Différences entres les ENS

Ragoudvo a écrit:

[quote=« trofub »]
Enfin c’est quoi ce débouché sur les corps de l’état ? (Drole de nom un corps ?)
Ce sont les « grands corps de l’Etat » : parmi les plus connus, le corps des Mines, celui des Ponts, la cour des Comptes. Ils permettent à des étudiants (généralement venant de l’école polytechnique ou de l’ENA, mais aussi quelques normaliens) de devenir haut fonctionnaire dans un domaine consacré.
[/quote]
les corps « représentent » des groupes de fonctionnaires ayant le même « métier », il y en beaucoup (dont certains auquel on ne pense pas, le corps des agrégés, des certifiés etc.)

Au niveau des « corps techniques » (mines ponts) je crois que les places proposées sont en théorie commune aux trois ENS.

Joran a écrit:

Au niveau des « corps techniques » (mines ponts) je crois que les places proposées sont en théorie commune aux trois ENS.
Oui ça semble bien être le cas du tout nouveau corps des mines ( cf Recrutement):
<<2° Par la voie d’un concours annuel ouvert aux élèves des écoles normales supérieures accomplissant la troisième ou la quatrième année de scolarité ;>>
legifrance.gouv.fr/affichTex … e=20090227
Pour les Ponts , c’est plus large (mais je n’arrive pas bien à retrouver le bon arrété , … .
Reste à voir comment vont se passer les « concours » .

MXH

Il me semble que pour certains corps (comme les eaux et forêts), la phase de recrutement à laquelle participent les normaliens est aussi ouverte de manière plus générale aux élèves des écoles d’ingénieur. Il y a une dizaine d’années (OK, je vieilli…) je me rappelle ainsi de camarades de promotion qui « râlaient » sur les ingénieurs INA-PG (maintenant AgroParisTech) et X (n’ayant pas eu de place lors de la phase qui leur est réservée) qui venaient leur prendre des places aux Eaux et Forêts.
Mais je ne sais pas si c’est toujours le cas, ni si c’est le cas pour des corps comme les Ponts ou les Télécoms…

mxh a écrit:

Pour les Ponts , c’est plus large (mais je n’arrive pas bien à retrouver le bon arrété , … .
Reste à voir comment vont se passer les « concours » .
D’après le site de ENS cachan : 4 places pour les ENS en 2007 et 3 prises par Cachan sur les Ponts , ce qui semble avoir été une première !

MXH

Pour le corps des Ponts, (qui va fusionner avec celui des eaux et forêts), il y a je crois cette année 5 places, disponibles pour les 3 ENS, agro et aux Ponts également. Ce ne sont pas des places que pour les normaliens.

Joran a écrit:

il y a un peu plus de bourses de thèses que de demandeurs à Paris
Il n’est pas sûr que les bourses pour les normaliens existent encore l’année prochaine, il est question qu’elles disparaissent (en tout cas à Cachan, mais je crois que c’est le cas aussi pour les autres ENS). Ce qui embête d’ailleurs pas mal ceux qui sont à la fois en 4ème année à l’ENS et en 1e année (officieuse) de thèse, et qui se demandent bien à quoi ils vont avoir droit l’année prochaine…
Joran a écrit:

[quote=« egres »]
(ii) Un agrégé normalien d’Ulm peut enseigner « de droit » en CPGE, quel que soit sont classement à l’agreg. Contrairement aux autres ens.
Je connais (pas personnellement) un (voir plusieurs si je ne m’abuse) contre exemple. (Mathématiquement, cette propriété s’effondre).
et de manière plus générale "ben voyons :unamused: "
[/quote]
Je connais aussi un contre-exemple (personnellement, même) :wink:

cerise a écrit:

[quote=« Joran »]
il y a un peu plus de bourses de thèses que de demandeurs à Paris
Il n’est pas sûr que les bourses pour les normaliens existent encore l’année prochaine, il est question qu’elles disparaissent (en tout cas à Cachan, mais je crois que c’est le cas aussi pour les autres ENS). Ce qui embête d’ailleurs pas mal ceux qui sont à la fois en 4ème année à l’ENS et en 1e année (officieuse) de thèse, et qui se demandent bien à quoi ils vont avoir droit l’année prochaine…
[/quote]
on est déjà passé d’« allocation couplées » (Allocation Moniteur Normalien, ou AMN classique, pour les X, y a les « AMX ») à des allocations dites « spécifiques » cette année. Les dossier de cette année (pour des bourses commençant l’an prochains) se font effectivement, on va pas décréter que finalement, on n’en attribuera aucune.
on voudrait maintenant les faire disparaitre ? Lesdites allocations présentaient l’avantage de laisser l’ensemble des bourses classiques aux non X et aux non ENS…

Joran a écrit:

on voudrait maintenant les faire disparaitre ? Lesdites allocations présentaient l’avantage de laisser l’ensemble des bourses classiques aux non X et aux non ENS…
Je suis d’accord avec toi. Mais je te rapporte ce dont j’ai entendu parler… En tout cas, les dates des décisions d’attributions des bourses ont été reculées plusieurs fois… Je ne sais pas où ça en est maintenant et s’il y a eu plus de précisions…

cerise a écrit:

[quote=« Joran »]
Je suis d’accord avec toi. Mais je te rapporte ce dont j’ai entendu parler… En tout cas, les dates des décisions d’attributions des bourses ont été reculées plusieurs fois… Je ne sais pas où ça en est maintenant et s’il y a eu plus de précisions…
[/quote]
Drôle de raisonnement ! Si au lieu de proposer N bourses AMN + AMX et n bourses pour les autres étudiants, on propose un paquet de N+n bourses sans faire de distinction, et sachant qu’en pratique, tous les X ou normaliens qui le souhaitent avaient une AMN-AMX, je ne vois pas en quoi cela désavantages les non X et non normaliens.

egres a écrit:

[quote=« cerise »]

[quote=« Joran »]
[/quote]
Drôle de raisonnement ! Si au lieu de proposer N bourses AMN + AMX et n bourses pour les autres étudiants, on propose un paquet de N+n bourses sans faire de distinction, et sachant qu’en pratique, tous les X ou normaliens qui le souhaitent avaient une AMN-AMX, je ne vois pas en quoi cela désavantages les non X et non normaliens.
[/quote]
parce que si on supprime n AMX et AMN, on ne proposera pas N+n « bourses classique », mais toujours N. (pour simplifier.)

parce que si on supprime n AMX et AMN, on ne proposera pas N+n « bourses classique », mais toujours N. (pour simplifier.)
Ceci étant, il y a actuellement plus de bourses de thèse que de candidats valables pour une thèse (je parle de mon domaine, la Physique).
Ca ne serait donc pas trop grave de réduire un peu le nombre de bourses de thèse. Par contre, augmenter leur attractivité est vraiment urgent…

En maths, en revanche, je ne crois pas qu’il y ait plus de bourses de thèses que de candidats…