Différences entres les ENS

Bonjour,

Je me demandais s’il y avait des différences significatives entre les différentes ENS (Ulm, Cachan…) au niveau des débouchés et du niveau.
Qu’en est-il exactement ? L’ENS de Lyon ouvre-t-elle les mêmes portes que celle d’Ulm ? Y est-on « moins bien » diplômé (pour l’agrégation ou autre) ?

Les différences sont plus subtiles. A priori aucune ENS n’ouvre de porte que les autres laisseraient fermées.
Après, les villes et les locaux ne sont pas les mêmes, les objectifs des préparations à l’agrégation non plus, des points de vue un peu différents sur les liens avec la fac, et/ou le contenu et le niveau des enseignements, il y a plus ou moins de liens entre les départements, il y a un peu plus de bourses de thèses que de demandeurs à Paris, et moins que de demandeurs à Cachan.

En fin de scolarité, avec le recul, je ferais le classement
1 Paris
2 Lyon
3 Cachan

pour la physique, après, ça peut varier pas mal selon les matières.

En tous cas, pour de l’agrégation, c’est un concours, donc on peut (cas d’école) être premier en venant d’ailleurs que de telle ou telle école ; et on peut (cas courant) ne pas l’avoir en venant de telle ou telle ENS…
Pour répondre de façon plus spécifique, c’est sûr qu’il faudrait probablement indiquer quelle matière t’intéresse ! :wink:

Ragoudvo a écrit:

En tous cas, pour de l’agrégation, c’est un concours, donc on peut (cas d’école) être premier en venant d’ailleurs que de telle ou telle école ; et on peut (cas courant) l’avoir en venant de telle ou telle ENS…
Si je puis me permettre, le premier cas est très particulier aux mathématiques et le second aux lettres (exception faites évidement des agrégations préparées uniquement à Cachan)
Ca dépend pas mal du type d’attentes du jury, et du nombre de places.

Pachou, il faudrait que tu précise de quelle filière tu parles. En effet, en **biologie **par exemple, il y a des différences certaines entre les trois ENS (en théorie, on peut y faire ce qu’on veut, mais en pratique, il y des orientations générales données par les directions, qui ne sont pas exactement les mêmes dans les trois ENS).

Joran a écrit:

Si je puis me permettre, le premier cas est très particulier aux mathématiques et le second aux lettres (exception faites évidement des agrégations préparées uniquement à Cachan)
Ca dépend pas mal du type d’attentes du jury, et du nombre de places.
Certes, en plus j’avais oublié une négation dans mes propos :wink:

Joran a écrit:

il y a un peu plus de bourses de thèses que de demandeurs à Paris
A ce qu’il parait ce n’est plus le cas en maths (du moins pour les bourses spécifiques aux normaliens, il est toujours possible d’en trouver par un autre biais).

(i) Seules les ENS de Lyon et Ulm permettent d’integrer les corps d’Etat (à confirmer).
(ii) Un agrégé normalien d’Ulm peut enseigner « de droit » en CPGE, quel que soit sont classement à l’agreg. Contrairement aux autres ens.

Au niveau des cursus, la grande différence résident dans les stages de L3 et M1 (plus ou moins longs/ stage d’enseignement/ stage obligatoirement à l’étranger).

Je suis en MP donc orienté vers les mathématiques.

Est-ce que le niveau pour être admis à l’ENS Cachan ou Lyon est très élevé ? J’imagine que les meilleurs vont à Ulm, mais est-ce qu’elle est la difficulté relative pour être admis dans les 2 autres ? Aussi difficile que Centrale Paris ? (Je sais bien que « la difficulté relative » n’est pas forcément significative, car pas les mêmes coefficients etc… mais globalement, vous avez un petit ordre d’idée ?)

egres a écrit:

(ii) Un agrégé normalien d’Ulm peut enseigner « de droit » en CPGE, quel que soit sont classement à l’agreg. Contrairement aux autres ens.
Sachant que c’est une commission d’inspecteurs qui choisit les professeurs de CPGE, sauf si vous êtes vous-même membre d’une des commissions, je doute que cette information soit juste…

tass123 a écrit:

[quote=« Joran »]
il y a un peu plus de bourses de thèses que de demandeurs à Paris
A ce qu’il parait ce n’est plus le cas en maths (du moins pour les bourses spécifiques aux normaliens, il est toujours possible d’en trouver par un autre biais).
[/quote]
ça l’était l’an dernier, je crois que les AMN ne sont pas organisées par disciplines (mais je peux me tromper).
Cela dit, le truc le plus lourd avec les AMN (quand on est à Paris ou à Cachan, à Lyon on ne subit pas ça) c’est qu’on a l’obligation, administrativement parlant, d’avoir une deuxième « projet de thèse » avec un autre directeur, en province. Apparemment, des gens de l’administration ont estimé qu’il était plus important de faire partir des gens dans les labos qu’ils ne connaissent pas en province, plutôt que de les laisser dans un labos où ils se sont déjà intégré, et un directeur avec qui ils fonctionnent a peu près bien.
egres a écrit:
Je connais (pas personnellement) un (voir plusieurs si je ne m’abuse) contre exemple. (Mathématiquement, cette propriété s’effondre).
et de manière plus générale "ben voyons :unamused: "

egres a écrit:

(i) Seules les ENS de Lyon et Ulm permettent d’integrer les corps d’Etat (à confirmer).
Et celle-ci est aussi fausse… il suffit d’aller sur le site de l’ens cachan qui n’arrête pas de citer cette débouchée possible (et en fouillant un peu on peu voir que ce n’est pas que théorique).

egres a écrit:

Je confirme que ces deux affirmations sont totalement fausses.

