Tout d’abord merci pour toutes ces réponses !
Pour répondre a Emmo, je pense que le niveau que l’on possède à l’entrée en prépa n’est peut-être pas si important…je m’explique : Dans la plupart des cas de toute façon on tombe de haut et assez bas…c’est un peu le concept d’une prépa…Je pense que l’important est surtout le niveau que l’on a réussi à obtenir au bout des deux ans qui est important et pas celui que l’on a en arrivant…
J’ai un frère qui a fait hypo khagne, khagne à Périgueux dans une prépa peu connue, et en sortant d’un lycée de campagne avec un niveau médiocre, cependant ce fut l’un des deux seuls d’Aquitaine être reçu à HEC. Je pense donc que tout commence vraiment en prépa, mais ce dernier pense que quand on a les possibilités de prendre l’autoroute qui est plus sécurisée il ne faut pas se riquer sur les nationales…Et étant donné les statistiques de certaines prépas comme Ginette…
Je sais très bien que mes chances d’être prise à polytech ou centrale sont faibles cependant je sais aussi que je suis très motivée quand je veux quelque chose. Maintenant mes ambitions peuvent très bien changer d’ici là c’est sur…
Je vais devoir donner une réponse la semaine prochaine, vos réponses sont apparament très mitigées…merci quand même à tout le monde !
Je pense très honnêtement qu’il est quasi impossible de rattraper en prépa un éventuel retard pris en terminale ou en première au niveau par exemple de la technicité en calcul, de l’apprentissage de certaines notions ou formules, ou encore de la rédaction d’une démonstration claire…
Je constate également que sauf quelques exceptions, le classement n’évolue pas beaucoup entre le premier DS et le dernier d’une année de sup…
Enfin, Eleonore, pour rester un peu dans le sujet de ton post, les classes prépas sont vivement encouragées à prendre des élèves de tous les horizons et lycées et beaucoup de professeurs font des visites dans les lycées qui ne sont pas nécessairement des gros lycées bourgeois de centre ville pour faire de la « promotion »…
JeanN a écrit:
et beaucoup de professeurs font des visites dans les lycées qui ne sont pas nécessairement des gros lycées bourgeois** de centre ville **pour faire de la « promotion »…
Là, je m’insurge, le lycée d’Eleonore est en plein centre-ville
(à deux minutes à pied du lycée Montaigne les bons jours, et ayant une rue commune)
oui c’est vrai je suis juste à coté ! Mais ce n’est pas un gros lycée bourgeois du tout ! Le lycée du Mirail a adopté un concept original et l’etat d’esprit est très différent qu’à Montaigne…
JeanN a écrit:
Je constate également que sauf quelques exceptions, le classement n’évolue pas beaucoup entre le premier DS et le dernier d’une année de sup…
ben je fais partie des exceptions, j’ai été 12è au premier, et 41è trois contrôles plus tard… Mais il y a encore mieux que moi : un chinois dans la classe a déjà majoré, et il a aussi été 40 et quelquième une autre fois. (et depuis il alterne entre dans les 10 derniers et dans lese 10 premiers)
Je pense plutôt que les premiers DS de l’année sont très peu représentatifs pour la moitié de la classe. Maintenant, reste à savoir si on est dans la moitié qui change ou celle qui change pas.
JeanN a écrit:
C’est bien triste. Je m’inscris en faux avec ce constat. D’ailleurs, si on te lit trop vite, on lit même «la sup ne sert à rien, tout est joué le 1er septembre» (alors que les carences éventuelles de lycée sont à part mais la proximité des phrases fait très mal lors d’une lecture rapide). Heureusement que les évolutions positives (et pérennes, c’est-à-dire pas les «bons accidents» mais bel et bien une progression notable) existent.
Teteph a écrit:
les évolutions positives (et pérennes, c’est-à-dire pas les «bons accidents» mais bel et bien une progression notable) existent.
Je plussoie.
