Ragoudvo a écrit:
[quote=« trofub »]
Enfin c’est quoi ce débouché sur les corps de l’état ? (Drole de nom un corps ?)
Ce sont les « grands corps de l’Etat » : parmi les plus connus, le corps des Mines, celui des Ponts, la cour des Comptes. Ils permettent à des étudiants (généralement venant de l’école polytechnique ou de l’ENA, mais aussi quelques normaliens) de devenir haut fonctionnaire dans un domaine consacré.
[/quote]
les corps « représentent » des groupes de fonctionnaires ayant le même « métier », il y en beaucoup (dont certains auquel on ne pense pas, le corps des agrégés, des certifiés etc.)
Au niveau des « corps techniques » (mines ponts) je crois que les places proposées sont en théorie commune aux trois ENS.
Il me semble que pour certains corps (comme les eaux et forêts), la phase de recrutement à laquelle participent les normaliens est aussi ouverte de manière plus générale aux élèves des écoles d’ingénieur. Il y a une dizaine d’années (OK, je vieilli…) je me rappelle ainsi de camarades de promotion qui « râlaient » sur les ingénieurs INA-PG (maintenant AgroParisTech) et X (n’ayant pas eu de place lors de la phase qui leur est réservée) qui venaient leur prendre des places aux Eaux et Forêts.
Mais je ne sais pas si c’est toujours le cas, ni si c’est le cas pour des corps comme les Ponts ou les Télécoms…
Pour le corps des Ponts, (qui va fusionner avec celui des eaux et forêts), il y a je crois cette année 5 places, disponibles pour les 3 ENS, agro et aux Ponts également. Ce ne sont pas des places que pour les normaliens.
En maths, en revanche, je ne crois pas qu’il y ait plus de bourses de thèses que de candidats…