Joran a écrit:

Les différences sont plus subtiles. A priori aucune ENS n’ouvre de porte que les autres laisseraient fermées.
Après, les villes et les locaux ne sont pas les mêmes, les objectifs des préparations à l’agrégation non plus, des points de vue un peu différents sur les liens avec la fac, et/ou le contenu et le niveau des enseignements, il y a plus ou moins de liens entre les départements, il y a un peu plus de bourses de thèses que de demandeurs à Paris, et moins que de demandeurs à Cachan.

En fin de scolarité, avec le recul, je ferais le classement
1 Paris
2 Lyon
3 Cachan

pour la physique, après, ça peut varier pas mal selon les matières.
Question complémentaire, (et surement idiote) qu’est ce qui conduit à établir un tel classement hormis le prestige « historique » ?
Et quelles sont les grandes orientations de chacune de ces ENS ?
Existent ils des filières communes math physique et autres dans chacune de ces ENS ? (préparant donc l’agreg notamment)
Existent ils en fonctions des classes prépas des concours réservés ou totalement commun ?
Enfin existe t il des passerelles entre elles ?
Enfin est ce qu’une réforme est en cours ?

Je connais les grandes écoles mais les trois ENS sont restées pour moi un peu un mystère dans leurs fonctionnements et leurs spécificités. Enfin c’est quoi ce débouché sur les corps de l’état ? (Drole de nom un corps ?)

trofub a écrit:

Question complémentaire, (et surement idiote) qu’est ce qui conduit à établir un tel classement hormis le prestige « historique » ?
Pour ce qui est de Cachan, ex-ENSET (Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique), l’adjectif technique jouit sûrement pour une bonne part dans le fait qu’elle est considérée comme la plus accessible des trois.
Et quelles sont les grandes orientations de chacune de ces ENS ?
Ulm est généraliste ; à Lyon il y a des lettres et des sciences mais les structures sont séparées. Cachan est essentiellement scientifique et technique, avec quelques filières un peu exotiques (EPS par exemple).
Existent ils des filières communes math physique et autres dans chacune de ces ENS ? (préparant donc l’agreg notamment)
Il y a des maths et de la physique à Ulm, Lyon et Cachan.
Existent ils en fonctions des classes prépas des concours réservés ou totalement commun ?
Pour ce qui est des concours scientifiques MP/PC, l’organisation est commune (InterENS), mais les épreuves sont différemment coefficientées et pas obligatoirement les mêmes (par exemple en MP il y a un oral de maths spécifique Ulm).

trofub a écrit:

Enfin c’est quoi ce débouché sur les corps de l’état ? (Drole de nom un corps ?)
Ce sont les « grands corps de l’Etat » : parmi les plus connus, le corps des Mines, celui des Ponts, la cour des Comptes. Ils permettent à des étudiants (généralement venant de l’école polytechnique ou de l’ENA, mais aussi quelques normaliens) de devenir haut fonctionnaire dans un domaine consacré.

Merci de toutes ces explications très claires.

Dernier point vous parliez d’épreuves coefficientées par ENS ?
ça veut dire qu’en présentant l’ENS option math ou physique qui sont communes aux trois ENS (ça veut dire qque chose ?) on fait une liste de choix entre les trois ENS ? (je veux dire au niveau des choix ?)

trofub a écrit:

Dernier point vous parliez d’épreuves coefficientées par ENS ?
ça veut dire qu’en présentant l’ENS option math ou physique qui sont communes aux trois ENS (ça veut dire qque chose ?) on fait une liste de choix entre les trois ENS ? (je veux dire au niveau des choix ?)
Pour les filières MP et PC, il y a trois concours pour les ENS :
-le concours MP (et ses deux variantes, MP et MPI, la deuxième variante ayant une épreuve d’informatique)
-le concours PC
-le concours I (où il n’y a pas de physique, seulement des maths et de l’informatique)

On peut passer telle ou telle ENS dans telle ou telle option (le fait de pouvoir passer l’option I en PC est théorique et va sûrement être bientôt abandonné, parce qu’il n’y a pas d’option informatique en filière PC). Par exemple, en 3/2, j’avais passé Ulm et Cachan en I et Lyon en MP.

Selon le principe bien connu, « la première épreuve des ENS, c’est de réussir à comprendre la notice et l’organisation du concours »… (j’en ai vu plusieurs qui se rendaient compte en imprimant leur convocation qu’ils avaient une épreuve d’informatique à laquelle ils ne s’attendaient pas !). :wink:

C’est tout de même amusant de voir à quel point on reste « politiquement correct » sur ce forum sur les « trois ENS », alors que , pour les options représentées dans les trois , en pratique , c’est tout de même « mieux » de passer par Ulm « concours » ( par différence avec les auditeurs libres).
Et ceci est bien compris de la part des élèves ( démission rare, pour ne pas dire très rare, de Ulm pour une des deux autres) .
Lorsque les écoles des Mines sont évoquées , pour prendre un exemple analogue, on ne fait pas mystère que « Mines de Paris » est choisi devant « Mines de Nancy », qui est aussi très bien .
Après oui , c’est vrai , les possibilités de débouchés sont souvent similaires ( à certains corps d’état près ) ; mais c’est aussi vrai entre les écoles d’ingénieurs .

MXH

mxh a écrit:

Lorsque les écoles des Mines sont évoquées , pour prendre un exemple analogue, on ne fait pas mystère que « Mines de Paris » est choisi devant « Mines de Nancy », qui est aussi très bien .
En fait-on vraiment mystère pour les ENS ? :wink: