Devrais-je changer de lycée, des réponse please?

maximemagny a écrit:

J’essaie juste d’être réaliste. Je ne suis pas d’accord quand vous dites que les chances d’intégration sont les mêmes dans deux lycées aux status si différents. Y’a quand même un « esprit » qui diffère non? Que faites vous des exercices d’oraux rapportés par les intégrés des années précédentes et potassés par leurs successeurs? Si 2 élèves intègrent centrale à Fabert ça fait moins de sujets à bachoter qu’à SL non?
Et sur un CV ça risque d’être moins sexy non? (j’en ai parlé à un RH à un diner d’ailleurs)
la realite, c’est juste que ton niveau sera le meme dans n’importe laquelle des prepas. pour les exercices d’oraux, je vais te dire un secret: les professeurs vivent au 21e siecle: incroyable mais ils ont des reseaux, connaissent des professeurs d’autre prepas, savent se servir du telephone et d’internet et ils lisent les compte rendu d’oraux. ils ont donc a leur disposition plein d’exercices d’oraux, meme a Fabert

ah, pour ton CV, ce n’est meme pas la peine de mettre ta prepa, les recruteurs n’en n’ont rien n’a faire que soit passe par ginette ou par trifouilli les 3 chateaux, c’est l’ecole d’ingenieur que l’on va regarder (pour l’item formation). et dernier secret, on peut faire de tres belle carrieres sans passser par une ecole du « top 10 » du magazine l’Etudiant

Je vais aller faire jouer de mes contacts à St Louis pour qu’on te refuse la 2ème année…
Comme cela, on aura régler le problème, tu n’auras plus de question à te poser :grin:

Même pas drôle et franchement inadmissible !

maximemagny a écrit:

Désolé de répondre aussi tard je rentre de soirée. Je remercie ceux qui ont fourni des réponses à mes questions. Je trouve ça dommage que certains recourent à des attaques personnelles (cf Deviling : je suis content pour toi que tu aie acquis de la notoriété sur ce forum en insultant les gens, je veux bien être ton fan si ça peut booster ton amour-propre).
J’essaie juste d’être réaliste. Je ne suis pas d’accord quand vous dites que les chances d’intégration sont les mêmes dans deux lycées aux status si différents. Y’a quand même un « esprit » qui diffère non? Que faites vous des exercices d’oraux rapportés par les intégrés des années précédentes et potassés par leurs successeurs? Si 2 élèves intègrent centrale à Fabert ça fait moins de sujets à bachoter qu’à SL non?
Et sur un CV ça risque d’être moins sexy non? (j’en ai parlé à un RH à un diner d’ailleurs)
Bon ça devient un peu lourd, j’essaie de ne pas me « Devilingiser » ( :laughing: ) mais ça devient assez grotesque là.

Tu confonds statistiques et probabilités pour commencer, si Saint louis envoie plus d’élèves dans les meilleures écoles, c’est que le niveau de sélection à l’entrée y est plus élevé et DONC que mécaniquement les résultats d’intégration en école sont meilleurs, et non parce que la formation y est extraordinairement meilleure. Maintenant, une fois rentré en prépa, c’est ton niveau réel qui compte.

Donc si maintenant tu as de mauvais résultats par rapport à ta classe, c’est que tu es mauvais ou a de mauvaises méthodes de travail, et ça s’arrête là.
Si Saint louis envoie 25% de ses élèves en groupe A mais que toi tu ne t’en sors pas, tu ne t’en sortira toujours pas si tu vas à Ginette où le pourcentage est de 65%…

D’ailleurs la preuve c’est que les élèves bien classés en prépa de province n’ont absolument aucun mal à intégrer les classes étoiles de lycées parisiens s’ils le veulent, et ce parce qu’ils ont fait leurs preuves, et que ces mêmes prépas parisiennes ne pensent pas que les prépas de province sont « médiocres » :unamused:, elles contiennent simplement moins de très bon éléments.
J’ai un moment moi-même pensé à faire la même chose, mais au final j’aimais bien Nancy, mes camarades et je ne regrette absolument pas d’avoir écouté mes enseignants et d’être resté.

Bref quand tu es bon tu es bon partout, et quand tu es mauvais eh bien tu es mauvais partout.

Donc au lieu continuer à poster sur le forum, emploies ce temps à améliorer tes méthodes de travail/comprendre ton cours au lieu de dire que ton prof est mauvais.

maximemagny a écrit:

(j’en ai parlé à un RH à un diner d’ailleurs)
Pour avoir discuté quelquefois avec des recruteurs professionnels, je peux t’affirmer de manière certaine qu’ils regardent plein de choses mais pas du tout le lycée d’où tu viens. Ou alors ils t’en parlent pour te faire parler, mais sincèrement ils s’en moquent comme de l’an 40.

