Échec et se relancer

Bonjour,

je m’excuse au préalable si je n’ai pas choisi la bonne section pour parler de cette thématique et si ce message est long.
Premièrement, je viens d’avoir 20 ans et je suis à l’EPFL, une école d’ingénieur à Lausanne en Suisse.
Je peux faire un post pour expliquer mais les conditions de passages sont très compliquées à expliquer. L’important est que j’avais échoué l’année dernière et été passé par la MAN, un semestre de mise à niveau qui permet comme son nom l’indique de bcp progresser et de pouvoir retenter le premier semestre qui est très sélectif.
Finalement, j’ai très bien réussi la MAN, très bien réussi le premier semestre de cette année et pour la première fois j’avais un bon plan en tête pour ce que sera ma vie. Une bonne école, j’y suis heureux j’aime les études et je réussis. Mais voilà que ce 2eme semestre est fini, et finalement, bah je ne pense pas le passer et ça fait vraiment mal. Ça ne m’exclût pas de l’école mais si je veux retenter ma chance je devrais attendre le 2’d semestre de l’année prochaine ce qui me laisse 6 mois vacant en congé académique.
A 20 ans j’ai l’impression de prendre du retard, changer de voie et abandonner l’ingénierie ? Continuer mais perdre du temps ?

Ce message permet surtout de parler me fait du bien, mais ici je sais que les gens ont de l’expérience, peut être un passé similaire ?

La vie est longue et pleine de surprise : tu n’es pas à deux ans pres. S’il te faut deux ans de plus qu d’autre ce n’est pas la fin du monde et in fine ca ne change rien.

Continuer mais perdre du temps ?

Si tu veux faire de l’ingenieurie tu ne perds pas du temps, tu perseveres. Ce n’est vraiment pas la meme chose. C’est une preuve de caractere et de motivation.

Ensuite libre a toi d’occuper à bonne escient une partie des 6 mois avenir. Stage, CDD, voyage, engagement associatif, semestre dans une autre université, il y a bien des facons d’employer son temps sans le perdre.