D'une prépa de province à une top 3?

Bonjour,

Je rentre en PCSI au lycée Franklin Roosevelt à Reims à la rentrée, et je serais très preneur de retours sur l’ambiance dans la prépa : entraide entre élèves, esprit de promo, niveau de travail, rythme, profs, internat, etc.

Je sais que la compétition avec les meilleurs lycées parisiens est réelle, surtout si on vise les écoles du top 5. Mais j’ai accès à leurs cours, DM, DS et corrigés, et même mes profs peuvent me transmettre pas mal de ressources utiles. Je suis conscient que beaucoup se disent motivés en arrivant, qu’est ce qui me sépare ceux qui ont réussis et sont qui ont flop ? Quels difficultés supplémentaires a un élève d’une prépa de province par apport à un élève étudiant au sein d’une prépa parisienne. Et comment rivaliser avec eux ?

Dans mon cas, je pense que la discipline est la clé, et que je dois m’imposer mon propre rythme, et ne pas « subir celui de ma prépa »

J’aime bosser, donc cet été je travaille déjà un peu : je revois mes bases, j’installe une organisation solide, et j’approfondis ce que je peux avant de commencer le vrai programme vers le 15 août. Mais je profite aussi de l’été à fond : je sors, je m’entraîne, je vois mes potes. Bref, j’essaie de bien équilibrer.

Si vous êtes actuellement en 1/2 ou en 3/2 à Franklin, ou même élève dans une prépa de province, et que vous avez réussi à intégrer une très bonne école malgré des statistiques peu favorables, je serais vraiment reconnaissant d’avoir vos retours, vos conseils, et même vos avertissements sur les pièges à éviter.
N’hésitez pas à m’écrire sur Instagram : @5amreda

Merci beaucoup pour votre aide :folded_hands: