Je vous salut les amis.
Je suis actuellement en pcsi au lycée Saint Louis, et pour dire vrai je galère depuis le début d’année et je ne pense pas avoir le niveau. Je voulai donc savoir s’il ne valais pas mieux pour moi de changer de lycée, au milieu de l’année ou pour la spé. Je ne suis bon qu’en français en fait alors qu’en maths je comprends rien à cause du prof qui explique mal.
Je pensais aller dans d’autres lycées. En fait ma famille habite Strasbourg, j’ai penser à Fabert dans les alentours (je crois que l’éloignement à ma famille joue aussi)
Mais j’ai deux interrogation qui me tracassent :
-Dans mon nouveau lycée, je devrais peut être abandonner en partie l’idée des grandes écoles comme Centrale ou les mines vu que le niveau sera inférieur. Est-ce que sa ne risque pas de me démotiver?
-Je serais dans une ambiance de travail moins studieuse qu’à Saint Louis (si je veux faire mes dms et les autre jouer à la playstation, je sais j’exagère un peu), ça va peut-être me démotiver encore plus.
Je suis perdu, help please
maximemagny a écrit:
Je vous salut les amis.
Je suis actuellement en pcsi au lycée Saint Louis, et pour dire vrai je galère depuis le début d’année et je ne pense pas avoir le niveau. Je voulai donc savoir s’il ne valais pas mieux pour moi de changer de lycée, au milieu de l’année ou pour la spé. Je ne suis bon qu’en français en fait alors qu’en maths je comprends rien à cause du prof qui explique mal.
Je pensais aller dans d’autres lycées. En fait ma famille habite Strasbourg, j’ai penser à Fabert dans les alentours (je crois que l’éloignement à ma famille joue aussi)
-Dans mon nouveau lycée, je devrais peut être abandonner en partie l’idée des grandes écoles comme Centrale ou les mines vu que le niveau sera inférieur. Est-ce que sa ne risque pas de me démotiver?
-Je serais dans une ambiance de travail moins studieuse qu’à Saint Louis (si je veux faire mes dms et les autre jouer à la playstation, je sais j’exagère un peu), ça va peut-être me démotiver encore plus.
Je suis perdu, help please
Si les prépas cotées ont des bons résultats, c’est pas grâce à la prépa, c’est juste parce qu’ils ont les bons élèves.
Forcément les moins bons élèves (qui ne sont quand même pas mauvais) se retrouvent donc dans des prépas moins cotées.
Le jour où un excellent élève se trouve dans une prépa moins cotée, il réussit tout aussi bien.
Faut arrêter les clichés bidons sur les prépas « moins cotées ».
La bas, les chances d’intégrer des Grandes Ecoles ne sont pas plus faibles, et l’ambiance de travail est la même.
Faudrais déjà te remettre en cause toi et trouver les raisons de ton échec, pour la démotivation, c’est ton problème.
De toute manière, changer en cours d’année, c’est mort.
Changer en fin d’année, tu le peux seulement si tu es accepter en deuxième année.
j’ai une amie qui a quitté ginette le week end dernier et est à Clémenceau à Nantes (elle habite en Bretagne).
Donc c’est possible. Cependant je pense pas que tu réussiras mieux en quittant St Louis et si ton prof de maths est si mauvais c’est étrange qu’il soit à St Louis donc remet toi en cause!
Un mauvais prof de maths à St. Louis? Tu n’exagères pas un peu?
Je n’y crois pas un seul instant. (Ou plutot je ne veux pas le croire).
Je pense qu’il faut que tu tiennes jusqu’à la fin de l’année et que tu te reposes la question en juin. Ce serait dommage de quitter une grande prépa comme ça, juste pour une démotivation passagère.
Réfléchis bien : n’est-ce pas la période ? C’est dur pour tout le monde en ce moment, avec le froid, l’année qui s’allonge, etc.
Ce qui compte, c’est que tu assimiles ce que tu fais, majorer ou minorer les ds, ça n’a, au fond, qu’un importance secondaire.
