Bonjour à tous,
Quelqu’un sait-il s’il existe des écoles d’arts ou de design qui peuvent être intégrées en tant qu’écoles d’application de Polytechnique ? Je ne trouve aucun exemple sur la toile d’étudiant ayant suivi un cursus similaire.
Merci
Bonjour à tous,
Quelqu’un sait-il s’il existe des écoles d’arts ou de design qui peuvent être intégrées en tant qu’écoles d’application de Polytechnique ? Je ne trouve aucun exemple sur la toile d’étudiant ayant suivi un cursus similaire.
Merci
U46406, post:1, topic:137108 a écrit:
uelqu’un sait-il s’il existe des écoles d’arts ou de design qui peuvent être intégrées en tant qu’écoles d’application de Polytechnique ?
Pas sur de savoir ce que tu entends par « d’application ».
Tu peux tout a fait faire ta quatrieme année dans un cursus d’art/design, en France comme a l’étranger, modulo dossier de candidature (j’imagine que c’est le genre de cursus qui aime demander des portfolios ou faire passer des tests désagréables..) et que ton projet d’étude/carriere soit accepté par la DE (généralement ca se fait bien tant que ca a l’air logique, que c’est bien présenté, et que c’est cohérent avec ton parcours dans l’école).
Donc du college des arts de Berkeley a l’université du dessin sur bois de sapin de Laponie, tu pourras candidater a ce que tu veux.
Si tu te limites aux écoles d’applications au sens légal du terme, je crois qu’il y a l’ENJMIN, si ca compte, sinon je n’en connais pas.
U46406, post:1, topic:137108 a écrit:
Je ne trouve aucun exemple sur la toile d’étudiant ayant suivi un cursus similaire.
Il y en a, y compris des jeunes ; la plupart des informations étant personnelles, elles ne seraient accessibles qu’au réseau interne, mais ca doit pouvoir se trouvr publiquement en cherchant bien.
Il y a également sur le campus pas mal d’associations étudiantes liées a tous les arts, (enfin disons 6arts/7 parce que je ne crois pas qu’il y ait d’asso pour l’architecture mais tout le reste est représenté, et est (était en tous cas) tres actif
)
Tu as déjà parfaitement répondu à ma question, merci ![]()
Effectivement je pensais plutôt à une 4eme année dans une école d’arts ou de design
Auquel cas, il faudra juste réussir a justifier/présenter ce choix pour qu’il ait l’air cohérent et que la direction le valide.
Si ta discipline artistique est en lien avec quelques cours/science, j’imagine que ca aide un peu. (je dis pas que prendre des cours de maths ardus pour faire des fractales en vitrail passe tout seul, mais c’est pour illustrer.)
J’ai entendu parler de quelu’un qui a défendu son parcours en musique un peu comme ca.
Pour le design, il y a les ateliers (ensci) mais ça risque de durer plus d un an.
Dans le multimédia l Imac…
L’école semble concernée de près ou de loin par ça :
https://www.strate.design/formation/mastere-innovation-design
A investiguer
Il y a celle-ci qui est une école d’application…apparemment source wiki…Mais est-ce vraiment exact/d’actualité ?
L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine (ENSAPVS)? Mais est-ce que ça rentre dans ton cursus ou souhait « d’art/design » ?
Comme dit plus haut, du moment où ton projet est dûment motivé, justifié, appuyé…
La direction des études de l’École polytechnique doit être capable de te renseigner là-dessus, ce sont très certainement les mieux placés. Mais sans doute l’as-tu déjà fait…
Le cursus d archi est effectivement habilité comme débouché de l X
Certains proposent également un bicursus en design.
C est juste très long…
Archi Peut être plus court en passant par enpc
Mais sans doute éloigné du projet.
La d.school Paris est une école supérieure de design thinking affiliée à l’École nationale des ponts et chaussées.
Programme ME310 : https://me310.paris/programme/
Déjà on commence par se taper ce machin :
https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7266
(pour le coup, autour de cette époque, l’architecture, notamment la théorie des ponts, tout autant que l’équitation par exemple étaient des matières obligatoires. Matières que d’illustres scientifiques ont pu misérablement rater, sécher, … et dont on peut parfois admirer les relevés de notes..)
Nonobstant le « Durand » est un ouvrage majeur de théorie architecturale, et je vous invite à vous y intéresser, il ne dépare en rien la culture d’un gentilhomme, polytechnicien de surcroît puisqu’il lui est adressé. (Et c’est compréhensible pour le profane et plutôt drôle)
Bonsoir,
Peut-être une autre piste avec l’ENS?
http://design.ens-paris-saclay.fr/
Eh non :
Pré-requis
Les profils d’entrée dans cette formation sont :
Les normaliens ayant validé une deuxième ou troisième année de l’ENS Paris-Saclay ;
Les étudiants formés en écoles d’arts appliqués du Ministère de l’éducation nationale ou en École d’art et de design du Ministère de la culture disposant d’un niveau au moins équivalent M1 ;
Les étudiants en formation de niveau première année de master en design ou aux autres disciplines de création/conception.