Dossier Region centre Val de Loire

Bonjour,

Mon fils souhaite s’orienter vers une prépa l’année prochaine (MPSI ou PCSI, l’option d’une PTSI est à l’étude).
Le domicile familial est dans la région Centre Val de Loire et la logistique est au cœur de mes préoccupations. Il recherche des lycées proposant une formule internat-externé (+ studio à proximité car il ne sera pas boursier) et permettant un retour aux vacances + des visites pour le soutien moral.
Dossier :
Il est dans un bon lycée en section Euro. Les notes sont présentées (M-, M, M+) en l’absence de classement pour les bulletins.
Terminale
Philo
1T 12,3 (7-10,5-15,3)
2T 13,5 (3,3-10,3-14)
Anglais
1T 15,3 (12,6-16,2-18,8)
2T 17 (9,5-13,5-19,8)
Maths
1T 15,6 (6,8-12,9-17,1)
2T 18,8 (3,4-13,3-18,8)
PC
1T 17,8 (8,1-12,9-19,1)
2T 17,8 (8,6-13,7-18,1)
Maths expertes
1T 19,3 (10-16,9-19,6)
2T 16,2 (12,2-15,9-19,5)
En première PC 16,98 ; Maths 18,4 ; SI 17,85. EAF 15 - 14

Liste en fonction des informations recueillis et des JPO (idem en MPSI et PCSI) :

• Descartes Tours
  • Blaise Pascal Clermont Ferrand
  • St Marie Antony (internat)
  • Prytanée La Flèche (Mil. Internat)
  • Carnot Dijon
  • Bergson Angers
  • Pothier Orléans

Merci pour vos observations et pistes pour compléter la liste.

j’ajouterai Montesquieu au mans

et pourquoi ne pas tenter Nantes ?

enfin pourquoi Dijon ?

Vous avez posté 2 fois ?? Vous avez supprimé votre premier message ?

Avez-vous les rangs de classement dans sa classe matière par matière plutôt que les notes ?

Pas de MP2I pour faire de l’informatique ?

Vous êtes situés où ?

Prytanée La Flèche (Mil. Internat)

a moins que l’objectif ne soit une école militaire, ce choix est à retirer de la liste car l’ambiance sur place ne lui conviendra sinon pour une école militaire c’est un excellent choix.

Bonjour,

Nous sommes peut-être un peu plus loin (à voir selon les autoroutes/trains concernés), mais je me permets de mentionner que le lycée Camille Guérin (MPSI/PCSI/MP2I) a beaucoup de places d’internat, ainsi que l’option interne-externé + chambres à proximité qui est recherchée.

+1
Sauf erreur, pas de DS le samedi ?

La liste peut effectivement s’élargir vers nantes (clem et stan), poitiers et le mans.

sauf projet militaire, le prytanée ne se justifie pas.
Ste marie d antony : bien évaluer le budget total.

PTSI à étudier.

Département du foyer ?

father, post:7, topic:135673 a écrit:

+1
Sauf erreur, pas de DS le samedi ?

La liste peut effectivement s’élargir vers nantes (clem et stan), poitiers et le mans.

sauf projet militaire, le prytanée ne se justifie pas.
Ste marie d antony : bien évaluer le budget total.

PTSI à étudier.

Département du foyer ?

Domicile dans le 45

Oui Nantes avec 2 lycées à la sélectivité #, proche gare pour compléter la liste

St Marie : aux JPO l’encadrement des élèves nous a semblé bon, l’offre sport a séduit le futur élève et le trajet domicile - Lycée est OK

Le Mans à regarder, pour Poitiers les visites seraient plus rare car trajet + long
Avec le dossier y a t il assez de voeux de sécurité ?

father, post:6, topic:135673 a écrit:

Bonjour,

Nous sommes peut-être un peu plus loin (à voir selon les autoroutes/trains concernés), mais je me permets de mentionner que le lycée Camille Guérin (MPSI/PCSI/MP2I) a beaucoup de places d’internat, ainsi que l’option interne-externé + chambres à proximité qui est recherchée.

Poitiers offre des possibilités mais trajet Domicile - Lycée peut être trop long

Lyreck, post:3, topic:135673 a écrit:

Vous avez posté 2 fois ?? Vous avez supprimé votre premier message ?

Avez-vous les rangs de classement dans sa classe matière par matière plutôt que les notes ?

Pas de MP2I pour faire de l’informatique ?

Pas de classement sur les bulletins dans le lycée, tête de classe
(olympiades de maths en 1ère et CG Maths et PC en terminale)

Aucune attirance pour l’informatique donc pas de MP2I en projet
Désolé du double post.

Sainte-Marie à Antony est très bien. C’est un bon choix et les jpo sont faites.

Notre plus jeune fils était à Gien. Le plus simple pour nous était les prépas parisiennes. Orléans en vœu de secours et Descartes en vœu académique (un peu loin). Comme il n’a pas eu d’internat sur les deux lycées, Paris était le solution idéale. A vous de voir.

Pothier devrait être accessible pour son dossier.

Je ne peux que vous recommander la PTSI de Benjam. L’encadrement y est excellent.