Difficulté en pc

Si tu supprimes Antony, tu n as plus que 20 sous voeux.
Ta liste est (en)fin prête.
Si je peux te suggérer une dernière modification, je remplacerais descartes par chato en pcsi.
C est pas plus sélectif et bien plus proche de chez toi.
Je ne vois pas pourquoi ton lycée donnerait un avis plus favorable pour descartes. (L éloignement réduit l éventuel impact réputationnel sur ton établissement ?)

Si je peux te suggérer une dernière modification, je remplacerais descartes par chato en pcsi.
C est pas plus sélectif et bien plus proche de chez toi.
Je ne vois pas pourquoi ton lycée donnerait un avis plus favorable pour descartes. (L éloignement réduit l éventuel impact réputationnel sur ton établissement ?)

j’avais en tête que Chatô était plus sélectif que Descartes… Dans le cas présent je ne sais pas si le fait qu’il connaisse mon lycée joue en ma faveur car les dossiers types généralement sélectionnés sont meilleurs que les miens, leur avis sur le mien sera plus vite fixé. Mais effectivement cela me permet de rajouter Jules Ferry qui est plus simple pour la logistique car de toute façon même si j’avais été pris à Tours je n’aurais pas eu l’internat.

Tu as mal lu l open data

Bonjour à tous,
Parcoursup étant désormais fermé je prends le temps de rédiger ce message.
Je tenais à remercier le forum pour son aide et son soutien actif dans l’élaboration des voeux. Le conseil de classe à souligner la justesse de mes demandes parcoursup par rapport à mon niveau, vous y êtes évidemment pour beaucoup. J’espère ne pas avoir besoin de votre aide en juin. J’ai cru comprendre que vous appréciiez les retours d’admissions, je reviendrais donc en juin.

N’hésite pas à revenir en Juin, y compris pour demander de l’aide si tu as des arbitrages à faire.
Le forum sert également à cela.

Bonjour à tous,
Comme promis je viens actualiser le fil. J’ai cependant besoin d’aide pour un arbitrage. J’écris ce message en deux parties, la première avec mes résultats parcoursup et la deuxième avec quelques questions.

I) Résultats Parcoursup à J0

Refusés :
Chateaubriand PCSI (avec et sans internat)
Fontainebleau MPSI et PCSI (avec et sans internat)
Jules Ferry PTSI
Joliot Curie PTSI (avec et sans internat)
Alain René Lesage MPSI (avec et sans internat)
Rabelais MPSI (avec et sans internat)
Rabelais PCSI (avec internat)
Pothier PCSI (avec et sans internat)
Insa et partenaires insa (tous)
Icam (tous)

Acceptés :
Assomption rennes PCSI (pas d’internat)
Rabelais PCSI (sans internat)
Marie Curie PTSI (avec et sans internat)
Tout un tas de polytech (Nantes, Orléans, Montpellier, tours, Angers,…)

En liste d’attente :
(rang liste d’appel/dernier admis 2023)
St Stanislas MPSI 808/457
St Stanislas PCSI 773/588
Pothier MPSI 1192/1088
Dupuy de Lome MPSI 713/758
Livet PTSI 621/587
Brizeux PCSI 475/473
Montesquieu MPSI 651/445
Montesquieu PCSI 526/575
Cachan PTSI 895/273
Quasiment toutes les ECAM (621/687 pour celle de rennes)
Quelques autres écoles d’ingénieurs dont Imt Nord Europe 4906/4824

Beaucoup de refus, de classements dans les tréfonds des listes d’appel, un bilan médiocre mais prévisible. J’ai pour l’instant accepté l’Assomption en restant en attente partout.

II) Questions

Au vu de mon classement à l’imt nord Europe (4906/4824 LA / LA dernier 2023, 306 en liste d’attente à J0 et 119 à ce jour) peut on espérer une proposition d’admission si tard soit elle ?
Dans ce cas, j’aurai un choix à faire entre prépa et Imt tout en sachant que cette école est globalement une école que les étudiants des prépas que je vise sont certainement très satisfait d’obtenir cette école. Bref, cette école n’est elle pas une aubaine pour un dossier comme le mien ?

Au delà de ça, cette école semble coloré énergie, industrie et numérique. La dernière ne m’intéressant pas, je souhaiterais avoir des renseignements supplémentaires et autres que ceux de leur site qui sont pour moi très abstraits.

Que me conseillez vous quant à l’arbitrage entre prépa et Imt ?

Autrement, je suis à ce jour 31 en liste d’attente à Montesquieu, 526 en LA pour dernier LA 575 en 2023 et une ouverture systematique en procédure complémentaire ces 5 dernières années.

Là encore j’aurais peut être un arbitrage à réaliser entre PCSI Montesquieu/Assomption et peut être MPSI Pothier internat.
Je suis prêt à attendre s’il le faut et vais surveiller les prépas en procédure complémentaire au cas où.

On ne peut pas choisir pour toi. Et personne ne peut te garantir d’avoir la même école post prépa.

