À la rentrée prochaine, j’intégrerai une école de l’IPP en cursus ingénieur (en 1A), après avoir validé une L3 en Physique (plus précisément, la première année du magistère de physique fondamentale d’Orsay).
Pour vous donner un peu de contexte sur mon parcours : j’ai fait une année de Sup avant de bifurquer vers la fac pour des raisons de santé (bien qu’admis en Spé et passionné, je n’étais plus en mesure de suivre le rythme de la prépa à l’époque). J’ai ensuite rejoint le magistère, puis j’ai décidé de tenter le concours universitaire des grandes écoles sur un coup de tête, avec de bons résultats à la clé (j’ai aussi été admissible en M1 de physique à l’ENS Ulm).
Aujourd’hui, je suis très motivé à l’idée de donner des colles de physique. J’aimerais idéalement le faire en Sup (même si je maîtrise techniquement le programme de Spé), que ce soit en MPSI ou en PCSI (avec une petite préférence pour cette dernière, car la physique est indépendante de la chimie).
Le hic, c’est que je ne connais absolument personne dans le milieu. Mon ancienne prof de Sup est à la retraite, et j’ai envoyé fin juin/début juillet de nombreuses candidatures spontanées aux secrétariats des CPGE de la région parisienne, en demandant si possible de transmettre mon mail à leurs professeurs, car je ne possède aucun contact. Je n’ai eu aucune réponse, même après être repassé dans mon ancien lycée. En toute honnêteté, je doute que les secrétariats transmettent mes mails aux professeurs de physique (ce qui peut se comprendre bien évidemment).
Auriez-vous d’autres pistes ou des conseils à me donner ? Pensez-vous que c’est compromis pour cette année, ou y a-t-il encore un espoir que je sois contacté fin août lors de la pré-rentrée des professeurs ?
Je n’ai pas de solution miracle, mais plusieurs remarques :
Fin juin/début juillet c’est (trop) tard pour postuler. Ma fille qui souhaitait aussi devenir colleuse a postulé fin mars/début avril. Début juillet les décisions étaient prises et les équipes au complet.
Le monde des prépas reste un cercle fermé et n’ayant pas fait ton année de spé, tu t’es forcément exclu de ce cercle.
Aujourd’hui, avec les lycées fermés et si tu n’arrives pas à avoir de contact directement avec des professeurs, ça se complique sérieusement.
Pourquoi tiens-tu forcément à faire passer des colles ? Tu peux très bien donner des cours particuliers, ce qui semble plus facile à trouver et tout aussi intéressant, non ?
Tu pourras postuler de nouveau l’année prochaine. IL faut, à mon avis viser des « petites » prépas pour plusieurs raisons :
1/ Les professeurs préfèreront toujours prendre des intégrés qu’ils connaissent, donc il faut cibler les prépas dans lesquelles il y a un très faible échantillon d’élèves capables de donner des colles.
2/ Tu pars avec l’handicap de n’avoir pas fini ta prépa, de n’avoir pas passé les concours que tes futurs élèves doivent passer.
3/ Tu n’as pas donné le nom de ton école, on comprend que c’est une très bonne école mais ce n’est pas une ENS, ni à priori une école du top 3 qui ouvrirait plus facilement des portes.
Pour ces raisons, plein d’autres étudiants te passeront devant, d’autant plus que la prépa sera renommée.
D’ici là, il faut que tu trouves des contacts. Tes camarades dans ton école et qui étaient en spé l’année dernière peuvent être une piste ? Les portes ouvertes pour parler directement aux professeurs ?
J’avais tenté de trouver quelques noms sur les rapports de jury parcoursup de certains lycées mais c’était toujours signé par le chef d’établissement. Je vais refaire ça pour les lycées contactés pour vérifier un par un, peut-être que je trouverais quelque chose. Merci encore !
Je vous remercie pour votre retour d’expérience, bien qu’indirect !
Même si mon parcours n’est pas 100% classique, j’ai bien fait une année de Sup et j’ai également accompagné un élève de PC pendant les vacances scolaires. Je connais donc bien les attentes d’une colle de première année (à ce stade on n’est pas vraiment focus sur les concours mais plus sur le fait d’être pris en classe étoile, quand il y en a, ou pas en général) et l’esprit des programmes.
En Sup, les colles étaient de loin mon exercice favori et j’en garde un excellent souvenir. Si je privilégie largement cet exercice aux cours particuliers, c’est pour plusieurs raisons :
les programmes enseignés y sont bien plus intéressants & stimulants que le lycée. Il est possible de donner des cours particuliers en prépa mais la demande est quasi nulle hors vacances scolaires.
les élèves de prépa ont choisi, pour la plupart, d’être là. Ils sont volontaires, alors que les cours particuliers résultent souvent d’une demande des parents.
Enfin, pour être tout à fait honnête, le prestige ou le niveau de la prépa m’importe peu. Si j’ai ciblé la région parisienne, c’est uniquement pour des raisons pratiques liées à mon lieu de résidence/étudie, et j’ai d’ailleurs également envoyé des candidatures à de plus « petites » structures.
Les colles ça sert à se préparer aux oraux des concours. Tu ne connais ni la spé, ni les concours filières cpge. Si j’étais prof je me dirais que tu desservirais mes élèves en collant, même si tu es fort en physique et pédagogue, simplement parce que tu n’as jamais vu la finalité des colles. Si tu passes l’agreg ça change la donne…