Pour information, ces recruteurs ont une idée très marquée de ce qu’ils pensent de toi au bout de quelques minutes. Par ta façon de parler, de t’habiller, de te tenir, de ton niveau de langage, de la structure de tes premières réponses …

fakbill, si tu es dans le coin, en tant qu’ingé, tu peux nous dire ce que tu regardes chez un postulant ? Son lycée ? Son école ? Ses stages ? Sa motivation ? :slight_smile: Merci d’avance …

Quetzalcoatl a écrit:

fakbill, si tu es dans le coin, en tant qu’ingé, tu peux nous dire ce que tu regardes chez un postulant ? Son lycée ? Son école ? Ses stages ? Sa motivation ? :slight_smile: Merci d’avance …
je ne suis pas fakbill :grin: mais en tant qu’ingenieur, pour un postualnt « jeune diplome », je regarde

• l’ecole
  • ses stages (surtout leur coherence avec un projet professionnel)
  • les activites extra-scolaires (association…)
  • la motivation
  • de la presentation generale de la personne
  • l’idee qu’elle se fait du poste pour le quel elle postule

a noter que je ne demande pas (et on ne me l’a jamais demande lors de mes entretiens quand j’etais jeune diplome) ni la note au bac ni la prepa

si un RH demande pose des questions sur la prepas, c’est a mon avis soit pour faire parler le candidat (et plus on parle en entretien, plus on risque de dire des c******) soit pour ouvrir sur « comment supportez vous la pression »

Quetzalcoatl a écrit:

ils s’en moquent comme de l’an 40
Je suis sûr qu’il s’est passé des choses très intéressantes en l’an 40 pourtant… :laughing:

Pour répondre à l’auteur, maintenant ce qu’il te reste à faire, c’est attendre la fin de l’année, travailler dur jusque là, te coucher tôt (peut-être que le fait de rentrer le samedi à 3h du matin n’aide pas trop à la concentration en maths le lundi…).

Courage à toi, et si tu poses des questions, essaie quand même d’accepter les réponses, qu’elles te plaisent ou non :wink:

pour info, j’ai lancé un sujet de réflexion ici : viewtopic.php?f=20&t=29117 pour qu’on ai un sujet épinglé qui réponde à ces questions récurrentes.

Et en l’an 40, oui, on a perdu la guerre.

piroud a écrit:

[quote=« Quetzalcoatl »]
je ne suis pas fakbill :grin: mais en tant qu’ingenieur, pour un postualnt « jeune diplome », je regarde

• l’ecole
  • ses stages (surtout leur coherence avec un projet professionnel)
  • les activites extra-scolaires (association…)
  • la motivation
  • de la presentation generale de la personne
  • l’idee qu’elle se fait du poste pour le quel elle postule

a noter que je ne demande pas (et on ne me l’a jamais demande lors de mes entretiens quand j’etais jeune diplome) ni la note au bac ni la prepa

si un RH demande pose des questions sur la prepas, c’est a mon avis soit pour faire parler le candidat (et plus on parle en entretien, plus on risque de dire des c******) soit pour ouvrir sur « comment supportez vous la pression »
[/quote]
Je n’aurais pas mis tout ceci dans le même ordre.
J’aurais rajouté la connaissance de l’entreprise dans laquelle il/elle postule. Ca montre si c’est un touriste ou pas. (tu as du inclure dans motivation)
la détention de certains "permis (avion, bateau etc.) peut être parfois un plus aussi.

Mais franchement, les notes au bac ou en prépas, oui en effet m’en moque un peu, de toute façon c’est sur le CV et ça n’a pas besoin d’apparaitre tellement plus.
Dans certains cas, la situation familiale peut avoir un intérêt.

Quetzalcoatl a écrit:

[quote=« maximemagny »]
(j’en ai parlé à un RH à un diner d’ailleurs)
Pour avoir discuté quelquefois avec des recruteurs professionnels, je peux t’affirmer de manière certaine qu’ils regardent plein de choses mais pas du tout le lycée d’où tu viens. Ou alors ils t’en parlent pour te faire parler, mais sincèrement ils s’en moquent comme de l’an 40.

Pour information, ces recruteurs ont une idée très marquée de ce qu’ils pensent de toi au bout de quelques minutes. Par ta façon de parler, de t’habiller, de te tenir, de ton niveau de langage, de la structure de tes premières réponses …

[/quote]
Le seul coup où la prépa compte, c’est quand le recruteur vient de la même :grin:

hatonjan a écrit:

Je n’aurais pas mis tout ceci dans le même ordre.
J’aurais rajouté la connaissance de l’entreprise dans laquelle il/elle postule. Ca montre si c’est un touriste ou pas. (tu as du inclure dans motivation)
la détention de certains "permis (avion, bateau etc.) peut être parfois un plus aussi.
ce n’est pas dans l’ordre d’importance pour mon choix, ce serait plutot l’ordre dans lequel je les aborde dans l’entretien (sauf la presentation generale pour laquelle je juge sur les 5 premiere minutes)
pour les permis, je n’ai jamais ete dans une entreprise pour laquelle cela ait une importance mais je mettrai ca dans la coherence du projet professionnel avec les stages

piroud a écrit:

(sauf la presentation generale pour laquelle je juge sur les 5 premiere minutes)
Je suis content que cela soit dit par un professionnel ! :smiley: On l’oublie trop souvent, les premières impressions sont clés. :slight_smile:

Blondelot a écrit:

Je vais aller faire jouer de mes contacts à St Louis pour qu’on te refuse la 2ème année…
Comme cela, on aura régler le problème, tu n’auras plus de question à te poser :grin:

En tout cas, ce n’est pas Blondelot qui risque de devenir le 18ème fan de Deviling! Elle ne comprend rien à son humour, visiblement…

elisa a écrit:

[quote=« Blondelot »]

En tout cas, ce n’est pas Blondelot qui risque de devenir le 18ème fan de Deviling! Elle ne comprend rien à son humour, visiblement…
[/quote]
Je crois que Blondelot parlait de maximemagny et pas de Deviling … :unamused:

Pour l’histoire du CV, peut-être que certains RH regardent la prépa, et d’autres non, restons-en là (vous m’excuserez si je ne prends pas pour vérité gravée dans la pierre l’avis de quelques inconnus sur un forum, sans vouloir vous vexer, surtout que j’ai rencontré cet homme en personne et il a peut être plus d’expérience que vous).

Pour Quetzalmachin, je pense qu’elle s’adressait à Deviling, qui aime visiblement bien écrire ses piques en minuscule (je ne suis pas versé en guéguerres sur les forums, tu peux me les envoyer en MP plutôt pour pas polluer le sujet).

Cetten année j’ai été beaucoup aidé par l’ensemble de la classe pour les exos très difficile, ce qui m’a fait progresser. Si dans un lycée moins bon seul un ou deux élèves sont capables de résoudre ce type d’exercices, ils seront peut-être moins dispo et y’aura pas vraiemnt moyen de travailler en groupe, non?

Reste dans ton lycée si tu fais pas confiance aux qualités de Fabert :bulb:

Vous êtes un peu durs avec lui. Tant d’animosité pour des questions, si « stupides » soient elles…

maximemagny a écrit:

Cetten année j’ai été beaucoup aidé par l’ensemble de la classe pour les exos très difficile, ce qui m’a fait progresser. Si dans un lycée moins bon seul un ou deux élèves sont capables de résoudre ce type d’exercices, ils seront peut-être moins dispo et y’aura pas vraiemnt moyen de travailler en groupe, non?
Tu devrais revoir tes priorités ! Si t’as beaucoup de mal à suivre actuellement, ce qui est important c’est le cours, pas les exercices (et encore moins les plus difficiles) …

maximemagny a écrit:

Pour l’histoire du CV, peut-être que certains RH regardent la prépa, et d’autres non, restons-en là (vous m’excuserez si je ne prends pas pour vérité gravée dans la pierre l’avis de quelques inconnus sur un forum, sans vouloir vous vexer, surtout que j’ai rencontré cet homme en personne et il a peut être plus d’expérience que vous).
Tu crois ce que tu veux. Il n’en demeure pas moins que tous les professionnels d’ici te disent le contraire. Je me renseignerai un peu plus loin que mon entourage proche.
Tout dépend de ce que tu appelles « groupe ». A 10 sur un DM, non. Mais est-ce vraiment ce que tu cherches ? Mais si groupe = 4 ou 5, tu trouves ça partout. Quant au dispo, hormis pour les colles, tous les étudiants d’une même classe ont les même … :unamused:

maximemagny a écrit:

Pour Quetzalmachin, je pense qu’elle s’adressait à Deviling, qui aime visiblement bien écrire ses piques en minuscule (je ne suis pas versé en guéguerres sur les forums, tu peux me les envoyer en MP plutôt pour pas polluer le sujet).

Arrete de poser des questions, tu n’ecoutes pas les reponses.

Bah si je lis vos réponses et je vous en remercie. Désolé si je n’en suis pas convaincu de suite comme par le saint esprit.