École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Ein Land , ein Volk, ein Pres, ein General ..

educpros.fr/detail-article/h … t-all.html

Cyrille van Effenterre (président de ParisTech) : « Les huit écoles qui seront à Saclay vont aller vers une intégration renforcée »

Le dernier conseil d’administration de ParisTech a entériné les nouvelles orientations du PRES (pôle de recherche et d’enseignement supérieur) : les huit écoles (1) présentes à terme sur le campus de Saclay iront vers une « intégration renforcée ». Dans un entretien à EducPros, le président de ParisTech, Cyrille van Effenterre, détaille sa nouvelle stratégie, alors que le campus de Saclay se retrouve dans la tourmente avec sa non-sélection dans la première vague des Idex (Initiatives d’excellence) et la démission de Paul Vialle, président de la Fondation de coopération scientifique du campus Saclay. Des évolutions qui pourraient encore faire bouger les lignes. Pour le moment, ParisTech attend les recommandations du jury des Idex et « n’exclut pas de se porter candidat » pour le second round des Idex.

Il y a un an, vous mettiez au point la « Vision 2020 » de ParisTech. Ce document est-il toujours d’actualité ?

« La politique de site s’impose de plus en plus dans la tête de tout le monde, le gouvernement comme nos partenaires académiques et industriels »

Il y a peu de choses que nous enlèverions à ce document, mais le paysage a changé depuis l’élaboration de la « Vision 2020 ». Tout d’abord, la politique de site s’impose de plus en plus dans la tête de tout le monde, le gouvernement comme nos partenaires académiques et industriels. La décision de Nicolas Sarkozy de déménager en totalité cinq écoles de ParisTech de la capitale vers Saclay, annoncée en septembre 2010, a accéléré ces évolutions. Le bâtiment de l’ENSTA [École nationale supérieure de techniques avancées] est déjà en train de sortir de terre. Le financement de l’ENSAE [École nationale de la statistique et de l’administration économique] est bouclé. AgroParisTech, les écoles des mines et des télécoms s’organisent pour rejoindre le plateau. Plus globalement, toutes les écoles de ParisTech ont eu ou vont connaître des évolutions institutionnelles : naissance de l’Institut Mines-Télécom, création du GENES [Groupe des écoles nationales d’économie et de statistiques], constitution du Groupe ENSTA.

Quant aux relations avec nos partenaires, le grand emprunt a également suscité de nombreuses collaborations qui ont conforté les réseaux scientifiques. Une dynamique extraordinairement vertueuse à Saclay, mais aussi à Marne-la-Vallée et à Paris intra-muros. ParisTech doit s’adapter à ce nouveau contexte et passer à une deuxième étape.

Quelle sera cette deuxième étape ?

La « Vision 2020 » se concentre désormais sur Palaiseau-Jouy, qui regroupera à terme les trois quarts des écoles et les quatre cinquièmes des élèves, et sera le cœur de ParisTech. Notre priorité numéro un désormais est de constituer ce pôle. Les huit écoles qui sont ou seront sur le plateau de Saclay vont se rapprocher institutionnellement autour d’une gouvernance renforcée. Une décision prise à l’unanimité lors du conseil d’administration du 22 février 2011.

Comment se traduira cette plus grande intégration ?

« Les écoles de ParisTech comptent aujourd’hui 600 étudiants en master. L’objectif est de doubler ce chiffre »

La construction d’une graduate school – et sûrement d’un graduate building dédié à Saclay – sera un outil d’intégration majeur des établissements. Si les formations d’ingénieurs resteront l’apanage des écoles, la graduate school sera le creuset de production de masters et de doctorats tournés vers l’international. Les écoles de ParisTech comptent aujourd’hui 600 étudiants en master. L’objectif est de doubler ce chiffre. Nous resterons en revanche sur 2.000 doctorants, en misant davantage sur des projets interdisciplinaires. Nous aimerions que cette graduate school bénéficie d’un directeur, de moyens propres et de compétences déléguées en termes de recrutement d’étudiants.

Et d’un point de vue institutionnel ?

« Le statu quo n’est plus possible. Jusqu’à présent, très peu de compétences ont été déléguées au PRES »

Nous ne sommes pas dans une logique de fusion, mais d’intégration. Chaque établissement possède son statut et nous ne toucherons pas à la multi-tutelle. Nous avons des idées et nous voulons aller vite, mais le cadre d’évolution juridique doit faire l’objet d’une décision gouvernementale. Pour bien faire, il faudrait qu’elle intervienne d’ici à la fin 2011. Le statu quo n’est plus possible. Jusqu’à présent, très peu de compétences ont été déléguées au PRES. Pour preuve, le budget consolidé de toutes les écoles de ParisTech doit représenter de l’ordre d’un milliard d’euros. Le PRES, lui, fonctionne avec un budget consolidé de trois à cinq millions d’euros.

