Bonjour,
Je suis élève en MP et les inscriptions aux concours se terminent déjà bientôt. Cependant, j’ai récemment entendu parler d’écoles d’ingénieurs qui permettait d’obtenir un double diplôme médecin-ingénieur en entrant en fac de médecine en 3ème année. Mythe?
Je sais par exemple qu’aux mines de Saint-Etienne, il est possible de faire l’école d’ingé en prenant une pause entre la 2ème et la 3ème année de fac. L’inverse est-il possible? Si oui, existe-t-il des écoles qui facilitent ce genre d’échanges? Quelqu’un l’a-t-il fait?
Je n’arrive pas à avoir les infos sur internet…
Merci d’avance!! 
Je sais qu’à l’ENS (du moins Cachan) il possible de partir (en fin de L3 je crois) en 3ème année de médecine mais tu n’auras aucun double diplôme.
tu peux entrer en 3eme année de médecine avec un diplome d’inge, c’est pas un mythe, tu peux trouver ca sur internet !
Pour les DD par contre… J’en sais rien !
il est possible d’aller en 3e annee de medecine avec un dipome d’ingenieur, a condition de faire un dossier et de passer devant un jury
tu n’a pas du chercher longtemps car tu as des infos en 1 mn avec google
par exemple Médecine | Université Paris Cité
ce n’est pas un double diplôme mais tu fais le cycle complet de l’ecole d’inge puis le cycle de medecine a partir de la 3e annee soit au minimum 10 ans d’etudes
dans le sens médecine ingénieur il n’y a effectivement que les mines de sainte qui le proposent avec la fac locale
Dans l’autre sens, il n’existe rien.. en dehors d’un projet sur centrale Lyon
ceci dit tout titulaire d’un master (ingénieur ou autre) peut postuler en admission sur titre en 2nde année : c’est assez sélectif mais jouable si préparé/motivé
(l’admission directe en 3ème année ne vaut que pour les normaliens en biologie)
Tu peux donc tenter le coup… après ton diplome d’ingé
certains le font : letudiant.fr/educpros/person … s-115.html
c’est juste très long
Si tu veux absolument bosser dans la Bio, y a des filières à l’interface
Si par contre tu veux soigner, tu es parti pour 12 ans…
NB : le recrutement des médecins est en train d’évoluer… au compte gouttes
Il est exact que certaines FAC (angers pour être précis) vont admettre quelques étudiants issus de licence de sciences en 3ème année
mais les décrets d’application ne sont pas sortis (ou restent flous) et si tu as fait 3 ans d’écoles d’ingé en méca ou informatique, j’ai de sérieux doutes quant à cette stratégie à LT
a contrario si tu fais une école à l’interface chimie/biologie (pas le débouché naturel d’un MP) et que tu te manges 2 ans d’anat/physio/patho en choisissant bien tes stages why not ?
Salut
!
Akusa —> c’est en fin de M2 que tu peux partir, et tu reprends en troisième année de médecine. Et il y a quelques étudiants qui prennent cette option chaque année à Cachan effectivement. C’est exactement pareil que pour tout ingénieur en fait (3ème année ingé = M2), sauf que tu as peu à te préoccuper du passage devant le jury (ça c’est selon mes sources qui ont pris ce parcours ou vont le prendre en fin d’année).
Mais comme le fait remarquer Pater c’est vraiment trèèèès long.
En complément de ce qui a été dit:
Ce passage possible (j’en ai vu une dizaine à Grenoble, en environ 15 ans) se prépare. Le bon truc: trainer dans les labos de recherche d’un CHU où on fait des choses très techno avancée ; ces gens sont intéressés par des ingé capables de s’y mettre et prêts à faire de la modélisation mathématique, mécanique, informatique, … .
Les cas que j’ai vus m’ont tous affirmé que c’est dur, mais génial. Souvent cela se prolonge par une activité de recherche scientifique dans le domaine, voire la création d’une start-up.
Bonjour,
Je viens de passer une PACES que j’ai validé et je passe donc en P2 (seconde année) et j’aimerais savoir s’il est possible de suivre une formation d’ingénieur en parallèle. Vos messages portent sur une ENTREE en médecine après une formation d’ingénieur mais je me demandais si l’inverse était possible, et si les passerelles dont vous avez parlé sont valables dans l’autre sens. Merci beaucoup de vos réponses.
Pharmacien puis ingénieur Mines d’Albi existe.
il y a peut-être d’autres cursus ?
