ECG HGG Appli/appro J. Decour (Paris) ou Saint Paul (Lille)

Bonjour,
Mon fils souhaite faire une prépa ECG HGG math appro ou appli. Ayant fait maths expertes, il est mieux classé en maths appro (mais on nous dit que la concurrence est plus féroce pour les concours.
Actuellement, il est pris à Saint Paul (Lille avec internat) en HGG math appro.

Sur liste d’attente « accessible ou presque »:
lycée Jacques Decour en HGG math appli classé 531 (dernier pris en 2024 : 614 ) rang ce jour : 51
lycée Carnot en HGG math appro classé 1261 (dernier pris en 2024 : 1177 ) rang ce jour : 119

Sur liste d’attente « difficile d’accès »
lycée Carnot en HGG math appli classé 1467 (dernier pris en 2024 : 1394 ) rang ce jour : 208
lycée Lavoisier en HGG math appro classé 778 (dernier pris en 2024 : 457 rang ce jour : 147

Jacques Decour n’est pas très bien noté et les commentaires le concernant sont assez partagés. Mais Saint Paul à Lille est un lycée privé qui oriente une partie des élèves en fin de première année et augmente ainsi mécaniquement ses résultats aux concours. Si mon fils est retenu à J Decour, lequel d’entre les deux choisir? Bien entendu, le lycée Carnot semble idéal mais son classement est moins bon.

Même si mon fis est un bon élève en math (spécialités math et PC en terminale moyenne 14/20 au sein d’un privé assez sélectif), il est mordu d’HGG et donc l’option math appli me semble plus adaptée. Qu’en pensez vous ? Enfin, j’ai entendu dire qu’au sein d’un même lycée, basculer en math appli est possible, est ce que vous confirmez ?

Pour le logement à Paris, nous avons un hébergement possible à 30 minutes, avant de trouver quelque chose de plus près.

Par avance mille mercis pour vos conseils ! et merci pour ce forum !