Avec cette nouvelle stratégie, le scénario d’une marginalisation des quatre écoles qui ne déménagent pas à Saclay se confirme…

« Les établissements qui ne seront pas sur le plateau ont tout intérêt à ce que Palaiseau-Jouy soit un pôle efficace fort avec des moyens mieux valorisés »

On ne peut pas parler de marginalisation. La décision d’une plus grande intégration des huit écoles a été prise à l’unanimité des douze. Ce qui veut dire que les quatre écoles qui ne seront pas sur le plateau de Saclay ont adopté cette stratégie. Personne n’a intérêt à acculer Chimie ParisTech ou l’ESPCI à choisir entre Paris Sciences et Lettres et ParisTech. C’est la même chose pour Arts et Métiers ParisTech ou l’École des ponts. Les politiques de sites sont, il est vrai, de plus en plus structurantes, mais ce n’est pas une raison pour se tirer une balle dans le pied. Les synergies renforcées à Palaiseau-Jouy profiteront aux établissements qui ne seront pas sur le plateau. Imaginons, par exemple, qu’un service international commun se monte à Palaiseau et s’occupe des recrutements d’étudiants étrangers. Il n’y a aucune raison pour que l’École des ponts n’en profite pas. Les établissements qui ne seront pas sur le plateau ont tout intérêt à ce que Palaiseau-Jouy soit un pôle efficace fort avec des moyens mieux valorisés. C’est le sens de leur vote.

Deux PRES sur le campus de Saclay, UniverSud et ParisTech, est-ce que cela ne fait pas un PRES de trop ?

La situation sur le campus de Saclay n’est pas stabilisée et elle évoluera au fur et à mesure que les établissements arriveront sur place. À titre personnel, je pense que la FCS (Fondation de coopération scientifique) doit devenir une sorte de syndicat du monde académique au sein d’un cluster plus large qui donne toute sa place aux industriels. D’autres disent que Saclay doit devenir une université confédérale. Avec 21 partenaires, cette idée semble très difficile à concrétiser. Je crois davantage à une intégration par partie où chaque pôle, et ParisTech en est un, parle d’une seule voix.

• Trois écoles sont déjà sur le campus : HEC, Polytechnique, Institut d’optique. Cinq doivent y déménager : AgroParisTech, ENSAE, ENSTA, Mines ParisTech et Télécom ParisTech.

Fiche d’identité du PRES ParisTech

• 19.600 étudiants.
• 2.900 doctorants.
• 2.700 enseignants-chercheurs.
• 125 laboratoires.
• 450 accords de coopération à l’international.
• Les 12 grandes écoles d’ingénieurs et de management de ParisTech : AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, École des Ponts ParisTech, École polytechnique, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, ESPCI ParisTech, HEC Paris, Institut d’optique Graduate School, MINES ParisTech, Télécom ParisTech.
• Date de création du PRES : 21 mars 2007.
• Statut : EPCS (établissement public de coopération scientifique).
• Président : Cyrille van Effenterre, reconduit pour un second mandat en février 2011.
• Dotation du Plan campus : 850 millions d’euros.
• Grand emprunt : un milliard d’euros dédié, 14 Equipex et 14 Labex.

padpad a écrit:

==================================================================================================
Concerne les conditions organisationnelles et financière de la résidence des élèves de l’Ecole Centrale Paris.
Attention, nous avons été amenés à modifier quelque peu nos process, nos dates, nos équilibres etc ..
Pour les FUTURES promos, qui rentreront à partir du concours 2011, fiez-vous à ce qui vous est et sera adressé par l’établissement, et dans le doute, demandez confirmation ici.
Ce qui a été indiqué plus haut que cette barre était vrai l’année dernière, mais est susceptible de changer cette année.
Comme forum prepas est une source précieuse et très consultée, il m’a paru utile de poster cet avertissement
afin d’éviter de vous laisser utiliser des renseignements périmés.
Les principales modifs portent sur

• hébergement pour les oraux : le systeme de resa devrait être entièrement en ligne.
  • hébergement pour les 1ere et deuxieme années : tarifs un peu modifiés, caution dégradation un peu modifiée, suppression des bourses
    « résidence », remplacées probablement par un système de prets cautionnés par la structure d’entraide.
  • dates et dispos mises à jour
    Pour revenir sur cette partie du fil.

