Difficulté en pc

je lis une sélectivité à 100% pour Assomption l’an passé. Comment tu l interprètes ?

oui mais ce n’était pas le cas les années passées, les profs nous ont dit qu’il y avait généralement une sélection même si elle était relativement faible…

Pas besoin de mettre des tonnes de voeux de sécurité.

Vous avez raison, mais j’ai dû mal à identifier ce qu’est un voeu de sécurité pour mon dossier.

Ca donne quoi les ptsi ?

la SI ne m’emballe pas vraiment, en plus j’ai souvent du mal avec l’aspect concret…

Ta lettre de projet motivé est prête ?

Je vais m’y atteler sérieusement pendant les vacances. D’ailleurs je me demandais comment faire pour montrer une activité sur France ioi sans paraître trop lourd ?

Des voeux hors cpge ? geipi, BUT, licences ?

Pour l’instant:
les ut, les insa (utile ?), polytech, licence math rennes, licence défi math rennes, avenirbac, icam, (cupge info/math vannes) puis le reste est à compléter…

Vu votre dossier, n’oubliez pas la prépa PCSI du Lycée Rabelais de Saint-Brieuc (super encadrement, de quoi bien progresser et logement facile, 1h de Rennes en TER).

Merci mais c’est déjà dans la liste :smiley:

Liste actualisée :

MPSI
[ Fénelon sainte Marie ] ( sinon remplacer par quoi ? )
Saint Stanislas
François 1 (fontainebleau)
Jeanne d’Albret (internat fermé le WE mais possibilité de logement à 45 min en transport en commun)
Pothier
Lesage
Dupuy de Lôme
Montesquieu
Bergson
Rabelais

PCSi

Chateaubriand
Descartes
Saint Stanislas
Jeanne d’Albret
Pothier
Assomption
Montesquieu
Rabelais
Brizeux
[ Dupuy de Lôme ] ( si oui, à la place de quoi ?)
[ Bergson ? ] ( utile ?, logistique pas idéale)

C est très bien comme cela
France IOI tu peux en parler si le niveau atteint est décent.
En pcsi ca ne sera très remarqué.
Davantage pour les mpsi. Notamment pour celles qui ont l’option info.

Bonjour !
Vous vous trompez pour notre liste d’attente (MP2I Vannes), nous avons été très loin à l’intérieur (385/~450 de mémoire). Notre sélectivité est un peu faussée par un nombre anormalement grand de candidatures étrangères, pour la plupart inclassables.
Nous recrutons évidemment des étudiants n’ayant pas pu suivre NSI dans leur lycée. Cependant, ceux qui s’en sortent (voire très bien) sont ceux ayant déjà une grosse appétence pour la discipline avant d’arriver, c’est plus compliqué pour ceux qui découvrent.
Si l’info vous intéresse sans s’engager dans une MP2I, je signale que le lycée Lesage propose l’une des trois MPSI disposant de l’option informatique de Bretagne.

Vous vous trompez pour notre liste d’attente (MP2I Vannes), nous avons été très loin à l’intérieur (385/~450 de mémoire). Notre sélectivité est un peu faussée par un nombre anormalement grand de candidatures étrangères, pour la plupart inclassables.

ceci explique cela… Cependant si l’on oublie le rang du dernier admis, on observe 67% de mention TB…

Si l’info vous intéresse sans s’engager dans une MP2I, je signale que le lycée Lesage propose l’une des trois MPSI disposant de l’option informatique de Bretagne.

merci pour cette information, je note Chatô, Kerichen et Lesage, cela signifie que les autres bretonnes n’en n’ont pas.

Le Mans a l’option info également.
Mais c est pas en bretagne
Et pas d internat. Logistique à zoomer.

Bonjour,
Je reviens vers vous car j’ai ces derniers temps eu beaucoup d’interrogations sur mes choix parcoursup. Je m’explique : sur supeasy, j’ai remarqué qu’il y avait 25% de mention TB et 45% B en ptsi contre 16% TB félicitation et 48% TB en mpsi et 11% TB félicitation et 44% TB en pcsi. Ces informations ne me semblent pas marginales, les profils en ptsi semblent correspondre davantage au mien.

C’est pourquoi je me demande si aller dans une filière face à des élèves et surtout avec des cours moins académique (40% de TP+TD) ne me serait pas plus bénéfique tant pour ma progression personnelle que pour ma réussite aux concours.

Une approche plus expérimentale pourrait me convenir, je n’oublie pas qu’il s’agit avant tout d’une classe prépa nécessitant sérieux, travail et régularité.

J’ai donc élaboré une liste avec l’aide de membres du forum.

