bourricot a écrit:
[quote=« Flyrik »]
Je te plussoie : si par analyse, on entend evn, séries, calcul diff, etc… alors oui la topologie est une branche à part : la notion de continuité repose alors sur celle de filtre …
, quand on a juste à notre disposition des espaces topologiques
Je ne comprends pas trop l’articulation de ton propos… Pourquoi la topologie serait-elle une branche « à part » ? La topologie est définie par certains comme l’étude des structures de convergence (des filtres par exemple, pour être très général…), et l’analyse c’est quoi, sinon une recherche toujours insatisfaite de convergence ?..
Voilà « une » façon de voir, comme il doit y en avoir bien d’autres. Plus généralement, pour moi l’analyse apparaît « dès qu’on a du epsilon dans l’air ». (Si c’est pas une définition, ça !
) Donc en gros dès qu’on cherche à voir si quelque chose converge…
NB : Au passage, les filtres introduits par Cartan au début du siècle ont pour but de « structuraliser » (hum) l’analyse. Or, les structures, c’est la base de la formalisation de l’algèbre. Comme quoi, analyse, algèbre,
…
[/quote]
oui je suis d’accord, d’ailleurs en école d’ingénieur, j’ai vu les filtres dans un cours portant l’intitulé Analyse
, donc je sais bien que la topologie relève de l’analyse. Là où je veux en venir, c’est que, et remarquez bien ce qui est marqué dans mon post précédent
**si par analyse, on entend evn, séries, calcul diff, etc… **
dans tous ces domaines cités tels qu’on nous les a montré en prépa, la notion de convergence, qui apparaît bien sûr dans un espace topologique, était reliée à une norme de façon plus restrictive.
Qd on fait de la topologie générale, on a un ensemble E et des ouverts sur cet ensemble. Point barre,
alors que dans les evn, déjà premièrement E est forcément un espace vectoriel (a priori c’est déjà contraignant), et en plus, on rajoute une application || || sur E qui va être le fondement de toutes nos définitions.
En topologie générale, on a une rédaction bcp plus « pure » (dixit mon prof à l’enac
), faisant intervenir de simples ensembles dans la définition de convergence.
Voilà ce que je voulais dire. Dites moi si je suis trop vague ou pas