Ce sont deux formats d’apprentissage très différents. Un éloignement géographique violent. Bien regarder les spécialités de l’école. A toi de voir si tu es prêt.

Bonjour,
J’ai pour l’instant accepté provisoirement PCSI Montesquieu et refusé l’imt nord europe.
Je me tourne vers vous car une question me taraude depuis plusieurs jours.
J’ai constaté que plusieurs prépas ne remplissaient pas la totalité des places disponibles (1 à 4 places laissées pour vide environ) malgré une liste d’appel pas entièrement parcourue (selon le rang du dernier admis).

C’est le cas à St Stanislas en pcsi où les 48 places ne sont quasiment jamais pourvues, pourtant le rang du dernier admis est souvent éloignés du dernier de la liste d’appel.
L’année dernière, 47 candidats ont acceptés une proposition en pp pour 48 places. Est ce que cela signifie que la dernière place a parcourue la liste d’appel (ou ce qu’il en restait en fonction des départs des candidats) sans réponse positive définitive des candidats ? Ou alors est-ce simplement la formation qui a la main dessus et a stoppé le recrutement jugeant les candidats pas assez bon ? Dans ce cas pourquoi les avoir garder en liste d’appel ?

La question peut vous paraître naïve mais elle est extrêmement utile pour se projeter sur la les possibilités d’admission.
Je vous remercie pour votre soutien

Déjà discuté il y a quelques jours et aussi chaque année : il y a des bons candidats qui vont ailleurs et il y a des candidats moins bons qui ne sont pas classés du tout en liste d’attente.

Qu attends tu vs montesquieu ?
Un internat ?

Pour les comparaisons de rang 2024 V 2023 ce sont surtout les rangs Absolus qui comptent.
Davantage que les listes d attente.

Qu attends tu vs montesquieu ?
Un internat ?

Pothier MPSI 1192 (150 en liste d’attente aujourd’hui) contre 1088 en 2023 mais 700 candidatures de plus. Je ne sais pas si c’est raisonnable d’attendre, mais pour l’instant ça ne coute rien. 103 au classement internat, quand c’était visible : " une proposition d’inernat a été faite pour tous les candidats dont le classement pédagogique est inférieur ou égal à 859 et dont le rang de classement est inferieur ou égal à 566" de mémoire, le rang du dernier appelé était aussi 859.
Et sinon PCSI St Stanislas 773 pour 442 en 2023 avec un dernier admis aujourd’hui de 452. A priori infaisable sauf si ceci est validée :

L’année dernière, 47 candidats ont acceptés une proposition en pp pour 48 places. Est ce que cela signifie que la dernière place a parcourue la liste d’appel (ou ce qu’il en restait en fonction des départs des candidats) sans réponse positive définitive des candidats ?

Et éventuellement MPSI Montesquieu 651 pour 445(fin de pp et 508 fin gdd) en 2023 mais dernier appelé aujourd’hui 533 (200 candidatures de plus). Là aussi théoriquement infaisable mais ca ne coute rien d’attendre surtout si je n’ai rien d’autre que PCSI Montesquieu, par rapport au logement.

En internat tu n as donc que Pothier en attente et stan (résidence externe)
Essaie d etre concis.

Pothier tu ne rentreras pas le we.

Reste Stan
C est mieux que montesquieu ?

A quel môment tu chercheras un logement pour montesquieu ?

En internat tu n as donc que Pothier en attente et stan (résidence externe)

Pour l’internat seulement Pothier oui. St Stan je suis positionné sur des résidences étudiantes privées réservées à leurs étudiants.

Pothier tu ne rentreras pas le we.

Une fois entre chaque vacances si possible. Je ne pense aller là-bas que si j’ai l’internat, compliqué.

Reste Stan

Stan MPSI=trop loin. En PCSI, mon rang LA est 773, le dernier appelé en 2023 est 442, rang qui est dépassé aujourd’hui. Très compliqué mais je peux attendre.
Montesquieu, mon rang LA est 651, le dernier appelé en 2023 est 445. Le dernier appelé aujourd’hui est 533 donc ça se présente pas trop mal mais reste très compliqué.
Pour tous le reste soit je suis trop loin soit moins intéressant.

A quel môment tu chercheras un logement pour montesquieu ?

Le mieux serait fin juin, je peux me permettre éventuellement d’aller jusque début juillet. J’attends de voir comment ça évolue.

Ce sont les rangs absolus qui comptent surtout.
Jusque qd stan te garde une place en résidence ?

Ce sont les rangs absolus qui comptent surtout.

Bien noté, c’est pour cela que je pense que c’est compliqué pour mes voeux en attente.

Jusque qd stan te garde une place en résidence ?

Je n’ai pour l’instant pas réservé, je suis simplement sur la liste des postulants pour la résidence. Tous les 15 jours ils ajustent la liste en fonction des réponses.

En terme de résultats oui et j’ai surtout pas mal apprécié aux jpo.