Courage.
maximemagny a écrit:
Non ! 
fait un tour sur le site du lycée, tu verra que ya des mines et centrales en nombre … de toutes façon, si tu n’as pas le niveau à SL, à Fabert ou un autre lycée ce sera pareil ! Ce qui est embêtant, c’est plus le programme … les profs abordent pas les choses dans le même ordre … il vaut mieux changer entre la sup et la spé je pense. (sauf si tu arrive à t’assurer que les cours couverts sont les mêmes)
si ton prof de maths est si mauvais c’est étrange qu’il soit à St Louis donc remet toi en cause!
n’importe quoi
mais bon je ne vais pas me répéter, depuis le temps qu’on en discute sur ce forum, on commence à radoter sévèrement.
Sinon, je suis à 100% ok avec deviling et son message 
maximemagny a écrit:
Je ne suis bon qu’en français en fait alors qu’en maths je comprends rien à cause du prof qui explique mal.
Dans l’écrasante majorité des cas, les problèmes ne viennent pas du prof … 
[mode provoc]
Si t’as peur d’être démotivé, reste à St Louis, là où c’est mieux.
[/mode provoc]
[mode agacé]
Même quand on habite la province on peut viser et atteindre de très très grandes écoles. L’année dernière, 10 % de la classe de PC* est entrée à l’école Polytechnique !
[/mode agacé]
Si tu veux savoir comment ça se passe dans les lycées de province, je te suggère de te rendre sur la page de Fabert :
lycee-fabert.com
Rubrique CPGE (à gauche) puis « choisir Fabert » (en haut), tu y trouveras des dizaines de témoignages d’anciens étudiants passés par Fabert qui expliquent la prépa en général et Fabert en particulier. Tu pourras ainsi voir qu’il y a de l’entraide, une ambiance de travail, de l’ambition, de l’émulation, … Et c’est vrai dans toutes les prépas « même » de province !
Il serait bon qu’un jour on arrête de croire que sans Paris, point de salut … 
très très grandes écoles
Ca existe ça.
(Sinon, c’est quoi ces affaires de « fan de Devilling » ? )
Tous d’abord merci pour les réponses. Ensuite je pense que ce n’est pas vrai que je n’aurai pas le niveau à fabert si je l’ai pas à Saint Louis, ça a quand même pas grand chose à voir. Pour la statistique des 10% à l’x, 3 élèves sur 30 c’est pas franchement rassurant.
Et sachant que l’année précedente, seul 2% des élèves ont intégré une école parmi :Centrale Lyon, Centrale Paris, Chimie ParisTech, ESPCI ParisTech, Mines ParisTech, Polytechnique, Ponts ParisTech, Supaéro, Supélec, Télécom ParisTech, ça me fait encore plus peur
maximemagny a écrit:
Tous d’abord merci pour les réponses. Ensuite je pense que ce n’est pas vrai que je n’aurai pas le niveau à fabert si je l’ai pas à Saint Louis, ça a quand même pas grand chose à voir. Pour la statistique des 10% à l’x, 3 élèves sur 30 c’est pas franchement rassurant.
Et sachant que l’année précedente, seul 2% des élèves ont intégré une école parmi :Centrale Lyon, Centrale Paris, Chimie ParisTech, ESPCI ParisTech, Mines ParisTech, Polytechnique, Ponts ParisTech, Supaéro, Supélec, Télécom ParisTech, ça me fait encore plus peur
Non mais t’as compris ce que ça veut dire ces pourcentages ? T’as lu ce qu’on vient de te dire ?
Pour un taupin, t’as l’air quand même assez stupide.
Ps pour gwathanaur : On vient de créer un fan-club Deviling, certains aiment ma franchise sans aucune retenue !