Les choses ont pas mal avancé hier dans une réunion école/fondation/rez/elèves.
Il restera a le soumettre au CA de la résidence, organe délibérant.
Les grandes lignes sont
Les bourses seront supprimées en la forme actuelle à partir de la P2014,mais à la place un volant de prêts longs sera cautionné par la fondation. [vous noterez qu’on est entrain de livrer ce que le MESR souhaiterait voir ébaucher d’ici 2012 …]
Les tarifs seront revus afin de solidifier la résidence face aux grandes manoeuvres à venir. Un très large benchmark a été fait afin de s’assurer qu’on reste sur des niveaux sociaux.
Un système d’incitation aux économies sur les dégradations (amateurs de casse tremblez), sera mis au point.

Voilà les grandes lignes de ce qui peut intéresser les taupins et (futurs) élèves.

terresfertiles-idf.org/

et comme dit sur … viewtopic.php?f=24&t=30031&start=0&st=0&sk=t&sd=a

Re: centrale paris ou mines paris tech
Messagepar marteo le 10 Avr 2011 0:08
Moi je ferais 5/2. En 5/2 je prendrais les Mines, parce que c’est (encore) à Paris.
2007-2010 TS Saint-Dominique, Le Pecq ; HX2 info – MP* 3/2 Stanislas
X2010-DGA (Coët = Khrâss)
Le forum détente des prépas
ca a l’air bête hein .. mais il est très loin d’être le seul à réagir comme ça. Et dans la cohorte, il y a … la moitié du corps et la direction
de 'l’ENM qui a tendance à regarder Saclay comme une éventualité détestable à éviter, mais qu’on ne peut pas tout à fait exclure quoi que ..

Bonsoir
J’aurais aimé savoir si l’un d’entre vous faisait parti de la filière apprentissage pour avoir au moins un témoignage parce que je trouve qu’ils ne disent pas grand chose sur le site de l’école.
Et j’aurais aimé aussi en savoir plus sur la vie associative: de combien d’associations faîtes vous parti ? Combien de temps cela prend il environ ? Peut on faire différents sports ? Est-ce qu’on ne peut participer aux évènements que si on fait parti de l’association qui les organise ? Par exemple j’ai vu qu’une des associations organisait une semaine au ski, faut il donc en faire parti pour pouvoir y aller avec eux ?
Merci d’avance

Dominique1586 a écrit:

Bonsoir
J’aurais aimé savoir si l’un d’entre vous faisait parti de la filière apprentissage pour avoir au moins un témoignage parce que je trouve qu’ils ne disent pas grand chose sur le site de l’école.
Et j’aurais aimé aussi en savoir plus sur la vie associative: de combien d’associations faîtes vous parti ? Combien de temps cela prend il environ ? Peut on faire différents sports ? Est-ce qu’on ne peut participer aux évènements que si on fait parti de l’association qui les organise ? Par exemple j’ai vu qu’une des associations organisait une semaine au ski, faut il donc en faire parti pour pouvoir y aller avec eux ?
Merci d’avance
La filière apprentissage a été mise en place cette année. L’école n’a donc pas encore assez de témoignages et d’expériences pour en tirer un bilan complet. Je crois même qu’il restait des places vacantes car les premières années n’avaient pas été très bien informés en amont. Bref, à moins qu’un des 16 (?) apprentis actuels ne passe par ici, je ne sais pas si tu pourras en apprendre beaucoup plus que ce qu’il y a sur la page internet.

La vie associative est très riche, et tu peux faire partie d’autant d’associations et de clubs que tu veux. Personnellement, j’étais dans 4 associations en première année, et au premier semestre ça ne m’a pas pris tant de temps que ça (2h par semaine maximum par association). C’est très important de tester différentes activités au début de l’année. C’est plus sympa de prendre 1h de sa soirée pour aller aux « réunions » que de rester dans sa chambre, et ça permet de connaître plein de monde. Les passations ont lieu à la fin du premier semestre, tu pourras décider à ce moment-là de t’investir fortement dans une ou deux associations, ce qui réduira naturellement ton importance dans les autres… mais tu n’as pas besoin d’être président d’une assoce pour en profiter, être dilettante suffit :slight_smile: J’avais un gros poste dans une association d’une quarantaine d’élèves, et ça me prenait une dizaine d’heures minimum par semaine, car je le voulais : ça m’a appris énormément à divers niveaux et ça me passionnait. Tu peux aussi faire plusieurs sports, mais de la même façon, tu ne pourras pas toujours t’investir partout, notamment à cause du télescopage des dates de compétitions.
Presque tous les événements sont organisé par une association pour l’ensemble des étudiants : semaine de ski, soirées, voyages, semaine des arts… concernant le « Piston Ski », près de 400 centraliens partent chaque année mais l’association ne compte qu’une quarantaine de membres.
Bref, c’est aussi un avantage du campus de pouvoir faire énormément d’activités sans bouger de chez soi ! Quand on est entouré de 1000 étudiants, on réduit souvent son caractère casanier à la portion congrue :wink:

dans l’ordre :
autant que tu veux ! autant que tu veux ! oui ! globalement, les associations que organisent des événements le font pour tout le campus. Non, pas besoin, mais il faut s’inscrire avant que toutes les places ne soient prises.

Super merci :smiley: ça a l’air vraiment génial comme ambiance (snif j’en ai marre d’être en prépa :slight_smile:
Du coup je voulais savoir aussi vous avez beaucoup de vacances ?
Parce que j’ai bien compris l’histoire des semestres mais il me semble qu’une partie de l’été sera réservé aux stages si je ne me trompe pas

Comme dans quasiment toutes les écoles d’ingé, il y a un stage obligatoire en fin de première année.
A centrale, celui ci est de 6semaines, et c’est un stage ouvrier-opérateur (moi je vais le faire dans l’usine peugeot PSA de rennes)

sinon, si savoir comment l’année est organisée t’intéresse, je te redirige vers ce lien : etudes.ecp.fr/DE/emploi_du_temps/EdTs/P2013 qui montre l’emploi du temps du deuxième semestre de première année

Vlastilin a écrit:

Comme dans quasiment toutes les écoles d’ingé, il y a un stage obligatoire en fin de première année.
A centrale, celui ci est de 6semaines, et c’est un stage ouvrier-opérateur (moi je vais le faire dans l’usine peugeot PSA de rennes)

sinon, si savoir comment l’année est organisée t’intéresse, je te redirige vers ce lien : etudes.ecp.fr/DE/emploi_du_temps/EdTs/P2013 qui montre l’emploi du temps du deuxième semestre de première année
Sachant que des demi-journées, voire des journées sautent souvent le mercredi (projet :grin:), et que pour les langues la plupart des élèves ont 3h ou 4h30 par semaine (lorsqu’on est pas assez bon en LV2 ou qu’on commence une nouvelle langue), exceptionnellement 6h.

Bof, l’emploi du temps est à peu près illisible pour un taupin.
Disons que mis à part le stage ouvrier, on a des vacances qui ressemblent beaucoup à celles des lycéens (sauf en 3A où il n’y a que les vacances de Noël).
Les cours ne sont pas trop chargés de bases mais c’est à toi de faire le nécessaire pour ne pas être trop nul.

Pour l’apprentissage, je ne connais pas de jeun’s qui ont suivi cette voie mais je suis sceptique. Ca te prend énormément de temps, tu gagne un peu mais tu perds énormément en vie sociale/associative. Et à priori, ce que tu apprends de plus que les autres élèves, c’est essentiellement la vie en entreprise, que les autres auront tout le temps de découvrir.

Donc personnellement, je pense que les diverses possibilités de bourses, de petits boulots (genre cours particuliers) et de prêt, sont nettement préférables.

L’emploi du temps est illisible, mais les vacances sont très lisibles :grin: Ainsi que l’absence de cours le samedi matin :grin:

Pour l’apprentissage…Je connais 2 personnes qui suivent cette voie, et ne perdent pas pour autant le côté associatif de l’école, ils sont tous les 2 dans des associations. Le fait que l’apprentissage commence assez tard dans l’année est sans doute une bonne chose, ça leur permet de ne pas être débordé au début, et de savoir ce qu’ils devront laisser de côté une fois apprentis.
En revanche, moins de vacances, jeudi après midis pris…

Et pour l’école, ça permet de recevoir plus de taxe d’apprentissage, donc c’est un bon plan :grin:

Oui, les apprentis que je connais sont plutôt investis dans la vie asso (après, c’est aussi pour ça que je les connais ^^). Ils ont en effet moins de vacances, mais un salaire intéressant (bon si ils passaient tout le temps à bosser à faire des petits cours, ils gagneraient beaucoup plus). Je crois qu’ils ont droit au CE également, ce qui est plutôt cool.

