Je partage mon dossier, mes vœux ainsi que mes admissions en espérant aider les futurs terminales.
Éléments non mentionnés dans le dossier :
Je viens d’un lycée classé 1700e dans le 91.
Je suis boursière (échelon 3 au lycée, échelon 6 dans le supérieur).
J’ai participé au concours Tescia que je n’ai pas mentionné au vu de mon score nul (à voir si c’est bien représentatif de mon niveau, je vous ferai peut-être un retour l’année prochaine mdrr).
J’ai participé aux sélections des IPhO où j’ai obtenu une mention « très honorable » : le résultat n’est pas mentionné dans le dossier, mais il a été rendu public pendant la sélection. Il est donc possible que ça ait été regardé par LLG. Vu que mon dossier n’est pas extraordinaire, ça expliquerait des choses.
Bac de fr : Ecrit 18, Oral 19
Vous trouverez ci-joint mes bulletins, ma fiche avenir, ma rubrique « Activités et centres d’intérêt », ainsi que ma lettre de motivation (qui était globalement la même pour tous les établissements, à quelques phrases près) et mes admissions.
Conseil : Ne vous censurez pas et spammez les concours, même sans conviction et même sans préparation, si vous aimez ça !
Ta prof d’anglais de première a vraisemblablement l’air d’être horrible. On dirait une de ces profs qui sont jamais contents quand bien même des efforts sont fournis, et qui trouvent toujours des trucs à redire. En tout cas félicitations pour ton admission à LLG et ces magnifiques résultats !!
Merci pour le retour, c’est toujours très instructif.
Je rejoins ubb33, la lettre de motivation était très bien écrite et mettait bien en avant vos atouts et votre “adéquation” à une formation scientifique exigeante.
Juste une remarque/interrogation : vous semblez avoir eu beaucoup d’absences pendant l’année de Première, parfois non justifiées, mais cela n’a semble-t-il pas joué en votre défaveur malgré tout, donc tant mieux !
Merci pour le partage. Vous dites que votre dossier n’est pas extraordinaire, mais vous êtes quand même première en maths + physique + maths expertes sur l’année de terminale + très bonnes notes au bac de français.
Je pense qu’on a là l’essentiel de leur algorithme
Désolé pour les puristes, c’est l’émotion niveau lycée
Merci infiniment pour ce partage Asma, ça a été très précieux pour moi aussi. Tu me l’avais déjà transmis en privé il y a quelque temps, et ça m’a énormément aidé à m’étalonner par rapport à mon propre dossier, mais surtout à m’encourager à poursuivre : voir un parcours réel, avec ses aspects « moins parfaits » (concours moins reussi, ca arrive) à côté d’un dossier par ailleurs excellent, ça remet les choses en perspective et ça motive à se lancer sans trop se censurer et à savoir orienter ses efforts.**
« spammer les concours sans conviction » résonne d’ailleurs beaucoup avec ce que tu m’avais dit à l’époque. Et ce qui me touche particulièrement, c’est ton humilité : tu dis dossier « n’est pas extraordinaire », alors qu’il est top excellent ça montre que tu partages vraiment pour aider, sans aucune prétention, et ça rend ta demarche d’autant + généreuse et sincère.
Merci encore pour ta générosité et ta transparence (une pensée aussi pour tous ceux qui prennent le temps de partager leur parcours), ça fait vraiment du bien à lire (et relire !) quand on est en pleine réflexion sur son orientation.
Merci ! C’est tellement ça. En plus, c’était le genre de prof jeune qui faisait genre d’être l’ami des élèves pour au final les fumer au conseil, encore pire. Heureusement que je l’ai pas eu en terminale.
Yes effectivement, je dis juste que c’est pas le dossier parfait qu’on voit généralement. J’ai quand même des notes et appréciations pas folles en tronc commun, + le niveau de la classe renseigné seulement comme « assez bon »
Merci beaucoup pour ton message, ça me fait plaisir ! J’avais tellement cherché ce genre d’infos quand j’étais au lycée que je me suis dit que ça pouvait être utile de tout partager. Je suis contente si ça a pu t’aider à y voir plus clair.