École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Oui on nage dans le délire en effet.

Alors qu’on se creve le Q pour dégager 150 K euros de bourses par an et pour maintenir des loyers faibles,
on subit entre 150 et 250 K de dégradations annuelles de crétins qui trouvent drôle de péter des extincteurs,
de casser des carreaux, et entourer les portes et batiments avec du PQ.

La conso moyenne est actuellement de un rouleau de PQ par élève et par jour. Alors ou bien les élèves sont devenus très peureux et
font l’objet de perturbations intestinales à l’approche des commissions de passage, ou alors les notions de développement
durable autour duquel il y a bcp bcp de projets sont un peu solubles dans l’alcool.

Alors certes, la position prise manque de finesse, mais on ne peut faire preuve de finesse que face à des comportements relevant un minimum
de l’intelligence.

Personnellement j’avais déjà remarqué que ça devenait un peu louche cette histoire.
Mais je ne sais pas bien pourquoi tu postes ça ici Taupa. Ca a un aspect au mieux prosaïque, au pire ridicule mais que ce soit à cause des fenêtres, des portes ou du PQ, des dépenses inutiles et très stupides ne sont pas les bienvenues.
Tu nous montres là un exemple de « dialogue » peu cordial avec la direction mais sur le fond je ne suis pas convaincu qu’il y ait grand chose à dire…

padpad a écrit:

Alors qu’on se creve le Q pour dégager 150 K euros de bourses par an
Mais vous n’avez pas annoncé quelques posts plus haut que ces bourses étaient supprimées ?
La conso moyenne est actuellement de un rouleau de PQ par élève et par jour.
J’avoue que j’ai un peu de mal à saisir comment c’est possible, à moins que les femmes de ménage ne remplissent les distributeurs plusieurs fois par jour…

Taupalosaurus a écrit:

[quote=« padpad »]
Alors qu’on se creve le Q pour dégager 150 K euros de bourses par an
Mais vous n’avez pas annoncé quelques posts plus haut que ces bourses étaient supprimées ?
[/quote]
Plus exactement remplacées par un autre mécanisme non payable en bisounoursdollars, donc pas gratuit non plus.
Taupalosaurus a écrit:

[quote=« padpad »]

La conso moyenne est actuellement de un rouleau de PQ par élève et par jour.
J’avoue que j’ai un peu de mal à saisir comment c’est possible, à moins que les femmes de ménage ne remplissent les distributeurs plusieurs fois par jour…

[/quote]
C’est pour ca que les études sont passées à 3ans 1/2 + césure éventuelle. Ca laisse le temps en retour césure de se familiariser avec les problèmes d’unité et de constater que les dévidoirs ne sont pas remplis avec des rouleaux standard qui sont l’unité que j’utilisais pour frapper les esprits (même si je suis conscient qu’il conviendrait sans doute en matière de PQ de frapper des parties plus charnues), mais avec des rouleaux grandes capacité qui seraient supposés permettre de recharger moins souvent si quelques hurluberlus pas totalement sortis du stade anal les consacraient à l’usage prévu.

Je ne pense pas que nos problèmes de PQ soient aux coeur des préoccupation des taupins qui pensent à intégrer centrale (encore que je ne pensais pas que l’endroit où la rez était la plus loquace était sur ce forum, sur lequel je passe un peu au hazard).

