École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Bonjour,
il est tout à fait compréhensible de la part de parents de se faire du soucis pour leurs enfants, mais il faut quand même mettre les choses au clair. Je vais essayer de le faire en toute honnêteté, mais sans prendre de gants.

• le bizutage: non, jamais de la vie. Le bizutage à ce que je sache, ça consiste à mettre les nouveaux dans une position humiliante, je n’ai jamais vu ça à centrale!!! Un retard de car c’est quand même pas du bizutage! Que des élèves de première année achète de l’alcool et l’amène avec eux alors qu’on leur dit qu’ils ne doivent pas le faire, ce n’est pas du bizutage!
    Il peut arriver qu’une poignée d’élèves (5 à 20 je dirais) passe quelques minutes les premiers jours à faire beaucoup de bruit dans le bâtiment des 1A. Ok, c’est très stupide, mais c’est loin d’être organisé et ça a beau être dérangeant, ce n’est vraiment pas traumatisant et il est déplacé selon moi de parler de bizutage dans ce cas.

• pour l’incident avec l’élève qui a été perdu, le mot « gisait » est manifestement exagéré, il a été retrouvé certes bourré mais pas non plus au bord du coma éthylique. Il n’a en aucun cas à ce que je sache (ce n’est clairement pas une habitude à centrale) été poussé à boire par des deuxième années, il s’agit là de sa responsabilité, l’encadrement du WEI ayant pleinement assuré les siennes (fouiller les élèves à la recherche d’alcool n’en fait pas partie).
    Mais l’essentiel n’est pas là! Soyez raisonnable, le WEI, c’est un weekend de fête qui réuni de l’ordre de 700 étudiants je pense. Il est TRES encadré, mais on ne peut pas empêcher totalement des étudiants de 20 ans de boire. Et sur autant de personnes, il est ridicule de penser qu’il n’y aura pas un certain nombre qui sera ivre (ce qui selon moi n’est pas en soi condamnable si ça reste dans un cadre sain: on ne se met pas en danger et on ne se rend pas malade).
    Je suis très loin d’être renfermé sur le monde de centrale ou même celui des grandes écoles parisiennes et la tenue du WEI de Centrale Paris est vraiment ce qui se fait de plus clean comme soirées étudiantes parmi ce que je connais! Je ne veux pas minimiser ou nier les problèmes, mais il ne sert à rien de laisser planer des ambiguïtés. Quitte à accuser, autant le faire clairement.
    Est-ce que l’école devrait traiter comme vous semblez le suggérer les jeunes centraliens comme des collégiens? Je ne crois pas. Cette école, quoi qu’on en dise, est censée former des personnes qui seront amenées à prendre des responsabilités importantes. Ca ne dispense pas d’encadrer bien sûr, la pression de la direction est déjà très forte, certainement unique dans le monde des grandes écoles!

• Pour ce qui concerne les cars, le taux de pannes est effectivement anormalement élevé. Ceci est surtout lié à la compagnie de car: elle a manifestement fourgué ses cars les moins biens entretenus. D’une part surement par méfiance vis à vis des étudiants, d’autre part parce que le WEI essaie de négocier au maximum ses prix, qui peut blâmer l’équipe organisatrice (des étudiants de 2A) pour avoir fait ça?(sachant qu’évidemment à aucun moment il n’a été convenu d’avoir des cars moins bien entretenus!) Il était difficile à déceler a priori ce problème, croyez bien que les organisateurs du WEI feront doublement attention la prochaine fois.

Il n’y a pas de sujets tabous mais attention quand même à la formulation.
L’alcool existe à centrale. A ce que je sache, c’est légal et les élèves sont majeurs. L’école et la rez prennent des mesures TRES visibles et concrètes (Gala sans alcool, dossier alcool à fournir à la rez pour chaque évènement, conférences, alcoologue dispo sur le campus, etc mais aussi des sanctions avec par exemple des gens qui se sont fait exclure du WEI cette année parce qu’ils ont été surpris avec des bouteilles d’alcool…). Centrale va même déjà selon moi au-delà de ce qu’une école de ce genre devrait faire (ce qui se justifie quand même étant donné des faits malheureux du passé et la forte exposition médiatique de l’école).

