École Centrale Paris : informations et forum de discussion

CoDe21 a écrit:

Vous m’inquiètez là!! J’ai envoyé mon dossier résidence à moitié vide, avec quand même une note explicative.
J’intègre l’ECP via le cycle international (je suis Tunisien). Je n’ai pas de garant dans l’union européen, et je ne peux pas émettre de chèques (parce que j’ai pas de compte en france). En fait j’ai fait comme tous ceux qui m’ont précédés!
Je compte bien évidement fournir les papiers qu’il faut (et chèques) dès mon arrivée en France. mais pour ce qui est de la caution solidaire je suis encore dubitatif
Je reviens sur cet aspect particulier.
Je maintiens qu’il n’y a pas d’impossibilité incontournable pour nos taupins tunisiens lorsqu’ils intègrent Centrale Päris.

Au dernier point fait ce jour sur les dossiers, sur le nombre total d’étudiants tunisiens via concours international, une bonne partie ont un dossier complet y compris versement du loyer, du dépôt de garantie et caution intra.

Nous avons aussi quelques dossiers mis de côté, car incomplets, accompagnés de lettre nous disant qu’il est impossible de replir les formalité, mais nous avons du mal à comprendre que ce qui est possible pour certains tunisiens ne le soit pas légalement pour d’autres.

Je ne peux que recommander à tous les Tunisiens de se parler afin d’éviter de se trouver en corner.

pad

Je pense inutile de poster des détails, l’ensemble des intégrés par voie IPEST semblant se parler efficacement entre eux.
Pour cette année, une fenetre permettant de compléter les dossiers dans les premiers jours de vos arrivées en France a été ouverte,
mais il faudra qu’on aille au bout du sujet, car les infos que nous recevons des uns et des autres ne sont pas les mêmes.
cdt

Bonsoir
J’ai une question concernant la lV2 ; je faisais allemand au lycée mais j’ai arreté en prepa (essentiellement car la langue ne me plaisait pas trop…)
En regardant le dossier d’inscription, je dois faire un choix et j’avouerai que le japonais ou le chinois m’interessent beaucoup, d’où ma question ; faut-il avoir necessairement étudié la langue pour la choisir (en ce qui concerne le niveau des cours) ou y a-t-il des cours dispensés aux débutants (qui ne connaissent aucun mot) ?
Merci de m’éclairer

Salut,
tu peux commencer une nouvelle langue.
D’ailleurs, la grande majorité des gens qui prennent des cours de chinois ou de japonais sont débutants.

Bonjour à tous.

Je me doute un peu de la réponse mais j’aimerais en être sûr.

Est-il possible de récupérer sa chambre un jour plus tôt, c’est à dire le samedi 4 septembre ?

Merci

Non si c’est pour un première année, désolé.
Nus avons aussi les rentrées des secondes et troisième années.
cdt

padpad a écrit:

Correction de deux âneries que j’ai mises plus haut.

**1) envoi du dossier. ** Cette année, l’ECP n’a PAS envoyé le dossier de la rez avec la plaquette Alpha. Il est donc exclusivement dispo en téléchargement sur son site : cf liens plus haut. ( Source résidence).

**2) large, gras, enveloppé, ajusté .. ** IL n’y a donc pas d’appel large à l’ECP au premier tour. Il y a un appel quasi unique qui vise pile la taille de la promo souhaitée, plus le nombre prévu de démissions vers d’autres écoles. Il n’y a par contre pratiquement plus de candidats appelés au second tour. ( source forum)
Finalement il y a quand même eu quelques appels sur liste complémentaire à ce qu’il parait.

fr.news.yahoo.com/4/20100826/tts … 02f96.html

Les étudiants français bénéficiant d’aides pour se loger pourront continuer de cumuler celles-ci avec une demi-part fiscale s’ils sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents, annonce jeudi l’Elysée. Lire la suite l’article
Voici un revirement qui fera sans doute plaisir à tous ceux qui comptaient bénéficier des Aides au Logement !

Dites moi , est-ce que c’est vrai que lors des partiels, on a le droit à notre cours ? Et est-ce que la triche est répandue ?

