Double inscription avec la fac

Ma prépa m’a dit aujourd’hui que je devais impérativement m’inscrire à une fac d’ici les prochains jours mais ne m’ont pas prévisé les « disciplines » dans lesquelles je peux m’inscrire…
Enfin, disons que ma grand mère a été déposé le dossier donc elle n’a pas pensé à demander…

J’aimerai savoir en quelle « fac » on peut s’inscrire quand on est en hypokhâgne.

Merci.

Quelle est la prépa (et privée, hors, sous contrat, publique ?) ?

Je ne comprends pas, logiquement, ça se fait à la rentrée avec la prépa en question, d’où ma question ci-dessus.

la mienne m’a demandé la meme chose, alors que c’est une prepa publique :wink:

Prépa publique… Ils veulent qu’on s’inscrive maintenant car les élèves manquent de temps à la rentrée… :confused: Mais je ne sais pas si je dois choisir une license particulière ou si j’ai un choix…

Je ne comprends pas, les élèves ne manquent d’aucun temps pour ça.

Un jour de septembre, la/le CPE des prépas passe dans la classe, demande « qui est intéressé par des équivalences universitaires ? » et indique quelles sont les universités qui ont un accord avec la prépa en question.

Ensuite, il/elle donne les dossier de demande d’équivalence, et vous avez environ 7-10 jours pour le redonner remplis au CPE, qui s’occupera lui, de renvoyer tous les dossiers aux universités en question.

Je ne vois pas en quoi ça fait perdre du temps ça !

Je ne sais pas… Mais on ne m’a pas donné le choix et les demandes de dossier se terminent le 13 juillet en fac donc j’en ai demandé en lettre et sciences humaines ainsi qu’en anglais puisque je ne sais pas dans quelle L1 je peux m’inscrire… :confused:

Pas le choix non plus au Prytanée :wink:

Quelqu’un pourrait-il me dire en quelle discipline on peut s’inscrire, lorsque l’on est en hypokhâgne, pour espérer obtenir les équivalences?

Merci.
:blush:

Pour les dates d’inscriptions, les équivalences disponibles et les conditions pour les avoir c’est un peu au cas par cas selon les universités. A toi de te renseigner donc, le mieux c’est de passer directement un coup de fil au service scolarité de la FAC…

On m’a dit qu’il fallait que je prenne une matière que j’étudiais en prépa… Et je viens de voir que l’université ne propose pas ce que je voulais faire donc je vais me replier sur l’anglais…

Merci quand même.

Ayiana a écrit:

Quelqu’un pourrait-il me dire en quelle discipline on peut s’inscrire, lorsque l’on est en hypokhâgne, pour espérer obtenir les équivalences?

Merci.
:blush:

Il n’y a pas de règle, toutes les filières littéraires qui sont présentes dans la fac où tu demandes ton équivalence peuvent être prises en équivalence.

Même en prépa éco, une élève que je connais a eu son équivalence en HG, et a bifurquée en deuxième année en L2 HG.

moi dans ma prépa il est indiqué que l’inscription en fac est a la charge de l’eleve chez les scientifiques et du lycée chez les littéraires
donc comme je rentre en MPSI si je veux l’équivalence je dois tout faire moi même il ne le proposeront pas a la rentrée si j’ai bien compris non?

personnelment je l’ai pas fait, 200€, sa fait beaucoup.

en tout cas dans mon lycée cette année, le professeur principal a tout organiser une ou deux semaine apres la rentré (les inscription pr la fac se temrine en octobre) pour ceux qui voulais s’y inscrire… visite, rdv avec l’un des directeur de la fac etc… donc je sais pas pour vous ^^

Pour savoir dans quelle filière s’inscrire, faut faire la chose la plus sûre: appeler sa prépa! Moi aussi je suis dans une prépa publique, et dans le dossier d’inscription ils disaient de s’inscrire à l’université dès qu’on avait les résultats du bac, et ils nous donnaient avec les équivalences possibles. Et s’ils nous demandent ça, c’est pas pour des prunes: surtout après une prépa littéraire, si t’as aucun concours au bout de 2 ans , au moins tu peux rejoindre la fac, à moins de tout recommencer à bac +0…

En tout cas, moi j’ai payé 9 euros au lieu des 200, mais je ne saurais pas dire si c’est parce que c’est une inscription en parallèle ou si c’est parce que je suis boursière.
En plus, la fac te délivre une carte d’étudiant avec laquelle tu peux avoir des prix avantageux (cinémas, théâtre…) et grâce à laquelle tu peux aussi avoir accès aux resto U.

happyfrenchy a écrit:

En tout cas, moi j’ai payé 9 euros au lieu des 200, mais je ne saurais pas dire si c’est parce que c’est une inscription en parallèle ou si c’est parce que je suis boursière.

Parce que tu es boursière.

J’avais dû payer l’équivalence en début d’année et lorsque j’ai l’attribution de ma bourse avec retard (en janvier), j’ai pu demander à être rembourser de l’inscription universitaire (et même de la mutuelle étudiante - avec plus de 1 an et demi de retard).

Bonjour tout le monde, je m’apprete à faire 5/2; dans l’hypothèse où celle ci se solde par un passage à la fac, dois-je m’y inscrire??? (et une autre question : est il possible de passer directement en M1 à la sortie de prépa?)

dav a écrit:

Bonjour tout le monde, je m’apprete à faire 5/2; dans l’hypothèse où celle ci se solde par un passage à la fac, dois-je m’y inscrire??? (et une autre question : est il possible de passer directement en M1 à la sortie de prépa?)

Je fais la même chose mais en prépa ECS, je demanderai une équivalence en L3, de manière à pouvoir entrer en M1 si je ne veux pas des écoles que j’aurais obtenues.

Sinon, passer de 3/2 > M1, pas possible, et de 5/2 > M1, tacitement possible, disons que légalement, ça ne l’est pas trop. Avec la réforme LMD et les points ECTS, ce genre de « dérivation scolaire » ne sera plus possible, pour l’instant, j’espère pouvoir profiter des failles du système.

Ca c’est une très bonne nouvelle!

edit

On ne parle pas de concours là, mais d’équivalences en fac.