Bonjour à tous,
je suis actuellement élève en seconde au lycée du Mirail à Bordeaux (lycée du matin). Je pense que certains seront étonnés de me voir sur ce forum alors que je n’ai que 16 ans. Mais je suis confrontée à un dilemme et je n’arrive pas à faire un choix de peur de me tromper et ne pas contribuer à mon but : je souhaiterai faire une prépa physique chimie pour entrer à Polytechnique ou Centrale.
Je vous explique donc le problème : mon lycée actuel n’est pas très réputés et je crains qu’en sortant de cet établissement je ne sois pas prise dans les prépas désirées.
Le lycée d’à coté (Michel Montaigne) lui est beaucoup plus réputé et j’ai la possibilité d’y entrer en 1erS l’an prochain.
Je dois donc choisir entre les deux. Cependant j’aime beaucoup l’ambiance particulière de mon lycée actuel et m’y épanouie plainement. De plus mes résultats sont très bons et de ce fait je suis dans les meilleurs élèves.
A MOntaigne je pense que ce sera plus dur étant donné que c’est un lycée élitiste.
Ma question est donc : vaut-il mieux sortir d’un lycée peu réputé avec un exellent dossier et 1er , ou sortir avec un dossier parmis les 15 premiers d’un établissement réputé ?
Le proviseur de mon lycée actuel pense que tout dépend de mon travail…
La selection des classes prépas se base-t-elle sur l’établissement d’origine ?
Je suis désolée de la longueur de ce post et vous remercie de vous être penché dessus. Si vous pouviez me conseiller cela me serrais fort utile !!!
Merci beaucoup d’avance.
PS : je sais que je me projette peut-être un peu tôt dans le futur, mon but va peut-être changer d’ici-là, mais pour le moment je voudrais y contribuer au mieux…
Pour être franc, à mon avis mieux vaut pour toi être le premier de ta classe jusqu’en terminale…
j’aurais plutôt dit l’inverse..
en restant 1ere de ta classe pendant 2 ans, tu vas finir par banaliser ta réussite, il n’y aura plus aucune pression (ça peut pourtant parfois aider), et tu risques de tomber de haut en prépa (si en prépa tu es prise…)
en revanche, à montaigne, si tu trouves quelques difficultés en début d’année, celles-ci ont de grandes chances de te motiver plus qu’autre chose pour être « tirée vers le haut » (n’oublie pas que les comissions d’admissions prennent bcp en compte les évolutions des notes sur l’ensemble des 2 ans…), sans compter des aspects plus intéressants (voire du hors programme) que tu as des chances de traiter à montaigne (même si on trouve partout des profs passionnants)
apres, reste à considérer les aspects pratiques et affectifs, mais, si rien ne te retient, va vers l’aventure!
Il y a une particularité que ne connaissent pas les membres du forum : c’est vrai que le lycée du Mirail est tout ce qu’il y a de particulier. Le risque, c’est que tu finisses au Tchai après tous les cours en restant premier
(et là, seuls quelques lecteurs bordelais peuvent me comprendre, alors je m’excuse du PJ
). Franchement, Montaigne est un très bon lycée, mais de toutes façons t’auras de la compèt’ à un moment à un autre… surtout si tu veux rentrer à Centrale ou l’X ! Bon, en plus, franchement, Montaigne au lycée, c’est encore assez cool…
Donc, je te conseillerai d’aller à Montaigne ![]()
eleonore a écrit:
Bonjour à tous,
je suis actuellement élève en seconde au lycée du Mirail à Bordeaux (lycée du matin). Je pense que certains seront étonnés de me voir sur ce forum alors que je n’ai que 16 ans. Mais je suis confrontée à un dilemme et je n’arrive pas à faire un choix de peur de me tromper et ne pas contribuer à mon but : je souhaiterai faire une prépa physique chimie pour entrer à Polytechnique ou Centrale.
Je vous explique donc le problème : mon lycée actuel n’est pas très réputés et je crains qu’en sortant de cet établissement je ne sois pas prise dans les prépas désirées.
je ne suis pas du tout surpris, j’ai aussi 16ans… hmmm moi je te déconseille de changer en première de lycée. Je m’explique à Louis-Le-Grand cet élève avait été refusé au lycée en seconde mais il avait travaillé d’arrache pied pour finalement être accepté… Il est allé en 1ère S7 qui est la classe des élèves en difficulté et il s’en est très mal sorti: il a redoublé… maintenant les arrivants de terminale connaissent des sorts très variables… de toute façon pour faire l’X ou Centrale, a priori il faut être mieux classé que dans les 15 premiers à Montaigne…(être dans les 15 premiers de notre TS1 est un excellent signe…) tu peux tenter au moins tu seras peut-être tentée de travailler plus et encore c’est pas sûr, cela dépend des gens… c’est sûr que de rester dans ton lycée te donnera l’avantage d’obtenir sans doute une meilleure prépa que si tu vas à Montaigne, mais en contrepartie tu seras moins largué en prépa et finalement tu combleras les différences…
emmo a écrit:
de toute façon pour faire l’X ou Centrale, a priori il faut être mieux classé que dans les 15 premiers à Montaigne…
Emmo, Emmo, Emmo … Tu veux t’attirer la foudre des profs du forum?