<LINK_TEXT text=« search.php »>http://forum.prepas.org/search.php</LINK_TEXT>
Double diplôm* médecin* ingénieur*
Ah, tu as aussi posté et eu une réponse déjà :
<LINK_TEXT text=« viewtopic.php?f=24&t=62571&p=861876 »>https://wikiprepa.fr/forum/t/62571
Vu que tu as ouvert un nouveau fil et que Pater y a contribué, je continue là-bas.
Salut tout le monde .
Je suis un étudiant à l’IMT atlantique et oui c’est possible de faire un double diplôme médecine telecom . Mais ça été précédemment dit , tu dois faire tes
trois ans à l’IMT et puis partir en deuxième cycle de médecine .
En espérant t’avoir aidé
Voici les infos sur le site d’IMT Atlantique : double cursus ingénieur-médecin.
Le gars demande médecin-ingénieur,
et lui est répondu « ingénieur-médecin » ?? 
étant médecin tu pourras rentrer dans plein d’écoles d’ingénieur, il me semble pour cela que tu dois avoir validé ta D2 voire ta D3 et il me semble que tu rentres en deuxième année du cursus ingénieur( tout dépend de l’école en fait) . en ce qui concerne les liens que les écoles mettent sur leurs sites vers une double formation ingénieur-médecin, celles-ci s’adressent en réalité aux médecins et non pas aux élèves de ces écoles. En effet, pour qu’un ingénieur puisse rentrer directement en troisième année de médecine il doit candidater à la procédure passerelle et ce indépendamment de l’école d’où il vient. par exemple si un élève de centrale nantes se présente et qu’un élève de chimie mulhouse aussi à cette passerelle , rien ne dit que l’élève de centrale nantes sera pris face a celui de chimie mulhouse, même si le site de centrale nantes se targue de proposer une double formation médecin-ingénieur. Attention à ne pas se faire avoir par ces slogans doubles formation médecin-ingénieur. si vous êtes ingénieur et que vous voulez rentrer en troisième année n’importe quel diplôme d’ingénieur peut marcher du moment que le jury de médecine accepte votre dossier.
Pour mieux s’y retrouver, il se trouve que Sadinuxe a eu une réponse faite par Pater dans l’autre fil :
oui en effet, j’ai vu mais je voulais apporter quelques précisons pour les ingénieurs qui lisent ce forum. Beaucoup d’écoles affirment proposer un double diplôme médecin-ingénieur. Cela signifie juste que les médecins peuvent rentrer dans le cursus de l’école d’ingénieur concernée mais l’inverse est faux. pour accéder à la troisième année de médecine en tant qu’ingénieur, il suffit d’être titulaire d’un diplôme d’ingénieur peu importe lequel, et de candidater à la procédure passerelle et ce n’est pas parce que l’on vient de centrale nantes que l’on sera prioritaire par rapport aux autres écoles. il me semble important de préciser cela au cas ou certains choisiraient centrale nantes pour ça. Cette passerelle pour les ingénieur est sélective 500 dossiers pour 37 pris à paris l’an dernier. ce n’est pas l’école qui détermine la réussite à cette passerelle mais bien la motivation
et je corrige ce qui a été dit plus haut : les ingénieurs ne peuvent postuler qu’en troisième année de médecine et n’ont pas le droit de postuler en seconde car il ont un grade master et non pas un master
ceux qui sont concernés par l’admission directe en troisième année de médecine sont les dentistes, les pharmaciens, les sages femmes, les ingénieurs (quels qu’ils soient) et les docteurs (hors disciplines médicales) et les normaliens
et en effet la passerelle seconde année concerne les masters
pour l’auteur du post :
les écoles d’ingé prêtent à accueillir des médecins, il y en a pléthore :
Modalités d'admissions - ENSCM - ENSCM
<LINK_TEXT text=« http://www.mines-albi.fr/formations-et- … acc%C3%A8s »>http://www.mines-albi.fr/formations-et-voies-daccès</LINK_TEXT>
<LINK_TEXT text=« Index of /wp-content/uploads … tienne.pdf »>http://www.aemg.org/wp-content/uploads/2015/06/Parcours-santé-ingénierie-2015-Mines-Saint-Etienne.pdf</LINK_TEXT>
et bien d’autres …
Je ne partage pas ton diagnostic. Mais le débat est ouvert.
Tout d abord tu parles de médecins-ingenieurs. Or le schéma dont tu parles c est ingenieur-medecin.
C est purement terminologique puisque dans les 2 cas il y a double diplôme, mais cela clarifie la chronologie des études suivies.