MPSI :
St Stan
François 1
Rabelais
Pothier
Lesage
Dupuy de Lôme
Montesquieu

PCSI :
Descartes
Saint Stanislas
François 1
Pothier
Assomption
Montesquieu
Rabelais
Brizeux

Rappel PTSI :
Cachan
[Ferry] (sur réserve de confirmation de l’accord avec la résidence crous de Buc)
Joliot
Livet
Laplace
Marie Curie
Lesage
Vaucanson
La salle

Cela fait 24 sous-vœux ( en comptant Jules Ferry ) soit 4 de trop. Je pensais retirer Montesquieu en pcsi et Dupuy de Lôme en mpsi.
Pouvez-vous me conseiller là-dessus.

Je vous remercie pour l’aide précieux de ce forum.

Tu as tellement bossé ta liste que ça devient difficile de te conseiller dans l’absolu, sans prendre en compte tes préférences, contraintes…

J’ai l’impression que tu seras plus à l’aise dans le privé, donc je n’en enlèverais aucune.

Parmi les publiques, je procéderais à un bête tri par temps de parcours pour rentrer le WE ou aux congés. Tu elimines les 4 plus éloignées en temps.

father, post:146, topic:135407 a écrit:

[Ferry] (sur réserve de confirmation de l’accord avec la résidence crous de Buc)

Je ne vois plus sur le site de Ferry l’accord avec le CROUS qui était encore présent l’année dernière. Cependant, quand j’avais fait les portes ouvertes avec mon fils il y a un an, les élèves m’avaient dit qu’aucun d’entre eux n’avais choisi cette solution et qu’ils avaient préféré louer des chambres près du Lycée. Assez facile d’après eux mais je n’ai pas creusé plus que ça, mon fils n’aimait pas le lycée.

Je n’ai pas suivi ton fil mais je suis surpris que dans ta liste PTSI tu n’aies pas retenu Newton à Clichy : là l’internat est quasi garanti … Mon fils y est et semble content (de l’internat, il apprécie moins la cantine :grin: )

Je n’ai pas suivi ton fil mais je suis surpris que dans ta liste PTSI tu n’aies pas retenu Newton à Clichy : là l’internat est quasi garanti … Mon fils y est et semble content (de l’internat, il apprécie moins la cantine > :grin: > )

Effectivement mais celui-çi ferme le WE et je suis breton.

Je ne vois plus sur le site de Ferry l’accord avec le CROUS qui était encore présent l’année dernière. Cependant, quand j’avais fait les portes ouvertes avec mon fils il y a un an, les élèves m’avaient dit qu’aucun d’entre eux n’avais choisi cette solution et qu’ils avaient préféré louer des chambres près du Lycée

Je ne trouve rien non plus, cela signifie-t-il que l’accord a été rompu ? Les chambres ne doit pas être données sur Versailles…

Parmi les publiques, je procéderais à un bête tri par temps de parcours pour rentrer le WE ou aux congés. Tu elimines les 4 plus éloignées en temps.

Oui, seulement les plus éloignées sont aussi celles qui proposent un internat ouvert le WE et garanti pour certaine. Vous me conseillerez de supprimer François 1 ?

mathncs, post:149, topic:135407 a écrit:

Les chambres ne doit pas être données sur Versailles…

Oui, seulement les plus éloignées sont aussi celles qui proposent un internat ouvert le WE et garanti pour certaine. Vous me conseillerez de supprimer François 1 ?

Tu me prends à mon propre piège :face_with_peeking_eye: j’ai une petite tendresse pour F1, en effet :rofl:

Il paraît que ce n’ est pas si cher de se loger à Versailles, moins qu’à Paris en tout cas , je n’ai pas vérifié. De toute façon, l’heure n’est pas à ajouter des voeux mais à en enlever.

Et si tu raisonnais par filière ? Ta préférence c’est Mpsi, n’est ce pas ? Tu supprimes deux PCSI et deux Ptsi ?

Il paraît que ce n’ est pas si cher de se loger à Versailles, moins qu’à Paris en tout cas , je n’ai pas vérifié

Moins cher qu’à paris c’est une certitude, pas chère ça dépend pour qui d’autant plus que si j’ai la chance d’être appelé par Jules Ferry (on est sur un voeu de haut de liste) ça ne sera pas début juin, j’aurais donc un retard sur la course au logement.

Et si tu raisonnais par filière ? Ta préférence c’est Mpsi, n’est ce pas ? Tu supprimes deux PCSI et deux Ptsi ?

