Bonjour,
Je ne suis pas encore en école d’ingénieur mais je me pose déjà des questions sur les thèses.
**Savez vous si faire une thèse CIFRE est une bonne chose pour trouver du travail ? Et niveau salaire après la thèse ?
**
Je sais que faire une thèse universitaire est un obstacle pour trouver du boulot dans le privée, mais j’aimerais faire une thèse CIFRE. Le fait d’être moins payé qu’un ingénieur débutant pendant trois ans ne me dérange pas, par contre je n’aimerais pas être sous payé ensuite à cause de cette thèse, et j’aimerais encore moins que cela m’empêche de trouver du travail.
pour mémoire, CIFRE ou pas ce sont toujours des thèses universitaires
Si pb il y a c’est davantage lié au sujet traité qu’au mode de financement
j’ignore d’ ou te viennent tous ces clichés absurdes
Si tu fais une thèse enr apport avec un sujet qui intéresse des employeurs, tu trouveras facilement un travail. Si tu fais une thèse sur un sujet très théorique qui n’intéresse que les universitaires, tu risques de trouver plus difficilement du travail.
Mais si tu sais la vendre en terme de gestion de projet, autonomie, travail d’équipe, rédaction de rapport et d’articles, résultats concrets, tout ira vraisemblablement bien.
et c’est vrai que si c’est une thèse Cifre c’est qu’elle intéresse un employeur prêt à te financer
pour autant, ce n’est pas forcément gagnant si l’objectif de l’employeur est de se payer un ingé à bon prix
il faut donc faire attention
tu as le temps de voir venir
dans quel domaine d’ailleurs ?
Savez vous si faire une thèse CIFRE est une bonne chose pour trouver du travail ? Et niveau salaire après la thèse ?
En Europe, on pense assez souvent en LMD et de plus en plus en France:
M<D en salaire et en perspective de carrière
Le salaire va dépendre principalement de la zone géo et du secteur d’activité:
agro < éléctronique < finance
Thulle < Paris < Zurich
De plus en plus, un ingé est embauché pour un besoin précis à court terme et pour être rapidement opérationel. La thèse CIFRE peut aller dans se sens.
Je ne sais pas dans quelle mesure les entreprises jouent le jeu avec les thèses CIFRE et ne cherchent pas par ce biais de la main d’oeuvre pour moins cher ?
Ni si la thèse ciffre est un moyen d’embauche ?
Je pourrais parler de mon cas, mais il n’est pas représentatif.
En 2 mots…
J’ai été pris en CDI. J’ai fini assez vite par faire du boulot d’ingé, payé en conséquence, avec un jeune ingé à former, gérer diverses choses, etc. J’ai amassé pas mal d’expérience.
Mais à la fin (merci au MdC du labo qui me suivait), j’ai fini par pouvoir faire quelques manips intéressantes, rédiger (6 mois improductifs pour l’entreprise, mais toujours le même salaire) et soutenir. Début en 1999, fin en 2004, 5 ans.
Faire une thèse qui n’est pas CIFRE n’EST PAS DU TOUT un obstacle pour trouver du boulot dans le privé. Cela dépend quasi-uniquement du domaine d’application et du sujet de la thèse.
Par exemple dans mon labo on est 80 doctorant, il doit y avoir 6 thèse OPEN (sans industriel derrière) et toutes les autres sont sur des projets à finalité industrielle mais reste des thèses, avec un aspect scientifique.
En CIFRE ça dépend beaucoup. Il y a des boites qui s’en serve de main d’oeuvre sur un projet court terme. D’autre recrute après, d’autre demande de faire beaucoup de boulot d’ingé en parallèle (c’est pas toujours négatif mais ça bouffe du temps). Et puis par exemple en ce moment Renault/PSA finance des thèses, mais n’embauche personne. ça dépend aussi de la conjoncture
Enfin pour l’exemple un ingé en traitement de surface pour les arbres de réacteur chez SNECMA avait fait une thèse sur des applications microélec…
Pour les thèses en sciences humaine, forcement c’est pas pareil.
sauf s’il était payé comme un ingé et qu’il a accumulé l’expérience qui va avec
faudrait voir cela plus en détail et à LT
pas sûr qu’un exemple isolé soit très représentatif
Comment est-ce que vous avez pu obtenir cette offre? Ca doit être difficile je crois, et j’ai l’impression qu’il faut préparer très à l’avance.
LT = long terme : déformation de banquier
Pour le doctorat oui il faut s’y prendre à l’avance (comme une recherche de job en plus prononcé puisque tu t’engages pour 3 ans..mini)
Gérard008 tu rentres en dernière année d’ingé c’est le moment de t y intéresser
y a des M2R à Sophia ?
Un M2R est indispensable pour le doctorat, donc je vais forcément le faire en parallèle.
Comme je vais pas me limiter à une carrière professionnelle entièrement en France, le doctorat(CIFRE) me semble indispensable. C’est juste une question de domaine d’études ou de sujets de thèse.
Dans mon école, poursuivre en thèse est très loin d’être en mode, malgré les contacts étroits avec l’Université de Nice. J’aime bien rester ici car la région me convient, mais il faut trouver des entreprises et des partenaires, des bons boulots à faire.
Administrativement paas obligatoire de faire un M2R pour poursuivre en thèse (un master suffit), un M2R est un avantage dans certains domaine, pas spécialement dans d’autres.
Paname75 conseille beaucoup de chose, mais ce n’est pas une référence. Faire une thèse c’est pas une question de mode, il faut déjà être capable de faire une thèse et avoir un esprit orienté recherche. De toute façon un directeur ne vous laissera pas faire une thèse si il ne pense pas que vous êtes fait pour ça (ça empêche pas d’être un bon ingénieur).
Je répète quand même que en doctorat on peut travailler pour et avec l’industrie, avec des financements, sans être en CIFRE.
Savez vous si faire une thèse CIFRE est une bonne chose pour trouver du travail ? Et niveau salaire après la thèse ?
Ha le fric…bon je n’ai pas tout lu mais comme j’ai fait ça je peux en parler.
Une CIFRE c’est une entreprise qui embauche un ingé pendant 3ans sur un sujet de thèse. C’est un sujet de thèse car il doit être accepté par une université comme étant ok pour un grade de docteur.
C’est idiot de penser à une CIFRE comme étant « une bonne chose à faire pour trouver du travail » car on peut très bien trouver du travail sans thèse.
THE différence c’est qu’après 3ans dans une boite, on est souvent bien intégré et donc, souvent, on a la possibilité de rester.
L’autre différence c’est que sur de plus en plus de grands projets européens, certains postes nécessitent un PhD. Sans thèse point de salut pour ces postes.
Bref, une CIFRE c’est 3ans d’ingé débutant R&D mal payé mais c’est très bien pour creuser son trou dans une entreprise/un domaine.
Le salaire?? La question est idiote. Ca dépend du poste, du secteur. Tu auras accès à des postes qui ne sont pas accessible sans thèse mais est ce mieux payé que si tu avais pris un poste directement en sortie d’école?..ben ça dépend de plein de facteurs.
ne jamais faire une thèse pour faire une thèse ou parce que la conjoncture est mauvaise. C’est un calcul idiot
Ha oui : Une CIFRE ce n’est pas le genre de thèse qu’il faut pour devenir prof en fac car en france tout est cloisonné.
Les universitaires parlent « des industriels » souvent avec un certains mépris et, souvent aussi, sans jamais avoir mis les pieds dans une entreprise plus d’un jour ou deux. Ils n’ont aucune idée de ce qu’est la R&D privée.