École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Tu vois ici une chambre simple bien décorée et rangée (les chambres sont vraiment moches au passage des oraux parce qu’elles sont entièrement vides. Sinon, c’est pas mal du tout je trouve). Les chambres doubles sont légèrement plus grandes avec un lit parallèle à celui qu’on voit sur la photo. Le coin salle de bain est dédoublé. Ca se passe normalement bien, surtout si tu connais ton copiaule.

Pour les contrôles, le système est un peu intermédiaire, mais tient plus du contrôle continu. On a un ou deux contrôle par matière, au milieu et à la fin du créneau de cette matière. Cependant ça arrive en général assez groupé (pas mal de trucs en octobre, février et juin je crois).

Option de 3A: normalement il n’y a pas de problème mais quelques option (maths app et génie industriel) sont sélective car trop demandées. Dans ce cas ça se fait aux résultats scolaires et à la cohérence du projet. Si tu as travaillé régulièrement et bien bossé les maths, ça ne pose normalement aucun problème.

LV3: tu aurais 3h de cours entre 17h et 20h normalement (sauf le japonais qui fait 2*1h30 je crois). Si tu bosses 2h par semaine en plus de ton côté, ça ne paraît pas insurmontable mais il faut que ça te fasse plaisir.

Si tu t’interroges sur l’emploi du temps, le voici : etudes.ecp.fr/DE/emploi_du_t … s/P2014_1A

Pour le comprendre, faut savoir que tous les créneaux notés « LV1 » ou « LV1/EPS » ne sont pas tous des créneaux où tu auras cours. Ce sont les créneaux où il y a des cours de langues, mais les élèves n’ont en général que 3h de langue par semaine (donc seulement 2 de ces créneaux occupés par semaine).
Tu peux rajouter une LV3 sous réserve de pas être trop mauvais en LV1/LV2.
Le japonais, en première année, c’est 2x1h30 de cours par semaine, auxquelles on ajoute encore 1h30 pendant 15 semaines, pour des cours de kanji.
La quantité de travail globale demandée … en fait, ça dépend de la quantité de cours auxquels tu es allé, de ta capacité d’apprentissage, de ta filière d’origine (par exemple un ex MP option info aura plus de facilités que d’autres en « algorithmique programmation »…), de tes objectifs (j’ai un copain qui doit avoir dans les 16/20 de moyenne annuelle, donc lui bossait pas mal et allait à tous les cours ; quant à moi j’ai 13/20 en bossant à peu près uniquement 1h ou 2h la veille des examens et en séchant les cours que je n’aimais pas)…
Normalement, si tu as réussi les concours pour entrer à centrale, tu arriveras à valider la plupart des matières sans trop forcer voire sans forcer du tout. Après, il y a aussi des gens qui ont du bosser énormément pour entrer de justesse à centrale, qui croyaient qu’on pouvait ne pas bosser du tout en école, et qui s’aperçoivent qu’ils se sont trompés.

Sur l’emploi du temps, les DS sont notés « contrôle », ou « épreuve facultative », ou encore « BE »

Ceci va donc te permettre d’avoir une idée de la manière dont c’est fait, au niveau DS.

En fait, en règle général, on a un DS dès que les cours correspondant à une matière sont finis

Sur l’emploi du temps, il y a aussi des cases « enjeu », qui correspondent soit à des conférence (obligatoires), soit à des créneaux pendant lesquels tu es censés travailler un projet par groupe de 4-5-6 élèves.

Merci pour vos réponses ! En effet, je suis parisien donc j’aurais une chambre double, c’est cool ! Vos informations me sont très utiles !

L’emploi du temps me paraît assez chargé en tout cas même si je me doute bien qu’on ne fait pas tous les créneaux de cours. :stuck_out_tongue:

Autre question : Mon prof de maths de Sup m’a proposé de faire des colles. Savez-vous si ça peut être possible avec l’emploi du temps ? Pour info, c’est à Saint Louis dans le 6ème (Arrêt Luxembourg du Rer B, de Centrale Paris ça doit faire 45 minutes de trajet.) Cela représenterais 2 heures de colle par semaine.

Merci !

Pas mal d’élèves font des petits cours particuliers à des élèves de lycée ou de prépa, certains font des colles dans des lycées, c’est donc possible.

Pour l’emploi du temps, il faut savoir qu’à part les cours de langues et de sport, la présence n’est obligatoire dans quasiment aucun cours. Donc si tu as un niveau suffisant ou la motivation de bosser seul avec le polycopié, tu pourras ne pas aller aux cours afin de donner tes heures de colles. Si j’étais un ancien élève d’un lycée parisien, je sauterais sur cette occasion, en tout cas.

Pour la question de la présence obligatoire ou non en cours c’est pas si simple, si les cours de langue sont obligatoires (selon ton niveau en langue tu auras 1h30 ou 3h par langue et par semaine, si tu as 1h30 tu peux rater 3 cours par semestre, et si tu as 3h c’est 6, si tu dépasses la limite c’est 0), la présence en amphithéâtre n’est pas relevée (pour l’instant, n’en déplaise, selon la rumeur, à certains) mais par contre la présence en TD (ou petite classe selon les vocabulaires) est elle relevée.

Concrètement si tu valides tes matières et que tu ne passes pas en commission de rattrapage, j’ai l’impression que la politique est de laisser faire.

En revanche, si en plus de ne pas aller en TD tu ne valides pas, là ça te seras sans doute reproché en commission. J’ajoute que, ces présences étant consignées, ça pourra jouer, j’imagine, à un moment où un autre dans d’éventuelles demandes de double diplôme / options etc.

En gros l’idée c’est qu’il faut prendre conscience du fait que les présences en TD sont relevées, avec tout ce que ça implique, mais que si tu valides quand même tes partiels, tu es « plus ou moins » libre de tes choix.

J’expose ici le point de vue (mon point de vue) d’un P2013, les conditions évoluant ces dernières années, impossible de dire si ce sera comme ça l’année prochaine.

Pour ce qui est des colles pas de souci pour en donner, il y a quand même pas mal de temps libre hein !

Concrètement si tu valides tes matières et que tu ne passes pas en commission de rattrapage, j’ai l’impression que la politique est de laisser faire.
Dans le règlement des études, il y a la liste des cours auxquels la présence est obligatoire. Les TDs de tronc commun de 1A n’en font pas partie. A partir de là, il n’y a aucun doute possible, c’est pas obligatoire…juste conseillé.
en revanche, évidemment, si on ne satisfait pas les conditions pour passer en 2A (ce qui est théoriquement un cas exceptionnel) et qu’on passe en commission, la commission préférera faire passer des gens qui ont échoué mais ont fait preuve de « sérieux » en allant en cours que des gens qui ne sont jamais allés en cours…

Bonjour, j’aurais une question sur la nécessité d’avoir un ordinateur portable puissant à Centrale. En fait, j’ai déjà un petit eeePC (pas très puissant donc) avec XP dessus (en dual boot avec Ubuntu donc je me sers). Est-ce suffisant pour ma scolarité à Centrale Paris ? (Yaahhhooooo, j’ai intégré Centrale Pa ! ^^) A-t-on besoin de puissance de calcul ? (Si on utilise des logiciels utilisant de la 3D, c’est mort avec mon laptop xD) Dois-je envisager d’investir dans un laptop plus puissant ? (J’ai déjà regardé les offres de VIA !)

Merci pour vos réponses !

seepher a écrit:

Bonjour, j’aurais une question sur la nécessité d’avoir un ordinateur portable puissant à Centrale. En fait, j’ai déjà un petit eeePC (pas très puissant donc) avec XP dessus (en dual boot avec Ubuntu donc je me sers). Est-ce suffisant pour ma scolarité à Centrale Paris ? (Yaahhhooooo, j’ai intégré Centrale Pa ! ^^) A-t-on besoin de puissance de calcul ? (Si on utilise des logiciels utilisant de la 3D, c’est mort avec mon laptop xD) Dois-je envisager d’investir dans un laptop plus puissant ? (J’ai déjà regardé les offres de VIA !)

Ton eeePC suffira pour le premier semestre (où tu feras que du python et des powerpoints). Par contre, pour le second semestre, ça sera plus dur, tu ne pourras certainement pas utiliser COMSOL, une logiciel de modélisation/simulation par éléments finis, ou alors très difficilement…Après, ça dépend aussi de ce que tu as comme projet Enjeu, tu seras peut être amener plutôt dans l’année à utiliser des logiciels nécessitant une certaine puissance de calcul.

Mais si tu ne veux (ou ne peux) pas changer de laptop, à priori tu trouveras toujours quelqu’un pour t’en prêter un quand tu auras besoin de faire quelque chose un tantinet gourmand…

Pour COMSOL faut pas exagérer, tu vas pas acheter un PC exprès et il y a moyen de le faire en groupe donc pas forcément sur ton PC.

A mon avis, à moins que tu sois geek tu n’auras pas absolument besoin d’un PC plus puissant.

Par contre, à Centrale tu vas (b]beaucoup[/b] l’utiliser ton PC. Alors s’il se traîne vraiment trop, ça risque d’être inconfortable.

Lurker a écrit:

[quote=« seepher »]

Ton eeePC suffira pour le premier semestre (où tu feras que du python et des powerpoints). Par contre, pour le second semestre, ça sera plus dur, tu ne pourras certainement pas utiliser COMSOL, une logiciel de modélisation/simulation par éléments finis, ou alors très difficilement…Après, ça dépend aussi de ce que tu as comme projet Enjeu, tu seras peut être amener plutôt dans l’année à utiliser des logiciels nécessitant une certaine puissance de calcul.

Mais si tu ne veux (ou ne peux) pas changer de laptop, à priori tu trouveras toujours quelqu’un pour t’en prêter un quand tu auras besoin de faire quelque chose un tantinet gourmand…
[/quote]
Le projet Comsol prend une après midi en fin d’année. Inutile d’acheter un ordinateur pour ça, surtout que le logiciel est installé sur les ordi du CTI mis a disposition des élèves.

Donc ton ordinateur suffira sur le plan scolaire.
Après il est quand même plus confortable d’avoir un « vrai » pc, les offres dell avec via sont intéressantes, et ne sont valables que jusqu’en octobre.

Honnêtement, je connais plusieurs personnes qui ont des eee PC, et aucun n’a eu de problèmes à l’école…
Pour les trucs qui demandent une grosse puissance de calcul, y a le CTI et/ou les labos!

En revanche, il faudra faire gaffe en 2A, car certains cours demandent du Matlab/COMSOL/Logiciel de CAO, et là faudra voir si ça colle, mais pour la première année, pas besoin de se presser.

D’accord ! Merci pour vos réponses ! Je vais réfléchir aux offres de VIA. À bientôt sur la campus ! Ou avant sur le forum.

Bonjour,

J’intégrerai en Septembre, à ma plus grande joie, l’école Centrale. J’ai donc quelques questions d’ordre général:

-Que faudrait il que j’apporte dans ma future chambre? Draps et couvertures sont ils fournis?
-Dois-je garder mes cours de sup et de spé? Me seront-ils utiles en école, ou je peux m’en débarasser?

Et en ce qui concerne le cursus:

-J’ai vu qu’en 2ème année, on choisit les cours que l’on souhaite suivre. Mais apparemment on ne peut pas prendre toutes ses heures de cours dans un même domaine. Mais, si par exemple je suis certain de vouloir m’orienter dans la finance, je peux choisir tous mes cours sauf un dans ce domaine, et un derniers cours un peu pipo? Ou suis-je vraiment obligé de choisir des cours un peu dans chaque domaine?
-Quel est le parcours typique d’un Centralien qui s’oriente dans la finance?
-J’aimerais bien plus tard travailler à l’étranger (USA, Angleterre, Allemagne, …). Pensez vous que Centrale Paris soit connu par les recruteurs de l’étranger?
-Quelle moyenne faut-il environ pour avoir un double-diplôme des États-Unis? C’est faisable sans polarder comme en prépa? Je suis prête à travailler en école, mais peut-être pas comme en prépa non plus :slight_smile: .

Merci d’avance!

Pour les détails techniques sur la résidence, les draps ne sont plus fournis, en revanche je pense que les couvertures le sont toujours. Pour le reste tu apportes ce que tu veux, mais rien n’est indispensable.

Tes cours de sup/spé ne te serviront (quasiment) à rien, sauf à donner des colles/cours en sup/spé. Ceci dit moi je les ai gardés, ça peut toujours servir.

Pour la finance je laisse d’autres que moi répondre, et pour ce qui est des US en double diplôme, faut quand même se donner un minimum.

Aldmer a écrit:

-J’ai vu qu’en 2ème année, on choisit les cours que l’on souhaite suivre. Mais apparemment on ne peut pas prendre toutes ses heures de cours dans un même domaine. Mais, si par exemple je suis certain de vouloir m’orienter dans la finance, je peux choisir tous mes cours sauf un dans ce domaine, et un derniers cours un peu pipo? Ou suis-je vraiment obligé de choisir des cours un peu dans chaque domaine?
-Quel est le parcours typique d’un Centralien qui s’oriente dans la finance?
-J’aimerais bien plus tard travailler à l’étranger (USA, Angleterre, Allemagne, …). Pensez vous que Centrale Paris soit connu par les recruteurs de l’étranger?
-Quelle moyenne faut-il environ pour avoir un double-diplôme des États-Unis? C’est faisable sans polarder comme en prépa? Je suis prête à travailler en école, mais peut-être pas comme en prépa non plus :slight_smile: .
-ça dépend ce que tu entends pas « ce domaine ». La finance, c’est vague, ça peut être plein de choses. En tout cas, il n’y a en électif de premier semestre de 2ième année que 2 cours qui comportent le mot « finance » dont un cours de maths et un cours pas de maths…alors que tu dois choisir 5 (ou 6) cours différents. En tout cas, la règle s’appliquera pour toi même si tu es sûr de ce que tu veux faire. Centrale est une école généraliste, tu t’es trompé d’école si tu ne veux faire que des maths et de l’éco pendant 3ans.
-s’orienter dans la finance, c’est vague. On peut faire de la finance en ne faisant de fait que des maths, et on peut aussi en faire sans maths.
-faut pas te faire d’illusions, le recruteur lambda d’un pays étranger, il a autant de raisons de connaitre centrale que toi de connaitre les bonnes écoles d’ingé d’espagne. Centrale, c’est pas le MIT. Mais ce n’est pas pour cela que tu n’auras pas la possibilité d’avoir un excellent stage/job à l’étranger dans un domaine qui te plait.
-ça dépend : est-ce que tu as eu centrale les doigts dans le nez ou est-ce que pour avoir centrale, pendant ta prépa, tu bossais 4h tous les soirs, samedi, dimanche et vacances compris ? On peut aussi bien avoir 13/20 de moyenne en allant à peine en cours et en découvrant le poly la veille voire le jour même des examens quand on est « doué », et avoir 13/20 de moyenne parce qu’on a assisté à tous les cours et bossé tous les jours. Il y a des cours que certains jugeront super faciles à valider comme la physique quantique…alors que d’autres n’y comprendront rien même avec la meilleure volonté du monde.

J’ajouterais une chose pour la gestion des absences. Cette année, plusieurs élèves boursiers ont eu la surprise de recevoir un courrier du CROUS leur indiquant que vu leur assiduité en cours, le versement de leur bourse était suspendu. Il semblerait que la direction des études ait transmis les données concernant l’assiduité des boursiers au CROUS. Ce n’était vraisemblablement pas dans le but de les mettre dans la m…, mais en tout cas c’est quelque chose qu’il faut garder en tête si vous êtes boursier.

La règle étant, d’après ce que j’ai entendu : assidu si assiste à plus de 50% des cours, non assidu sinon.

Merci pour les réponses.

Vlastilin, tu sous entends que Centrale Paris n’est pas faite pour les étudiants qui savent ce qu’ils veulent faire?

Sinon je n’ai toujours pas compris comment se passe le choix des cours en 2ème année:
C’est quoi un « électif »? C’est simplement un cours que l’on peut choisir?
Je vois plusieurs rubriques dans le catalogue des cours: Énergétique, Techonologies de l’information/Systèmes avancés, Langues et culture, Mathématiques, Mécanique/génie civil, Phyisque, Procédés… Les 5 cours que je peux choisir doivent nécessairement provenir de rubriques différentes? Peut-on en choisir 4 dans une rubrique, et 1 dans une autre?

Aldmer a écrit:

Merci pour les réponses.

Vlastilin, tu sous entends que Centrale Paris n’est pas faite pour les étudiants qui savent ce qu’ils veulent faire?

Sinon je n’ai toujours pas compris comment se passe le choix des cours en 2ème année:
C’est quoi un « électif »? C’est simplement un cours que l’on peut choisir?
Je vois plusieurs rubriques dans le catalogue des cours: Énergétique, Techonologies de l’information/Systèmes avancés, Langues et culture, Mathématiques, Mécanique/génie civil, Phyisque, Procédés… Les 5 cours que je peux choisir doivent nécessairement provenir de rubriques différentes? Peut-on en choisir 4 dans une rubrique, et 1 dans une autre?
Electif: cours que tu peux choisir. En deuxième année, il y a 5 domaines, et tu dois couvrir 4 de ces domaines (en incluant l’électif que tu auras suivi au deuxième semestre de première année). Le « mieux » que tu puisses faire, c’est trois électifs dans le même domaine, ça t’en laisse 3 pour couvrir 3 autres domaines.
Je ne sais pas si ce lien est accessible à tout le monde : http://www.etudes.ecp.fr/DE/Electifs_S7/Tableau_electifs_S7

Edit: je parle pour le S7. Après en S8, c’est plus libre je crois (si tu restes en S8)

Merci, je comprends maintenant! Le lien est bien accessible à tout le monde.