bonjour,
alors je vous explique mon dilemme pas tellement dur a priori:
voici ce qui ressort de l’entretien que j’ai eu avec mon prof de physique:
mon prof de maths veut absolument pour que je continue en prépa à LLG et ma prof de physique,elle, dit que je suis capable de très bien faire mais que je connais des problèmes de méthode de travail et de structuration (d’ailleurs ça s’est vu) et qu’elle ne s’opposera pas à la décision de mon prof de maths mais bon il est clair qu’elle n’émet pas de réserves sur mes capacités mais sur mon organisation (ou plutôt ma désorganisation) et trouve que je ne travaille pas assez (ce qui n’est pas faux)… Maintenant mon dilemme est de savoir si je vais mettre LLG dans mes voeux ou pas… maintenant la question que je me pose est la suivante:
est-ce que cela sera pareil où que j’aille en prépa? au quel cas je pense je me réonrienterait vers l’université… désolé je ne dis pas ça pour me vanter mais cela me pose réellement un problème alors voila j’aimerais avoir des conseils et des avis pour m’aider à trouver la solution s’il vous plaît. et aussi j’aimerais beaucoup des conseils pour m’aider dans l’organisation du travail (même si j’ai déjà lu un topic dessus (qui s’appelle les méthodes de travail si je me souviens bien)) merci…
que voulez vous dire par
est-ce que cela sera pareil où que j’aille en prépa?
Le fait de ne pas être bien organisé est un défaut mais cela n’empèche pas de tenter une prépa. Cela peut être justement l’occasion d’apprendre à travailler. C’est en faisant une prépa que j’ai appris à être rigoureuse et que j’ai acquis des méthodes dont j’étais dépourvue auparavant ![]()
La question la plus importante est :avez vous envie de faire de la physqiue et des maths ? De travailler plus tard comme ingénieur, prof ou chercheur ?
Si la réponse est positive, tentez le coup !
j’aime beaucoup les maths, la physique (pas trop la chimie mais ça dépend des leçons) aussi (il y a vraiment des chapitres que j’aime énormément d’autres un peu moins…) mais aussi la philo et l’anglais et… le sport
. Mon grand problème est que je ne sais pas ce que je veux/peux faire plus tard mais c’est sûr qu’ingénieur/prof/chercheur ne me déplairait pas du tout. Mais si je veux aller en prépa, c’est surtout pour voir ce dont je suis vraiment capable et puis faire des vraies maths, de la vraie physique tout en continuant la philo et les langues et ce en maintenant un grand nombre de portes ouvertes…
mais pour LLG? et pour Saint Louis? je ne tiens pas à flamber et à prendre une décision pas assez réfléchie donc même si le 7 mars c’est demain, j’ai encore une nuit pour réfléchir^^ ![]()
A mon avis, c’est ce mettre la tête dans le guidon de se dire « je veux savoir ce que je vaut »…
Personnelement, je ne sais pas ou je serais aujourd’hui si aucun désir professionnel ne me pousserait à aller en prépa : comme disait Rousseau "Malheur à qui n’a plus rien à désirer ! " (je ferme la parenthèse).
Je pense, que si t’es motivé, assez sur de toi (ce qui m’a l’air le cas
),et passionné, tu as les armes pour entrer en prépa…
Après cela ne dépendra que du degrès de motivation!
J’espere que ça t’aidera dans tes choix.
ben en fait pour le degré de sécurité, c’est surtout que je suis au lycée à LLG donc nous on sait déjà si on est admis à LLG ou pas d’où cette assurance… mais sinon en réalité, je suis plutôt du genre à douter beaucoup de moi…De plus, j’ai d’abord eu du mal à réagir face à la pression en seconde donc je ne sais pas comment je réagirai…
Moi ce que je pensais faire, c’était de demander à ma prof de physique de ne dire oui pour LLG que si je faisais des progrès sur le plan en question parce que les profs de prépa rencontrent les profs de lycée en mai donc je peux me débrouiller pour faire rejeter ma candidature sans trop de difficultés. Pensez-vous que cela soit un mauvais point de vue?
