Double diplôme médecin-ingénieur?

j’ai fait une mine de province. En effet, je suis d’accord les écoles ouvrant leurs portes aux médecins ne sont pas si nombreuses mais elles existent. De toute façon pour l’auteur du post ou tout médecin qui voudrait se réorienter vers les sciences dures comme les maths ou la physique il leur reste la fac. Ce que je voulais dire c’est que pour un médecin nourrissant des envies de se réorienter vers ces domaines il y a des possibilités. Après, en ce qui concerne le domaine du biomédical(coeur artificiel) cela est possible avec sainté qui apporte le côté ingénieur appliqué.

Cette passerelle est une énigme pour beaucoup. J’ai tenté d’aider un polytechnicien en lui passant ma lettre de motivation et en lui disant ce que j’avais fait. Il avait un parcours on ne peut plus solide avec une dominante biologique et la réponse a été négative pour lui.J’ai dans ma fac des ingénieurs BTP qui ont été acceptés n’ayant jamais ouvert ni un livre de chimie, ni de biologie comme quoi… allez donc trouver une logique là dedans si ce n’est la motivation.

pour rebondir sur le post sanofi en effet les biotech sont en plein boom mais là encore attention aux formations chômages. c’est un domaine très restreint où les conditions de travail ne sont pas évidentes ainsi que la sécurité de l’emploi. j’ai discuté avec des gens ayant fait l’utc filière biomédicale pour avoir cette passerelle et qui ne l’ont pas eu et qui finalement se retrouvent précaires. pour travailler dans ces domaines mieux vaut faire pharma ou médecine avec un master en parallèle ( on encourage beaucoup les médecins à passer des masters à côté notamment pour accéder à un post d’enseignement plus tard) et dans ce cas, on peut toujours revenir vers la pratique clinique si les choses tournent mal

C est très bien vu.

Pour résumer quelqu un qui envisage, voire est déterminé à devenir médecin, la paces est évidemment à privilegier.

D autant que les bi cursus avec des cursus universitaires scientifiques se sont multipliés

Mais quand la vocation initiale n est pas affirmée, préférer la prepa à la 1ere année paces peut aisément se comprendre.

Toi même à quel.moment as tu su que tu voulais faire medecine

Comment as tu démontre, sur le fond, ta motivation/vocation ?

je pense que j’ai toujours su mais en terminale comme j’étais pris dans une bonne prepa les profs m’ont conseillé de tenter la sup et si cela ne me plaisait pas de revenir vers médecine, l’inverse étant impossible. mais en effet il vaut mieux passer par la paces c’est plus juste et surtout ça évite d’avoir trois ans de retard …