Voilà je crée ce sujet pour que tout le monde puisse donner ses impressions sur le concours E3A qui a commencé aujourd’hui.
Je suis en filière PSI, on avait Physique et Français.
Le sujet de physique était bourrin, calculatoire, pas intéressant à mon goût, et un peu long. C’était de la diffusion du début à la fin (particules, puis thermique). J’ai du laisser 3 ou 4 questions en chemin, et me suis arrêté une dizaine de questions avant la fin, question D.5
Le sujet de français c’était « Tout ce qui est naturel est injuste ». Je suis moyennement content de moi, j’ai fait un plan un peu bateau et le contenu est bancal je trouve.
Vos impressions? 
après la grosse blague de la SI l’an dernier en MP, e3a s’est réveillé et a décidé de densifier l’épreuve cette année, g fait 40% du sujet avec sûrement qqs erreurs, CCP était plus simple, je hais la SI, sinon le Français tranquille comme d’hab, c un concours qui m’intéresse presque pas, je le passe surtout pour l’ENSAM et l’ENSIL (et autres par sécurité), voilà
La physique je suis arrivé au tout début de la dernière page sans sauter de question, y avait interêt a aimer la diffusion et dessiner des graphes ! Français je suis content, plan : il existe des choses naturelles qui sont injustes, mais il existe aussi des choses naturelles juste, et enfaite il existe des choses pas naturels juste et injuste, donc enfaite, naturelles ou pas naturelles ça à pas d’impact sur la justice, d’où ma troisième partie : redéfinition de l’injustice.
Et tout le long de l’épreuve j’ai joué sur les deux sens de naturel : ce qui vient de la nature, et ce qui semble logique au premier abord. Pour probablement la dernière dissert de ma vie je suis content.
Pour moi le français était de loin le sujet le plus difficile de cet année.
J’avais rien à dire, j’avais pas de plan cohérent, je pensais presque le contraire de ce que disait l’auteur mais sans arguments solides à l’appui, et je voyais presque aucun rapprochement avec les œuvres, mais j’ai quand même essayé de placer quelques citations de manière totalement artificielle (voir tiré par les cheveux) pour montrer que je connaissais les oeuvres.
En MP la S.I. était vraiment pas dûr (comparé aux mines ou centrale).
razzi a écrit:
il existe des choses naturel qui sont injustes, mais il existe aussi des choses naturels juste, et enfaite il existe des choses pas naturels juste et injuste, donc enfaite, natirel ou pas naturel sa a pas d’impact sur la justice
J’espère que t’as fait un effort sur l’orthographe 
Un aperçu rapide de mon plan en français :
-L’injustice est immanente, tout ce qui est naturel est injuste
-C’est parce que la justice n’est pas de ce monde : elle est transcendante
-Il existe néanmoins du juste dans chaque homme, quand il accepte son imperfection
J’ai tenté
(ma prof me faisait des rappels sur les conjuguaisons sur mes disserts
)
« Faisait », « ma prof » et « rappels »
Le français n’est pas ta langue maternelle? C’est fou de faire autant de fautes quand même
Mais c’est pas grave si tu peux compenser avec le reste.
Pareil pour moi pour la physique. Je me suis arreté à la question D.5 en ayant sauté deux trois questions avant. Pour le francais, j’ai trouvé le sujet assez dur. Mon plan : I justine divine (surnaturel) juste car vient de dieu II justice humaine (naturel) injustice III L’homme serait donc incapable de juger, constat effrayant, que peut il faire ? (Rien, revolte, construire). Qu’en pensez vous ?
Arrêté à D2 pour moi, mais sans rien sauter (à part la A1, si qqun a une idée…)
Sinon niveau surveillant, on a eu droit à la sortie de la maison de retraite!
Avec ceux qui vous pointent du doigt avec un regard de la mort qui tue si vous avez encore votre étui à lunettes sur la table à 13h35… J’ai une question: c’est interdit d’avoir son portable allumé à l’intérieur de la salle ou quoi? J’ai l’impression que je vais me faire taper dessus à chaque fois!
psi28 a écrit:
Pareil pour moi pour la physique. Je me suis arreté à la question D.5 en ayant sauté deux trois questions avant. J’ai trouvé le sujet assez dur. Mon plan : I justine divine (surnaturel) juste car vient de dieu II justice humaine (naturel) injustice III L’homme serait donc incapable de juger, constat effrayant, que peut il faire ? (Rien, revolte, construire). Qu’en pensez vous ?
Ben moi justement j’ai beaucoup hésité au niveau de la définition de « naturel ». Pour moi « naturel », c’est ni une construction humaine (comme la justice humaine), ni une construction de dieu (comme la justice divine), alors que toi j’ai l’impression que tu considères que la justice humaine est naturelle.
Je sais pas trop qui a raison, mais j’ai expliqué dans ma copie qu’il ne fallait pas faire l’amalgame entre l’immanent, qui est une construction, un aboutissement des hommes (du genre la justice humaine) et le naturel, qui est l’inné.
@Bullquies, oui il me semble que les téléphones allumés sont interdits, enfin c’est ce qu’on m’a toujours rabâché. Pour ce qui est de la question 1, j’ai demandé à tout le monde après l’épreuve et c’était le joyeux bordel, j’ai entendu de tout et ça m’a pas trop convaincu. Moi j’ai expliqué que la nature recherche toujours l’équilibre, et qu’une situation instable varie naturellement vers une situation d’équilibre. Quelqu’un m’a dit 'La nature a horreur du vide", et d’autres trucs dont je ne me souviens plus 
Sinon certains ont parlé d’entropie (second principe de la thermo) mais Fick c’était qq années plus tard que les premières formulations du principe, donc je sais pas si il s’est vraiment fondé sur ça…
Oui, c’est vrai que ton raisonnement me parait juste aussi ! Jpense que de toute manière était assez ouvert mais c’est vrai que dès que j’ai vu naturel, jme suis dit homme. A voir.
en parlant avec deux trois de ma classe certains ont fait un plan dans le même type que le mien, d’autres non…
Ah ouais c’est pas bête l’entropie, enfin le second principe, et finalement c’est plus ou moins ce que j’ai écrit sans mettre de nom dessus ^^
ok, tout bêtement, fick s’est inspiré de la loi de fourier… C’était tellement bête que… 
Et Fourier se serait pas inspiré de Fick par harsard ?
Quoi c’était ça?! T’es sûr? Parce que je me suis dit ça au début, mais ça me paraît tellement con que j’y crois toujours pas ^^
Edit : Ah oui je viens de voir ça sur Wikipédia…, je suis sur le derrière.
loi de fourier:
établie par biot en 1804 et fourier en 1822
loi de fick:
1855
Nous nous sommes bien fait avoir 
En PC la Chimie était complètement impossible à finir en 3h en 4h peut être éventuellement.