Après vérification, j’élimine La salle à Angers, moins de 10 élèves en moyenne ces trois dernières années qui confirme la proposition d’admission, je pense qu’une classe plus importante me serait davantage bénéfique grâce à l’émulation et à l’esprit de groupe. Seulement je comptais remplacer par Touchard pour préserver un voeu de cet ordre de sélectivité. A noter que Touchard ne remplit pas non plus (entre 20 et 24 étudiants ) je me pose donc la question de la nécessité de rajouter celle-ci.

Je pensais également à Marie-Curie qui semble favoriser ses élèves de terminale (27% en moyenne ces 6 dernières années, suptracker), cependant l’internat étant garanti, le recrutement relativement accessible et les résultats corrects, j’hésite…

Laplace est également « loin » en terme de temps de trajet mais des dossiers moyens y sont acceptés ou au moins y ont été acceptés. http://dumont.durville.free.fr/ptsi.html#gen4
Une chambre est presque assurée à priori.

Jules Ferry est sur un siège éjectable, si je ne trouve pas de solution de logement je devrais l’enlever. Je compte contacter le responsable de la scolarité post bac pour savoir ce qu’est devenu cet accord avec la résidence.

En pcsi, c’est compliqué, je ne parviens pas à arbitrer, aucun voeu ne me semble moins justifier qu’un autre. Descartes ? Je n’aurais plus réellement de voeu de « rêve »…

Dans l ordre :
Je ne trouve pas que la taille d une promo soit un contre argument.
LaSalle est confrontée à la présence d Une ptsi publique dans la même ville.
Même situation à Brest (assez classiquement dans l ouest de la France ou l enseignement privé est développé).
Ce faisant ils ont du mal à remplir (en deçà de 10 élèves une prepa est menacée).
Le recrutement peut donc être hétérogène.
Le cas de touchard est différent avec une vingtaine d élèves. Une situation idéale pour l encadrement.
Ta performance n est pas une fonction croissante du nombre d élèves…
Touchard à privilégier sur lasalle (coût moindre et meilleure desserte).

Marie Curie ne favorise pas ses élèves de terminale. C est sa zone naturelle de chalandise. Tu confonds la demande et la sélection. Nogent sur oise n est pas une ville qui spontanément attire.

Tu dois d abord faire un arbitrage de mix entre les filières (deja dit) avant de songer à retirer descartes (même si tes chances y sont effectivement minces.)
Nulle obligation que d avoir des voeux de reve dans chacune des filières…
Tu ne peux pas courir 3 lièvres à la fois.

Marie Curie ne favorise pas ses élèves de terminale. C est sa zone naturelle de chalandise. Tu confonds la demande et la sélection. Nogent sur oise n est pas une ville qui spontanément attire.]

Ok je n’avais pas ce raisonnement.

Tu dois d abord faire un arbitrage de mix entre les filières (deja dit) avant de songer à retirer descartes (même si tes chances y sont effectivement minces.)

Vous avez raison, il faut commencer par le commencement. Clairement je préfère les maths à la physique et clairement je préfère la physique à la chimie. Je ne fais pas beaucoup d’informatique mais de ce que je fais je le préfère à la chimie. Une chose est certaine, je ne souhaite pas m’orienter vers une PC en spé. De ce point de vue là je privilégie la mpsi à la pcsi car j’aurai en mpsi le choix entre mp (info/si) et psi contre seulement psi en pcsi, même si la pcsi est « plus facile d’accès ». Ensuite pour la ptsi je n’aurai pas réellement le choix pour la spé. Ceci dit, je vois dans une discussion parallèle qu’en SI le travail paie, est-ce moins le cas en maths et pc ? (j’ai crû voir des messages en ce sens).
Je hiérarchise en mettant la mpsi en haut puis pcsi et très légèrement en deçà la ptsi.

A la lumière de ces informations que me suggérez-vous ?

Personnellement, il me semble logique de supprimer 1 ou 2 ptsi et 1 pcsi. Il en restera une de trop. Pour Ferry je les contacte demain, j’éspère que je serai fixé.

Ensuite, St Stan (mpsi, pcsi), Rabelais (mpsi,pcsi), l’assomption (pcsi), montesquieu (mpsi,pcsi) et pothier (mpsi, pcsi) sont intouchables. On peut donc travailler sur le reste…

Rappel PTSI :
Cachan
Joliot (intouchable)
Livet (internat fermé le we, rennes-nantes très simple, classe étoile et non étoile)
Laplace (internat ouvert le we)
Marie Curie(internat garanti)
Lesage (internat fermé le WE, vannes-rennes simple)
Vaucanson (internat garanti)
La salle ou touchard

Retirer Lesageet Laplace me semble être une bonne initiative.

