Avant toute chose, on commence toujours par le générique de NX (la télé centralienne)
dailymotion.com/video/xapvol … x_creation
Le WEI 2000, il y a 10 ans… C’était mieux avant (ou pas) ![]()
dailymotion.com/video/xagpkf … 000_people
Avant toute chose, on commence toujours par le générique de NX (la télé centralienne)
dailymotion.com/video/xapvol … x_creation
Le WEI 2000, il y a 10 ans… C’était mieux avant (ou pas) ![]()
dailymotion.com/video/xagpkf … 000_people
Je suppose que tout le monde accepte le liquide ![]()
Ou alors, j’ai envie de dire que le chéquier, fallait le demander à sa banque ya une semaine…
Déjà, je suis sceptique sur la nécessité réelle de repasser ses affaires.
sans parler de nécessité, plein de gens se sentent mal habillés avec des fringues froissées, moches, vieilles, etc…C’est compréhensible même si moi ça me gêne pas du tout de m’habiller comme un paysan
Sur le site de centrale, ils détaillent différents frais : ecp.fr/fr/document/rentree/1 … _annee.pdf
Un chèque unique pour tout ça suffit?
attention, il y a les assoces, la rez, etc … viewtopic.php?f=24&t=25836&st=0&sk=t&sd=a&start=330#p341024
A la mi journée
MP : Merci aux parents d’un élève de Marseille pour leurs paroles réconfortantes sur la rez.
Merci aussi aux gens du REZ, sympas et disponibles.
Un père d’éléve de 1ère année rentré aujourd’hui. Tout s’est vraiment bien passé.
PS Et pas d’excès de piccolage, please. Pcq le mien il faut pas trop le pousser.
aulerque a écrit:
Merci aussi aux gens du REZ, sympas et disponibles.
Un père d’éléve de 1ère année rentré aujourd’hui. Tout s’est vraiment bien passé.
PS Et pas d’excès de piccolage, please. Pcq le mien il faut pas trop le pousser.
Depuis 5 ans, la direction de l’école a pris à bras-le-corps le sujet de l’alcool avec les associations d’élèves que Centrale est sûrement la grande école où les étudiants consomment le moins d’alcool.
La direction de l’école a en effet choisi ( si l’on peut dire, car la marge de manoeuvre était extrêmement faible), la prohibition totale ( Gala et fêtes sans alcool).
Mais ce qui préoccupait aulerque" relevait plus de la résidence qui, avec l’aide précieuse de l’adr a depuis maintenant 7-8 ans largement encadré les choses,
sans pour autant en arriver à l’interdiction.
un article assez bien écrit sur le sujet img40.imageshack.us/img40/2272/lemonde.jpg
Je ne suis pas pour l’interdiction, juste un peu de mesure. L’effet de groupe peut être trés incitatif.
Mais je disais cela sous forme de clin d’oeil et ne suis pas du tout inquiet. Nous sommes beaucoup à être passés par là.
L’interdiction ne sert en effet à rien .. la prohibition génère le marché et la transgression. Nos efforts ont porté sur l’offre alternative,
la mesure consciente, et montrer qu’il existe d’autres façons de se marre que le bindge. L’adr a plutot réussi je trouve.
Bonjour Mesdames et Messieurs.
Je voudrais un peu apporter la contradiction aux belles paroles qui sont écrites ici. Ma fille a intégré l’ECP en première année. Elle vient de me raconter le week-end d’intégration, qui semble avoir été un bizutage qui n’en porte pas le nom. Malgré une soi-disant interdiction de l’alcool, il y circulait quantité de bouteilles d’alcool fort. Elle m’a raconté qu’un de ses camarades a été « porté disparu » pendant plus de deux heures, avant qu’une fouille du camp ne le
découvre là où il gisait et ne le rapatrie vers le poste de secours. Elle m’a aussi raconté que les cars qui ont assuré le retour étaient aussi dans un état
avancé et ont mis près de 20 heures à rentrer de Bayonne à Paris, comme si on ignorait les dangers de la route et l’existence du TGV. Elle m’a aussi raconté qu’aucun des responsables de la résidence n’étaient présents et que les responsables de l’école qui semblaient très nombreux ne semblaient pour la plupart
non concernés par le sujet, ou complètement débordés pour ceux qui s’en occupaient.
J’aimerais bien avoir la certitude que ce qui a été écrit ici en matière de contrôle de l’alcool sur les soirées de la résidence est vrai, car je commence un peu à douter du sérieux de la chose.
