J’ai remarqué qu’en 2025 phelma PET en MP annonçait 51 places mais n’en a rempli que 36. Étant 11ème sur la liste d’attente à ce jour il s’en est suivi tout un tas de questions car bien sûr rien ne serait plus décevant qu’un refus sachant l’école non complète : cette difference est-elle volontaire ? Peu importe la réponse pourquoi faire ça ? Est-ce seulement pour 2025 ou 2026 aussi ? Si c’est une mauvaise gestion de la procédure qui, après pas mal de recherches, à l’air difficile à gérer pour les écoles y a t’il un moyen d’indiquer mon intérêt pour leur faciliter la tâche ? Ou peut être cela paraîtrait comme une tentative de contournement de la procédure ?
Je remets ici le lien à propos du pourcentage de remplissage d’une promotion de futurs intégrés par une école d’ingénieurs qui va faire son approvisionnement en candidats grâce aux appels successifs de SCEI :
Si c’est une mauvaise approche de la procédure SCEI par certains candidats, ceux-ci peuvent toujours préférer continuer à l’université en licence L2 voire L3.
Il y en a même qui posent la question de faire 7/2 en candidat libre tout en intégrant une école d’ingénieurs ou une licence.
Les écoles ne sont pas toutes tenues de remplir. Si elles ne remplissent pas via SCEI, elles peuvent aussi proposer plus de places à une autre filière afin d’avoir des élèves motivés et d’un niveau jugé bon.
D’où l’intérêt de faire une liste cohérente (exemple école de spécialité X) et non une liste classement bullshit.