Dossier Parcousup après 11/07?

Bonsoir, mon fils a été pris à une prépa dont il est content et fier mais ce n’était pas son choix numéro 1, sur lequel il est aujourd’hui 33 en liste d’attente (Hoche). Je crains que la liste ne va pas trop changer d’ici le 11 juillet, mais qui sais… S’il n’accepte pas la proposition de sa prépa le 11/7 elle sera caduque? Il faut accepter le 11 et quid si par un hasard du destin il pourrait avoir une place pour lui à Hoche? En fait, je stresse sur le timing aussi parce que le fiston part en interrail 3 jours avant…..et je voudrais pas qu’il perde tout!!! merci pour vos avis toujours ecalirés.

Le mot-clé est : GDD (gestion des désistements).

Vous habitez près de Versailles, ou bien vous avez besoin d’un logement près de son choix actuellement accepté en Oui mais ?

Il est fort peu probable à ce stade que cela bouge de 33 places. Mais si vous avez la possiblité d’attendre la fin de la procédure en septembre (GDD). Patientez.

Mais il faut commencer à se projeter dans la prépa actuelle.

Acceptez le voeu actuel, n’empêche pas d’attendre pour le voeu restant.

1 « J'aime »

Pour avoir une meilleure idée, il faut regarder le rang pédagogique de votre fils au 2 juin et le comparer au dernier admis l’an dernier. Si l’écart est trop grand, les chances seront très faibles surtout en MPSI et MP2I pour lesquels il n’existe qu’1 seule classe de 48 à chaque fois .

Si vous arrivez au 11/07 et que rien n’a changé (toujours en Liste d’attente sur Hoche), vous pouvez toujours garder le voeux en attente pendant l’été. En parallèle, votre voeux en “oui mais” débloquera les informations pour les inscriptions administratives dans votre voeux actuel. Attention au date de fermeture administrative du lycée cependant.

1 « J'aime »

Il suffit d’avoir accepté. Et maintenant il faut attendre. Attendre patiemment sans rien faire. Sans s’impatienter. Surtout ne pas cliquer sur “j’accepte définitivement et je renonce à mes voeux en attente”.

Le 11 juillet, les vœux en attente seront archivés. Ce sera le début de la GDD. Et il sera possible de s’inscrire administrativement au voeu accepté. Qui sera “considéré comme définitif “

2 « J'aime »

il était à 450 alors que 2025 ils se sont arrêtés à 427 mais en 2024 ils ont passé la barre du 450 (de peu)…. bref on la joue sur un rien, mais il faut garder l’espoir…

2 « J'aime »