Différences entre MPSI et PCSI?

Voilà, tout est dans le titre. Si certains peuvent parler de ces deux filières de manière plus concrète que :« Il faut aimer l’abstraction… », ça m’intéresse !
Merci d’avance, de simples témoignages ou anecdotes me suffiront pour me faire une idée !

Voila l’extrait d’un MP adressé à une personne de ce forum qui se posait la même question :

"Alors pour te répondre en ce qui concerne PCSI/MPSI je dirais que la plus grande différence est :

• l’abstraction des mathématiques qui semble plus élevé dans la filière MPSI/MP
  • la présence plus forte de la chimie en filière PCSI

Après voila que tu sois en PCSI 10 heures de maths/semaine ou en MPSI 12h/semaine ça change pas grand chose tu vas bouffer des maths, la proportion de physique est un peu plus élevée en PCSI/PC aussi. Après je t’avouerais que la chimie tu peux pas trop avoir une idée de ce que ça va donner, perso en sup ça a été ma matière préférée (j’entends par la celle où j’avais le moins besoin d’être motivé pour la travailler). La chimie orga n’est pas QUE du par coeur, certains la sente, c’est plutôt logique en fait comme si tu faisais une maison en lego et que tu devais mettre le toit plein d’aimants négatifs sur les murs pleins d’aimants positifs tu as un groupe qui attire l’autre et pof la maison est réalisée "

Niveau concurrence il y a aussi plus de" génies" en mp qu’en pc (bien sur 1 ou 2 par classe max dans les grandes années, je dis pas que les gens sont des génies en mp) donc ca peut etre un avantage ou un inconvénient, en fonction de ce que tu recherches comme amitié

weldan6 a écrit:

Niveau concurrence il y a aussi plus de" génies" en mp qu’en pc (bien sur 1 ou 2 par classe max dans les grandes années, je dis pas que les gens sont des génies en mp) donc ca peut etre un avantage ou un inconvénient, en fonction de ce que tu recherches comme amitié
Ca c’est vraiment à vérifier j’ai toujours entendu du dire que 5/2 en PC* était un bon compromis pour l’X alors je sais pas si ça draine pas des «  »«  »« « génies » »«  »«  »«  »

Ben c’est vrai que les « génies » ont tendance à se ruer vers la MP (plus abstrait, moins de par coeur, etc).

Wartod a écrit:

[quote=« weldan6 »]
Ca c’est vraiment à vérifier j’ai toujours entendu du dire que 5/2 en PC* était un bon compromis pour l’X alors je sais pas si ça draine pas des «  »«  »« « génies » »«  »«  »«  »
[/quote]
nan justement moi je parle des génies qui s’en foutent de l’intégration, qui vont en prépa que pour faire des maths et qui iront à ulm de toute facon.
Le genre de gars qui explique les trucs aux profs

ØļivierŏđÐ a écrit:

Ben c’est vrai que les « génies » ont tendance à se ruer vers la MP (plus abstrait, moins de par coeur, etc).
Plus abstrait ok, moins de par coeur, je reste très sceptique quant à une proportion de par coeur plus importante dans les autres filières…

Sinon, il y a aussi des « génies » qui veulent faire de la chimie, et ceux-là passent par la PC, tout comme des « génies qui veulent faire de la physique ».

weldan6 a écrit:

[quote=« Wartod »]

[quote=« weldan6 »]
[/quote]
nan justement moi je parle des génies qui s’en foutent de l’intégration, qui vont en prépa que pour faire des maths et qui iront à ulm de toute facon.
Le genre de gars qui explique les trucs aux profs
[/quote]
Je tiens à dire que ce genre de gens n’existe pas dans toutes les prépas, et certes weldan en a surement croisé étant donné qu’il est à Hoche mais je ne crois pas DU TOUT que ce soit un critère a prendre en compte lors du choix de la filière …

Et je plussoie amaruq pour dire que des génies existent tout autant en physique et chimie, même si la pratique populaire est de s’émerveiller devant des génies en maths, les génies en chimie et physique sont tout aussi intéressants :grin:

amaruq a écrit:

Plus abstrait ok, moins de par coeur, je reste très sceptique quant à une proportion de par coeur plus importante dans les autres filières…
Je peux t’assurer que oui. Quand je vois tous les trucs que mes collègues des autres filières ont à apprendre par coeur… ça fait peur.
amaruq a écrit:
ceux-là passent par la PC, tout comme des « génies qui veulent faire de la physique ».
Les génies de la physique passent aussi par la MP.

Wartod a écrit:

Je tiens à dire que ce genre de gens n’existe pas dans toutes les prépas, et certes weldan en a surement croisé étant donné qu’il est à Hoche mais je ne crois pas DU TOUT que ce soit un critère a prendre en compte lors du choix de la filière …
Ça dépend. Si ces gens n’existent pas dans toutes les prépas, au niveau national ils sont quand même en nombre non négligeable. Ainsi, à niveau égal dans les différentes matières, il vaut mieux aller en PC vu qu’il y a moins de concurrence.
Wartod a écrit:
Et je plussoie amaruq pour dire que des génies existent tout autant en physique et chimie, même si la pratique populaire est de s’émerveiller devant des génies en maths, les génies en chimie et physique sont tout aussi intéressants
Perso, pour moi un génie est un génie, peu importe son domaine de prédilection. Alors on se rejoint sur ce point.

Sans parler des génies qui sont quasiment par définition des cas isolés, le niveau moyen des étudiants de MPSI/MP est sans doute supérieur à celui de PCSI/PC.

vincentroumezy a écrit:

Sans parler des génies qui sont quasiment par définition des cas isolés, le niveau moyen des étudiants de MPSI/MP est sans doute supérieur à celui de PCSI/PC.
Tu te bases sur quoi pour dire ça ? :laughing:

je sais bien que les genies sont un phénomène marginal mais c’est à peu près la seule différence que je vois entre les pcsi et nous (encore que cette année y’en a pas en mpsi à Hoche) c’est pour ca que je le faisais remarquer(donc la plupart du temps y’a pas de différence). Sincérement j’ai mis aucune pcsi l’année dernière parcequ’ en Terminale tu penses être tellement bon et vouloir que de l’abstraction et la plus dure compétition et j’aimais pas la chimie mais en pcsi j’aurais pu aller à Ginette , donc je sais pas si j’ai bien fait de mettre que des mpsi.
Toujours est il que meme si j’ai pas mis les deux, je te conseille de le faire.

Wartod a écrit:

[quote=« vincentroumezy »]
[/quote]
Bah les sups qui majorent Ulm, il me semble que ça ne se voit qu’en MPSI.
Ça témoigne du fait que les meilleurs étudiants on tendance à aller en MPSI. Parce que ça a toujours été comme ça.

ØļivierŏđÐ a écrit:

[quote=« Wartod »]

[quote=« vincentroumezy »]
[/quote]
Bah les sups qui majorent Ulm, il me semble que ça ne se voit qu’en MPSI.
Ça témoigne du fait que les meilleurs étudiants on tendance à aller en MPSI. Parce que ça a toujours été comme ça.
[/quote]
Ah donc pour évaluer un niveau MOYEN tu te bases sur quelques maxima (ponctuels) toi !

EPIC FAIL (et t’es en MP :grin: )

EDIT: je suis d’accord que de nombreux étudiants brillants préfèrent la MP mais de là à dire que le niveau moyen est supérieur …

Wartod a écrit:

Ah donc pour évaluer un niveau MOYEN tu te bases sur un maximum toi !

EPIC FAIL (et t’es en MP )
:grin: lol. Non c’est pas ça. Je ne fais pas de déduction logique. Ce que je dis, c’est qu’il se trouve qu’un étudiant brillant a plus tendance à aller en MPSI, même s’il se débrouillerait aussi bien en PCSI. La raison est parfois que la MPSI est plus louée par les futurs taupins (je ne cautionne pas ce point de vue, hein) . Ensuite j’utilise l’exemple des sups majors car il est plutôt favorable à mon point de vue( tout du moins, il ne le contredit pas :grin: ). C’est tout ceci qui fait qu’à l’arrivée, la part d’élèves brillants est plus élevée en MPSI. Ca relève le niveau moyen

Boarf boarf, sachant que vous êtes environ 2000 de plus je pense franchement que ces quelques exceptions sont dilués dans la masse et que le niveau Moyen est identique ! Mais bon toute façon c’est un débat inutile :grin:

En effet, malheureusement. Nos certitudes reposent sur des impressions.

Je pense que si les meilleurs élèves préfèrent aller en MP et que les autres se répartissent équitablement, le niveau moyen de MP sera alors supérieur.
Mais on s’en fout.

Le problème est de savoir le niveau des moins bons de MP, car même si beaucoup d’excellents élèves s’orientent en MP, c’est aussi le cas de moins bon et comme il y a plus d’élèves en MP…