Merci
euh.. je me sens un peu interpellé là ..
Pour répondre sur les faits.
En effet, ni moi-même ni personne du staff de la résidence n’étions au WEI. Pour rappel, il s’agit d’une manifestation organisée par une association spécifique sous le contrôle et la direction de l’Ecole. Nous-même ne prenons aucune part dans cette organisation qui est strictement encadrée par l’école.
N’y ayant pas participé, je ne peux pas me prononcer sur la réalité de ce qui s’y est passé. Nous avons en effet constaté un retour tardif des cars, rien d’autre.
Je confirme par ailleurs qu’avec une aide appuyée de l’Adr, l’alcool est strictement encadré lors des manifestations organisées sur la résidence. Je tiens la charte en question, largement reprise par d’autres, à votre disposition.
Mais j’insiste sur le fait que nous fonctionnons par encadrement et par contractualisation, et surtout pas par prohibition. Dans notre conception, l’encadrement par des élèves formés et responsabilisés (ADR/VP BAR/ETC..) , dans le cadre d’une charte, est fortement sécurisante là où la prohibition renvoie à tous les excès avec de l’alcool acheté en grande surface, et consommé hors toute surveillance.
Désolé de ne pouvoir vous en dire plus sur le WEI, mais je ne sais pas commenter ce que je n’ai pas vu.
naths a écrit:
Bonjour Mesdames et Messieurs.
Je voudrais un peu apporter la contradiction aux belles paroles qui sont écrites ici. Ma fille a intégré l’ECP en première année. Elle vient de me raconter le week-end d’intégration, qui semble avoir été un bizutage qui n’en porte pas le nom.
On a pas du aller au même WEI. Pas de bizutage, à moins que votre fille ne considère qu’aller à la plage / faire une acti du genre rafting, paintball, vtt, etc… soit du bizutage…
Malgré une soi-disant interdiction de l’alcool, il y circulait quantité de bouteilles d’alcool fort.
Il y en a, mais elles sont ramenées par les elèves. L’administration et le WEI ne peuvent pas ouvrir le sac de tout le monde.
Elle m’a raconté qu’un de ses camarades a été « porté disparu » pendant plus de deux heures, avant qu’une fouille du camp ne le
découvre là où il gisait et ne le rapatrie vers le poste de secours.
Après avoir bu une bouteille qu’il avait lui même ramené et bu tout seul … encore une fois, on peut pas mettre un membre de l’administration/du WEI dans chaque bungalow … Bizarrement, pas de remarque sur le fait qu’un poste de secours soit installé, ce qui est pourtant une très bonne chose.
Elle m’a aussi raconté que les cars qui ont assuré le retour étaient aussi dans un état
avancé et ont mis près de 20 heures à rentrer de Bayonne à Paris,
Effectivement, y a eu des pannes. Mais les cars ont très bien marché à l’aller et pendant le séjour. C’est la faute à pas de chance.
comme si on ignorait les dangers de la route et l’existence du TGV.
Le TGV, c’est cher. Les accidents de car, c’est rare.
Elle m’a aussi raconté qu’aucun des responsables de la résidence n’étaient présents et que les responsables de l’école qui semblaient très nombreux ne semblaient pour la plupart
non concernés par le sujet, ou complètement débordés pour ceux qui s’en occupaient.
Pourquoi il y aurait des responsables de la résidence ? Ils n’ont rien à voir avec le WEI. Quant au personnel de l’administration, il m’a semblé au contraire plutot bien impliqué.
J’étais moi aussi au WEI. Et je confirme les dires de Lucker.
Par ailleurs, un embrayage de car qui casse, c’est la première fois que ça arrivait à la conductrice. Faute à pas de chance. Personne n’a été laissé de côté. Nullement du bizutage.
Pas plus de 4 verres d’alcool par soirée (repas du soir inclus), l’organisation du WEI était claire à ce sujet. Tous les élèves ont signés une charte. Certains ont ramené de l’alcool, c’est aussi vrai. Aucun première année n’a été maltraité, ou forcé à boire. Nullement du bizutage.
Un élève de 1A a bel et bien été « porté disparu » pendant une heure ou deux. Heureusement, les secouristes étaient là pour s’apercevoir d’un problème, la musique a été intérrompu pour chercher le « porté disparu ». Tout le monde s’y est mis. Et il a été retrouvé ! Nullement du bizutage.