J’ai l’impression que le fonctionnement de centrale, notamment dans le fonctionnement des soirées et évènements du campus, est relativement transparent comparé aux autres écoles dont la situation est parfois inquiétante et carrément dramatique pour ce qui concerne certaines des universités américaines les plus prestigieuses (certes c’est plus éloigné de nous mais ne leur confieriez-vous pas volontiers votre fille?).

Enfin, il se passe énormément de choses sur le campus. Avant tout des cours, mais aussi toutes sortes d’activités entre étudiants (via les très nombreuses assoces culturelles, sportives, humanitaires, techniques…), il est évident que les évènement avec alcool ne représentent qu’une toute petite partie de l’activité sur le campus. Il ne faut pas commencer à s’imaginer la vie à Centrale comme une sorte de grosse beuverie hors de tout contrôle, c’est vraiment le contraire de la vérité!

Le sujet de l’alcool chez les étudiants est sérieux (mais pas caractéristique de notre époque, vous le savez bien) et ne se traite évidemment pas en quelques lignes, mais j’espère cous avoir rassuré un peu sur le sérieux (relatif peut être) de cette école.

PS: les filles à centrale sont très bien traitées! Dire que les étudiants auraient une stratégie pour limiter le nombre de filles est presque risible. Il est évident que tout le monde ici aimerait bien que la proportion de filles (20% actuellement) augmente nettement, au moins pour atteindre la proportion dans les classes prépa (26%) et même au delà (on peut toujours rêver). En tout cas j’insiste, les filles se plaisent tout à fait à centrale! Et le WEI (un weekend à la plage ou on fait des activités super, et des soirées costumées ou tout le monde ne boit pas, loin de là!!) n’est bien sûr pas du tout déplaisant!

Messieurs, et chers futurs camarades pour la plupart,
je découvre en rentrant chez moi ce fil initié par ma mère. Je suis très étonné de la susceptibilité que déclenchent ses questions basées
sur ce que je lui ai raconté. On dirait que les questions sont un crime de lèse-majesté. Brisons-là sur les sujets concernant le WEI,
il y a été abondamment répondu. Je note qu’il n’en a pas été de même pour les sujets concernant la résidence alors qu’un amphi, hier soir,
nous a assuré que la résidence répondait à toutes les questions. Tant pis.

Je venais poster simplement cette citation, trouvée sur le web qui m’évoquait irrésistiblement les avis de Taupalosorus poset sur la résdioence depuis outre-rhin.

Il a l’âme d’un «centralien» comme on dit à la pénitentiaire, parce que dans les établissements des longues peines, «on a le temps de connaître les détenus, de discuter».
franceblog.canalblog.com/archive … 89134.html

Et je découvre avec un peu de stupeur l’évolution du fil qui frise le point Godwin.

A Naths, mère et fille:

En ce qui concerne le WEI, les réponses ont été un peu fermes, mais le souhait est que vous reteniez du WEI,qui est en général fort riche, autre chose qu’un première année à faible contenance et une panne de car. Je vous donne acte d’ailleurs que vous posiez la question ciblée sur le sujet mais ne généralisiez pas.

En ce qui concerne la rez, et visiblement vous étiez à l’amphi d’hier soir, vous avez pu constater une ambiance assez sympa, même si les déabts volaient bas ou sec. Les premières années à qui cet amphi était destiné me semblent avoir eu réponse à leurs questions et interrogations, même les plus pointues.