Teteph a écrit:
D’ailleurs, si on te lit trop vite, on lit même «la sup ne sert à rien, tout est joué le 1er septembre»
Si on écoute les hommes politiques, tout est joué bien avant, dès le primaire où certains sont honteusement privilégiés et garderont cet avantage toute leur vie, c’est trop injuste ![]()
Peut-être JeanN voulait-il plutôt dire qu’il est rare qu’un foudre de guerre se révèle en plein milieu de l’année. Parceque des progrès réalisés par des élèves moyens ou mauvais, c’est possible, mais passer de moyen à vraiment bon ça me paraît nettement plus difficile.
eleonore a écrit:
Tout d’abord merci pour toutes ces réponses !
Pour répondre a Emmo, je pense que le niveau que l’on possède à l’entrée en prépa n’est peut-être pas si important…je m’explique : Dans la plupart des cas de toute façon on tombe de haut et assez bas…c’est un peu le concept d’une prépa…Je pense que l’important est surtout le niveau que l’on a réussi à obtenir au bout des deux ans qui est important et pas celui que l’on a en arrivant…
J’ai un frère qui a fait hypo khagne, khagne à Périgueux dans une prépa peu connue, et en sortant d’un lycée de campagne avec un niveau médiocre, cependant ce fut l’un des deux seuls d’Aquitaine être reçu à HEC. Je pense donc que tout commence vraiment en prépa, mais ce dernier pense que quand on a les possibilités de prendre l’autoroute qui est plus sécurisée il ne faut pas se riquer sur les nationales…Et étant donné les statistiques de certaines prépas comme Ginette…
Je sais très bien que mes chances d’être prise à polytech ou centrale sont faibles cependant je sais aussi que je suis très motivée quand je veux quelque chose. Maintenant mes ambitions peuvent très bien changer d’ici là c’est sur…
Je vais devoir donner une réponse la semaine prochaine, vos réponses sont apparament très mitigées…merci quand même à tout le monde !
tu as mal compris mon post… je t’ai envoyé un mp d’explication…
Je répondais juste à Eleonore qui disait :
« je pense que le niveau que l’on possède à l’entrée en prépa n’est peut-être pas si important…je m’explique : Dans la plupart des cas de toute façon on tombe de haut et assez bas…c’est un peu le concept d’une prépa…Je pense que l’important est surtout le niveau que l’on a réussi à obtenir au bout des deux ans qui est important et pas celui que l’on a en arrivant… »
Bien sûr que beaucoup de gens progressent lors de leur passage en prépa ! Mais il serait assez malvenu pour un futur taupin de glander en terminale sous prétexte qu’en prépa les compteurs sont remis à zéro.
moui quand je parle avec le père de mon meilleur ami (prof à Ulm et ulmien lui-même= Dieu
) il dit que ce qui compte c’est d’être là en spé et non en sup’… que la sup’ est uen préparation à la spé mais que c’est la spé qui compte réellement…
Oui, enfin, bon, c’est vrai en cela que la Spé, c’est la classe où on passe les concours ; par contre, vaut mieux avoir été là en Sup pour espérer faire quelque chose en Spé ![]()
En physique, le programme de Sup n’est pas revu en Spé… En maths, si pour une bonne partie, mais beaucoup plus vite (bonne chance si t’as pas appris tes intégrales et tes développements limités en Sup…).
Ragoudvo a écrit:
En physique, le programme de Sup n’est pas revu en Spé…
Oui, et il tombe aux concours à peu près autant que celui de Spé, il me semble…
cerise a écrit:
[quote=« Ragoudvo »]
[/quote]
Oui c’est certain, il suffit de regarder les épreuves de cette année ..
Faut travailler en été alors…?
En tout cas, au moins réviser son cours de sup avant les concours
(parce qu’avec tout ce que tu auras engrangé en spé, tu auras pas mal oublié…), et si tu as le temps, un petit peu tout au long de l’année…
cerise a écrit:
[quote=« Ragoudvo »]
[/quote]
Moins que ça en général si on considère les 3 filières MP, PC et PSI (c’est à peu près vrai pour MP seule en revanche). Bon, c’est vrai que cette année, une bonne connaissance du programme de sup était un vrai plus…
Oui bien sur ! C’est évident de toute façon pour moi que dans tous les cas je ferai le maximum !
Pensez-vous qu’il soit nécesssaire d’être dans un lycée réputé pour accéder à une bonne prépa ou que seul le travail de l’élève compte ?
seul le travail de l’élève compte à mon avis
Non, les prépas ne recrutent pas que dans les lycées dits réputés…