On a une question sur l’apprentissage, je me permet d’y répondre, faisant parti des 11 (et non 16, on a eu des pertes de gens ne voulant pas s’engager après réflexion) apprentis.
En tant qu’apprentis, on a les mêmes cours que les autres, mais on est légèrement plus contraint à y aller (étant donné que dans l’absolu on est payés pour ça), et sur le temps de sport compétition (jeudis) et de projets (certains mercredi) pour les autres, on passe notre temps en entreprise. Malheureusement, les vacances sautent aussi, nous sommes réduit aux 5 semaines de congés payés par an (ou plus, dans des boites comme la SNCF: la vie est injuste). En entreprise, on n’a pas du tout le rôle stéréotypé café/photocopieuse, on apprends et on exerce le métier des gens de l’équipe. C’est très divers, on a des banquiers, un actuaire (beurk), des gens plutôt orientés vers l’info, la R&D, le commerce, ect… En gros on apprends, et on exerce sur le terrain un métier d’ingénieur, et après 2 ans de taupe c’est terriblement apréciable d’enfin appliquer des choses, et de ne pas simplement aller accumuler de la connaissance plus ou moins utile en pratique en amphi. En plus c’est une expérience professionnelle, personnellement je considère que j’ai juste commencé à bosser un peu plus tôt que prévu (je ne connaissais pas le concept avant d’arriver à Centrale).
Après on a un salaire, ce qui est appréciable pour les famille d’origine modeste. L’apprentissage n’est néanmoins pas rentable financièrement pour les boursiers à haut échelon. On cotise pour la retraite, sécu, nos frais de scolarité sont payés par l’entreprise.
Par contre c’est un contrat de 3 ans, donc faut assumer son choix: selon l’apprentissage que l’on a choisi on a peu de diversité dans les stages, tous effectués dans l’entreprise (y compris le S8 international, aux frais de l’entreprise, ce qui est plutot valable à mon gout, 5-6 mois à Shangai en se permettant d’économiser un peu, ça ne se refuse que difficilement).
On n’a pas de travail supplémentaire chez nous par rapport aux autres: on bosse pour la boite que quand on y est, donc le temps associatif (souvent le soir) n’est pas dérangé du tout. Après c’est une question d’équilibre personnel, je suis dans deux assocs mais je pense que même si je n’avais pas été apprenti je n’en aurais pas fait plus: peut-être un sport, mais être apprenti ne m’a pas bridé (pour preuve, il y a une apprentie à l’AdR).

Très intéressant le résumé sur l’apprentissage, perso je n’avais pas autant d’info !
Ajoutons, sur le plan bilan financier, que la rez, par son statut, se voit contrainte de pratiquer le loyer « de marché » et non le loyer
bonifié aux eleves apprentis pendant leur période entreprise, ce qui les conduit à payer plus cher.

Sinon, sur le forums, la rez communique ici parce que cela semble un des meilleurs vecteurs pour toucher les taupins,
par courrier papier aux résidents et affichage dans le hall, en constatant que ce n’est pas lu, par mail dans certains
cas, en évitant de charger les boites.

La rez ne communique pas ( plus) sur les forums de la hierarchie ecp.xxxx tout simplement parce que l’accès lui en a été fermé par l’école
depuis qq années, ni sur les mailing lists, ou dans le PI, afin de laisser l’adr, administrateur de la rez, le faire.

Elle se contente donc de rétablir quelques inexactitudes quand elle les voit passer, et ayant en général le choix entre lire « vous ne répondez jamais » et lire « on ne vous a rien demandé », je choisis souvent la seconde solution.

un image vaut 1000 mots .. ou 1000 rouleaux, ca dépend .. source Le Piston Information

Analysons cette image.

Après le mail assez étonnant (reproduit un peu plus tôt dans ce thread), les blagues fusent de tous bords sur cette « tendance inflationniste à la consommation de papier toilette ».
Et alors que le Centrale 7 bat son plein, nos amis VP-Inf sont tombés sur cette photo qui semble s’être échappée du calendrier des Dieux du Stade.
Ni une ni deux, il fallait une 4e de couv’ pour imprimer le PI, elle est toute trouvée.
Il est assez évident (quand on lit le piston Information régulièrement, sans le sortir de son contexte comme ici) que la photo est un montage. Le piston Information a toujours eu une tradition de couvertures humoristiques (et, padpad, vous le savez fort bien en tant qu’ancien VP-Inf), et le photoshoppage d’à peu près tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi, incluant le bien aimé directeur de notre école) constitue depuis plusieurs années la marque de fabrique des couvertures de notre beau journal (pour le meilleur et pour le pire)

Alors soit c’est pas clair qu’il s’agit d’humour, et alors je vois pas ce qu’on peut faire d’autre (un panneau sarcasme, peut-etre ?), soit vous sous-entendez qu’il est mal avisé de se moquer des mails qui établissent la Lutte contre le Gaspillage de Papier Toilette comme un Enjeu majeur du XXIe siècle Et alors, je vois pas ce qu’on peut faire d’autre.

Mais je vous rejoins sur un point, une image vaut milles mots, et cette image exprime mieux que n’importe quel discours à quel point la résidence s’est ridiculisée à travers cette histoire.