Quelques plus anciens dont j’ai du mal à identifier l’année précise pour cause de scolarité compliquée sont venu plaider le droit à s’asseoir sur le réglement intérieur, en l’ignorant ou en le sachant, au prétexte d’avoir arraché en dérogation à qqn qui n’en avait pas le pouvoir. Ca tourne toujours autour du même sujet. A la fin de l’année scolaire, on libère les chambres et les salons d’étage pour les nettoyer, repeindre, décafardiser, relouer, etc .. . Le départ en vacances de 1300 élèves provoque la mise en dépôt dans les bagageries d’environ 100 ou 200 Kg par eleve (20 tonnes), la mise à la poubelle par les élèves de 1 sac de 100 litre par eleve ( 130 000 litres), et l’abandon dans divers endroits allant des salons d’étage aux couloirs et escaliers de « choses » divers, dont seul une étude forensique permet de savoir si ce sont des
ordures que l’on pas eu le courage de descendre, des vetements qui ne tenaient pas dans la valise et qu’on lavera au retour, des choses auxquelles on tient dont on n’a pas l’usage et dont on ne veut pas se séparer, ou des choses qu’on laisse là en comptant bien les retrouver
au meme endroit trois mois plus tard. La règle est simple, le équipes de ménage doivent faire place nette et nettoyer. Tout ce qui n’est pas en bagageries alimente des bennes ( 450 euros pièce), qui sont une vraie injure au développement durable.
C’est choquant, il nous arrive de jeter des choses précieuses laissées là de bonne foi, mais il nous est difficile d’expliquer aux groupes qui
utilisent la résidence en été qu’il faut "'contourner " les tas. De même quand on repeint, ben .. faut accéder aux murs. Et surtout, l’expérience nous a montré que de dépôt à dépotoir, il n’y avait pas loin ni longtemps. Donc n remet régulièrement l’entropie à 0, et ensuiet
on constate que sa dérivée reste positive.

En, ce qui concerne vos questions résidence de bruit et de bizutage. Je ne m"étendrai pas sur le bizutage, je n’en en ai jamais vu en 32 ans
à l’école. Si .. quelques profs ont été bizutés par des élèves en d’autres temps. En ce qui concerne le bruit. Il y a en ce moment le bruit d’une résidence universitaire à la rentrée, et nous allons travailler avec l’adr sur le sujet du bruit, de manière à l’objectiver et à le normer. COmme avec l’alcool, pas d’interdiction, pas de couvre feu ( c’est ostrogothicus qui va être déçu), mais une contractualisation.

En ce qui concerne le reste de ce que vous décrivez, il y a un point qu’on vous dénie mais que je vous accorde, c’est le pb des serrures à la bière. Nous avons en effet des serrures électroniques sophistiqués, et il règle la rumeur stupide que les arroser de bière, d’urine ou d’eau ls ouvrirait. C’est évidemment faux, nous les avions testées en condition sauvage avant de les installer, mais la rumeur persiste, comme persiste le fait de prélever 200 euros sur les cautions lorsque une inondation bloque la serrure qui ne s’ouvre alors plus .

Voilà, désolé si vous avez eu l’impression de vous faire rentrer dedans, pour une fois que ce n’est pas moi qui … mais vous avez eu des réponses de gens investis dans leur campus, qui ne nient pas les marges de progrès, mais qui aiment aussi qu soit reconnu ce qui est fait de bien.

naths a écrit:

Messieurs, et chers futurs camarades pour la plupart,
je découvre en rentrant chez moi ce fil initié par ma mère. Je suis très étonné de la susceptibilité que déclenchent ses questions basées
sur ce que je lui ai raconté. On dirait que les questions sont un crime de lèse-majesté. Brisons-là sur les sujets concernant le WEI,
il y a été abondamment répondu. Je note qu’il n’en a pas été de même pour les sujets concernant la résidence alors qu’un amphi, hier soir,
nous a assuré que la résidence répondait à toutes les questions. Tant pis.
Salut,
désolé pour le ton, on ne fait pas toujours dans la grande finesse. :slight_smile: Je ne pense pas qu’il s’agisse de réflexe d’autodéfense. Ce qui a été reproché (bizutage, manque d’organisation, mise en danger des élèves…) ne me semble pas avoir de rapport avec la réalité. Il ne faut pas non plus trop inquiéter ta mère. Après, c’est elle qui reçoit des réponses de nous autres brutes. :laughing: :blush:

Quant à tes questions sur la résidence, je n’ai pas compris à quoi tu faisais référence. Si tu n’es pas satisfaite des réponses fournies par la résidence, peut être que des étudiants plus expérimentés pourront te préciser les choses d’un point de vue plus empirique. Tu peux poser tes questions ici, par MP, sur les news ecp.adr (sachant que la rez n’y a plus accès), et bien sûr à tous les GDA (ou même GTA) qui sont en ce moment très ouverts et qui vous font les yeux doux pour vous présenter leurs clubs et assoces (bon, attentions quand même aux exagérations et aux incompréhensions. Et puis sans doute vaut-il mieux avoir des avis un peu divers - peut être sais-tu déjà que des étages comme le 1D, le 2D, le 3D, le 1I ou le 3I ont parfois quelques frictions avec la rez, pour diverses raisons d’ailleurs, avec souvent une réelle bonne foi des élèves mais une incompatibilité manifeste des points de vue. :smiley: ).

