièrement vicieux? :question:

Oui, particulièrement vicieux, c’est l’expression adéquate.

Merci pour les réponses; j’aurais surement d’autres questions dans quelques temps ^^
Si d’autres veulent donner leurs avis, surtout pour le choix de mon lycée, qu’ils ne se privent pas.

je peux peux pas trop t’aider mais moi c’est pareil mon professeur de maths est quelque peu très cassant sur les notes ce qui donne la meilleur moyenne à 13.5…j’espère qu’on nous reconaitra quand même dans la masse de dossiers :unamused:

C’est le bureau des plaintes en ce qui concerne les profs de Maths sadiques ici ? :laughing:

Le néohypo a écrit:

C’est le bureau des plaintes en ce qui concerne les profs de Maths sadiques ici ? :laughing:

…pléonasme :laughing:

nan, je plaisante évidemment :wink:

Bon, comme je vous l’avias dit, j’allais rapidement avoir d’autres questions, à commencer par celle-ci:
J’ai cru comprendre que les inscriptions en prépa débutaient le 20janvier, et se terminaient la 25 mars (je me trompe peut-être dans les dates). Est-il handicapant d’envoyer sa candidature à la fin du délai, plutôt qu’au début? Les sélections se font-elles durant le temps des inscriptions?

Lyceen_indecis a écrit:

Est-il handicapant d’envoyer sa candidature à la fin du délai, plutôt qu’au début? Les sélections se font-elles durant le temps des inscriptions?

Non, tout se fait d’un coup plus tard (au mois de mai à peu près).

mais vaut mieux éviter de s’inscrire trop tard, les serveurs auront peut etre du mal les derniers jours…

j’espère qu’on nous reconaitra quand même dans la masse de dossiers

C’est à ça que servent les classements :wink:

je suppose que tu es à Louis Barthou à Pau…
pour ce qui est du lycée, je pense que Fermat a l’habitude de prendre quelques élèves de barthou(ceci n’est qu’un tissu de suppositions…)

emmo a écrit:

pour ce qui est du lycée, je pense que Fermat a l’habitude de prendre quelques élèves de barthou(ceci n’est qu’un tissu de suppositions…)

Tiens revoilà Emmo, l’expert en commissions de recrutement de lycées du sud-ouest! :wink:

Lyceen_indecis a écrit:

Bon, que je vous l’avias dit, j’allais rapidement avoir d’autres questions, à commencer par celle-ci:

J’ai une suggestion pour toi: écris normalement. Le gras pour l’intégralité de tes messages, «ça’l’fait pas».

Sylvie Bonnet a écrit:

[quote=« emmo »]
Tiens revoilà Emmo, l’expert en commissions de recrutement de lycées du sud-ouest! :wink:
[/quote]

complètement!!! je me suis mis au rugby
on va pouvoir parler de stade français-stade toulousain?
hmm quoi non? :stuck_out_tongue:
(j’aime bien jouer à côte et matchs prépas, y a des chiffres partout c’est marrant, y a même des appréciations des entraîneurs… :grin:)

emmo a écrit:

Ouais, palois pur sang, et barthousien encore plus. Pour ce qui est de Fermat, je ne pense pas y aller, pour de raisons: je ne pense pas avoir le niveau et même si c’était le cas, ca ne m’interesserai pas d’être à la masse dans une classe de très haut niveau.

@Teteph: oui, une autre personne m’a fait la remarque, j’essaierai d’éviter l’écriture en gras.

emmo a écrit:

le stade francais torche le stade toulousain

Roooo un palois :slight_smile:

Moi je connais bien Barthou et Fermat :smiley:
J’ai eu la flemme de lire tous les posts mais je te rassure certains Barthousiens sont bien évidemment pris à Fermat !!!

Au fait Emmo, à Pau on a aussi notre petite section paloise :smiley: c’est pas parce qu’elle est descendue d’une division qu’il faut oublié qu’elle a été une grande équipe :wink:

PS : je me mets à la lecture et je réponds a tes questions :wink:

Chnouillette a écrit:

[quote=« emmo »]
le stade francais torche le stade toulousain
[/quote]

c’est trivial!!! (c’est le maillot rose^^ comme le polo^^ pink lady (marque de pomme :stuck_out_tongue: ))