Salut,
oui on a souvent le droit au cours. Mais pas toujours. Je dirais pour la moitié des épreuves à vue de nez, mais c’est peut être pas vraiment ça.
La triche n’est pas du tout rependue selon moi. Elle est même très rare je crois.
Personnellement, j’ai une extrêmement mauvaise opinion des tricheurs! En général, ce n’est pas surhumain de valider et si tu veux un double diplôme, tu dois un minimum le mériter.
Bref, j’estime qu’on a des privilèges en étant centralien et qu’on n’est plus au collège. Pour moi tricher à centrale, c’est grave.

peut intéresser les uns ou les autres
(pas la conf de presse, le service

Didier GUILLOT
Adjoint au Maire de Paris,
Chargé de la vie étudiante Sylviane TARSOT-GILLERY
Déléguée générale,
Cité internationale universitaire de Paris
ont le plaisir de vous convier
au point presse du lancement du Service d’Accueil des Étudiants Étrangers à Paris
le jeudi 9 septembre à 9 heures
à la Cité internationale universitaire de Paris
17, boulevard Jourdan | 75014 Paris

Afin de faciliter l’accueil des étudiants étrangers, du 6 septembre au 10 décembre 2010, la Cité internationale universitaire de Paris met en place avec le concours de la Ville de Paris, une structure dédiée aux étudiants étrangers primo-arrivants. Ce Service d’Accueil des Étudiants Étrangers ouvert pour la 8e année consécutive permet à ces derniers de régler en un même lieu leurs démarches administratives.
C’est ainsi que plusieurs milliers d’étudiants étrangers auront - pour se consacrer, dans les meilleurs délais, à leurs études - accès à une antenne ou une permanence de :

• la Préfecture de Police de Paris
  • l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)
  • la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP)
  • la RATP
  • la LMDE (mutuelle étudiante)
  • la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
    Ce service d’accueil est animé par une équipe d’accueillants multilingues de la Cité internationale,
    rompue aux questions liées à la mobilité.

Tiens le nouveau classement de Shangai vient de sortir. Il semble que l’information sur la géniale solution d’exploser les effectifs des promos pour péter les compteurs de Shangai a pas été traduite en idéogrammes.

en attendant que le karcher du modérateur ne dégage l’affreux ci-dessus , un peu d’info sur les loyers

metres-carres.com/content/Ba … s_2010.pdf

Bonjour, j’aurais une question s’adressant plutôt aux élèves, m’enfin peut-être que padpad saura y répondre ^^

J’avais déjà demandé des précisions sur l’emploi du temps fourni ici : etudes.ecp.fr/DE/emploi_du_temps/EdTs/P2013
Notamment pour savoir si après les cours, il pourrait y avoir une conférence ou quoique ce soit d’autre (on sait jamais). En effet, je devais fixer un rdv dans le mois de septembre pour pouvoir m’inscrire à une agence de cours particuliers et prendre un rdv pendant les cours est loin d’être évident, surtout que les créneau en fin de journée sont très vite pris. J’ai finalement obtenu un rdv pour le 14/09 à 17h. Donc s’il n’y a rien après les maths, c’est bon, cependant ma question vous paraîtra sans doute naïve, mais je préfère assurer mes arrières :
En cours, le prof respecte-t-il bien les horaires, ou est-ce que ça arrive qu’il déborde un peu pour finir son sujet ? Parce qu’avec un rdv à 17h dans le 15e, il ne faut pas que je parte après 16h05 (selon la ratp) de Centrale ^^.

Autre question, l’emploi du temps donné ici est bien complet. Je suppose que beaucoup de créneaux sont des cours en groupe et qu’on n’en suis qu’un seul parmis tous les créneaux dispos (par ex les cours de langue), non ?

Sinon, question à padpad, qui a surement été posée plein de fois, mais je voulais savoir si, maintenant que j’ai bien reçu le mail « dossier complet », en arrivant tôt le 5 (cad à 9h), j’augmenterai mes chances d’obtenir une chambre simple ? En effet, l’attribution est basée avant tout sur le critère géographique, mais habitant à 200km de Centrale, je ne suis pas d’office éligible à l’obtention d’une chambre simple comme padpad me l’avait déjà dit.

Merci :slight_smile: :grin:

Bonjour,
johnrambo27 a écrit:

En cours, le prof respecte-t-il bien les horaires, ou est-ce que ça arrive qu’il déborde un peu pour finir son sujet ? Parce qu’avec un rdv à 17h dans le 15e, il ne faut pas que je parte après 16h05 (selon la ratp) de Centrale ^^.
Le prof ne dépasse que très rarement les horaires. Mais tu dois aussi savoir que si tu as un rendez-vous, rien ne t’empêche de partir de l’amphi avant, à condition de ne pas trop déranger le cours.
johnrambo27 a écrit:
Autre question, l’emploi du temps donné ici est bien complet. Je suppose que beaucoup de créneaux sont des cours en groupe et qu’on n’en suis qu’un seul parmis tous les créneaux dispos (par ex les cours de langue), non ?
Exact. Les cours de langues, le sport sont à choisir. Tous les créneaux disponibles sont mis sur l’emploi du temps. Niveau langue, 2 langues obligatoires (=2x1h30), sauf 3h si tu débutes une langue au lieu de 1h30. Et 3h au lieu d’1h30 d’anglais si tu fais parti des plus faibles de la promo… En revanche, tout le reste est normal niveau emploi du temps…