Sur ce, encore bienvenue et bon weekend.

Cecrops a écrit:

Et puis sans doute vaut-il mieux avoir des avis un peu divers - peut être sais-tu déjà que des étages comme le 1D, le 2D, le 3D, le 1I ou le 3I ont parfois quelques frictions avec la rez, pour diverses raisons d’ailleurs, avec souvent une réelle bonne foi des élèves mais une incompatibilité manifeste des points de vue. :smiley: ).
.
là on était un peu au 3E je crois ..
NB : la bonne foi de la rez n’est pas forcément à exclure

padpad a écrit:

NB : la bonne foi de la rez n’est pas forcément à exclure
:laughing: Oui, c’est une coquille, mais on va dire qu’elle n’est pas révélatrice.

De manière générale, il y a surement des torts des deux côtés. La rez a plus souvent raison d’ailleurs et elle est sans doute plus souvent de bonne foi.
Mais il y a certains problèmes qui ne sont pas bien résolus pour cause de mauvais dialogue. Dans ces cas là, le directeur renvoi une image terrible (et la beaucoup d’élèves n’entend parler de la direction de la rez presque que dans ces cas).

==================================================================================================
Concerne les conditions organisationnelles et financière de la résidence des élèves de l’Ecole Centrale Paris.
Attention, nous avons été amenés à modifier quelque peu nos process, nos dates, nos équilibres etc ..
Pour les FUTURES promos, qui rentreront à partir du concours 2011, fiez-vous à ce qui vous est et sera adressé par l’établissement, et dans le doute, demandez confirmation ici.
Ce qui a été indiqué plus haut que cette barre était vrai l’année dernière, mais est susceptible de changer cette année.
Comme forum prepas est une source précieuse et très consultée, il m’a paru utile de poster cet avertissement
afin d’éviter de vous laisser utiliser des renseignements périmés.
Les principales modifs portent sur

• hébergement pour les oraux : le systeme de resa devrait être entièrement en ligne.
  • hébergement pour les 1ere et deuxieme années : tarifs un peu modifiés, caution dégradation un peu modifiée, suppression des bourses
    « résidence », remplacées probablement par un système de prets cautionnés par la structure d’entraide.
  • dates et dispos mises à jour

padpad a écrit:

suppression des bourses « résidence »
Bonjour,

Qu’appelez-vous ainsi ? S’agit-il des bourses que touchent de nombreux de nos camarades, correspondant à un abattement du loyer, dont il a été question plus haut dans ce fil ?

Oui notamment . Mais cela ne concernera pas les P2011, P2012 et P2013 mais seulement les P2014 et suivants.

Bonjour,

concernant le futur de la résidence, je me demandais : qu’adviendra-t-il des locaux actuels lorsque l’école aura déménagé (« horizon 2015 ») ? Qui paiera la construction de la résidence du nouveau campus ? Les plans de construction sont-ils déjà au point ?

Tiens .. bonjour !

Réponse aux questions dans l’ordre.

1. Joker. Je ne peux pas en discuter sur un forum. Mais j’en discute volontiers dans mon bureau.

2 et 3) « « La résidence du nouveau campus » ».
- si cette locution doit s’entendre comme « la résidence de l’école centrale à Saclay », la réponse est aussi décoiffante que simple.
Il n’y aura pas, en l’état actuel du projet de résidence dédiée centralienne à Saclay. L’Ecole a inséré dans son cahier des charges
une demande de 3 000 logements dans les zones de logement qui seront mutualisées entre ECP, ENS Cachan et la fac d’Orsay.
Il n’a pas non plus été prévu de demande locaux associatifs ADR and friends dans les résidences, (il y aura des locaux pour les assoc style bde à l’école).
Contrairement à HEC, SUPELEC, l’X, l’ENSTA et d’autres qui disposent de leur propre résidence privée, Centrale mutualisera ses
besoins avec d’autres. u-psud.fr/modules/resources/ … Saclay.pdf

- si cette locution doit s''entendre comme " la résidence mutualisée de qq dizaines de milliers de logements", alors les réponses sont 
   -la zone est définie  (cf plan supra) 
  - le reste ne l'est pas à ma connaissance, la priorité étant accordée au volet "public" c'est à dire la partie enseignement et recherche 
  - le financement sera assuré par des PPP. 