S’arranger pour être sûr de se faire jeter, c’est un peu naze, autant pas candidater … peut-être que tu devrais essayer de prendre confiance en toi !
tomato a écrit:
S’arranger pour être sûr de se faire jeter, c’est un peu naze, autant pas candidater … peut-être que tu devrais essayer de prendre confiance en toi !
sans doute il faut que je prenne confiance en moi(grande question: comment on fait pour trouver la clé de la confiance en soi j’ai perdu les clés en seconde
enfin je stress mille fois moins qu’avant(avant y avait même les effets spéciaux avec tremblements et tout
)) mais cela n’est pas s’arranger pour se faire jeter. Ce que je proposais était juste d’essayer de rémédier à ces problèmes et si les progrès ne sont pas suffisants alors là de demander l’annulation de la candidature…
Comme beaucoup de monde l’a déjà dit sur ce forum, il faut saisir l’opportunité qui s’offre à toi …
Tu as les capacités, la motivation, le goût pour les matières concernées…
Il ne te reste plus qu’à mettre tes doutes et tes hésitations dans ta poche
:
Je parle d’une manière un peu simpliste, mais en connaissance de cause…
Bon courage.
merci mais en fait ce que je veux dire c’est que tu es en terminale S tout comme moi et sur ce sujet je pense qu’il nous faut plus de recul par rapport à la terminale et beaucoup mieux connaître ce qu’est la prépa, c’est à dire un prof ou un préparationnaire. C’est quand même super sympa d’avoir répondu, mon indécision est déja moins forte…
J’ai envie de dire qu’à Saint Louis (où il me semble que tu souhaitais rentrer), tu auras sensiblement la même « pression » qu’à Louis le Grand si tu souhaites intégrer les meilleures grandes écoles…
ben en fait à la base, je voulais rentrer à Saint Louis parce que je revenais déjà de loin: je venais de 1ère S7, classe pour des élèves ayant connu des problèmes d’adaptation en seconde et de plus mes amis en fait ne vont sans doute pas être acceptés en prépa à SL alors que je voulais y aller pour être avec eux d’où le fait que je reconsidérais cela… Mais si la pression y est sensiblement la même quel est l’intérêt? (au passage en tant qu’ancien élève de Hoche qu’en penseriez-vous?)
Perso, je suis resté à Hoche car lycéen depuis la seconde, je connaissais bien le bahut et avais toute confiance envers les profs.
Si tu te sens bien à LLG et que tu as la possibilité d’y faire ta prépa, ben n’hésite pas…
Si tu as envie de changer d’air, va à St Louis mais dans les 2 cas, tu prépareras les mêmes concours très sensiblement de la même manière…
JeanN a écrit:
Perso, je suis resté à Hoche car lycéen depuis la seconde, je connaissais bien le bahut et avais toute confiance envers les profs.
Si tu te sens bien à LLG et que tu as la possibilité d’y faire ta prépa, ben n’hésite pas…
Si tu as envie de changer d’air, va à St Louis mais dans les 2 cas, tu prépareras les mêmes concours très sensiblement de la même manière…
et ben voila c’était si simple maintenant je sais où je veux aller merci mille fois ![]()
Alors, tu postules où en premier choix ? ![]()
LLG parce que j’ai toute confiance en mes profs et que j’adore le bahut et l’ambiance qui y règne même si Hoche sera mon deuxième choix
et même si Saint Louis m’avait super archi méga plu :p^^
EDit: maintenant ça serait moche qu’il me refuse^^ au moins comme ça le pb est réglé… ![]()
bon voilà je me repointe avec mon problème qui n’en est pas un mais j’hésite toujours entre mettre LLG en 1 ou Hoche avec internat en 1 (on m’a dit que pour l’internat, j’avais peu de chances car je ne suis pas dans un coin paumé…)
l’avantage de l’internat est que j’espère cela me poussera à bosser assurément beaucoup plus que chez moi… (télé, ordi, musique…) mais en même temps LLg est un excellent lycée où règne une excellente ambiance, j’ai des amis à moi qui passent en prépa avec moi et je suis ami avec des prépas donc je ne sais que choisir… que feriez-vous à ma place?
C’est un peu dur de répondre, et je dirais même tout dépend de toi emmo ^^
Savoir si tu préfère rester avec tes potos dans un endroit que tu connais bien, ou bien partir plus loin dans un endroit isolé qui te motiverait pour bosser ^^
ça m’aide !!! j’ai eu le droit à la même réponse de la part de JeanN
donc… ch’uis paumé (bon d’accord y a plus grave)
Perso, je serais resté avec mes potes.