CBP a écrit:
[quote=« lamenace »]
Je croyais que non enfin peut etre que je me trompe mais ce que je sais c est que ceux qui n avaient pas pris ses en seconde ont en général du mal a s y mettre en 1er et puis bien sur qu on peux faire des milliers hiérarchie des matieres mais ca me sembler assez objectif que l économie soit dans les premieres positions.

Je ne pense pas dire ca parceque j aime bien mais c est quand meme juste ce qui (malheureusement peut etre) fait tourner le monde quoi…
Tu vis, c’est donc de la bio qu’il faut étudier. Tu utilises internet, hop hop hop, il te faut AB-SO-LU-MENT des cours d’architecture réseau. Attention ! Si tu utilises un appareil électrique il te FAUDRA étudier la physique. Et à moins que tu n’ailles jamais là où tout le monde doit aller pour des besoins naturels, il te faudra faire de la plomberie.
Voyons, voyons, ce n’est pas parce qu’on utilise d’une manière ou d’une autre un aspect technique (et ce, même TOUS les jours) qu’il FAUT l’étudier.
N’oublions pas que ce qui fait tourner le monde et l’a toujours fait tourner depuis la nuit des temps c’est « du pain et des jeux ». 
Je dis pas que la physique et la SVT ne sers a rien mais si tu veux pas etre dans ce domaine précis ca ne te sers a rien alors que l’économie ca servira a tout le monde et pas seulement aux économistes mais aussi aux scientifiques et a ceux qui font d autres bacs que le ES.
Franchement, mes cours de bio m’ont été plus utile dans ma vie professionnelle que mes cours d’économie.
Et pourquoi ne pas faire des cours de communication ?
[/quote]
Je ne suis pas d’accord !
On ne demande à personne d’avoir un avis sur le type de tuyau à utiliser pour ses toilettes, le nombre de chiffres que doit avoir son IP, ou s’il souhaite se faire un double pontage coronaire. Parce qu’il y a des plombiers, des informaticiens ou des chirurgiens pour conseiller les gens.
En revanche, quand il s’agit de remplir des papiers confidentiels personne ne peut aider. Et personne ne peut avoir une opinion politique à votre place.
C’est pour cela qu’un minimum d’éducation dans tous les domaines servant au quotidien (qui sont proche de ce qu’on enseigne en SES, matière que l’on peut également adapter) est nécessaire !
Le pain et les jeux font peut être tourner le monde mais les choses on changé. Il y a 3000 ans peu de personnes étaient interrogées quant à leurs opinions politiques. Aujourd’hui, tout le monde est sur un pied d’égalité. L’opinion des instruits, qui ne se laissent pas manipuler par la moindre manœuvre statistique mélangeant cause et conséquence, compte autant que celles de ceux que sachant pas le nom du président en activité.