Au passage, les conditions d’utilisation du site du piston information stipulent :

Par l’accès au site, Le Piston Information consent à l’utilisateur qui l’accepte une licence dans les présentes conditions :
[…]
Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est donc interdite.
Je dis ça…

padpad a écrit:

un image vaut 1000 mots .. ou 1000 rouleaux, ca dépend .. source Le Piston Information
Je me permet de réagir sur ce point, parce que cette image peut être mal interprétée, et qu’en tant que membre du Piston Information, je suis responsable de ce qui y est publié.

Déjà cette image n’a rien a faire sur un forum public (lire la charte du Piston Information : http://www.lepi.org/index.php?page=license)

Ensuite Because it’s no use crying over spilt milk, cette image n’a pas pour but d’accuser (en particulier c7). Si le logo de c7 apparait, c’est juste pour faire référence aux « Dieux du stade » car l’évènement organisé par C7 a eu lieu cette semaine (alors que la pénurie de papier date d’avant).

Je demande à ce qu’elle soit retirée afin qu’elle ne puisse pas être mal interprétée.

**retrait de l’image : c’est fait. **
On me demande le retrait, je retire. Désolé pour la violation de la charte du PI.

Pour l'édification des VP Inf, je précise que la charte est totalement inapplicable, que les pratiques du PI violent à la chaine un demi millier de 

dispositions régissant le droit d’auteur, le droit à l’image, les obligations de numérotation, de dépôt légal , d’ours, de réponse, d’enregistrement,
etc … et qu’au titre de la courte citation et en mentionnant la source, les reprises sont possibles, mais peu importe, je veux bien respecter
la charte même si elle ne vaut pas tripette.

Notez au passage que quand un MAIL se trouvé ici publié sur un forum public, hors contexte, et sans avoir ne serait-ce que demandé l'autorisation à son 

émetteur afin de respecter non seulement des textes publics mais aussi la simple courtoisie, personne ni de l’émetteur ni de moi même ne se drape dans la violation des textes … Ceci dit une boulette n’excuse pas l’autre ..

**C7 : **
Je n’avais même pas percuté sur le logo C7 ni sur l’analogie dieux du stade. Je me suis dit tiens, les généalogistes sont passés par là, revoilà l’abeille,
en ne remarquant pas qu’il s’agissait de l’abeille ovale.

Pour ce qui est de mon intention en publiant cette image, je la trouvais, peut être avec un oeil d’ancien VP INF, assez drôle et bien faite,
je n’imaginais pas qu’un quelconque lecteur puisse la concevoir autrement qu’humoristique ou que quelqu’un puisse penser que c’était autre chose qu’un montage … . Apparemment si .. eh beh .. la censure va bon train.

** Quant à penser que c’est la résidence qui se ridiculise** en essayant de ralentir les quelques dizaines de milliers d’euro de gaspillages divers qui font « ouvrez les guillemets - fanfare " partie de la tradition centralienne à laquelle nous sommes indéfectiblement attachés " fin de la fanfare, fermez les guillemets » , je me permets de n’en être pas totalement convaincu, vu que dans leader, entrepreneur, innovateur [marque déposée, logo déposé, concept déposé] il y aussi innovateur et que à défaut d’avoir la capacité d’inventer de nouvelles pratiques géniales, mettre fin à des pratiques anciennes à la c.. peut être une forme d’innovation.

Pour les non-centraliens, et malgré toute mon attention, cette histoire est assez incompréhensible :slight_smile:

Je suppose qu’il en est a fortiori de même pour les taupins.

J’ai beau chercher, que fait-on avec du papier toilette dans de si grandes proportions ?

Oui, je le crains. Incompréhensible et peut être déplacée ( au sens où elle n’a pas sa place ici).

Mais es taupins, (et les autres) retiendront peut être que parmi les charmes de l’ECP il y a la capacité à débattre d’enjeux majeurs comme de contraintes plus ancillaires ( mais les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse disait un dialoguiste souvent cité à l’ECP, qui avait un peu plus d’humanisme que le journaliste-penseur qui trouvait ce jour que les ancillaires sont juste bonnes à trousser) et à organiser à fleuret verbal les joutes que l’absence d’épée de service ne permet pas d’organjser de façon plus sanglante.

Ils y verront peut-être le fait qu’à Centrale, on garde un certaine esprit à contester à tort ou à raison l’ordre établi ou l’ordre qui tente de se rétablir, ce qui est certes fatigant pour certains dont je suis, mais qui me semble toutefois dénoter la résilience de l’intelligence à toutes les tentatives de formatage et normalisation, ce dont je me garderai de me plaindre.