[JOIN US]
provocation inutile ?
pour te préciser une chose sur l’X : 3/70 fabert contre 4/160 pour SL en pc …
les statistiques, ne veulent rien dire, on vient t’expliquer que la province c’est tout aussi bien que paris pour réussir, preuve et documents à l’appui, tu ne veux pas nous croire, tant pis pour toi … ce n’est pas parceque l’année dernière il y a eu 3 X en pc et que je suis dans les 3 premier que j’aurais l’X par exemple, il faut arrêter avec cette vision !
Après si tu veux pas nous croire, tant pis pour toi !
Hum… tu as été un peu dans la maladresse là…
Je crois que pour Fabert c’est râpé, prie pour que les profs de Kleber ne parcourent pas le forum si tu veux retourner dans l’Est 
maximemagny a écrit:
Est-ce que tu as conscience du fait que si les résultats sont meilleurs à Saint-louis c’est simplement car en moyenne les étudiants son meilleurs et non car les enseignants/cours sont meilleurs ??
Sans vouloir être méchant si tu n’as pas le niveau pour une école donnée même si on te mettait dans une prépa qui envoie habituellement 100% d’élèves à cette école tu ne l’auras pas.
Oui peut-être que si tu vas à Fabert ton classement au sein de la classe sera meilleur mais ça ne changera strictement rien à ce que tu feras au concours. Voir même peut-être que ça te remonteras le moral et tu vivras bien ta prépa par dessus le marché.
Je vais répondre par rapport à ton choix de prépa.
Fabert est une bonne prépa. Et il y a le « choix » des classes (étoile ou pas) … et on intègre assez bien.
Apres, tu parlais de l’Alsace, il y a aussi la prépa à Stras’ qui est bien vu.
Bonne chance pour ta décision
François Schnepf a écrit:
[quote=« maximemagny »]
Ensuite je pense que ce n’est pas vrai que je n’aurai pas le niveau à fabert si je l’ai pas à Saint Louis, ça a quand même pas grand chose à voir
Vous vous trompez lourdement. Les espaces vectoriels / suites / développements limités, ou quoi que ce soit d’autre, sont identiques sur le boulevard Saint-Michel et à Metz !
[/quote]
Peut-être qu’à Nancy les EVN sont identiques à ceux de Paris, mais à Metz, comme partout en Alsace Moselle, on est encore sous le protectorat : les lois sont différentes, en maths et en physique aussi !
diastole a écrit:
Je crois que pour Fabert c’est râpé,
C’est possible. Je ne me prononcerais évidemment pas avant la commission qui se tiendrait si un dossier de St Louis nous arrivait, mais je ne manquerais pas de leur faire part des quelques remarques qui précèdent. Car à Fabert, c’est peut-être mal, mais on préfère avoir un ou deux étudiants en moins mais avoir des étudiants qui pensent réussir en travaillant et pas seulement en étant « à Fabert ».
en fait alors qu’en maths je comprends rien à cause du prof qui explique mal.
C’est surtout toi qu’est trop mauvais pour comprendre.
Désolé de te dire ça, mais en maths en prépa, il n’y a pas grand chose à expliquer, beaucoup moins qu’en physique par exemple.
Il y a un langage très simple à comprendre, et il y a ceux qui le comprennent plus ou moins naturellement, et ceux qui doivent travailler pour le comprendre. Dans un cours de maths type, il n’y a pas nécessairement besoin d’expliquer quoi que ce soit, du moment que les définitions sont propres, les théorèmes rigoureusement énoncés, et les démonstrations bien écrites. C’est aussi à l’élève de travailler. Personnellement, je n’ai pas eu de profs de maths que j’appellerais pédagogue ; j’ai juste eu des gens qui étaient bons en maths, et qui connaissaient le programme, et c’est l’essentiel de ce qu’on leur demande. Et une chose est (quasi) sûre : en prépa en france, aucun prof de maths n’est mauvais en maths.
Si tu n’as pas le niveau pour l’X à Saint louis, tu ne l’auras pas non plus à Fabert. Tu seras peut être mieux classé à Fabert qu’a saint louis dans ta classe, mais au bout du chemin, le classement au sein de la classe, on s’en contre-fiche. Et si c’est le fait de ne pas être le premier de ta classe que tu ne supportes pas, c’est pas un forum mais un psy qu’il te faut.
