Nous sommes d’accord mais ceci dit ne leurrons pas les lecteurs : la veille on n’apprend rien. Le croire est illusion bien éphémère. Il faut avoir travaillé bien en amont de cette « révision » de la veille.
Si je peux me permettre un commentaire, je crois à la mémoire à court terme. Dans la pratique, si la personne qui lit la veille est assez chanceuse pour tomber sur pile le type d’exo qui tombe le lendemain - en faisant l’hypothèse que c’est un sujet qu’il ne maitrise pas parfaitement de base- et a une mémoire à court terme efficace, ca peut marcher. Évidemment, les chances sont infimes sur un programme de deux ans et face l’immense étendue des sujets, mais j’aime bien les paris hippiques et je pouvais pas m’empêcher avant chaque épreuve de lire un seul exo atypique (pas un bateau, puisqu’ils ont normalement été révisé en amont) en me disant que sa côte (probabilité qu’il tombe) était faible, mais que je pouvais toucher le jackpot. (Je précise que ça n’est jamais arrivé).
Même avec la mémoire à court terme ça ne marche pas sans travail. Désolé …
Pourquoi ? Parce que sans travail il n’y a pas de « base » ni de « savoir-faire ». Alors oui, avec une excellente mémoire on se souviendra de 80 à 90 % de la solution. Mais en science quand c’est 80 % c’est 100 % faux …
Et il y aura bien quelques points glanés mais certainement pas une pelleté et encore moins une benne ! Et encore, je ne parle là que pour une personne idéale, zen et totalement sûre d’elle-même. Car ce qui arrive souvent c’est une montée de stress du genre « Mince, ça je l’ai vu hier je DOIS donc réussir, c’est pas possible autrement, … » et ce stress là est BEAUCOUP plus défavorable qu’autre chose.
Donc oui travailler la veille peut aider dans certaines circonstance mais il ne reste pas moins que la condition nécessaire préalable est « avoir travaillé bien avant que la veille » …
PS : et merci de ne pas me sortir l’exemple du génie pur à qui il suffit de lire les choses une fois pour les avoir assimilé. Je sais que cela existe (j’en ai rencontré UN et UN seul et c’était à l’ENS) et ceux là n’ont pas besoin de méthode de travail.