Difficulté en pc

« Il n’est pas utile, ni même souhaitable, de faire un maximum d’exercices. Il faut bien connaître les exercices vus en classe. Cf conseil 2b sur cette page http://www.madore.org/~david/weblog/d.2018-09-01.2549.conseils-etudiants-maths.html
D’autant plus que dans ce cas je soupçonne que le posteur travaille trop. »

Je ne l’avais pas compris comme ça ; je pensais qu’on lui demandait de beaucoup bosser, mais qu’il ne le faisait pas autant. Par contre, comment voulez vous acquérir des exercices sans en faire? Un maximum, peut être pas, mais il fait en faire juqu’à ce que ce soit un automatisme… Bon après, le bac est dans peu de temps, donc il faut voir s’il en a le temps.

Pour les schémas au brouillon, et notamment pour la géométrie dans l’espace, faire des schémas plus clairs (et grands) peut rendre la compréhension plus aisée. Evidemment ne pas faire l’artiste, mais perdre 30 secondes pour faire un schéma peut éviter de faire perdre 10 min pour comprendre l’énoncé. Après si on a déjà une bonne visualisation, ça ne sert à rien.
Je crois que ma fille et son voisin se servent de petits cubes pour visualiser les relations entre droites/plans. Ca ne fonctionne que pour les figures simples, mais au début peut être à envisager?

Enfin pour le temps, je ne parlais évidemment pas de la prépa, mais plus du bac, qui me semble très court : une des amies de ma fille à quand même fini son bac au bout d’1h20 l’année dernière ! Je crois qu’elle l’a ensuite refait au brouillon pour vérifier et elle est sortie au bout de 2h30. Inutile d’aller aussi vite, parce qu’on tend à confondre vitesse et précipitation, et on pourrait perdre des éléments de justification au passage.
Evidemment, c’est un exemple assez extrême mais je pense que le posteur pourra trouver le temps d’au moins faire les questions plus difficiles au brouillon. Après, je crois qu’elle avait des DS beaucoup plus durs en classe par rapport au bac (pas difficile en même temps), donc ça a du aider à trouver le bac facile et court. Il il est toujours plus aisé d’aller du difficile au facile :slight_smile:
En physique par contre, la même personne à juste fini dans les temps, donc ça semble peu réaliste de tout faire au brouillon. Dans ce cas, seuls les automatismes travaillés permettront de finir sereinement.

Enfin tout celà est assez personnel et à adapter à chacun avec ses qualités et faiblesses, donc ses profs sauront mieux le conseiller que des inconnus sur un forum, aussi bienveillants soient ils.

Edit : les conseils du site envoyé sont vraiment pas mal, assez bateau mais quand mêmes justes ; rien n’empeche de les appliquer en partie ou en totalité et de voir ce que ça donne

Pour le bac l’an dernier, une des 2 épreuves (les candidats avaient l’une ou l’autre selon le jour de passage) était facile et courte. Mon fils l’a fait en 2h en prenant le temps de se relire et a eu 20.

Pour les 6h par semaine indiquées par le prof je trouve aussi que c’est beaucoup.

azertyvinvin, post:122, topic:135407 a écrit:

Pour le bac l’an dernier, une des 2 épreuves (les candidats avaient l’une ou l’autre selon le jour de passage) était facile et courte. Mon fils l’a fait en 2h en prenant le temps de se relire et a eu 20.

Pour les 6h par semaine indiquées par le prof je trouve aussi que c’est beaucoup.

Je crois que les 2 sujets étaient très simples. Elle est tombée sur celui du mardi (et a eu 20, mais comme énormément des gens de sa classe ; la moyenne de sa classe au bac a été de 17, alors que la moyenne de l’année au controle continu était vers 11 !) mais il me semble avoir entendu que celui du lundi était plus simple encore (à vérifier). Par contre en PC, je crois que les sujets étaient assez différents, donc au final la difficulté plus subjective.

En oui, 6h c’est assez énorme, sauf peut être en révisions juste avant le bac si il en a vraiment besoin (et encore) mais sur toute l’année, s’il a déjà besoin de travailler autant, la prépa risque d’être difficile. Après, il est assez fréquent que les profs conseillent de travailler plus que necessaire, parce qu’ils savent que les élèves ne les écouteront pas …

Oui celui du lundi était le plus simple.

Quand vous dîtes par cœur c’est type poésie/récitation, j’ai entendu certains professeurs conseillés cela mais le mien nous dit qu’il faut apprendre+comprendre et non juste apprendre. Ceci dit je trouve dommage de devoir se formater à des exos parce que pour moi les sciences c’est acquérir des outils et les réutiliser pour répondre à des problématiques qui ne se ressemblent pas forcément.

