Témoignage intéressant, d’une personne qui va dire Oui à l’UTC sur dossier avant le 30 mai,
puis tout de même attendre le résultat des admissibilités puis de l’admission après les concours écrits et oraux SCEI pour se désister ou non (et évidement en ne payant que si elle va effectivement aller dans cette école) :
Merci, je découvre ce problème qui doit se poser de façon récurrente.
Chaque année, il y a forcément des étudiants acceptés à l’UTC, qui attendent les résultats des concours avant de prendre leur décision.
Comment ça se passe pour eux ?
Des témoignages ?
C’est pareil pour les INSA et les magistères ?
L’insa c’est différent parce que géré par SCEI comme toutes les écoles sur concours.
(même si ce n’est que sur dossier pour les bcpst)
En revanche pour tout ce qui n’est pas géré par SCEI (ens sur dossier, magistères, concours des business schools, concours des écoles d’actuaires, etc…) c’est exactement la même chose que pour les UT.
L’étudiant peut prendre tout son temps pour choisir entre l’option A ou l’option B (hors SCEI).
Les seules contraintes sont :
- le paiement des frais d’inscription
- la logistique (trouver un logement)
- le sens moral dans la mesure ou une place bloquée ne permet pas d’appeler un candidat supplémentaire. Mais vu que les appels SCEI sont plus tardifs ce n’est pas bloquant.
Les UT n’ont qu à s’abonner à SCEI. Ce sont quasiment les seules écoles d’ingé qui sont hors SCEI. - l’éventuel hiatus si l’éduc nat détecte une double inscription à 1000km de distance
(une désinscription reste possible, je l’ai fait 2 fois, mais c’est toujours un peu fastidieux, pour récupérer une partie des sous notamment)
Quel soulagement ça doit être pour les étudiants acceptés à l’UTC ! (la décision arrive vite en plus)
Ils vont vivre la période d’après concours, plus sereinement que les autres.
Et aborder les oraux avec beaucoup moins de pression.
Certains doivent même partir en vacances, avec le sentiment du devoir accompli
Mon deuxième était accepté à l’UTT en génie mécanique (pas demandé UTC). Il s’est désisté dès les résultats aux concours ayant privilégié une école pour faire du génie civil. Le secrétariat nous a remercié d’avoir prévenu aussitôt.
C’était un soulagement d’avoir une admission avant les résultats et c’était un très bon voeu.
Bonjour à propos de ce sujet je suis étudiant en PT et admis à l’UTC sous condition « d’être admissible à un concours CPGE. Est-ce qu’une admissibilité à l’ESTP, ESILV ECE etc valident donc la condition étant donné que ce sont des concours CPGE ?