Bonsoir bonsoir !
Premier message sur le forum (:
Je suis élève en bcpst et dans trois jours c’est les résultats d’admission (!!) et il est plus que temps de faire ses classements pour les écoles ! j’aimerai bien être ingénieure biomed (pour l’instant pas très claire comme domaine précis, tant le biomed est vaste…) et je pense être plutôt bien avec mes moyennes pour intégrer quelques écoles d’inge proposant cette filière, mais elles sont plus souvent disponible pour les filières avec un niveau de maths et de physique plus important que le notre (type mp, psi tout ça tout ça) je pense notamment à INP phelma, mines albi, polytech marseille, isifc, episen isbs (bon je vais pas tous les faire mais vous avez compris haha)… Je me demandais alors si certaines personnes ayant intégrées de telles écoles tout en venant de bcpst pourraient me dire comment s’organise la remise en niveau en physique ; par-là je veux dire, il y a-t-il des cours de rattrapage en plus en maths, physique, info, si ? Est-ce que les élèves de bcpst sont en quelques sorte ‹ mélangés › avec les autres dès le début et si non, à partir de quand ? Est-ce que vous avez été fortement handicapés par le niveau attendu ?
Voilà merci d’avoir lu jusqu’ici, bonne soirée !
T’en fait pas pour ça, en général pas de galère 
On est mélangé avec tout le monde et le rythme demandé est tellement pas le même que n’importe qui sortant de prepa s’y retrouve correctement. Dans mon école il était proposés quelques cours de soutient pour les personnes venant pas de PC dans certaines matières mais c’était léger et souvent pas nécessaire. En vrai on est pas si ridicule en bcpst 
Si vraiment tu veux bosser vite fait des truc pour être sûr tu peux te familiariser un peu avec l’analyse vectoriel (grad div rot produit vectoriel et les théorèmes de Stokes / green ostrogradski) qui manque un peu à la filière pour faire de la physique. Le reste tu verra en temps voulu!
OK merci beaucoup ça me rassure !! Bravo pour votre entrée à l’ESPCI d’ailleurs !!!
Bonnes vacances et merci encore 
Je sais que l’isifc a une politique très affirmée de recrutement mixte, moitié biologistes (y compris des universitaires en sciences de la vie qui auront fait bien moins de physique que toi en bcpst), moitié physique - sciences de l’ingénieur. La première année est adaptée à chacun des deux profils. C’est clairement présenté sur leur site.
C’est un cas particulier je pense.
Ah d’accord merci pour ces renseignements, ça doit être également le cas pour l’episen isbs de ce que j’ai vu mais je pensais que c’était l’une des seules écoles faisant ça, je me suis donc pas assez renseignée alors. Je vais alors faire plus de recherches.
Merci encore pour ces renseignements ! Bonne soirée ^^
Effectivement isbs a la même politique de :
Rattrapage en physique pour les bio
Rattrapage en bio pour les pc/psi…
Je ne retrouve pas leur programme si tu as un lien…
Concernant phelma, vu su il n y a que 2 places ça m étonnerait qu il y ait qq chose de spécifique mais sait on jamais.
Ceci dit tu ne dois pas te censurer pour autant.
La construction de ta liste est indépendante de ces considérations
Les mines d ales Albi douai me semblent assez eloignees du biomédical.
Sauf à jouer la carte de l imt (3a a St Étienne notamment ou le m2 tic/santé de Montpellier.
As tu demande l utc.
Le parcours biomed pourrait t intéresser…