PPP Kezaco ?  Autrement dit un opérateur "capitalistique" ( aucun jugement de valeur, juste pour souligner qu'il est nécessairement à but lucratif ce que n'est pas la rez actuelle)  
      - louera le terrain et (  les bâtiments / et/ou le droit d'exploiter)  à l'état  pour un loyer de X millions ( actuellement loyer rez = 15 euros/An ) 
      - empruntera qq centaines de millions pour construire et assumera les charges financières correspondantes (actuellement charges financieres sur la construction = 0)
      - amortira la construction neuve  ( actuellement les amortissements sont relativement faibles compte tenu de la durée passée)
      - paiera l'équipe de gestion ( actuellement 10 salariés et 20 bénévoles pour 1200 piaules), le ratio normal c'est plutot 30 salariés
      - n'ajoutera pas les charges induites par les associations (équipements, locaux, etc ..) que nous supportons avec plaisir pour faire l'un des campus 
       les plus appréciés en la matière  - ca lui fera une belle économie  
      - ajoutera sa marge pour rémunérer ses actionnaires 

==> en déduira le prix a facturer aux résidents... sur 12 mois parce que comme on me le reproche souvent faut qu'on soit bien c... poru se crever la patate a faire du chiffre l'été pour permettre aux élèves de ne payer que 9 mois par an, et de faire payer le gros entretien par le programme d'été  

En pratique, aujourdhui le loyer de marché d'une résidence comme la notre est de l'ordre de 360 à 400 euros, sans services. CF les Mines, Supelec,
etc ... Le loyer actuel de la rez est de  l'ordre de 200 euros, le reste étant les services inclus (assoc et services hoteliers notamment).

Le loyer pratiqué dans  une résidence étudiante commerciale est plutôt de l'ordre de 500-600 euros.(EFFIDIS EXPANSIEL ALJT, ..) 
 La résidence " semi privée " d'HEC par exemple est  dans ces eaux là, services non inclus. 

Question que tu ne m’as pas posée : et elle sera inaugurée quand la résidence mutualisée ?
Réponse : Je n’en sais rien. Mais j’ai lu que la rentrée est prévue à Saclay en 2015, après les présidentielles et legislatives de 2012, juste avant les régionales de 2016. J’ai honteusement séché les cours de PGC donc je n’ai pas compétence à dire combien de demi-journées il faut pour construire une ville de 30 000 habitants sur le plateau, c’est à dire urbaniser, viabiliser, amener les réseaux, les infrastructures, les transports, les financements et les bâtiments.

Autre question que tu ne m’as pas posée. Et quels transports pour monter là haut ?
Réponse : Je n’en sais rien. Peut-être le métro a propulsion Havane de C Blanc, le gradn huit prévu je crois pour 2025, mais qui est combattu par la région
qui préfère une boucle autour de Paris. Sinon, demander à l’X, qui a uen bonne expertise en matière de marche de nuit, 40 kilomètres, avec sac et arme.

Conclusion … va réviser tes cours, camarade .. tu es sauf erreur de ma part un P2013, donc même en faisant une césure ou un time, tu finiras ta
scolarité à Châtenay et comment dire … évite de redoubler .. quoi ..

Voilà qui laisse songeur…je suis bien heureux de ne pas être dans les premiers de Saclay mais plutôt dans les derniers de chatenay ! :grin:

padpad a écrit:

Autre question que tu ne m’as pas posée. Et quels transports pour monter là haut ?
Réponse : Je n’en sais rien. Peut-être le métro a propulsion Havane de C Blanc, le gradn huit prévu je crois pour 2025, mais qui est combattu par la région
qui préfère une boucle autour de Paris. Sinon, demander à l’X, qui a uen bonne expertise en matière de marche de nuit, 40 kilomètres, avec sac et arme.
N’oublions pas le saclayval promis pour leur rentrée en 79, afin qu’ils acceptent d’aller sur le plateau :laughing:

Que je ne citais pas car vu son statut « en site propre » et sa capacité il est déjà l’objet d’une lutte fratricide sur le thème touche pas à mon char ..