Si tu veux privilégier les mpsi c est là que tu dois mettre le plus de voeux.
Y compris avec des voeux de sécurité tant que c est logistiquement gerable…

Pour l arbitrage en pcsi et ptsi ça dépend de plusieurs choses :

• Le poids du mix disciplines entre une pt et une psi. Évidemment ce poids se retrouve aux Concours.
  • tes objectifs post prepa. Si tu vas en ptsi tu dois nécessairement envisager l ensam.
    Cela t intéresse t il ou pas ?
    C est pas dans cette école que tu feras le plus de maths..
  • l ensam est clairement plus accessible depuis une pt.
  • les ptsi, en général sont moins sélectives.

Je retirerais plutôt laplace éloignée que Lesage facile d accès.
Et je privilégierai touchard sur LaSalle.
Reviens nous voir avec les 3 listes complètes qd tu auras le retour de ferry.

Pour Lesage : il y a un internat fermé le weekend, mais le lycée propose aussi des places dans des colocations à l’extérieur du lycée (donc ouvert le weekend). C’est littéralement dans le bâtiment d’à côté le lycée. Une fois que le voeu internat est accepté sur Parcoursup, on peut contacter l’administration du lycée pour savoir s’il y reste des places en colocation. J’ai même des élèves qui y ont eu une place sans avoir été accepté sur le voeu avec internat sur Parcoursup.

Pour Lesage : il y a un internat fermé le weekend, mais le lycée propose aussi des places dans des colocations à l’extérieur du lycée (donc ouvert le weekend

merci pour cette information

• tes objectifs post prepa. Si tu vas en ptsi tu dois nécessairement envisager l ensam.
    Cela t intéresse t il ou pas ?

L’ensam me conviedrait sans pour autant que cela soit mon choix numéro 1.

Reviens nous voir avec les 3 listes complètes qd tu auras le retour de ferry.

Ayant eu une réponse de Jules Ferry (enfin, environ 10 places seulement pour l’accord avec la résidence de BUC) voici d’ailleurs ceci https://lyc-ferry-versailles.ac-versailles.fr/spip.php?article93 en ligne depuis hier(curieux de ne mettre ceci que 2 jours avant la fermeture de parcoursup), je reviens vers vous concernant ma liste et mes choix.

Je préfère donc par rapport aux filières la mpsi car 3 choix pour la spé, à la pcsi qui « m’obligerait » à poursuivre en psi car la pc ne m’attire pas et enfin la ptsi.

MPSI
Sainte Marie (antony, long débat et recherche avec mes parents mais validée)
Saint Stanislas (nantes)
Pothier
Montesquieu
Rabelais
Lesage
Dupuy de Lôme (utile ?)

PCSI
Descartes
Sainte Marie (antony, idem)
Saint Stanislas
Pothier
Rabelais
Montesquieu
Assomption
Brizeux

PTSI
Jules Ferry
Cachan
Joliot Curie
Livet
Marie Curie
(Touchard)
(Lesage)
Est-il utile de mettre des voeux de « secours » dans une filière qui n’est pas celle de prédilection ?

Sans compter les 2 derniers j’en suis à 22, il y en donc 2 de trop, je pense n’en garder qu’une parmi Cachan et Ferry. Ferry possède une classe non étoilée et étoilée en spé donc possibilité d’être dans une classe de son niveau quelle qu’elle soit, davantage qu’à Cachan. Je pense également retirer Dupuy de Lôme en mpsi.

Voilà que me conseillez-vous ?

Je vous remercie pour l’aide précieux que m’apporte ce forum dans la confection de mes voeux parcoursup.

Je garderais Cachan pour l’internat.

Tu as fait la jpo de Ste Marie ?

Je garderais Cachan pour l’internat.

très bien

Tu as fait la jpo de Ste Marie ?

non mais je sais à quoi m’attendre en terme de milieu et d’ambiance, qui me conviennent tout à fait si c’est là votre inquiètude.

Je pense que tu travailles cette liste depuis suffisamment de mois et que tu en sais suffisamment pour prendre tes responsabilités.

Dupuy c est loin et sans internat le we.
Mais si tu privilégies la mpsi, c est le voeu le plus safe.

Cachan te garantit le logement.
Mais c est plus sélectif que ferry…

Vire brizeux ahah

Je pense que tu travailles cette liste depuis suffisamment de mois et que tu en sais suffisamment pour prendre tes responsabilités.

en effet il est grand temps.

Dupuy c est loin et sans internat le we.
Mais si tu privilégies la mpsi, c est le voeu le plus safe.

suite à un revirement de mes parents, Sainte Marie ne figurera pas sur liste. Je remplace donc pa Dupuy, le plus sage donc, et Ferry ptsi ou Chatô en PCSi (probable que je reçoive un refus dès le 30 mai mais bon)