je ne pense pas, non .. mais évitez de vous pointer en retard
comment ca devrait se passer
- la file « turbo » va rapidement piauler les dossiers complets, dont votre copiaule.
- la file « dossier incomplet » va
- (a) piauler un plus lentement les dossiers envoyés incomplets mais qui sont régularisables ( typique le votre), c’est à dire .. j’ai oublié de joindre une pièce mais la voilà.
- (b) expliquer à ceux qui non seulement n’ont pas rempli leur dossier, et pas apporté les pièces complémentaires que il leur reste en gros 17h30-heure courante pour le compléter, ou pour réserver à 3615 Formule1
- (c) sans doute piauler en urgence 1 ou 2 cas particuliers qui auront VRAIMENT fait le nécesssaire en vain, et non pas qui auront
passé l’après midi à expliquer qu’il faut changer le système parce que ils ne veulent pas l’appliquer. Et ceux-là seront piaulés
évidemment dans les trous laissés libres par les dossiers incomplets non régularisés dimanche.
Le seul risque pour vous serait de vous faire doubler par un (c), mais sauf à ce que vous arriviez en fin d’après midi, le risque est faible.
Pour rappel pour les autres qui lisent le topic, on a plus de demandes que de piaules. Donc on traite en priorité les dossiers complets,
ensuite on laisse une fenêtre de régul, ensuite on attribue à d’autres demandes munies de dossiers complets mais refusés faute de place
(3ème années par exemple)
Cecrops a écrit:
Pour les déguisements, effectivement, ce n’est pas obligatoire et tu ne te sentiras pas seul si tu n’en as pas, mais ça peut quand même être marrant. Il y a surement une bonne moitié de GPA qui auront un déguisement. Il faut savoir faire simple et efficace, pas la peine de voler le vrai costume de Mickey. Et puis ne pas hésiter à oser
.
Pour rappel, GPA = Gentil Première Année en langage centralien
On parle enfin d’autres choses que l’emménagement à la résidence 
Pour les petits nouveaux, je vous offre un avant-goût de votre future vie centralienne avec un résumé de qu’a vécu la promotion 2009 http://www.dailymotion.com/video/xbinpl_nx-promotion-2009_school 
Cecrops a écrit:
Pour les déguisements, effectivement, ce n’est pas obligatoire et tu ne te sentiras pas seul si tu n’en as pas, mais ça peut quand même être marrant. Il y a surement une bonne moitié de GPA qui auront un déguisement. Il faut savoir faire simple et efficace, pas la peine de voler le vrai costume de Mickey. Et puis ne pas hésiter à oser
.
Moi j’avoue que j’ai pris des trucs dans mes affaires persos pour Mickey + Western, donc au final, ça ne m’a presque rien coûté 
Concernant la soirée travesti, j’avoue que ça aide d’avoir 2 soeurs pour avoir des fringues de filles à mettre 
J’ai une question concernant l’obtention des bourses; je suis etudiant etranger et pour une raison qui m’est inconnue, je n’ai pas obtenu de bourse de la part de l’institut français de cooperation en tunisie (les étudiant de l’ipest ayant l’air d’avoir tout pris …)
Mes parents vivant là bas (ce qui signifie salaire faible par rapport au niveau de vie français), quelles sont les possibilités d’obtention de bourse à l’ecole centrale de paris?
merci
Bonjour
Parents vivant en Tunisie mais vous-même ? Taupe en France ? résidence en France ? quid ?
Sinon pour obtenir une réponse de l’Ecole à la question : [email protected]
Merci pour votre reponse et pour l’email
J’ai effectué ma taupe en france en vivant chez ma soeur, à lyon, apres avoir été admis par la voie « normale » (admission post-bac à la suite d’etudes dans un lycée français)
Bjr.
Je pense que c est pour cela que la T. ne vous attribue pas de bourse
Pourtant il est indiqué sur le site: « - Bourses d’études d’ingénieurs en grandes écoles françaises
Ces bourses d’études sont destinés aux étudiants tunisiens admis dans les grandes écoles françaises par la voie des classes préparatoires françaises ou l’Institut Préparatoire aux Etudes Scientifiques et Techniques (Tunisie). »
Bonjour
.
Je suis étudiante étrangère, et je dois renouveler ma carte de séjour. Est-ce que l’école dispose d’une cellule qui peut s’en charger à la rentrée (qui récupère les dossiers et les envoie), ou je dois m’en occuper seule ?
Une question vient de le passer par la tête, je sais que ça avait déjà été discuté dans le topic, mais pas totalement :
- C’est vrai que pendant un semestre en 2A, on part à l’étranger si on le souhaite. Alors, j’avais déjà lu que si besoin est, il existe des bourses (par ex aux USA) pour permettre aux étudiants étrangers de réduire les frais d’inscription dans certaines écoles, cependant, y a-t-il des aides en france ou à l’étranger pour aider le financement du voyage ? Parce qu’encore, si on va en GB, là ça reste raisonnable. Cependant si on souhaite aller aux USA, au Canada, au Japon voire dans d’autres pays bien éloignés ou le billet d’avion coûte plusieurs centaines d’euros, est-on aidé ou faut-il avoir recours à un emprunt ?