Il s’agit de l’acquisition de réflexes conditionnés, comme un musicien fait ses gammes. S’il doit réfléchir à quel est le doigté pour chacune des notes il n’est pas près de jouer de la musique.

Une poésie n’a aucune logique

euh…

Par exemple vous n’allez pas recalculer les identités remarquables à chaque fois, il faut mémoriser la formule.

C’est plus complexe que ça, savoir recalculer les formules est un bon moyen mnémotechnique pour s’en souvenir, je sais d’expérience que pour certaines personnes apprendre ce genre de chose est un calvaire.

Le problème du posteur est précisément que ça n’a pas l’air si tranquille que ça pour lui.

En maths c’est plutôt tranquille, en physique en peu moins mais c’est encore relativement correct, en chimie par contre ca ne va pas mais pas parce que nous allons trop vite.

Non surtout ne pas recopier; ça fait perdre un temps considérable, ça sera la cata en prépa où tout ira beaucoup plus vite. Il faut apprendre à faire l’aller et retour entre des points délicats à explorer au brouillon et des parties qu’on sait dérouler de mémoire.

Je ne traite jamais de question totalement au brouillon, je travaille au brouillon simplement les fois où je veux être sûr de mon départ, pour contrôler un résultat ou alors pour les parties vraiment dur mais cela ne m’est arrivé que de rares fois.

En oui, 6h c’est assez énorme, sauf peut être en révisions juste avant le bac si il en a vraiment besoin (et encore) mais sur toute l’année, s’il a déjà besoin de travailler autant, la prépa risque d’être difficile.

Je n’ai pas dit que je faisais 6h de pc par semaine. J’ai simplement dit que c’est ce que recommandait mon professeur mais je pense aussi que c’est clairement trop d’autant plus que le lycée nous conseillent 14h de travail personnel par semaine, donc si la pc en prend 6… Je n’ai fait qu’une seule fois 6h de pc par semaine et c’était la semaine précédent le bac blanc, le fait est que j’avais une maitrise fragile de certains chapitres donc il était pour moi nécéssaire de passer plus de temps que pour des révisons.

C’est à cause de cette idée fausse que vous vous noyez.
Acquérir des outils, c’est justement se « formater » à des exos.
+1
Vrai partout en sciences, mais crucial en chimie

dans ce cas je vous fais confiance

Bonsoir, le second trimestre touchant à sa fin je me tourne à nouveau vers vous pour avoir un avis sur ma liste, mais d’abord voici mes résultats :

Première

Moyenne/classe/(rang)

Trim 1 :
maths 11,5/12.5
Pc 12.5/11.5/top 10/ max 16.00
Français 11.9/12.6

Trim 2 :
maths 13,3/12.5
Pc 16.5/12.5/3 ou 4 eme/max 18.7
Français 12.6/12.4

Trim 3 :
Maths 14,2/12.5
Pc 11.5/11.3/ max 16.4
Français 14.8/12.9

EAF
Écrit : 17
Oral : 15
Maths annuel : 11/27
Pc annuel : 7/23

Terminale

Trim 1 : moyenne/classe

Maths 14.5/14.3
Pc 8/11
Maths exp 13.9/14.7
Philo : 13/12.3
Ang : 14.3/14.2

Trim 2: moyenne/classe/haute/(classement)

Maths : 15.6-15.9/13.2/17.6/(5-9/28)
Pc : 10.9/13.5/18.56
Maths ex : peu de résultats donc pas significatif en attente d’un ds
Philo : 16/12.3-12.5/18/(5-10)/34
Ang : 10.8/13.5-13.6/18.7-19

Mon dossier est assez moyen voire mauvais j’ai quand même bien peur que mon irrégularité me joue de mauvais tours mais ce qui est fait est fait. Je précise même si ça ne me sauvera pas que je suis dans un très bon lycée à Rennes classé 300/250 au niveau national. Je ne serai pas boursier du supérieur.

Voici donc ma liste :

Mpsi

Fénelon sainte Marie
Saint Stanislas
François 1 (fontainebleau)
Jeanne d’Albret (internat fermé le WE mais possibilité de logement à 45 min en transport en commun)
Pothier
Lesage
Montesquieu
Rabelais

PCSi

Descartes
Fénelon sainte Marie
Saint Stanislas
François 1 (fontainebleau)
Jeanne d’Albret
Pothier
Assomption
Montesquieu
Rabelais
Brizeux (utile?)

Voilà mes questions sont, est ce que cette liste est trop ambitieuse ?, manque-t-il des voeux de rêves ?, des voeux de sécurité ?, sinon est elle globalement équilibrée ?

