Descartes ou Chateaubriand mpsi

bonjour, je suis bientôt pris à clemenceau en mpsi, 50 en liste d’attente et vœu numéro 1 mais je dois choisir entre descartes et chateaubriand pour l’instant en mpsi les deux internats. je sais que les deux sont à peu près les même niveau classement mais il y a t il un mieux que l’autre ?

Bonjour,
En effet, Chateaubriand et Descartes sont de sélectivité équivalente, et disposent toutes les 2 de classes étoilées et non étoilées en 2ème année, aussi bien en MP qu’en PSI.
Vous devez donc choisir en fonction de celle qui offre la meilleure logistique pour vous : quelle est celle qui vous permettra de rentrer plus facilement chez vous le weekend en cas de besoin (à savoir : l’internat de Chateaubriand ferme environ 1 we sur 3 - calendrier des fermetures connu en début d’année, permet de s’organiser à l’avance)

Quel est son rang absolu pour Clemenceau ?

Le rang du dernier admis 2024 :

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&q=Clemenceau%20MPSI

Grâce à sa place acceptée en internat dans les 2 autres lycées, il n’a pas de souci de chercher un logement et il peut donc attendre le résultat final de Clemenceau.

Rennes est 20 min plus près de chez moi que Tours, et je pourrais rentrer les week end fermer, mais c’est peut être plus avantageux de rester tout le temps à l’internat ou rentrer le week end ne pose pas de problème ?

50 places, tu vas être pris en MPSI, pas d’inquiétude, mais plutôt une dizaine de jours à attendre.

(Ça va déjà avancer de 4 ou 5 cette nuit :slight_smile:)

father, post:4, topic:138520 a écrit:

Rennes est 20 min plus près de chez moi que Tours, et je pourrais rentrer les week end fermer, mais c’est peut être plus avantageux de rester tout le temps à l’internat ou rentrer le week end ne pose pas de problème ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de votre question. Quand vous avez l’internat, vous pouvez bien sûr rentrer chez vous le weekend si vous le souhaitez, le lycée ne vous pénalisera pas pour ça. Ce qui peut poser pb, c’est le temps de trajet. Si vous devez faire 4h de train pour rentrer chez vous (soit 8h A/R), alors là oui c’est un pb car ça ne sera vraiment pas pratique ni reposant. Dans ce cas-là, vous ne rentrerez que pour les vacances, voire certains we prolongés. Mais si vous avez moins d’1h30 de trajet, les retours en famille le we seront tout à fait possibles.