C’est vrai que je pense pas mal à tout ça puisque je finance quasiment tout seul mes études, alors, je trouverai vraiment ça dommage d’être bridé à cause de l’argent ou de s’endetter. Enfin, padpad a déjà donné des informations sur les aides spécifiques concernant nos études en france, mais ici il s’agirait au final de dépenses ponctuelles et couteuses, alors qu’une bourse nous permet plus de subvenir à nos besoins quotidiens qu’à des dépenses ponctuelles.
Alors peut-être que les compagnies aériennes offrent des prix avantageux aux étudiants allant à l’étranger, même si j’en doute 
Il est aussi possible de partir à l’étranger faire un stage! Donc dépenser moins voire gagner de l’argent (dans certains pays et certains secteurs, il y a des gens qui ont des rémunérations plus que confortables).
Pour suivre des cours aux Etats Unis, il est très difficile de se faire financer. Il faut avoir une bourse de l’université d’accueil et comme la quasi totalité des centraliens qui vont aux Etats-Unis partent à Stanford, Princeton ou quelques autres, c’est évidemment pas simple d’en décrocher une. Et Centrale ne va pas te donner 15000 euros non plus.
De manière générale pour étudier à l’étranger, il y a beaucoup de choses à voir avec l’école, l’état français, l’état de destination et l’université d’accueil… et même si tu fais un petit prêt pour ça, je pense que ça vaut largement le coup. Le plus souvent, on ne paye pas de frais d’inscription (hors des Etats-Unis). A noter que les bourses du CROUS sont maintenues, ça permet de vivre confortablement dans beaucoup de pays.
Enfin je crois que vous avez largement le temps pour ça, ça mérite d’y passer du temps et de demander aux personnes compétentes. En tout cas, vous pouvez retenir qu’il y a plus de solutions que de problèmes. 
Carte de séjour : oui, à ma connaissance, la cellule internationale de l’ecp sen occupe ou au mins aide.
Bourses séjour étranger : pas grand chose à ajouter à ce qui est dit par cecrops, si ce n’est que oui, il y a des aides (bourses) au coup par coup et non systématiques.
bonjour!
les boursiers bénéficient d’une aide financière pour le loyer de la chambre…quelqu’un sait à combien s’élève cette aide?
merci
fifidudou a écrit:
bonjour!
les boursiers bénéficient d’une aide financière pour le loyer de la chambre…quelqu’un sait à combien s’élève cette aide?
merci
Pas décidé (par l’école) à ce stade.
La résidence met à disposition de l’école une ligne budgétaire de 150K euros pour permettre de « bonifier » les loyers des élèves boursiers.
Le choix des ayants droit et le contrôle des dossiers est entièrement délégué à l’école sous sa responsabilité.
de même, il appartient à l’école de choisir la stratégie de bonification, qui peut être par exemple
- 50% pour certaines tranches, 30% pour d’autres, 10% pour d’autres etc .. ( dans la limite cumulée des 150K)
- X% identique pour tout le monde ( ce qui a été choisi ces dernières années, avec x=50, puis 40, puis ( plus y’a de demandes, plus le taux baisse ..)
Cette année, j’ignore à ce jour la décision de l’école, mais j’imagine quelquechose qui devrait faire entre 35 et 40. Je peux me tromper.
Intéressant ça, j’étais même pas au courant 
johnrambo27 a écrit:
Intéressant ça, j’étais même pas au courant 
C ets d’ailleurs l’origine d’une de mes premières contributions plus haut sur ce fil, car j’en ai ras le bol de lire que l’ECP finance ces bourses.
Nous sommes ravis de les financer, mais c’est nous qui nous secouons via les programmes d’été pour les financer, donc …
C 'est d’ailleurs ce qui est maintenant écrit dans la synthèse de KOWT au début du fil ( synthèse qui a du être éditée suite à ma remarque, je pense),
même si viewtopic.php?f=24&t=25836&st=0&sk=t&sd=a&start=15#p312722 prétend à tort le contraire … 
allez un petit coup d’autosatisfaction
L’un de nos étudiants l’an dernier, Julien Gentilhomme, de Morteau, pour le citer, s’est classé premier au concours commun polytechnique. Il fait sa rentrée à Centrale Paris. Pas rien…
lalsace.fr/fr/sorties/aujour … oudre.html
Bonsoir
J’ai cru comprendre qu’il y avait un parking réservé aux élèves à proximité de la résidence, je voulais savoir s’il y avait suffisamment de places pour y stationner tout au long de l’année ?? Est ce qu’on arrive facilement à s’y garer ?? Ou est ce que c’est la guerre pour trouver une place ??
Merci