Dans votre cas
pourquoi spécifiquement dans mon cas ?
A Jhac de confirmer, mais j’imagine qu’il voulait dire dans le cas d’un lycéen avec des résultats très corrects, a priori une appétence pour l’abstraction (meilleur en maths qu’en physique chimie), et la motivation d’aller jusqu’au diplome d’ingénieur
je pense que le bon plan B est la licence à l’université
Licence de maths j’imagine… cependant je ne suis pas certain que l’ambiance d’une licence me conviendrait tout à fait (amphi, bcp de personnes, peu d’examen comparé à la prépa, moins d’accompagnement perso)
Autant le programme est le même dans toutes les prépas de France, et le fonctionnement relativement similaire (modulo quelques différences public/privé ou très sélective/locale), autant il est difficile de faire des généralités sur la 1ère année de licence tant il y a de différences d’une université à l’autre.
Mais de manière générale et à confirmer auprès de la licence locale il n’est pas nécessaire de choisir entre maths et physique dès la 1ère année (qui est en général un « portail » permettant de s’otienter vers maths ou physique avec peut être même informatique ou un mélange de 2 de ces disciplines.
Et de manière générale et à confirmer auprès de la licence locale toujours il y a dans ces portails des « cours TD » en classe. c’est à dire qu’au début il n’y a pas (encore) d’une part des cours magistraux en amphi et d’autre part des TD en classe.
Enfin et toujours de manière générale et à confirmer auprès de la licence locale le contrle continu existe quand même en 1ère année de licence (=portail). Pas aussi pressant qu’en prépa évidemment, mais pas non plus absent. Il peut prendre différentes formes : interros de cours, devoirs maisons, projets, partiels de mi semestre…
ceci dit je veux bien croire qu’avec un bon groupe motivé et travailleur la licence se passe toute seul
la notion de « groupe motivé et travailleur » a peu de sens sur une 1ère année de licence non sélective. Pour plein de raisons (et comme toujours dépendantes des universités) : il est fréquent qu’une bonne partie de la promo n’ait pas le niveau, les groupes de TD peuvent varier en fonction des matières, rien n’est a priori organisé pour créer une « dynamique classe » (sauf exception ?) etc.
Peut être en licence sélective ?
Par ailleurs la 1ère année de licence (=le portail) pourrait peut-être « passer tout seul » pour un étudiant brillant, qui n’aurait pas trop de difficulté à sortir du lot de ceux qui n’ont pas le niveau et/ou n’aurait pas encore compris l’intérêt de viser la mention TB. Les L2 et L3, ça m’étonnerait quand même.