École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Oui

Bonjour à tous !

Tout d’abord, bravo à tous les nouveaux intégrés !
Je suis secrétaire générale du WEI. Afin de pouvoir communiquer avec de nombreux d’entre vous qui se posent des questions, j’ai créé un profil facebook privé, ajoutez-moi : facebook.com/profile.php?id=100002797190484

Je vous invite aussi à vous connecter sur le site www.wei-ecp.com où la préinscription est désormais disponible.

A bientôt !

Bonjour

Je souhaiterai savoir si il existait un site où sont répertoriés tous les événements prévus par l’école et les associations? Je trouve que des bribes d’information à chaque fois. Et si possible les soirées organisées par les autres écoles à proximité (Supélec, X, HEC…etc)? :smiley:

Bonjour,
je suis à peu près sûre que ça n’existe pas, pour la simple et bonne raison que les événements sont prévus au fur et à mesure, et les dates parfois pas encore bien définies. L’ensemble des associations et de leurs activités te seront mieux présentées dès la rentrée.

Bonjour,

Dans le dossier de rentrée, qu’est-ce que :
1 attestation de responsabilité civile et rapatriement pour l’année universitaire
?

C’est un papier dans le dossier lui-même (je n’ai pas trouvé alors)? Sinon où l’obtenir ?

Merci.

voir avec tes parents, c’est souvent avec assurance habitation, assurance multirisques…sinon, voir avec ta banque…

Merci Vlastilin.
Comme dit, si vos parents ont déjà une multi-risque habitation, ils peuvent demander une extension à la chambre d’étudiant. A défaut, les banques présentes au tour de piste proposent souvent des assurances à 1euro/an.

J’avoue ne pas comprendre: il est demandé dans les dossiers une assurance responsabilité civile et rapatriement, ce qui est différent d’une assurance habitation. À quoi faut-il donc souscrire ? Par exemple, auprès d’une grande compagnie d’assurance, m**f, il y a possibilité d’avoir une assurance responsabilité civile, mais il faut une extension pour avoir l’assurance habitation. Ce point pourrait-il être clarifié svp ?

Tu auras une assurance habitation le jour de ton arrivée quand on te donnera le justificatif de domicile, il te suffira d’aller souscrire à une des banques qui sera présente (gratuit). Je ne sais plus si le dossier de la résidence demande une attestation d’assurance habitation (l’assurance habitation est légalement obligatoire pour le locataire), mai s’il n’en demande pas, c’est pas vraiment la peine d’en prendre une.

Singa a écrit:

J’avoue ne pas comprendre: il est demandé dans les dossiers une assurance responsabilité civile et rapatriement, ce qui est différent d’une assurance habitation. À quoi faut-il donc souscrire ? Par exemple, auprès d’une grande compagnie d’assurance, m**f, il y a possibilité d’avoir une assurance responsabilité civile, mais il faut une extension pour avoir l’assurance habitation. Ce point pourrait-il être clarifié svp ?
Bonjour
Je n’ ai pas tilté la première fois, mais où ( copie du doc svp), est-ce que nous vous demandons une assurance rapatriement ?

En ce qui nous ( résidence) concerne, nous vous demandons de justifier d’une assurance rc locative, et ev vol qui couvre les dégâts que vous pourriez causer aux locaux et matériels qui vous sont loués ( dégats directs (« mrh ») , et dégats aux tiers (« rc ») ) et ce qui pourrait vous etre volé ( (« vol »)) .

Mais je ne vois pas dans nos dossiers ( ca a pu m’échapper) une demande d’assurance rapatriement .. Ce n’est pas le consulat, ou l’école, ou qq d’autre qui vous demande ça ?

Effectivement, j’ai confondu avec le dossier de l’école qui demande en plus d’une assurance responsabilité civile, une assurance rapatriement. Merci pour vos réponses padpad et Vlastilin, je sais maintenant que ce n’est pas une simple attestation responsabilité civile qui est demandée mais une assurance habitation avec tous les détails qu’a indiqués padpad. Merci encore !