10% d’admis à l’X dans une prépa, c’est un score dont la prépa peut être fière. Tu sembles trouver ça faible, mais l’X ne serait pas l’X si les prépas y envoyaient la moitié de leurs étudiants…
Vlastilin, qui a du mal avec ceux qui veulent le meilleur parce qu’ils méprisent le reste
Désolé de répondre aussi tard je rentre de soirée. Je remercie ceux qui ont fourni des réponses à mes questions. Je trouve ça dommage que certains recourent à des attaques personnelles (cf Deviling : je suis content pour toi que tu aie acquis de la notoriété sur ce forum en insultant les gens, je veux bien être ton fan si ça peut booster ton amour-propre).
J’essaie juste d’être réaliste. Je ne suis pas d’accord quand vous dites que les chances d’intégration sont les mêmes dans deux lycées aux status si différents. Y’a quand même un « esprit » qui diffère non? Que faites vous des exercices d’oraux rapportés par les intégrés des années précédentes et potassés par leurs successeurs? Si 2 élèves intègrent centrale à Fabert ça fait moins de sujets à bachoter qu’à SL non?
Et sur un CV ça risque d’être moins sexy non? (j’en ai parlé à un RH à un diner d’ailleurs)
maximemagny a écrit:
Désolé de répondre aussi tard je rentre de soirée. Je remercie ceux qui ont fourni des réponses à mes questions. Je trouve ça dommage que certains recourent à des attaques personnelles (cf Deviling : je suis content pour toi que tu aie acquis de la notoriété sur ce forum en insultant les gens, je veux bien être ton fan si ça peut booster ton amour-propre).
J’essaie juste d’être réaliste. Je ne suis pas d’accord quand vous dites que les chances d’intégration sont les mêmes dans deux lycées aux status si différents. Y’a quand même un « esprit » qui diffère non? Que faites vous des exercices d’oraux rapportés par les intégrés des années précédentes et potassés par leurs successeurs? Si 2 élèves intègrent centrale à Fabert ça fait moins de sujets à bachoter qu’à SL non?
Et sur un CV ça risque d’être moins sexy non? (j’en ai parlé à un RH à un diner d’ailleurs)
Nous passerons sous silence le passage sur les attaques personnelles auxquelles tu participes grandement en étant autant, si ce n’est plus, insultant à l’égare de certains.
T’es têtu ! Ou plutôt borné !
Tu poses une question, on te répond que non.
Tu nous rétorques mais si … bla bla …
ON TE REDIS QUE NON.
Et tu insistes encore que si.
Si tu sais mieux que tout le monde, pourquoi poses tu la question ?
L’« esprit » ne différe pas, on veut tous intégrer la meilleur école possible. Les exercices n’oraux, sont en partie seulement ramenés par les intégrés, mais les profs en ont par énormément d’autres moyens, annales, revues, autres professeurs, etc… Et pour le CV, la prépa on s’en contre-fiche, l’important c’est l’école d’ingénieur.
Et puis, qu’est ce que tu nous enquiquines avec le taux de réussite (ou plutôt d’intégration dans les très très grandes écoles, nuance) de telle ou telle prépa ?
Les énormes difficultés que tu rencontres cette année devrait plutôt te faire prendre conscience que finalement, tu n’est pas si génial que ça…
Alors arrête de faire le difficile avec tes discours à la « je suis trop bien pour une prépa de province », car finalement tu ne seras peut-être même pas assez bien pour une prépa.
Je vais aller faire jouer de mes contacts à St Louis pour qu’on te refuse la 2ème année…
Comme cela, on aura régler le problème, tu n’auras plus de question à te poser 
Ce topic n’a plus lieu d’être vu que tu es convaincu que Saint Louis c’est le bien.
(Moi j’ai découvert LE « secret » pour réussir en maths
)