Depuis quand la réussite au lycée conditionnait obligatoirement la réussite aux concours?
![]()
En prépa, un élève peut se réveler comme il peut se vautrer royalement …
bien sûr mais a priori les 15 premiers de notre TS finissent au MOINS à Centrale Paris en 3/2 ou sinon 5/2… Cette classe est excellente mais dans des lycées comme Montaigne, c’est comme ça…
Je pense qu’il est un peu trop tot pour penser aller a centrale et à plus fortes raison à l’X, même si avoir un objectif ne fait pas de mal, essaye déjà d’assurer au lycée avant de penser tout de suite aller dans les écoles les plus prestigieuses. Mon conseil est de rester dans ton lycée, pas besoin d’etre dans un grand lycée pour réussir… (c’est même pas obligatoire d’être dans une grande prépas)
Je rajouterai aussi que la reussite au lycée ne veut pas dire grand chose pour la prépas, ca prouve uniquement que l’élève « sait travailler » tout au plus, ca commence juste a se corser en prepas…
bien sûr mais a priori les 15 premiers de notre TS finissent au MOINS à Centrale Paris en 3/2 ou sinon 5/2… Cette classe est excellente mais dans des lycées comme Montaigne, c’est comme ça…
oula, je doute fortement… je connais plein de personnes qui « bourrinaient » au lycée et étaient dans les premiers de leurs classes mais qui n’ont pas reussi en prépas car travailler a fond ne suffisait plus…
je parlais de la TS1 de LLG… ils sont formés pour ça… les stas de la dernière génération: 15 à l’X,2 à Ulm ,4 à Centrale Pa (dont un admis qui 5/2…) le reste 5/2… (sur 25-26…) enfin il me semble…)
Salut eleonore ,moi aussi j’ai 16ans (17 fin juin
)
Je suis d’accord avec salmacis. Plus tu es dans une bonne classe plus tu es obligée de travailler pour te maintenir au niveau. Si tu restes 1ère dans une classe moyenne tu risques (fort) de moins travailler que si tu étais à Montaigne.
En fin de seconde j’avais le choix pour passer en « S rapide » (comme on dit dans mon lycée) mais j’avais peur du niveau et de l’ambiance de compétition,donc j’ai refusé. Finalement je ne suis pas dans une mauvaise classe (en plus l’ambiance est vraiment sympa ,tout le monde s’entend bien) mais je ne travaille pas autant que je pourrais faute de motivation alors que les S rapides sont mieux préparés pour la prépa, notamment niveau maths.
Donc si tu vises polytechnique, à mon avis le mieux c’est que tu sois confrontée dés la 1ère à des élèves meilleurs que toi .
je parlais de la TS1 de LLG… ils sont formés pour ça… les stas de la dernière génération: 15 à l’X,2 à Ulm ,4 à Centrale Pa (dont un admis qui 5/2…) le reste 5/2… (sur 25-26…) enfin il me semble…)
sur les chiffres que j’ai de 2004 ya 20 admis à l’X a LLG, y’en a tant que ca qui viennent de TS1 ?
je parlais des TS1 toutes filières confondues (enfin MPSI et PCSI confondues) et ça date de 2005 (il me semble 39 à l’X en MP et 36 en PC…)
Pif-Pof a écrit:
Par exemple, moi je me vautre en math (qu’est-ce que je n’ai pas dis sur un forum essentiellement composé de matheux, mais j’ai la tête haute pour les autres matières.). ![]()
Pif-Pof a écrit:
[quote=« emmo »]
de toute façon pour faire l’X ou Centrale, a priori il faut être mieux classé que dans les 15 premiers à Montaigne…
Emmo, Emmo, Emmo … Tu veux t’attirer la foudre des profs du forum?
Depuis quand la réussite au lycée conditionnait obligatoirement la réussite aux concours?![]()
[/quote]
Oui, c’est vrai…
Mais bon passer de 15eme de sa classe à l’X, c’est pas une révélation, c’est une transfiguration…ou plutôt un joli rève… ![]()
Cecrops a écrit:
Oui, c’est vrai…
Mais bon passer de 15eme de sa classe à l’X, c’est pas une révélation, c’est une transfiguration…ou plutôt un joli rève…
Ben non… Faut avoir un peu plus d’ambition dans la vie, sinon c’est pas la peine de se faire ***** en prépa!
Tient à propos, un mec à 12 de moyenne en terminale avait été accepté à ginette (le genre de dossier où l’élève a 19 en math et PC, et 2 en langues certainement, et pas brillant ailleurs) et a intégré major à l’X, dixit Challenges dans son dossier prépa.
trud a écrit:
Tient à propos, un mec à 12 de moyenne en terminale avait été accepté à ginette (le genre de dossier où l’élève a 19 en math et PC, et 2 en langues certainement, et pas brillant ailleurs) et a intégré major à l’X, dixit Challenges dans son dossier prépa.
Oui enfin faut pas pousser… Il y a un peu trop de gens médiocres qui s’en contentent aussi.
De toutes façon y’a pas de secret…faut bourriner comme un dingue pour esperer être admissible à l’X.
Sinon si c’est pas fait dès le début de la sup, les chances diminuent grandement à mon avis.
je ne vais sans doute pas faire l’X mais au deuxième trimestre, j’ai dû avoir pas loin de 10.8 de moyenne ![]()