École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Aldmer a écrit:

Merci pour les réponses.

Vlastilin, tu sous entends que Centrale Paris n’est pas faite pour les étudiants qui savent ce qu’ils veulent faire?

Sinon je n’ai toujours pas compris comment se passe le choix des cours en 2ème année:
C’est quoi un « électif »? C’est simplement un cours que l’on peut choisir?
Je vois plusieurs rubriques dans le catalogue des cours: Énergétique, Techonologies de l’information/Systèmes avancés, Langues et culture, Mathématiques, Mécanique/génie civil, Phyisque, Procédés… Les 5 cours que je peux choisir doivent nécessairement provenir de rubriques différentes? Peut-on en choisir 4 dans une rubrique, et 1 dans une autre?
Non, je dis que centrale n’est pas faite pour ceux qui ne veulent rien étudier d’autre que la matière qui les intéresse. Moi, je sais très bien ce que je veux faire en tant qu’ingénieur, mais ça ne m’empêche pas d’apprécier toute la variété des disciplines étudiées à centrale.
Le « mieux » que tu puisses faire, c’est trois électifs dans le même domaine, ça t’en laisse 3 pour couvrir 3 autres domaines.
on peut prendre 6 électifs au premier semestre de 2A si on le souhaite (c’est mon cas, à cause d’un DD), ce qui fait 7 avec l’électif de 1A…et dans ce cas, on peut prendre 4 électifs du même domaine.

Bonjour à tous

Je viens de voir que je suis admis, j’aurais quelques questions:

1. Je connais 3 personnes qui y seront aussi, je voudrai savoir si il est possible de demander que les chambres soient dans le même bâtiment et même étage (deux chambre doubles)?

2. J’ai arrêté l’allemand après la seconde avec un niveau très bas (je n’en ai donc pas fait depuis 4 ans), comme la LV2 est obligatoire je me demande si il n’est pas plus intéressant de commencer l’espagnol (car c’est plus facile).
    Mon choix sera déterminé par : est il plus interessant de parler allemand ou espagnol dans la vie professionelle?

Pour ta première question, toutes les chambres doubles sont dans le même bâtiment, le F, à ce niveau là pas de problème donc. Pour ce qui est de l’étage, vous devrez remplir un formulaire concernant vos choix de coloc, et de « niveau d’ambiance », normalement même niveau d’ambiance = même étage, mais j’imagine que tu pourras le préciser « au cas où ».

Pour la deuxième question je n’ai pas d’avis. Amha niveau professionnel l’anglais « suffit », choisi plutôt ce qui te fait plaisir (pourquoi pas du chinois ou du japonnais ?)

Pour les chambres doubles il est tout à fait normal de vouloir se mettre avec un ami, histoire d’être sûr de la personne et de pas avoir de mauvaise surprise. Par contre, je me permets de dire que venir dans l’état d’esprit « on veut se retrouver entre portes de prépa et rester entre nous » est assez mal venu. Vous êtes potes, c’est bien, vous aurez le droit de le rester mais pourquoi vouloir rester dans votre coin?

Il me semble que l’espagnol n’est pas notablement plus facile que l’allemand finalement. Évidemment, on démarre beaucoup plus simplement mais ça se gâte un peu après il me semble. Les « germanophones » (enfin bof) qui ont commencé l’espagnol dans les personnes que je connais l’ont plutôt regretté. De toute façon dit toi bien que tu ne seras pas le plus mauvais, beaucoup de gens sont bien sûr dans ton cas. Je pense aussi que tu devrais faire ce qui te plaît, sans espérer de miracle.

Merci beaucoup des réponses.

Pour ce qui est des chambres je ne suis pas du tout dans l’esprit de rester dans mon coin, je suis (nous sommes) très sociable(s).

Pour la LV2 je pense donc continuer sur l’allemand.

J’ai une dernière question, savez vous où se passe le WEI cette année? Je suis allé sur le site officiel et ils ne parlent pas de la destination.

Bonne journée à tous

alexistli a écrit:

Merci beaucoup des réponses.

Pour ce qui est des chambres je ne suis pas du tout dans l’esprit de rester dans mon coin, je suis (nous sommes) très sociable(s).

Pour la LV2 je pense donc continuer sur l’allemand.

J’ai une dernière question, savez vous où se passe le WEI cette année? Je suis allé sur le site officiel et ils ne parlent pas de la destination.

Bonne journée à tous
Je pense que c’est une surprise. :smiley:

Non, c’est pas une surprises, cette année c’est à Dunkerque.
(Il doit pas y avoir de budget et il y a eu des problèmes liés à la canicule par le passé)

Une sale histoire ce truc du budget…

Entre les banques et le forum qui filent moins, et les subventions UDE qui sont parties pour réparer des voitures etc, c’était sûr que ça allait finir comme ça.

Fin je crois que le WEI cherche encore une autre solution, mais officiellement c’est Dunkerque.

Des idées de comment faire pour partager la douche des chambres simples avec quelqu’un qu’on connaît? (Pour pas prendre le risque de se retrouver avec un sale, pas pour rester seul dans son coin).

Et les chambres doubles, la douche est partagée avec une autre chambre double?

Oui pour les chambres doubles deux chambres se partagent une douche (4 personnes pour une douche donc).

Ensuite pour ce qui est du codouche en chambre simple, tu pourras préciser ça sur le questionnaire que tu auras à remplir pour ta piaule (si quelqu’un de l’AdR pouvait préciser si on peut déjà filer le lien ici …), mais bon au final ce sont les VPs Log qui décident, c’est déjà pas évident et ça prend pas mal de temps de faire les listes, alors faire avec les désidératas de chacun…

Sauf cas extrême il n’y a pas des masses de « gros crades » sur la rez, et de toute façon la cohabitation reste, dans le cas d’une chambre simple, réduite à la douche.

PS: Je ne sais pas si ça va être posté sur ce fil, en attendant des infos sur la rez ici : PREPA ECO

Cecrops a écrit:

Non, c’est pas une surprises, cette année c’est à Dunkerque.
(Il doit pas y avoir de budget et il y a eu des problèmes liés à la canicule par le passé)
Dunkerque tu es sur ? On m’a parlé d’Ivry moi.

BastienG a écrit:

Oui pour les chambres doubles deux chambres se partagent une douche (4 personnes pour une douche donc).

Ensuite pour ce qui est du codouche en chambre simple, tu pourras préciser ça sur le questionnaire que tu auras à remplir pour ta piaule (si quelqu’un de l’AdR pouvait préciser si on peut déjà filer le lien ici …), mais bon au final ce sont les VPs Log qui décident, c’est déjà pas évident et ça prend pas mal de temps de faire les listes, alors faire avec les désidératas de chacun…

Sauf cas extrême il n’y a pas des masses de « gros crades » sur la rez, et de toute façon la cohabitation reste, dans le cas d’une chambre simple, réduite à la douche.

PS: Je ne sais pas si ça va être posté sur ce fil, en attendant des infos sur la rez ici : PREPA ECO
Pour la codouche simple, c’est pas demandé sur le questionnaire. Faute de mieux j’ai demandé chambre simple en précisant le nom de celui avec qui j’aimerais partager la douche en tant qu’éventuel colloc, et lui a fait la même chose dans l’autre sens. Eventuellement, t’as un lien mail pour que je réclame (envoie en MP s’il faut) stp?

Merci du temps pris pour nous répondre.

Melangez pas tout
Le wei a bien les moyens de louer a dunkerque.
Mais comme c est la rez qui paie les cars ils ne font que chatenay ivry.
Ensuite ivry saint denis c est en velib mais en changeant toutes les 30 minutes.
Et apres c est a pied mais c est plus tres loin et la cc accompagne en chantant.

padpad a écrit:

Melangez pas tout
Le wei a bien les moyens de louer a dunkerque.
Mais comme c est la rez qui paie les cars ils ne font que chatenay ivry.
Ensuite ivry saint denis c est en velib mais en changeant toutes les 30 minutes.
Et apres c est a pied mais c est plus tres loin et la cc accompagne en chantant.
St. Denis - Dunkerque en marchant, 300 km de folie =). Le stage mili de l’X fait pale figure à côté.

Meuh non .. Les chants de la cc font marcher dans les nuages contrairement aux chants milis

Y’a possibilité d’avoir une place fixe de voiture à l’intérieur de la résidence? (En sécurité quoi). J’ai eu des informations contradictoires à ce sujet…

Merci d’avance.

Bonjour !

Après avoir parcouru 37 pages de forum (en diagonale certes) pour tenter d’éviter les questions redondantes, je pose les miennes:

• Existe-t-il une équipe de football féminin ? (niveau TRES amateur)
  • J’ai lu quelque part que le ménage était fait dans les chambres de la résidence, si c’est le cas c’est tout les combien ?
  • On nous dit qu’on peut trouver sur le site du WEI la liste des trucs à prévoir à emporter (on se croirait en colo :stuck_out_tongue: ), quelqu’un l’a trouvée ? (je suis peut-être pas très dégourdie…)
  • Pour ceux qui donnent/ ont donné des petits cours, vous le faites dans le coin (Antony) ou dans Paris intramuros (ou les deux) ?
  • Certains ont-ils pris des cours de musique pendant leurs études à Centrale ? Si oui, où ? (en MP éventuellement)
  • Je suis pas mal embêtée pour mon déménagement, car j’habite près d’Aix en Provence, j’ai fait ma prépa à Lyon, et je dois rendre mon studio sur Lyon avant le 31 aout mais ne peut occuper la chambre de la rez avant le 4 septembre si j’ai bien compris… En gros j’ai une petite semaine où je sais pas quoi faire de mes cartons car il serait compliqué/couteux de les redescendre de Lyon chez moi à Aix pour les remonter sur Paris 5 jours plus tard… Bref, tout ça pour dire, existe-t-il une solution pour les gens dans ce cas, dans l’idéal pouvoir occuper la chambre avant le 31 aout, sinon pouvoir seulement y déposer les cartons, ou encore existe-t-il une pièce fermée prévu à cet effet (sorte de bagagerie fermée à clé) ?

Voili voilou, merci :slight_smile:

yoriko91 a écrit:

• On nous dit qu’on peut trouver sur le site du WEI la liste des trucs à prévoir à emporter (on se croirait en colo :stuck_out_tongue: ), quelqu’un l’a trouvée ? (je suis peut-être pas très dégourdie…)
    Non, elle n’est manifestement pas encore sur le site de celui de cette année (contrairement à ce qu’on peut lire sur le pdf du wei).

Et pour ce que ça vaut comme aide :
Pour les cartons, les 2A rentrent le 2. Donc il est probable que les chambres soient déjà cleans le 31. (Tu peux demander, ça coûte rien :http://www.centralepariscampus.com/docs/contact.php)

Cyril a écrit:

Y’a possibilité d’avoir une place fixe de voiture à l’intérieur de la résidence? (En sécurité quoi). J’ai eu des informations contradictoires à ce sujet…

Merci d’avance.
Salut,

à ma connaissance il n’y a pas de parking dans la résidence.

Mais pleins de gens laissent leur voiture à l’entrée sans problème.

• Existe-t-il une équipe de football féminin ? (niveau TRES amateur)
    oui !
  • J’ai lu quelque part que le ménage était fait dans les chambres de la résidence, si c’est le cas c’est tout les combien ?
    une fois par quinzaine.
    Je ne saurais répondre…enfin c’est pas non plus très dur à imaginer : sac de couchage, vêtements, maillot de bain, serviette, produits de toilettes, …
  • Pour ceux qui donnent/ ont donné des petits cours, vous le faites dans le coin (Antony) ou dans Paris intramuros (ou les deux) ?
    ya un peu de tout à ce niveau. Ca dépend de ta volonté à toi !
  • Je suis pas mal embêtée pour mon déménagement, car j’habite près d’Aix en Provence, j’ai fait ma prépa à Lyon, et je dois rendre mon studio sur Lyon avant le 31 aout mais ne peut occuper la chambre de la rez avant le 4 septembre si j’ai bien compris… En gros j’ai une petite semaine où je sais pas quoi faire de mes cartons car il serait compliqué/couteux de les redescendre de Lyon chez moi à Aix pour les remonter sur Paris 5 jours plus tard… Bref, tout ça pour dire, existe-t-il une solution pour les gens dans ce cas, dans l’idéal pouvoir occuper la chambre avant le 31 aout, sinon pouvoir seulement y déposer les cartons, ou encore existe-t-il une pièce fermée prévu à cet effet (sorte de bagagerie fermée à clé) ?
    tu peux envoyer sur ce forum un message privé à « padpad » et lui demander ce que tu peux faire. En sachant que si la résidence dit oui à une personne pour occuper la chambre, évidemment, d’autres gens vont se manifester et expliquer que ce serait plus simple pour eux aussi d’occuper la chambre plus tôt, etc …