Ils y verront peut être aussi l’incapacité de marcher au pas d’une partie de la population .. et jugeront si c’est pour eux un travers rédhibitoire auquel cas ils sauront de suite qu’il faut chercher fortune ailleurs ou une soupape rassurante, et iront acheter, ou voler, ou fabriquer leur indispensable rouleau à présenter comme ultime sésame .

Bon, si on vous fait … dites le … quand même :slight_smile: on ira jouer ailleurs

padpad a écrit:

Bon, si on vous fait … dites le … quand même :slight_smile: on ira jouer ailleurs
Oh non, ça montre notamment que chaque école a ses polémiques internes !

Les ponts sont bien loin d’en être préservées, et elles sont d’ailleurs loin d’être internes…

Les ponts sont bien loin d’en être préservées, et elles sont d’ailleurs loin d’être internes…
Et la nuit descartes, elle a fait perdre combien d’argent en tout ?
bon, d’accord, j’arrête :grin:
Sinon, sur le forums, la rez communique ici parce que cela semble un des meilleurs vecteurs pour toucher les taupins,
par courrier papier aux résidents et affichage dans le hall, en constatant que ce n’est pas lu, par mail dans certains
cas, en évitant de charger les boites.
nos boites sont déjà chargées, nous sommes harcelés de toute part par les profs, la DE, la direction de l’école, les assoc, les équipes de projets : je pense que nous avons l’habitude d’avoir à gérer de nombreux mails quotidiens et que nous pourrions en supporter quelques uns de plus. Tout ça pour dire que communiquer un peu plus via des mails ne serait pas forcément une mauvaise chose. :wink: C’est peut être le boulot de l’ADR, mais en même temps, l’ADR ne communique pas des masses non plus…
Par exemple, donner des chiffres concernant cette fameuse consommation de PQ, et envoyer un mail à tout le monde, expliquant que 1 rouleau par jour et par personne, c’est légèrement trop au vu de la taille des rouleaux (j’ai un peu de mal à croire à une telle consommation, parce que si certains volent suffisamment de rouleaux pour qu’il y en ait 1 millier d’utilisés chaque jour sur la rez’, ces rouleaux doivent bien atterrir quelque part, soit dans des chambres auquel cas le ménage devrait s’en apercevoir, soit dans des locaux auquel cas la rez’ devrait les retrouver)

Vlastilin a écrit:

Et la nuit descartes, elle a fait perdre combien d’argent en tout ?
:grin:

Je pensais surtout à Centrale Lyon :unamused:

Merci à ceux qui m’ont adressé des MP pour continuer ce débat sur des médias plus appropriés et mieux centré.

Dont acte à celui qui m’a rappelé une évidence que j’oublie une fois par jour qui là aussi est bien en image

Donc, Vlastilin, je crains que l’explication soit que le troll ait été papivore, mais cette fois je me la coince, mais on peut continuer par mail.

Je veux bien ne pas nourrir le troll, mais nous avons eu 5 rouleau de papier depuis 2 semaines, serait il possible d’avoir les 2472 - 5 = 331 autres rouleaux que nous devrions avoir ?
Nous sommes prêts à décharger le (les ?) camion de livraison le matin avant les cours si vous avez besoin d’aide

Le troll a faim, mais il ne finit pas son assiette. On va donc non pas le nourrir mais lui apprendre à manger les restes.

Au risque de répeter des choses déjà dites plus haut, un centralien, après quelques mois de cours, est supposé reconnaitre un rouleau de PQ de ménage, de 10 m de long, unité utilisée plus haut, d’un rouleau grande longueur pour collectivité, qui sont ceux utilisés par la rez ..

Comment fais-tu la conversion ? En longueur ou en surface ?

Longueur et surface doivent donner des choses semblables, mais pas longueur et volume, etc.
Mais vraiment, en cette période de concours et de doute pour les taupins, je ne crois pas qu’ils soient intéressés par la façon de faire une règle de trois avec des rouleau de PQ, ni qu’ils pensent que c’est un sujet de important à Centrale. Sur ce coup, le directeur a fait rire (ou énervé), voilà tout.
Pourquoi ne pas laisser le fil à d’autres sujets?..