En revanche, je pense qu’ils sont obligés de faire un S8 et je ne sais pas jusqu’à quel point ils ont le choix de sa localisation (S8 = un stage à la fin de la deuxième année, sur le second semestre en gros).

Mirmegil a écrit:

Oui, les apprentis que je connais sont plutôt investis dans la vie asso (après, c’est aussi pour ça que je les connais ^^). Ils ont en effet moins de vacances, mais un salaire intéressant (bon si ils passaient tout le temps à bosser à faire des petits cours, ils gagneraient beaucoup plus). Je crois qu’ils ont droit au CE également, ce qui est plutôt cool.

En revanche, je pense qu’ils sont obligés de faire un S8 et je ne sais pas jusqu’à quel point ils ont le choix de sa localisation (S8 = un stage à la fin de la deuxième année, sur le second semestre en gros).
Pour le stage S4 ( désolé pour l’ancienne dénomination, mais c’est vrai que je commence à devenir VC ^^ ), en gros la boîte doit te trouver un stage à l’étranger dans le groupe dans elle fait partie (chez elle, filiale, etc..), après c’est à toi de négocier si tu veux aller quelque part en particulier. Ils ont moins de vacances, mais ils ont le statut de salariés, donc…

Je connais 2 GPA qui font l’apprentissage. L’un à la SNCF et qui a donc tous les avantages qui vont avec (trains gratos c’est cool); ce qui est bien pratique pour le stage op. L’autre est chez HSBC.

En revanche, si j’ai bien compris, ils sont dispensés d’ADPL, alors ça, c’est un avantage :grin:

Je ne crois pas qu’ils soient dispensés d’ADPL, mais leurs encadrants sont vraiments cools ils me semble :wink:.

Euh c’est quoi ça l’ADPL ? :slight_smile: dsl je débarque
Merci pour toutes ces infos, est-ce qu’ils vous ont dit si ils faisaient des trucs intéressants ou pas lorsqu’ils bossent pour leur entreprise ?
En fait je me pose bcp de questions parce que d’un côté ça a l’air pas mal pour avoir déjà de l’expérience et tout ça mais je m’inquiétais justement du temps que ça pouvait prendre par rapport à la vie étudiante qu’on peut avoir en école et de l’intérêt réel que ça avait (parce que si ça se trouve on leur donne rien de vmt chouette à faire à par des photocopies :smiley: )

Je connais moi aussi un apprenti, il a du temps libre pour les assoces et est vraiment content de ce qu’il fait. Apparemment, ça se limite pas à faire le café des collègues, il a l’impression de vraiment participer au projet. Evidemment, il a moins de vacances et moins de temps libre, mais ça ne supprime pas toute vie étudiante :wink:

Edit : les ADPL, ça sera une suprise pour l’année prochaine :wink:

Je savais pas trop où poser cette question…

Imaginons que je sois admissible à d’autres Centrales sauf celle de Paris ( mais que j’y suis inscrit ), si au total ( écrits + oraux ) je surpasse des admis à Centrale Paris je peux toujours prétendre à une place dans cette école ou pas ? J’ai eu des echos sur des personnes l’ayant déjà fait mais pour d’autres centrales…

Salut,
comme tu peux le voir ici : img89.imageshack.us/i/centrale2.jpg/
à l’issue des oraux, un classement est fait pour chaque école…en ne prenant en compte que les admissibles pour cette école (sinon ça reviendrait à avoir grosso modo une barre d’admissibilité commune).

Si tu n’es pas admissible dans une école donnée, tu ne seras pas classé dans cette école…

Ok merci je disais donc n’importe quoi :smiley:

Au sujet de la résidence, voici un mail reçu par les élèves hier, du directeur de la résidence:

Bonjour

Une surconsommation anormale se traduisant par des gâchis édifiants - qu’un certain nombre de vos camarades peuvent parfaitement expliquer - a été constatée depuis quelques mois papiers. Dès lors les commandes passées selon le rythme habituel (+/- trimestriel) se sont avérées nettement insuffisantes pour répondre aux besoins normaux. Je crois qu’une commande est actuellement en cours, ce que vous pourrez vérifier auprès du responsable du pôle technique (Karim).

En tout état de cause, cette tendance inflationniste à la consommation de papier toilette prenant des proportions inadmissibles dans le contexte budgétaire actuel, le CA de la résidence en a été informé et a acté le fait qu’à partir de la rentrée de septembre le papier toilettes serait désormais à la charge des résidents. Cette décision dont sont bien sur informés les représentants des élèves membres au CA devront être portées à la connaissance des élèves.

Cordialement
On nage vraiment dans le délire…