Différence entre division du front d'onde et division d'amp

Bonjour à tous,
Alors voilà j’aborde le cours sur les interférences et on a commencé à parler du diviseur du front d’onde et du diviseur d’amplitude

Mais quelle est la différence entre les deux ?

Car par exemple pour une diviseur du front d’onde, comme Lloyd (d’après ce que j’ai compris)
On a une source primaire qui pour un point M (situé dans le domaine interférences) aura deux rayons qui lui parviennent : un direct depuis la source primaire et un autre qui vient de la reflection sur le miroir
Cela crée donc deux sources secondaires : l’une pour le rayon direct l’autre pour le rayon réfléchis ..

Pour l’amplitude on a étudié les lames d’air à faces parallèle et les lames de Mica (n>1)
Donc pour une source primaire S, pour un point M (situé dans le domaine interférences)
On a deux rayons qui y interfèrent, l’un provenant d’un rayon réfléchis sur la lame 1 et l’autre sur la lame 2
Cela crée donc deux sources secondaires distinctes de S primaire

Ma question est donc, d’abord si j’ai bien compris le cours ? et d’autre part si quelqu’un peut me donner une définition claire de ces deux notions car je ne vois pas pourquoi un diviseur d’amplitude n’est pas en meme temps un diviseur de front …

Bah c’est en gros une question de vocabulaire qu’il interesse personne :slight_smile:
Je veux dire par là qu’on ne devrait pas t’embeter avec ca au concours (si un prof pouvant confirmer).

Imagine une beau faiceau //. Un beau front d’onde bien plan qui se propage.
Comment faire des interférences avec ca:
Deux solutions :

1. On prélève une partie de l’énergie du faisceau avec par exemple une lame séparatrice, on la promène un peu et on s’arrange pour qu’elle finisse par revenir croiser la partie restante du faisceau. C’est un Michelson par ex.
    Dans ce cas, une partie de l’amplitude de la source est dans un bras de l’interféro et le reste est dans l’autre bras. On a découpé l’amplitude en deux parties. Par contre, une séparatrice ne découpe pas le front d’onde. Qu’est ce qui découpe le front d’onde…?

2)… des fentes de Young par exemple. Dans chaque fente, la totalité de l’amplitude de l’onde passe car la fente est un bête trou. On se retrouve donc avec deux fentes éclairées avec la même amplitude que la source. On n’a pas de division de l’amplitude. Par contre, le front d’onde, qui était définit disons sur un disque avant les fentes ne l’est plus que sur deux rectangles (les fentes) juste après les fentes. On a divisé le front d’onde mais pas l’amplitude.

Bref, soit on coupe spatialement le faiceau indicent en deux, soit on prélève une partie de son énergie.

Voila…une réponse qui n’a aucun intéret physique…c’est même impossible à traduire en anglais car le vocabulaire ne semble existe qu’en france.

fakbill a écrit:

Bah c’est en gros une question de vocabulaire qu’il interesse personne :slight_smile:
Je veux dire par là qu’on ne devrait pas t’embeter avec ca au concours (si un prof pouvant confirmer).
Je ne confirme pas !

C’est un critère fondamental pour le problème de la cohérence spatiale:
dans le cas de l’utilisation d’une source « large », seule la division d’amplitude permet un bon contraste.

La division d’amplitude est alors définie par l’utilisation d’un seul rayon issu de chaque point de la source et la séparation a lieu plus loin, alors que pour la division du front d’onde, la séparation des 2 rayons a lieu dès la source elle-même.

Cela va se traduire par la localisation du système de franges …

Merci pour ta réponse =)

Deux solutions :

1. On prélève une partie de l’énergie du faisceau avec par exemple une lame séparatrice, on la promène un peu et on s’arrange pour qu’elle finisse par revenir croiser la partie restante du faisceau. C’est un Michelson par ex.
    Dans ce cas, une partie de l’amplitude de la source est dans un bras de l’interféro et le reste est dans l’autre bras. On a découpé l’amplitude en deux parties. Par contre, une séparatrice ne découpe pas le front d’onde. Qu’est ce qui découpe le front d’onde…?
    Donc si j’ai bien compris, pour le diviseur d’amplitude on part d’un unique faisceau qui va créer deux faisceaux issues deux « sources secondaires » ? (deux ou beaucoup plus)

Pour le diviseur de front par exemple on part de deux faisceaux différents issus de la même source

PS: Je sais que c’est une question de vocabulaire et que c’est un peu con xD (dans ma tete j’ai retenus : miroir réfléchis toute l’énergie de l’onde donc montage avec miroir pas diviseur d’amplitude donc c’est un diviseur d’onde, montage avec lame qui transmette qu’une partie du rayon => diviseur amplitude) c’est juste que je voulais essayer de comprendre le cours un peu mieux et que mon prof super gentil à quelquefois l’idée de demander des ptites questions de voca à la fin du cours =)

RE PS: bon ben mes dires viennent d’etre confirmé par Y.C. merci à vous deux =)

Ok je retire : C’est une question qui a son intéret pour passer les conours (tout comme la notion artificielle et souvent mal comprise par les taupins de « localisation du système de franges »…m’enfin bon).

Pour le diviseur de front par exemple on part de deux faisceaux différents issus de la même source
Heu disons qu’on a un faisceau et qu’on le découpe spatialement avec un masque (une plaque avec des trous, des fentes par exemple).
Dans la division d’amplitude, on le découpe pas le faiseau en le faisant passer dans des trous mais on prélève une partie de son énergie pour former un autre faisceau « de même taille ».

fakbill a écrit:

Ok je retire : C’est une question qui a son intéret pour passer les conours (tout comme la notion artificielle et souvent mal comprise par les taupins de « localisation du système de franges »…m’enfin bon).
Là aussi je ne suis pas d’accord, ou plutôt à moitié… La notion de localisation est souvent mal comprise mais pas du tout artificielle.

Ce que dit le programme (MP,PC,PSI) est à peu près ceci, qu’on peut constater en comparant par exemple un système de miroirs de Fresnel et un interf. de Michelson (tous deux courants dans les labos des lycées): L’élargissement de la source primaire (dans l’espace) se traduit en général par une perte de contraste des franges… sauf pour les systèmes à division d’amplitude pour lesquels il existe en général une région de l’espace (la zone de localisation) pour laquelle ce contraste est indépendant de l’élargissement (au moins à un certain ordre). Dans les cas des systèmes à division d’amplitude, il n’existe pas de telle zone.

C’est ainsi qu’on peut voir des franges de Newton… avec une lampe ordinaire, en éclairage large et en lumière « blanche », en posant une feuille de transparent un peu gondolée sur la vitre d’un rétroprojecteur. Il y a un joli exemple ici, cherchez « Newton’s Ringpiece ».