Pour ce qui est de la mp2i, j’apprécie l’info mais sans être un passionné, je n’ai pas un gros niveau mais espére atteindre le niveau 3 France ioi pour le 3 mars. De toute façon la liste se réduirait à Lesage, FSM puis Camille Guérin ?, Carnot ?

Il reste deux sous-voeux si l’on ne compte pas les mp2i.

Merci de vos conseils

Ta liste est bien faite.
Il manque une mpsi.
C est pas à nous de te dire si tu veux suivre une mpii (3 matières dont 6h d info/semaine)
Si tu fais ce choix faudra faire de la place.

Brizeux ne me semble pas très utile.

Le logement pour Jeanne d albret c est uniquement pour le samedi ?

Comment tu fais pour fsm ?
Ça donne quoi l immersion en ptsi ?

Qu est ce que le 3mars fait dans l equation ?

Probable que le 3 mars soit la fin des congés scolaires de la zone de Gerfaut :wink:

La liste semble bien, en tout cas ne m’inspire pas de commentaire.

Ce qui reste à mon avis à travailler c’est d’anticiper, avec tes parents, la logistique sur une « short list » (tes 2-3 vœux préférés parmi les plus réalistes).

En effet, sauf cas particulier, l’internat est loin d’être acquis (sauf erreur de ma part ?) + tu vas probablement devoir attendre un bon moment en juin avant d’être appelé (tu finiras par l’être, pas de panique, mais le temps risque de te sembler long début juin, quand tes copains seront appelés avant toi, et vont commencer à chercher leur logement alors que tu ne sauras pas encore où tu iras).

Une pré-réservation (ou option ou équivalent, si possible remboursable en fonction des résultats parcoursup) dans une résidence privée proche d’un de tes voeux raisonnables, ça te rassurerait, non ?

Merci pour les liens methodo qui sont intéressants

Il manque une mpsi

Plutôt haut de la liste, plutôt bas-milieu ? Je serais tenter de rajouter Bergson ou Carnot (rêve), mais Bergson semble plus réaliste et logistique plus simple.

Brizeux ne me semble pas très utile.

Effectivement mais c’est ce qui est recommandé par le proviseur car sur avis favorable du lycée l’élève est admis, c’est une convention officieuse de proviseur à proviseur mais elle est bien réelle. Après vu mon dossier cela peut être bien d’avoir une prépa de ce type…

Le logement pour Jeanne d albret c est uniquement pour le samedi ?

Ce serait dimanche aussi, nuit comprise (famille), de façon générale est ce que les prépas dont l’internat ferment le WE rouvrent le dimanche soir ? Vers quelle heure ?

Comment tu fais pour fsm ?

J’ai vu sur leur site qu’ils avaient une liste de logements mise à jour régulièrement (apel, réseau d’anciens élèves,…) mais mes parents ne se sont pas encore prononcés sur leur accord pour le logement. De plus Infomum, me fait remarquer que si je suis accepté ce sera probablement assez tard donc pour gérer et trouver un logement ça va être chaud j’imagine surtout à distance. Mais sinon, peut-on trouver quelque chose avec le crous ? est-ce trop tard ? j’ai cru voir que le crous ne s’occupaient pas que des boursiers pour les logements, en tout cas pour fontainebleau mais je n’en sais rien, pouvez-vous m’éclairer la-dessus ?
Si le choix de FSM n’est pas judiceux vis-à-vis de la recherche de logement peut être la remplacée par Sainte Marie, si mes parents donnent leur accord, ils ne se sont pas encore prononcés. Sinon par quoi la remplacer ?

Qu est ce que le 3mars fait dans l equation ?

Je voulais dire 3 avril, date de la clôture des dossiers parcoursup. D’ailleurs comment faire pour montrer sa participation sur ce site tout en restant subtil ?

Ce qui reste à mon avis à travailler c’est d’anticiper, avec tes parents, la logistique sur une « short list » (tes 2-3 vœux préférés parmi les plus réalistes).

Saint Stanislas est clairement celle qui me convient le plus, maintenant est-elle réaliste ou on tire déjà vers le rêve ?

En effet, sauf cas particulier, l’internat est loin d’être acquis (sauf erreur de ma part ?) + tu vas probablement devoir attendre un bon moment en juin avant d’être appelé (tu finiras par l’être, pas de panique, mais le temps risque de te sembler long début juin, quand tes copains seront appelés avant toi, et vont commencer à chercher leur logement alors que tu ne sauras pas encore où tu iras).

