Ecam-strasbourg

:waving_hand: Bienvenue sur le fil #ecam-strasbourg !

Ce sujet rassemble les échanges de la communauté afin d’en faciliter la lecture et la recherche.

Quelques repères :
• Restez courtois et bienveillants
• Restez dans le thème du sujet
• Partagez vos retours d’expérience

Bonne discussion à tous :rocket:

Bon comme je suis pas foutu de me servir du drive j’écris ici ça sera plus simple. En espérant que cela te plaise !

Salut à toi jeune taupin,

Mon nom est Paul et je suis en 1ère année de cycle ingénieur à l’ECAM Strasbourg-Europe. Je vais te la faire courte, cette école propose à peu de choses près le même cursus que celui de l’ECAM Lyon et délivre EXACTEMENT le MÊME diplôme : ce fameux diplôme d’ingénieur ARTS ET MÉTIERS qui te permettra d’aller dans de nombreeeuuux domaines puisque qu’il te donneras le titre d’ingénieur généraliste. Ainsi pour avoir l’essentiel des infos concernant l’ECAM STRASBOURG-EUROPE, je t’invite à aller lire celui de l’ECAM Lyon dans un premier temps.

Plus sérieusement, je vais plutôt te parler des différences entre l’ECAM Lyon et l’ECAM STRASBOURG-EUROPE (car oui il y en a un peu, j’ai dit “à peu de choses près” aha).

Premièrement un peu d’histoire sur L’ECAM. L’originelle, c’est celle de Lyon (oui je vais beaucoup parler de celle de lyon mais en vrai à Stras c’est mieux promi ;)). Cette ECAM existe depuis 100ans voire plus alors que l’ECAM STRASBOURG n’existe que depuis… 10ans. Bon, c’est effectivement pas beaucoup pour une école d ingé. Mais rapelle-toi, je t’ai dit que les 2 écoles délivrent le même diplôme. Ainsi, bien que notre école n’ait “que” 10ans, la valeur de son diplôme n’est quant à elle plus à prouver puisque qu’il a plus de 100ans :). Donc pas d’inquiétude à ce niveau-là ! Maintenant le principal avantage de ce petit âge est évidemment l’état des locaux. Franchement, le bâtiment a une sacrée tronche et je te parle pas de l’intérieur qui est une sacrée tuerie aussi :).

Maintenant les réelles différences. Je t’avoue que notre cursus va être plus axé “langues” que l’ECAM Lyon. C’est principalement dû au fait que on a l’Allemagne à côté et que de ce fait, on doit apprendre l’allemand en parallèle de l’anglais. Et donc oui il y a un “toeic en allemand” à passer en parallèle du toeic :). Cela dit, pas de panique, le niveau d’allemand demandé est bieeen moins exigeant que celui demandé en anglais.

De plus, on est nombreux à partir de 0 en allemand en 3ème année d’ECAM et on rit bien^^

Maintenant, un 3ème argument, notre école est située à Strasbourg, niveau accessibilité c’est top. Un bus à haut niveau de service t’emmène directement à notre école. Les logements sont très nombreux à être situés à proximité de l’école aussi et ils sont plutôt sympathiques pour en avoir vu certains :).

Et puis bon, Strasbourg que dire… niveau vie étudiante c’est juste génial. Des bars partout, que des gens prêts à faire la fête. Si tu n’est pas trop sociable, on a aussi un ENOOORME UGC à plus de 30 salles ;). Ça devrait te plaire. Enfin, la ville est juste magnifique, surtout à Noël avec toutes les décos et le sensationnel marché de Noël qui se tient tous les mois de décembre (sauf cette année à cause du covid de mort).

Si je devais résumer Strasbourg en 4 mots, ce serait “Paris à taille humaine”. T’as tout de Paris, sans les aspects chiants des jsp combien de milliards d’habitants qui peuplent Paris :slight_smile:

Ensuite je t’avoue que j’ai une sacrée flemme de te développer tout ça ! Ce que je te propose, c’est d’aller consulter directement le site internet de notre école pour te renseigner davantage (après tout ça sert à ça !). De mon côté je reste à ta disposition pour échanger à propos de cette école :slight_smile: ainsi n’hésite pas !

Ah j’oubliais un truc important : je t’ai pas dit mais j’ai fait prépa PCSI PC les 2 dernières années. Donc j’ai déjà été à ta place ! Hésite pas à me poser des questions à ce propos aussi :slight_smile:

<@!687770328419663911> bonjour paul j’aurai quelques questions je t’en ai fait part en pv

@guillaume4922

kheji a écrit:

@anon81530263

ECAM Strasbourg est différent de celui de paris dans les spécialités par exemple , Mais existe-t-il quand même des similitudes ?

Bonjour, j’étais admissible à tous les ecam, de base je ne veux pas faire une école privée ayant des frais élevés sauf si ça vaut vraiment la peine, je ne sais pas si on est boursier on peut être partiellement exonéré des frais, si quelqu’un peut me donner son avis, ça sera de bienvenu

Ah pardon pour répondre trop tardivement ! En étant bousier, il n’y a pas d’exonérations de frais, sauf pour la CVEC de 92€ (après sur l’année avec les APL et les repas du crous à 1€ ça aide un peu, mais pas pour le prix de l’école)

Tu es exonéré de CVEC*

Par contre, en début d’année, tu peux demander une aide à l’école avec la bourse Cœur pour payer un peu moins cher (il doit y avoir quelques critères pour l’obtenir)

Salut maintenant l’ECAM strasbourg est devenu Icam strasbourg. J’aimerais savoir ce que ça change.

Un peu tard, mais, l’accès aux réseau Icam qui est bien plus grand que ECAM.

L’icam est une école classé CC après que l’ecam est classé uniquement C.

https://www.daur-rankings.com/rankings/engineering_school/2022

Salut, des gens d’un ECAM svp ?