Bonjour,
il est tout à fait compréhensible de la part de parents de se faire du soucis pour leurs enfants, mais il faut quand même mettre les choses au clair. Je vais essayer de le faire en toute honnêteté, mais sans prendre de gants.
-
le bizutage: non, jamais de la vie. Le bizutage à ce que je sache, ça consiste à mettre les nouveaux dans une position humiliante, je n’ai jamais vu ça à centrale!!! Un retard de car c’est quand même pas du bizutage! Que des élèves de première année achète de l’alcool et l’amène avec eux alors qu’on leur dit qu’ils ne doivent pas le faire, ce n’est pas du bizutage!
Il peut arriver qu’une poignée d’élèves (5 à 20 je dirais) passe quelques minutes les premiers jours à faire beaucoup de bruit dans le bâtiment des 1A. Ok, c’est très stupide, mais c’est loin d’être organisé et ça a beau être dérangeant, ce n’est vraiment pas traumatisant et il est déplacé selon moi de parler de bizutage dans ce cas. -
pour l’incident avec l’élève qui a été perdu, le mot « gisait » est manifestement exagéré, il a été retrouvé certes bourré mais pas non plus au bord du coma éthylique. Il n’a en aucun cas à ce que je sache (ce n’est clairement pas une habitude à centrale) été poussé à boire par des deuxième années, il s’agit là de sa responsabilité, l’encadrement du WEI ayant pleinement assuré les siennes (fouiller les élèves à la recherche d’alcool n’en fait pas partie).
Mais l’essentiel n’est pas là! Soyez raisonnable, le WEI, c’est un weekend de fête qui réuni de l’ordre de 700 étudiants je pense. Il est TRES encadré, mais on ne peut pas empêcher totalement des étudiants de 20 ans de boire. Et sur autant de personnes, il est ridicule de penser qu’il n’y aura pas un certain nombre qui sera ivre (ce qui selon moi n’est pas en soi condamnable si ça reste dans un cadre sain: on ne se met pas en danger et on ne se rend pas malade).
Je suis très loin d’être renfermé sur le monde de centrale ou même celui des grandes écoles parisiennes et la tenue du WEI de Centrale Paris est vraiment ce qui se fait de plus clean comme soirées étudiantes parmi ce que je connais! Je ne veux pas minimiser ou nier les problèmes, mais il ne sert à rien de laisser planer des ambiguïtés. Quitte à accuser, autant le faire clairement.
Est-ce que l’école devrait traiter comme vous semblez le suggérer les jeunes centraliens comme des collégiens? Je ne crois pas. Cette école, quoi qu’on en dise, est censée former des personnes qui seront amenées à prendre des responsabilités importantes. Ca ne dispense pas d’encadrer bien sûr, la pression de la direction est déjà très forte, certainement unique dans le monde des grandes écoles! -
Pour ce qui concerne les cars, le taux de pannes est effectivement anormalement élevé. Ceci est surtout lié à la compagnie de car: elle a manifestement fourgué ses cars les moins biens entretenus. D’une part surement par méfiance vis à vis des étudiants, d’autre part parce que le WEI essaie de négocier au maximum ses prix, qui peut blâmer l’équipe organisatrice (des étudiants de 2A) pour avoir fait ça?(sachant qu’évidemment à aucun moment il n’a été convenu d’avoir des cars moins bien entretenus!) Il était difficile à déceler a priori ce problème, croyez bien que les organisateurs du WEI feront doublement attention la prochaine fois.
Il n’y a pas de sujets tabous mais attention quand même à la formulation.
L’alcool existe à centrale. A ce que je sache, c’est légal et les élèves sont majeurs. L’école et la rez prennent des mesures TRES visibles et concrètes (Gala sans alcool, dossier alcool à fournir à la rez pour chaque évènement, conférences, alcoologue dispo sur le campus, etc mais aussi des sanctions avec par exemple des gens qui se sont fait exclure du WEI cette année parce qu’ils ont été surpris avec des bouteilles d’alcool…). Centrale va même déjà selon moi au-delà de ce qu’une école de ce genre devrait faire (ce qui se justifie quand même étant donné des faits malheureux du passé et la forte exposition médiatique de l’école).
J’ai l’impression que le fonctionnement de centrale, notamment dans le fonctionnement des soirées et évènements du campus, est relativement transparent comparé aux autres écoles dont la situation est parfois inquiétante et carrément dramatique pour ce qui concerne certaines des universités américaines les plus prestigieuses (certes c’est plus éloigné de nous mais ne leur confieriez-vous pas volontiers votre fille?).
Enfin, il se passe énormément de choses sur le campus. Avant tout des cours, mais aussi toutes sortes d’activités entre étudiants (via les très nombreuses assoces culturelles, sportives, humanitaires, techniques…), il est évident que les évènement avec alcool ne représentent qu’une toute petite partie de l’activité sur le campus. Il ne faut pas commencer à s’imaginer la vie à Centrale comme une sorte de grosse beuverie hors de tout contrôle, c’est vraiment le contraire de la vérité!
Le sujet de l’alcool chez les étudiants est sérieux (mais pas caractéristique de notre époque, vous le savez bien) et ne se traite évidemment pas en quelques lignes, mais j’espère cous avoir rassuré un peu sur le sérieux (relatif peut être) de cette école.
PS: les filles à centrale sont très bien traitées! Dire que les étudiants auraient une stratégie pour limiter le nombre de filles est presque risible. Il est évident que tout le monde ici aimerait bien que la proportion de filles (20% actuellement) augmente nettement, au moins pour atteindre la proportion dans les classes prépa (26%) et même au delà (on peut toujours rêver). En tout cas j’insiste, les filles se plaisent tout à fait à centrale! Et le WEI (un weekend à la plage ou on fait des activités super, et des soirées costumées ou tout le monde ne boit pas, loin de là!!) n’est bien sûr pas du tout déplaisant!