Sur la stricte égalité des diplôme d inge il faut nuancer. Certes la motivation est essentielle, mais un cursus qui prévoit des filières biomédicales (dont ecn) des cours de bio (dont ecn) des stages ad hoc part évidemment avec une longueur d avance. Par ailleurs, la passerelle est de mémoire regionalisee. Tu dois choisir la fac dans laquelle tu vas postuler. Il est clair que l étudiant qui vient d ecn et qui postule à Nantes à un avantage sur le gars de Mulhouse parce que le direction d ecn joue au golf tous les WE avec le doyen de la fac de médecine. Je caricature pour bien me faire comprendre. La vie n est pas faite que de textes de loi mais aussi de relationnel. L expérience d ecn est toute récente et comme il n y a pas de recul, évitons les procès d intention. Je précise que je n ai aucun lien avec ecn. Mais on peut la créditer d avoir été précurseur pour former des ingénieurs managers.
Pour médecine les flux se compteront sur les doigts de la main.
Pour l accès direct à la 3a parce que le diplôme d inge vaut master et n est pas un master, c est possible. Cela ressemble à du juridisme et si cela permet de gagner 1an, cela nécessite egalement de rattraper 2ans de bio dans toutes ses dimensions.
En fin pour l accès des médecins aux cursus d inge ce n est certainement pas aussi simple que tu le supposés.
Sur les 3 exemples cités : figurent mines de sainté (bjr le scoop), mines albi (on y parle des phramaciens pas des médecins) et chimie mulhouse (seul cas probant mais limité à la chimie). Certes on peut postuler avec l équivalent d un m1 mais la aussi il y a un gap à combler , en maths et physique. Ce n est pas pour rien que les mines de sainté, seul exemple répertorié, impose un cursus parallèle aux carabins en maths physique.
Le cas des pharmaciens est un peu différent puisque leur cursus prévoient bcp de chimie et une voie industrie avec des accords bien précis : ensic, mines albi, Lyon et des écoles d agroalimentaire ou environnement.
Lorsque j’ai passé cette passerelle il y a 3 ans de cela j’ai été très étonné de voir des polytechniciens refusés alors que des gens venant d’écoles bien plus modestes étaient acceptés. Cela prouve bien que le nom de l’école ne suffit pas. Dans la fac parisienne où je suis je regarde tous les ans les profils des admis et je constate que les profils biologiques sont rares. J’avais arrêté la biologie en terminale et cela ne m’a pas empêché de reprendre ces etudes. Au contraire ils cherchent des profils scientifiques math physique, pour former des chercheurs capables d’appliquer leurs connaissances au domaine médical.
Il s’agit de chimie Montpellier dans les exemples, sainte ouvre son cursus à tous les médecins pas seulement à ceux de la fac du coin. Et pour la passerelle seconde année avc un diplôme d’ingénieur, j’ai en effet vu ma candidature en seconde année refusée( mais pas en 3ieme annee) car mon diplôme d’inge ne me confère qu’un grade master et non pas un master
J espère que tu t y épanouis (si ce n’est indiscret tu venais de quelle école) ?
Je n ai jamais dit que le nom de l’école ouvrait les portes, tu déformes mes propos.
Et tu as raison d’alerter sur les plaquettes de nombreuses écoles d ingé qui présentent les choses comme un fait acquis.
Mais c est un peu comme tous les doubles diplomes. Beaucoup d appelés et pas forcément beaucoup d 'élus
Dans l’autre sens : médecine => ingé
Sainté a modifié son approche. De mémoire l’approche initiale se faisait avec la fac Monnet du cru et non P6 à distance.
Sans doute pour élargir le vivier ce qui est une bonne idée et renforce ma préco
C est sans doute une des meilleures pistes pour la posteuse…
Pour les autres écoles, à combien s élèvent les flux ?
Chimie Montpellier (dont on sait qu elle propose une orientation Santé, elle recrute d ailleurs quelques BPCST), cela reste une école… de chimie.
Pas de quoi fabriquer un coeur artificiel…
Si c est pour faire de la chimie l’alternative pharma / filière recherche reste une piste à considérer.
à noter une évolution de la pharmacie, de la chimie vers les biotechnologies.
L’usine neuve de Montpellier qui avait couté 107 millions d’euros et jamais utilisée, démolie…
<LINK_TEXT text=« http://www.lefigaro.fr/societes/2017/05 … t-neuf.php »>Sanofi démolit un site flambant neuf à Montpellier</LINK_TEXT>