Bonjour,
L’ENSTA B va disparaître et donc la prochaine promo sera la dernière.
Cela peut-il poser un problème si par exemple dans 3 ans, après leur diplôme, les élèves souhaitent continuer leurs études à l’étranger. L’école aura disparu des référentiels.
Savez-vous comment cela s’est passé dans le passé ? Supelec n’’a pas disparu puisque c’est toujours Centrale Supelec. Y-a-t-il d’autres cas de disparition d’école dans une fusion.
Quel serait le problème ?
…Ah mais tout cela ne changera pas la face du monde !
Surtout que les diplômés se présenteront comme « actuelle ENSTA Institut polytechnique de Paris » !!
Même Wikipédia l’annonce déjà ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_polytechnique_de_Paris ) :
La période 2024-2025 prévoit la fusion de ENSTA Paris avec ENSTA Bretagne en un établissement aussi intégré à IP Paris.
C’est comme ça qu’à 50 ans on se retrouve avec un CV truffé de « Xxx, actuellement Yyy » (pour le nom de l’école et des employeurs successifs) 
U46406, post:1, topic:136721 a écrit:
L’ENSTA B va disparaître et donc la prochaine promo sera la dernière.
Cela peut-il poser un problème si par exemple dans 3 ans, après leur diplôme, les élèves souhaitent continuer leurs études à l’étranger. L’école aura disparu des référentiels.
Bonjour,
non il suffira simplement d’indiquer ENSTA sur votre CV, qui existera toujours et l’aura remplacer.
C’est comme ça qu’à 50 ans on se retrouve avec un CV truffé de « Xxx, actuellement Yyy » (pour le nom de l’école et des employeurs successifs) > 
Et à 50 balais, les employeurs s’en battent les steacks de l’école, même d’une Mines Ponts ou d’une Mines Télécom ! 
Sans remonter très loin dans le temps, on trouve des écoles qui n’existent plus : ensieta (qui est devenu Ensta B), ensica (fusionnée avec supaero), etc. Quoi qu’il arrive, on reste toujours diplômé de son école, l’année où on l’a été. Ca prend 10 secondes à vérifier sur iesf.fr par exemple.
Dire je suis diplomé de l’isae-supaero, alors qu’on a fait l’Ensica est une fraude … même s’il y a des problèmes infiniment plus graves à l’echelle du monde.
Sur l’annuaire IESF,
Si tu as fait l’ENSICA, est mentionné : ENSICA (ISAE-SUPAERO)
Si tu as fait Supaéro, est mentionné : SUPAERO (ISAE-SUPAERO)
On se noie dans un verre d’eau.
Sauf erreur c est l avant dernière promo Ensta b.
Pour les accords à l etranger, les accords actuels seront reconduits jusque 2028 (une liste n étant de toute façon jamais figée)
Elle pourra évoluer favorablement suite à la fusion.
Donc à partir de 2026.
Sans garantie aucune.
father, post:10, topic:136721 a écrit:
Sauf erreur c est l avant dernière promo Ensta b.
Pour les accords à l etranger, les accords actuels seront reconduits jusque 2028 (une liste n étant de toute façon jamais figée)
Elle pourra évoluer favorablement suite à la fusion.
Donc à partir de 2026.
Sans garantie aucune.
Merci pour votre réponse. Je m’étais mal expliquée. Ce que je voulais dire c’est : s’il envisage une thèse à l’étranger après son école, l’université étrangère va se renseigner sur le niveau de son diplôme/école qui aura disparue et donc ne pas étudier son dossier.
C’est toujours ennuyeux ce genre de situation
Non il n y a aucun ennui.
Les recrutements des thésards s opèrent sur d autres critères principalement.
Dites vous que les écoles françaises sont quasi inconnues à l etranger.
Quel est le projet précis : domaine et pays ?
Si c est du naval ou de l hydro ou de la pyro, Ensta b sera toujours une référence. Même après la fusion.
Les supposées liste d établissements ne seront pas actualisées instantanément.
Faux sujet.
le seul problème que je vois concernerait d’éventuels redoublants et/ou d’années de césure de la dernière promo.
Bien vu !
Est ce qu ela césure se pratique à l’ensta B
https://extranet-v1.cti-commission.fr/recherche/showDonneesCertifiees/id/2383
p21 : très peu de redoublants
Comment cela s est il passé pour ensica ?