Bonjour à tous,
J’ai eu les résultats d’E3A hier et je suis admissible à Polytech - Ensil - Eil Côte d’Opale.
Il me semblait avoir entendu qu’à partir du moment où l’on est admissible à l’écrit sur E3A, on est sûr d’avoir au moins une place dans une école après le classement des oraux car il y a plus de place que d’élèves.
Mythe ou réalité ? 
Merci d’avance pour vos réponses
un début de réponse ici : scei-concours.fr/statistiqu … html#rg121
(je ne sais pas dans quelle filière tu es)
en étant admissible à l’ensil, tu me sembles bien parti
une école intéressante d’ailleurs
Tu vises quelle spécialité ?
Merci pour la réponse. Je suis en filière MP. Ton lien me donne quelques infos mais ne répond malheureusement pas à ma question principale : suis-je sûr d’avoir une école grâce à mon admissibilité ? (il me semble qu’aux mines par exemple, admissible n’est pas synonyme d’intégration)
Concernant l’ENSIL, j’ai demandé la filière Mécatronique.
Quoique, j’ai peut-être parlé un peu trop vite. Effectivement, le rang du dernier classé correspond à celui d’une personne ayant intégrée donc la réponse à ma question semble être : oui
Encore merci pour ta réponse, Pater !
Ma lecture est moins optimiste que la tienne.
Tout d’abord tu as raison de regarder le rang du dernier appelé car celui-ci PEUT intégrer (mais il ne l’a pas forcément fait ce dont on se contrefiche)
Par contre tu noteras que rang du dernier classé < rang du dernier admissible…
L’écrémage vient notamment de la note du TIPE qui compte pour l’admission
S’agissant d une épreuve partagée entre tous les concours, je doute qu’il y ait beaucoup d’étudiants défaillants.
Le bon espoir vient de ton admissibilité à l’Ensil dont le taux d’admissibles se situe dans les 50% versus 65% pour les polytech (même si tous les inscrits à polytech ne le sont pas à l’ensil)
Très bon choix d’ailleurs, en filière mécatronique notamment.
Soigne ton oral de TIPE et tout se passera bien
PS : Quand on a les mines, on est presque sûr d’avoir Telecom B. Cela dépend des filières je crois. Un accident peut toujours arriver.
Je pense que la différence entre le nombre d’admissibles et le nombre de classés peut s’expliquer par le fait que pas mal de gens n’obtenant que Polytech (voire même qu’E3A dans son ensemble) préfère redoubler et ne vont même pas passer leur oral de TIPE. Rien que dans mes camarades de promo + des connaissances en prépa, j’en dénombre presque 10.
Toutefois, je pense que tu n’as pas totalement tort, peut être qu’il existe une note minimale à obtenir au TIPE pour passer.
non, il ne me semble pas qu’il y ait une note minimale
et ton explication est très crédible
Les taupins qui visaient l’ensam et qui n’ont absolument rien eu ailleurs sauf les polytech peuvent très bien sécher le TIPE pour éviter le déplacement
du coup ils sont défaillants ou ils ont ont 0 et tu leur passes devant allègrement…
Donc une nouvelle fois soigne ton TIPE et tu pourras dormir tranquille.
PS : je trouve idiot de s’inscrire aux polytech en 3/2 si on a pas envie d’y aller
… d’autant que certaines sont intéressantes ou qu’il existe d’autres écoles dignes d’intérêt sur E3A..
C’est vrai que ça peut paraître un peu idiot mais parmi ceux que je connais dans ce cas, certains ne sont vraiment pas passés loin de l’admissibilité à CCP par exemple et donc ils préfèrent tenter la 5/2 pour l’avoir, ce qui est respectable je trouve !
Cependant, comme tu dis, je connais aussi des gens qui passaient ce concours en sachant pertinemment que s’ils n’avaient que ça, et bien, ils choisiraient le redoublement…C’est un peu dommage comme façon de procéder vu qu’il y a des frais d’inscription + le déplacement + l’hôtel à payer le temps du concours mais bon
…
Svp ou se passe les oraux du groupe polytech?
Pas d’oraux de mémoire
juste le TIPE du tetraconcours : tu n’as pas de convoc ? pas d’identifiant ?
Juste un oral de TIPE. A Paris personnellement, je pense que c’est le cas pour tout le monde.
Regarde sur le site SCEI pour avoir ta date
les amis , vous avez une idée sur la barre d’admissibilité du concours polytech cette année ??
La question est pertinence. Est ce que etre admissible signifie qu’on aura forcement une école?? Une reponse précise sans hypothèse svp
zf95, pour quelle filière ?
Beaugar 1 a écrit:
La question est pertinence. Est ce que etre admissible signifie qu’on aura forcement une école?? Une reponse précise sans hypothèse svp
faudrait déjà connaitre ta filière (mais on peut ajouter une hypothèse
)
Constaté sur 2015 dans toutes les filières, moins d’inscrits, moins d’admissibles et moins de classés
Dès lors que les chiffres varient d’une année sur l’autre et qu’en outre le nombre de places est désormais trans-filières, cela ne sert à rien d’affirmer (de mémoire j’ai vu passer un contre-exemple sur le forum…
Si tu as fais des sciences tu dois comprendre
Je parle des polytech car sur E3A c’est à définir école par école, certaines recrutent potentiellement tous les inscrits (EME en PC par exemple)
On veut une réponse claire. Oui ou non?. La question est precise. Sauf ton respect mais tu devie la question au lieu de répondre alors que nous on veut un réponse claire et precise.
Ce que je constate c’est que tu devie la question. Tu be répond pas. Être admissible au polytech veut dire qu’on aura forcement un place peut importe la filière. Oui ou non? C’est ça la question
J’ai bien compris mais si j’avais la réponse je te l’aurais donnée depuis longtemps
Cela ne sert à rien de répéter la question n fois
On ne connait même pas ta filière. je vous donne des éléments d’info ; à vous d’en déduire les conséquences (c’est vous les matheux !)