Devrais-je faire 5/2 ?

Bonjour,
Je suis actuellement élève en MPI* dans une prépa de province. Même si je suis fier d’avoir intégré une classe étoile, j’ai beaucoup souffert cette année. Le programme était dense et le prof allait vite : résultat j’ai finis 5eme en partant de la fin au premier trimestre et avant dernier au second. Avec ces résultats médiocres, j’ai quand même passé l’admissibilité à CCINP et Mines Telecom mais avec des moyennes trop faibles à mon goût.
J’ai passé seulement le concours mines Telecom et ne pense pas avoir particulièrement réussi. Je pense cependant être pris à l’ENSIIE (Strasbourg ou Evry sur liste d’attente).
Je suis passionné par l’informatique quantique et je voudrais étudier ce domaine par la suite. Le programme de l’ENSIIE contient une mention explicite, mais seulement un cours introductif y est fait.
En toute logique, il faudrait que je fasse un master dans une fac parisienne ou que j’intègre une ENS (mention particulière pour l’ENS Lyon) pour poursuivre mon projet. Cependant, je ne veux pas faire de L3 dans la fac associée à ma prépa et je doute de mes capacités pour intégrer une ENS l’année prochaine.
Je suis donc tiraillé entre ces deux choix : soit prendre l’ensiie qui m’assure un certain comfort et un emploi dans 3 ans en dépit de mon projet, soit faire 5/2 tout en sachant que je peux très bien me retrouver dans une situation similaire à aujourd’hui (mais en espérant avoir une école de MP).
Que feriez vous ?
Je vous remercie.

L’avis de tes profs ?

Changerais-tu de lycée, ou bien ce sera plus facile pour suivre le même prof ??

Tu as le droit de faire ta L3 (d’informatique de ou double licence maths informatique) dans n’importe quelle fac. Pas uniquement ta fac d’inscription parallèle.

Pour ton projet ça me semblerait a priori plus adapté. Les candidatures c’est souvent maintenant (à vérifier sur le site de chaque université spécifiquement, en général c’est une procédure électronique via ecandidat). Priorise, si possible , une fac qui a au moins un labo de recherche, ou une UE, en informatique quantique (Sorbonne, Saclay, Nancy, dans une moindre mesure Marseille etc).

En fin de L3, tu pourras postuler sur dossier à l’ENS Lyon (pour le diplôme complet donc en rebootant à L3, ou pour le master uniquement) mais aussi à plein de masters. Il y en a un spécifiquement d’informatique quantique à Amsterdam (UvA) qui semble performant. Et en France il y en a aussi bien sûr (en particulier Saclay et Sorbonne ?)

pour quoi ne pas avoir passe les oraux CCINP ?

jeeps38, post:1, topic:136590 a écrit:

J’ai passé seulement le concours mines Telecom et ne pense pas avoir particulièrement réussi. Je pense cependant être pris à l’ENSIIE (Strasbourg ou Evry sur liste d’attente).

tu fais quand meme ta liste en mettant toutes les ecoles qui t’interessent, dans l’ordre de tes preferences, pas seulement celles ou tu pensent etre admis

jeeps38, post:1, topic:136590 a écrit:

Je suis donc tiraillé entre ces deux choix : soit prendre l’ensiie qui m’assure un certain comfort et un emploi dans 3 ans en dépit de mon projet, soit faire 5/2 tout en sachant que je peux très bien me retrouver dans une situation similaire à aujourd’hui (mais en espérant avoir une école de MP).
Que feriez vous ?

la question n’est pas ce que nous ferions, mais ce que toi tu veux et es pret a faire

• penses tu pouvoir faire une 5/2 (meme rythme que cette annee, meme si a priori ce sera plus facile, vu que tu auras deja vu les programmes) ?
  • quelles sont les ecoles sur MT qui t’interesseraent plus que l’ENSIIE ? te poses tu une limite ?
  • quelles sont tes autres solutions ?

C’est un peu tard pour s’inscrire en L3 maintenant, c’est dommage.

L’ENSIIE est très souple sur les cursus possibles en parallèle.

Les formations « combinées » c’est une liste non exhaustive, vous pouvez convenir d’un parcours personnalisé pourvu que le projet soit cohérent.

Après la décision de faire 5/2 reste personnelle.

Merci pour vos réponses.

H2Fooko, post:3, topic:136590 a écrit:

Tu as le droit de faire ta L3 (d’informatique de ou double licence maths informatique) dans n’importe quelle fac. Pas uniquement ta fac d’inscription parallèle.

Pour ton projet ça me semblerait a priori plus adapté. Les candidatures c’est souvent maintenant (à vérifier sur le site de chaque université spécifiquement, en général c’est une procédure électronique via ecandidat). Priorise, si possible , une fac qui a au moins un labo de recherche, ou une UE, en informatique quantique (Sorbonne, Saclay, Nancy, dans une moindre mesure Marseille etc).

Je commence à compléter mon dossier pour une double licence maths/info et un magistère à Paris Saclay. Il me semble que je ne peux plus postuler pour La Sorbonne. Après consultation avec ma famille et mes amis, c’est effectivement ce qu’il me semble être le mieux.

gerclo, post:4, topic:136590 a écrit:

la question n’est pas ce que nous ferions, mais ce que toi tu veux et es pret a faire

• penses tu pouvoir faire une 5/2 (meme rythme que cette annee, meme si a priori ce sera plus facile, vu que tu auras deja vu les programmes) ?
  • quelles sont les ecoles sur MT qui t’interesseraent plus que l’ENSIIE ? te poses tu une limite ?
  • quelles sont tes autres solutions ?

Je me sens prêt à faire une 5/2 le cas échéant, et je ne pense pas que le rythme posera problème car j’ai déjà en tête la plupart des notions de cours.
Télécom SudParis m’intéressait dans MT car cette école a de bons partenariats. Je l’ai mis en vœu numéro un sur SCEI mais je ne pense pas que je serai admis vu mes oraux.
Je vais demander l’avis de mes professeurs pour mon projet, car je dois de toutes façons leur demander une lettre de recommandation.

je n’y connais pas grand chose mais as-tu vu que l’ENSIIE offre la possibilité de faire une licence de maths en parallèle et ensuite un master à Saclay ?

à voir si tu ne peux pas faire d l’informatique quantique en master…

L.