Sinon, question à padpad, qui a surement été posée plein de fois, mais je voulais savoir si, maintenant que j’ai bien reçu le mail « dossier complet », en arrivant tôt le 5 (cad à 9h), j’augmenterai mes chances d’obtenir une chambre simple ? En effet, l’attribution est basée avant tout sur le critère géographique, mais habitant à 200km de Centrale, je ne suis pas d’office éligible à l’obtention d’une chambre simple comme padpad me l’avait déjà dit.
En fait, comme on l’a dit, ça ne dépend plus de la résidence, mais des VP log (les élèves chargés de distribuer les chambres). Je ne dirais pas qu’arriver tôt augmente tes chances mais arriver très tard peut les diminuer (il me semble que l’an dernier, les chambres simples sont parties plus vite que les chambres doubles).

Partir en cours de cours.
J’ai préféré pas répondre, suis trop vieux pour et étais trop occupé avoir connu les périodes où on allait en cours :slight_smile: Sauf bien sur à quelques cours passionnants par le fond ou la forme.

Attribution des chambres simples.
Dur à prévoir. C’est l’Adr qui piaule, et ce qui a changé c’est qu’on passe de

• la situation antérieure : F (doubles) pas plein, et 0 ( chambres simples pour GPA) pas toutes utilisées
  • (a) à la situation promo 1er année > capacité du F, et (b) résidence saturée y compris au niveau 2et et 3 année

(a) => l’adr sera moins regardante sur la distance pour attribuer une chambre simple, puisque la consigne « remplir le F d’abord »’ sear moins dure
(b) => moins de 0 disponibles, puisque il y a aussi des 2et et 3e A dans les 0 je pense ( je n’arrive pas à voir si
F < promo entrante < F + tous les 0 ou si promo entrante > F + tous les zeros vu qu’en plus on a les redoublants, les time, et le pb du KLM.

Alors, la méthode mathematique ne marchant pas, je vais utiliser la méthode à mimile de l’ingé… Y’'a sasn doute des demandes surnuméraires pour des chambres simples. Quand y’en aura plus, y’en aura plus … donc mieux vaut arriver avant la fin de l’attribution qu’à la bourre.

Sauf erreur de ma part, il me semble qu’on fait rentrer la province et Paris à des heures différentes, non ..

Bref, je conseille plut^to de viser le milieu de la période que les extrémités.

Kowt => Ok merci ça me rassure :p. Sinon en effet c’est pas mal quand même comme emploi du temps, on finit en moyenne à 17h :smiley: (sans compter les assoces mais ça c’est plutôt justement sur la base du volontariat donc osef des heures)

Cecrops + padpad => Ok merci pour ces renseignements. Etant donné que mes parents m’emmènent en voiture, il faudrait peut-être que j’en sache un peu plus s’il y a des heures d’accueil des parisiens/provinciaux, étant donné que ce n’est inscrit nulle part et que je n’ai pas envie d’arriver à 9h à la rez et devoir attendre pour avoir ma chambre ^^"

heures d’accueil :
Je parlais de mémoire, et je ne trouve rien d’écrit sur le sujet. C’est ce qu’on appelle localement un syndrôme de TVC.
Ca devait être une tradition non écrite, car parisiens, venant de moins loin, arrivent plus tôt et que les provinciaux, venant de plus loin, arrivent plus tard.

Cette année, accueil Paris, province, étranger toute la journée, même queue.
Consignes convenues avec AdR : privilégier les résidents étrangers qui ne rentrent pas, puis la province (selon distance en temps, pas en Km, .. puis les demandes) pour les CS.

Par contre, il y aura deux files .
Une file « turbo » pour les dossiers qui ont été renvoyés complets en temps et en heure, afin d’écouler le plus vite possible.
Une seconde file pour les dossiers à compléter, etc ..

Donc, a mon avis, pas besoin d’arrievr à l’aube, mais vise 10h00, 11h00.

Merci pour ces précisions. Je viens de regarder le temps de route, il est de 2h30. Donc j’arriverai vers 10/11h comme ça ça ne fait pas partir trop tôt.

Ca va, j’suis dans le file turbo, j’ai reçu le mail de confirmation du dossier complet, j’ai d’ailleurs aussi validé mon compte informatique pour l’école :stuck_out_tongue: