Dessin industriel

bonjour, je suis un debutant en dessein industriel, et j’aimerais avoir quelques exercices corriges pour debutant si c’est possible, j’ai le guide du dessinateur chevalier mais ca ne favorise pas l’entrainement au dessin

merci

je te conseille le « guide des sciences et technologies industrielles » par Jean-Louis Fanchon (une bible pour les PT). C’est aussi grâce à ce bouquin que votre serviteur (ex-MP pourtant) ne s’est pas noyé à l’ENSAM.
Sinon, l’excellent site http://mecabac.free.fr/ propose de petits exos très simples… et pourtant…

Sinon… courage ! :grin:

au passage - petite règle d’or du dessin : crayon fin et léger, gomme « grasse » … pas l’inverse !!!

Pour ton dessein industriel, je ne peux rien.
Pour le dessin industriel :

• demande directement à ton prof
  • sur le web, en tapant sur un moteur de recherche « dessin technique ou industriel » tu peux en trouver plusieurs
  • sur amazone, tu peux taper les mêmes mots clés et tu auras plusieurs ouvrages possibles.

Remarque : si tu as

le guide du dessinateur chevalier
inutile d’acheter le
« guide des sciences et technologies industrielles » par Jean-Louis Fanchon
Tu auras quasiment les mêmes informations avec des erreurs de dessin en plus.

C’est peut-être la « bible » dans certaines PT mais pas dans toutes.

ok merci, c la premiere annee que je fais du dessin industriel, le probleme c quon a un prof qui n’explique rien et ne repond pas aux questions, chaque seance il donne un devoir de 2h et le ramasse a la fin, de plus on est melange avec d’autres eleves qui ont deja fait du dessein

si jamais vous rencontrez un site interessant, mettez le lien

c quon a un prof qui n’explique rien et ne repond pas aux questions
Étrange professeur :confused: Tu n’exagères pas un peu :question:
de plus on est melange avec d’autres eleves qui ont deja fait du dessein
Vu le niveau des bacheliers S-SI en pratique sur le tracé de dessin technique, il n’est pas anormal de faire du dessin en commun. Cependant, durant les cours de rattrapage pour SVT, il doit y avoir des compléments et du soutien. Surtout, en lecture de dessin d’ensemble et utilisation de logiciel de CAO.

Personnellement je préféré le FANCHON, plus de détail, le GDI sert plus de référence lorsque tu veux des normes ou autre.
Le FANCHON te permet plus de travailler seul. Et il a également des erreurs de dessin dans le GDI.

et j’ajoute : les dessins sont très jolis - et ça fait la différence :wink:

C’est vrai, il y a également des erreurs dans les GDI, mais moins quand même…
En revanche, pour ce qui est de la « beauté » des dessins, sur les dernières éditions, je ne partage pas le même avis.

Pour normes, le « précis Construction Mécanique » tome 1 est encore plus complet.
Il y a aussi le « Memotechplus Conception et Dessin »…
L’avantage de ces derniers est qu’ils peuvent être complétés dans la même série.