Je ne peux pas ignorer qu’il y a eu quelques soucis ponctuels. Ce n’est en rien du bizutage… Par ailleurs, vous a-t-elle dit toutes les activités organisées pour qu’elle connaisse mieux les camarades de promo ? (paintball, equitation, raid sportif, body board…) Vous a-t-elle dit qu’elle a pu aller à la plage et à la piscine pour faire bronzette pendant ce weekend de détente ? Vous a-t-elle dit qu’il y a eu des activités dans le bus pour faire passer le temps et créer une cohésion ?
Peut-être qu’elle ne s’est pas plu au WEI, ça peut arriver. Mais ne confondons pas tout et ne rapprochons pas trop rapidement WEI & bizutage…
Messieurs,
Merci de ces précisions. Il n’y avait rien d’agressif dans ma question, et ce que vous me dites me rassure, même si il semble avoir compris qu’il y avait beaucoup plus de « viande saoule » et de « vomi » que ce qui est décrit ici et que ce qui est possible avec 4 verres par personne. Pour revenir sur le bizutage, est-ce que les sympathiques activités actuelles consistant à inonder les serrures des chambres à la bière, à taper aux portes à toute heure du jour et de la nuit, et à faire le maximum de bruit possible sont aussi destinées à permettre de mieux se connaitre entre camarades de promotion, ou ont-elles une utilité qui m’échappe, du genre essayer de limiter le % de filles dans une école d’ingénieur ?
Merci
welcome @ Beyrouth.
Dites moi, sans minorer l’existence d’un esprit festif et d’un niveau sonore parfois élevé, pendant les deux semaines de la rentrée, ce n’est tout de même pas Beyrouth ici.
mademoisellefaitcentrale.ecp.fr/ présente une facette de la réalité, mais à côté de la vie « professionnelle »,il y a aussi
une vie personnelle, sociale, amicale, raisonnablement festive.
La résidence n’est ni un camp de redressement, ni un couvent, ni une caserne, ni le club méd, ni une zone de non droit.
C’est un campus étudiant ouvert sur la société et le monde, partiellement autogéré, et dans lequel on essaie de faire en sorte que la liberté des uns n’entrave pas celle des autres.
Il semble à entendre ceux qui y sont, ceux qui voudraient y être et ceux qui regrettent de ne plus y être que le cocktail ne marche pas si mal.
cdt
padpad a écrit:
La résidence n’est ni un camp de redressement, ni un couvent, ni une caserne,
C’est pourtant bien le chemin qu’elle prend…
mon fils (éléve de 1ère année) était à ce WEI. Selon lui, aucun bizutage. Et séjour sympa.
L’alcool a été amené par certains éléves.
Et les pannes de cars ça arrive malheureusement.
Il ne faut quand même pas que les choses tournent aux réclamations systématiques et à l’imposition u « politiquement correct ».
Taupalosaurus a écrit:
[quote=« padpad »]
La résidence n’est ni un camp de redressement, ni un couvent, ni une caserne,
C’est pourtant bien le chemin qu’elle prend…
[/quote]
R1 : Il existe des activités d’ouverture sociale dans le cursus Ariane. Le choix « visite d’un couvent, d’une caserne et d’une maison de redressement » histoire d’avoir des points de comparaison sera bientôt proposé.
R2 : c’est une stratégie secrète. Comme nous avons plusieurs centaines de demandes non satisfaites, le but est de faire fuir les occupants actuels pour loger les autres.
R3 : Il y a plein de Centraliens qui sont actuellement à Jean Zay qui nous demandent une piaule à la rez. Visiblement, il y a aussi des gens qui trouvent qu’ailleurs c’est mieux qu’à la rez. Pourquoi ne pas organiser des échanges ?
R4 : pas encore couché à 23h00 .. la maison de redressement est vraiment mal tenue ..
naths a écrit:
Est-ce que les sympathiques activités actuelles consistant à inonder les serrures des chambres à la bière, à taper aux portes à toute heure du jour et de la nuit, et à faire le maximum de bruit possible sont aussi destinées à permettre de mieux se connaitre entre camarades de promotion, ou ont-elles une utilité qui m’échappe, du genre essayer de limiter le % de filles dans une école d’ingénieur ?
Merci
Ça c’est agressif
J’ai vraiment l’impression que vous cherchez du tort aux écoles d’ingé, car il se passe les mêmes choses dans toutes les écoles…