Nous avons fait une préinscription pour les résidences privées de St Stanislas. Il faut donc en trouver une ou deux autres si j’ai bien compris…

C est pas à nous de te dire si tu veux suivre une mpii (3 matières dont 6h d info/semaine)

on ne m’a pas spécialement conseillé la mp2i sur ce forum mais faire de l’info ne me rebute pas. A prioi 6h/semaine me vont mais je n’ai pas idée de ce que c’est réellement. Le problème est que je pars avec un train de retard en n’ayant jamais fait nsi (pas proposé dans mon lycée), donc selon moi l’accès à une mp2i me semblent plus compliqué et en plus Lesage n’est pas allé bien loin dans sa liste l’année dernière. …

Alors évidemment, il faut laisser Brizeux.

Il ne faut pas négliger les prépas locales et les éventuels accords…qui existent qu’on le veuille ou non.

Je te verrais bien à saint Stanislas (sans garantie évidemment, plutôt dans le sens où elle devrait t’être profitable). Ils ont surtout un public de mention B, c’est pas un vœu inaccessible (mais pas gagné d’avance non plus).

Et c’est super que vous soyez positionné sur leurs résidences (puisque de toute façon pas d’internat). Ça peut suffire comme pré-réservation, non ? En fonction de tes rangs affichés fin mai, tu y verras plus clair ?

Pour Fontainebleau, et plus généralement toute la rp, ca m’étonnerait qu’il y ait de la place au crous pour des non boursiers du sup.

Quimper, c’est une jolie ville, pas loin de chez toi, et un vœu garanti c’est bon à prendre

Pour Fontainebleau, et plus généralement toute la rp, ca m’étonnerait qu’il y ait de la place au crous pour des non boursiers du sup.

https://lyceefrancois1.net/index.php?id_menu=41
(La Résidence universitaire CROUS Raymond Fischesser)
Le fait qu’il mette et non boursier laisse de l’ambiguïté après je n’y connais rien, vous vous y retrouverez mieux que moi.

Effectivement mais c'est ce qui est recommandé par le proviseur car sur avis favorable du lycée l'élève est admis, c'est une convention officieuse de proviseur à proviseur mais elle est bien réelle

.
Curieuse méthode, cela ressemble à du hors Parcoursup déjà évoqué ailleurs… :blush:

Oui mais cela n a rien à voir avec l affaire Stan.
Quimper a 2 spe pour 1 sup.
La sup doit vraiment remplir.
Peu sélective au demeurant (90%).
2h de tgv mini x2 pour rentrer le we.
Quelle est la plus value vs assomption ?

Pour les internats, le retour peut s effectuer dans l immense majorité des cas le dimanche entre 20h et 22h.
Lire pour chaque lycée le règlement intérieur en ligne sur le site des lycées concernés.

Ste marie : 13k/an.

Il manque 2 mpsi : suggestions
Lorient : curieusement absente (90mn tgv/ter)
Bergson : mais c est mal desservi.

Oublie la mpii si cela ne t attire pas plus que cela.

Je rejoins infomum sur St stan.

Quelle est la plus value vs assomption ?

une place assurée ce qui n’est pas le cas à l’assomption même si le lycée est très connu car des élèves admis tous les ans.

Lorient : curieusement absente (90mn tgv/ter)
Bergson : mais c est mal desservi.

effectivement l’oubli de Dupuy de Lome est une erreur de ma part je rajoute, plus Bergson mais peu accessible, je supprime donc FSM mais je n’ai plus de vœux de rêves, inutile de « rêver » avec mon dossier selon vous ?
Aux réunions parents profs j’ai demandé à ma prof de maths quelle prépa m’étais accessible, nous en sommes venu à parler de Chatô et elle m’a répondu « pas d’auto censure ». Est ce que son avis est un peu déconnecté ? Elle a cependant de l’expérience et des dossiers pour Chatô elle en a vu des tas.

Je rejoins infomum sur St stan

bien noté.

je lis une sélectivité à 100% pour Assomption l’an passé. Comment tu l interprètes ?

Tu peux mettre joliot/chato en pcsi a minima.

Pas besoin de mettre des tonnes de voeux de sécurité.
Certaines étaient d ailleurs en procédure complémentaire l an passé.
Va pour brizeux si cela te rassure.

Ca donne quoi les ptsi ?

Ta lettre de projet motivé est prête ?

Pas judicieux de mettre des voeux couteux si non discutés au préalable avec tes parents.

Des voeux hors cpge ? geipi, BUT, licences ?

Vu votre dossier, n’oubliez pas la prépa PCSI du Lycée Rabelais de Saint-Brieuc (super encadrement, de quoi bien progresser et logement facile, 1h de Rennes en TER).
Sinon un BUT est un très bon tremplin vers les écoles d’ingénieurs avec une pédagogie différente de la prépa et beaucoup de TP et projets.