« Il n’est pas utile, ni même souhaitable, de faire un maximum d’exercices. Il faut bien connaître les exercices vus en classe. Cf conseil 2b sur cette page http://www.madore.org/~david/weblog/d.2018-09-01.2549.conseils-etudiants-maths.html
D’autant plus que dans ce cas je soupçonne que le posteur travaille trop. »
Je ne l’avais pas compris comme ça ; je pensais qu’on lui demandait de beaucoup bosser, mais qu’il ne le faisait pas autant. Par contre, comment voulez vous acquérir des exercices sans en faire? Un maximum, peut être pas, mais il fait en faire juqu’à ce que ce soit un automatisme… Bon après, le bac est dans peu de temps, donc il faut voir s’il en a le temps.
Pour les schémas au brouillon, et notamment pour la géométrie dans l’espace, faire des schémas plus clairs (et grands) peut rendre la compréhension plus aisée. Evidemment ne pas faire l’artiste, mais perdre 30 secondes pour faire un schéma peut éviter de faire perdre 10 min pour comprendre l’énoncé. Après si on a déjà une bonne visualisation, ça ne sert à rien.
Je crois que ma fille et son voisin se servent de petits cubes pour visualiser les relations entre droites/plans. Ca ne fonctionne que pour les figures simples, mais au début peut être à envisager?
Enfin pour le temps, je ne parlais évidemment pas de la prépa, mais plus du bac, qui me semble très court : une des amies de ma fille à quand même fini son bac au bout d’1h20 l’année dernière ! Je crois qu’elle l’a ensuite refait au brouillon pour vérifier et elle est sortie au bout de 2h30. Inutile d’aller aussi vite, parce qu’on tend à confondre vitesse et précipitation, et on pourrait perdre des éléments de justification au passage.
Evidemment, c’est un exemple assez extrême mais je pense que le posteur pourra trouver le temps d’au moins faire les questions plus difficiles au brouillon. Après, je crois qu’elle avait des DS beaucoup plus durs en classe par rapport au bac (pas difficile en même temps), donc ça a du aider à trouver le bac facile et court. Il il est toujours plus aisé d’aller du difficile au facile ![]()
En physique par contre, la même personne à juste fini dans les temps, donc ça semble peu réaliste de tout faire au brouillon. Dans ce cas, seuls les automatismes travaillés permettront de finir sereinement.
Enfin tout celà est assez personnel et à adapter à chacun avec ses qualités et faiblesses, donc ses profs sauront mieux le conseiller que des inconnus sur un forum, aussi bienveillants soient ils.
Edit : les conseils du site envoyé sont vraiment pas mal, assez bateau mais quand mêmes justes ; rien n’empeche de les appliquer en partie ou en totalité et de voir ce que ça donne