@singa… vis à vis de la rez, prenez bien en compte le msg de Vlastilin et n’allez pas vous ruiner avec une assurance préalable. Ou biens vos parents font une extension de leur MRH actuelle, qui ne coutera presque rien, ou bien les banques à la rentrée vous feront une garnatie à 0+

Personnellement, l’école ne me demande qu’une assurance civile, sans mention de rapatriement. Tu es étranger, singa ?

vi .. pour le rapatriement de l’école à la rez, on le prend en charge nous même, sauf les soirs de gala

et plus sérieusement cf plaquette beta scribd.com/doc/45158687/V-Be … uette-Beta

Il est effectivement marqué rapatriement et responsabilité civile sur les dossiers, mais :

La responsabilité civile suffit, d’autant plus que sauf dans le cas de la 2A où tu fais un S4 international, l’école s’en fout mais royalement, car tu ne pars pas à l’étranger…

Vlastilin a écrit:

Personnellement, l’école ne me demande qu’une assurance civile, sans mention de rapatriement. Tu es étranger, singa ?
Oui je suis étranger, ça doit être pour cela.

Hey hey hey !

Alors j’ai (encore) une question :

Au niveau des cours, comment ils se passent? Faut-ils des cahiers, des feuilles, sont-ils sur polycopiés?

Je demande ça d’une part parce que je ferai mes « courses de rentrées » avant la rentrée, et d’autre part parce que j’envisageais sérieusement l’achat d’une imprimante (pour imprimer des cours, et d’autres raisons persos).

Comme toujours, merci d’avance !

Cours : y’a de tout, polycops, feuilles volantes, support electronique sur le serveur dit Claroline, etc ..

Prise de note : ben … papier, crayon, pc avec autonomie, feuille volante, cahier, suggestopédagogie .. chacun fait comme il veut,

Normalement il n’y a plus de profs qui au début de chaque cours demandent à ce que l’amphi trace une marge de 5 carreaux
à gauche au stylo vert.

Imprimante : possible bien sur .. mais dans 17m° ne vous encombrez pas trop. « d’montemps » on avait au maximum une chaine .. et une cafetière maintenant j’en vois avec pc + printer + scanner chaine + tv ( alors que VLC diffuse tout ce qu’on veut), plaques de cuisson, frigo, micro ondes etc etc etc etc etc .. pour revenir sur l’imprimante, le BDE et d’autres offrent des services d’impression partagée.

Je demande ça d’une part parce que je ferai mes « courses de rentrées » avant la rentrée, et d’autre part parce que j’envisageais sérieusement l’achat d’une imprimante (pour imprimer des cours, et d’autres raisons persos).
Il faut savoir que l’association d’élèves s’occupant du réseau possède une imprimante dans son local. Tu peux donc lancer une impression à partir de ta chambre via le réseau, et aller récupérer ta feuille pendant les heures d’ouvertures du local. Evidemment, ce n’est pas gratuit, c’est 0.04€ pour une A4 noire et blanc.
Donc je te conseille d’estimer le nombre de pages que tu voudras imprimer durant l’année, et de comparer le prix à celui occasionné par l’achat d’une imprimante et des cartouches et des feuilles.

Concernant l’impression des cours…dans (presque) toutes les matières, tu as un poly de cours (à la fin de l’année, t’as une jolie pile !). Par contre, certains profitent du fait que les documents sont souvent autorisés en examens pour imprimer tous les corrigés de tous les exos de TDs… mais si tu fais partie des gens qui n’aiment détruire les forêts inutilement, sache quand même qu’on peut parfaitement se passer d’imprimer tous les corrigés de tous les exos faits en TDs.

Vlastilin a écrit:

Il faut savoir que l’association d’élèves s’occupant du réseau possède une imprimante dans son local. Tu peux donc lancer une impression à partir de ta chambre via le réseau, et aller récupérer ta feuille pendant les heures d’ouvertures du local. Evidemment, ce n’est pas gratuit, c’est 0.04€ pour une A4 noire et blanc.
+5€ offerts pour les primo-cotisants si ça n’a pas changé
Donc il faut reconnaître que pour le noir et blanc c’est très peu cher. (Pour la couleur, c’était plus cher y a quelques années, c’est vrai…)