Et est-ce que la résidence a prévu le cas pas si invraisemblable où le déménagement à Saclay ne se fait pas, ou dans longtemps ?
(pour l’école, inutile de poser la question, aveuglés par leurs rêves délirants, ils ne sont même pas capables de voir la situation actuelle…)

Ouh la .. fâché le Taupalosaurus.

1. Est-ce que nous prenons en compte l’hypothèse « l’ECP ne déménage pas ».
    Franchement non. Ni comme hypothèse ni comme voie à favoriser par des actions parallèles.
    Je mets entre parenthèse mon propre sentiment, mais je raisonne de la façon suivante :
    La proposition "l’Ecp décide de rester seule à Chatenay Malabry, sans alliance et sans avoir prévu depuis 15 ans un plan d’extension.
    ou son corollaire mineur « l’ECP se fait jeter du projet Saclay », sont dans les deux cas des scénarios catastrophes.
    Donc la contraposée d’un scénario catastrophe est un moindre mal.
    On peut aussi dire "il fait que la France dispose d’un pôle digne de ce nlm en ile de france sud. il n’y a pas de projet crédible
    concurrent de Saclay. Centrale ne peut pas ne pas en etre.

2. est-ce que nous avons prévu dans nos hypothèses un retard par rapport à la date cible qui est déménagement en 2015.
    Ben disons que
    ==> projet pas fini en 2015, 2016 .. c’est pas (que) dans les hypothèses qu’on l’a mis :slight_smile:
    ==> projet retardé à CT MT oui, dans les hypothèses
    ==> projet retardé à LT : non

4 ou 5 ans, oui, ca c’est le délai ingénierie. Mais on fait ausis des doubles diplômes sup de co ou essec.
Alors il faut rajouter le délai « boucler l’enveloppe financière ». L’etat a confirmé sa participation financière au projet,
mais il ne finace pas à 100%, et de loin, la partie école. IL faut aussi financer le reste.
Peut-être faudrait-il étudier la solution d’un petit cours hebdomadaire obligatoire de chacun des élèves d’ici le déménagement, au profit du projet, pour fournir le financement manquant. Allez disons 1 000 élèves donnent un petit cours à 20 euros, 50 semaines par an jusqu’à ce que le gap soit comblé .. ben ca donne la date du déménagement .. 2120 environ.

Démission de Paul Vialle, le président du campus de Saclay

Paul Vialle, le président de la Fondation de coopération scientifique (FCS) qui réunit les institutions du campus de Saclay, a démissionné mercredi 30 mars 2011, lors d’un conseil d’administration extraordinaire.

Ce coup de tonnerre intervient alors que Saclay est dans une position difficile. En effet, ce campus scientifique, très soutenu par Valérie Pécresse et Nicolas Sarkozy, n’a finalement pas été retenu par le jury international pour figurer parmi les sept lauréats pré-sélectionnés des IDEX (initiatives d’excellences). Des lauréats qui sont censés préfigurer les futurs campus « à vocation mondiale ».

En Ile-de-France, le comité a choisi deux autres projets (PSL et Sorbonne Université). Le campus de Saclay a cependant récupéré six Labex (laboratoires d’excellence).

L’avenir de ce campus est également l’objet de tensions entre d’une part le gouvernement, et d’autre part la région Ile-de-France et la ville de Paris, qui ne souhaite pas que certaines écoles prestigieuses quittent la capitale.

Ancien directeur de l’INRA, Paul Vialle avait été élu à la tête de cette fondation le 28 avril 2009.

Et Centrale finira par aller s'installer toute seule au milieu du plateau du Moulon, pour aller tenir compagnie à Supélec dans un coin paumé, sans vie et sans transports ! Quel gain d'attractivité ! Quel bon au classement des grandes écoles / de Shangai cela nous apportera ! Réjouissons nous de l'esprit de leader innovateur du bon centralien :slight_smile: